[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

mumut dit :Je vois qu'encore une fois, MMM et moi tenons des raisonnements similaires :)

Je ne sais pas lequel des deux doit avoir le plus peur de ce constat :D

Le capitaine Cousteau
2 le water polo
3 bleu
4 bleu
5 sphérique
6 en forme de prisme
7 je sais pas je retourne sur bleu, les bleus savent pas se garer
8 bleu d’Ardèche
9. bleu 

Ouarfouarf! Bachi …n’importe quoi!

Tric Tracquand les reponses à ton mystère tombent…

C’te grand prince, Payo qui passe la main !
1. Jeu
Jules Verne
2. Animal
Robinson Crusoë
3. Forme/Couleur
Vert
4. Lieu
Bleu
5. Personnage célèbre
Vert (les pommes vertes ?)
6. Concept
Multicolore :smiley:
7. Verbe
Rouge (de colère quand on veut se garer à Paris)
8. Nombre/Date
ben multicolore
9. Matière
bleu

Ça doit être Violet ou pervenche, pasque pour bleu j’aurais mis M.Klein plutôt que Newton.

1. la Corée (du Sud, si t’insistes)
    2. les Caraïbes
    3. bleu
    4. bleu
    5. rouge? (mer rouge, ara rouge, pomme rouge)
    6. ça c petit… rouge
    7. phare de recul = blanc, mais le reste… je reste sur rouge, même s’il y a les zones bleues, car ciel en indice 4 pour bleu, c’est juste interdit tellement c évident
    8. rouge
    9. bon ben bleu, mais le ciel en indice 4 ???
  1. stop ou encore
    2. répéter
    3. bleu
    4. bleu (mais ça à l’air trop évident)
    5. bleu
    6. un prisme
    7. oh lala, ya trop de choix possible… se garer en épi ? bataille ? créneau ?
    8. super…  les 7 couleurs de l’arc-en-ciel: arc-en-ciel (pour couleur/forme ?)
    9. ??

10 participants, je laisse quelques heures à Rwain et j’arrête le carnage…

Ça me rappelle l’offensive du chemin des Dames ça…Tu ferais un beau général !

daamdam dit :10 participants, je laisse quelques heures à Rwain et j'arrête le carnage...

À ce point 😳 ? 

1. -12 000
2. la piraterie
3. noir
4. bleu
5. bleu
6. fraction. bleu, mais je me sens largué…
7. bleu
8. bleu?
9. bleu

léo(nard) dit :Ça me rappelle l’offensive du chemin des Dames ça...Tu ferais un beau général !

Du chemin des dames au machin de daamdam... il n'y a qu'un pas...

On m’a appelé dans le coin ! Vite avant que je n en loupe un autre…
(pas de regret pour celui de MMM, je ne connaissais pas le monsieur)

1. Plonger

2. Répéter

3. Jaune

4. Bleu alors

5. Ah… ça se complique… arc-en-ciel

6. La diffraction de la lumière… le prisme des couleurs, ça peut coller avec l’arc-en-ciel ?

7. Ah là je vois plus… les zones de couleurs dans les parking ? retour au bleu ?

8. Les 7 couleurs de l’arc-en-ciel reviennent… Bon bah arc-en-ciel toujours.

9. C’est quoi ? Arc-en-ciel.

Voilà, pas sûr d’avoir réussi à sauver quoi que ce soit… désolé daamdam.

Moi, Rwain, je crois au contraire que tu viens de sauver Daamdam de la honte.

C’est vrai qu’il était pas si mal ce mystère finalement…
Mais c’ est un arc,non?

Allez… Tel l’enfant avec son piteux bulletin de note, c’est la tête basse que je me présente à vous avec ma solution… En effet, on était bien autour du bleu, mais évidemment je n’aurais pas osé faire quelque chose d’aussi simple et/ou évident… Il s’agissait de l’indigo.
Clairement, vous aviez le bleu, parfois l’arc-en-ciel, mais je me suis loupé sur les indices orientant vert ce type particulier de bleu.
Les explications :

1. Jeu
Deep Sea Adventure → J’ai hésité avec Farben, trop évident, là le but était d’orienter vers du bleu.
2. Animal
Un ara → Un deuxième indice pour pousser vers le bleu, juste avant la révélation du thème attendu. Désolé si c’est pas la couleur la plus répandue pour cet oiseau, my (first) mistake
3. Forme/Couleur
MYSTERE ! → gnagnagna
4. Lieu
Le ciel → Car c’est là que l’on trouve les arcs-en-ciel. C’est peut être sur ce point que je me suis trompé, pour moi l’indigo est surtout connu pour être cette 7ème couleur de l’arc-en-ciel.
5. Personnage célèbre
Isaac Newton → C’était l’indice un peu difficile, mais qui pour moi n’était pas redhibitoire. Ha. Ha. C’est Newton qui, le premier, a relevé la présence de l’indigo dans l’arc en ciel. C’est un peu “à cause” de lui qu’on enseigne aujourd’hui aux enfants qu’il y a 7 couleurs dans l’arc-en-ciel. Pour moi, soit il y en a 6 (les primaires et secondaires), soit une infinité. Mais si on embarque l’indigo, pourquoi pas le vert pomme, le corail et l’aubergine… Bref, je m’égare.
6. Concept
la diffraction → La diffraction, celle de la lumière en l’occurence, pour finir d’orienter sur la notion d’arc-en-ciel…
7. Verbe
Se garer → C’est aussi là que j’ai merdé. Je n’ai pas du tout pensé à la zone bleue qui vous a induits en erreur. Je pensais juste aux parking public Indigo
8. Nombre/Date
7 → La 7ième couleur de l’arc-en-ciel, donc… Est ce que c’est parce que 7 est un nombre un peu mystique qu’on a gardé ces 7 couleurs de l’arc-en-ciel ? Bref, pas le sujet :slight_smile:
9. Matière
Du denim → C’est la matière qui compose les jeans, et la toile est colorée à l’indigo.

Voilà voilà, je vais pas en ajouter avec les scores… Désolé pour ce loupé et je propose de rendre la main à El Payo, comme si de rien n’était, afin que mon mystère ne reste qu’une parenthèse à oublier de l’histoire du Mystère en ligne :slight_smile: Je te laisse donc les thèmes inchangés :

1. Jeu
2. Animal
3. Forme/Couleur
4. Lieu
5. Personnage célèbre
6. Concept
7. Verbe
8. Nombre/Date
9. Matière

Oh c’est pas si pire… Finalement, on mérite quasiment tous des “presque points” ! :smiley:

Pfiou, tu me rassures !
J’ai failli compter les mentions de “bleu”, mais je me suis rappelé que “l’auteur de Dragon Ball” n’avait pas été validé…

Moi je propose que damdamdam nous en refasse un.

( avec couleur zinzolin, ou fraise écrasée 
(ou cuisse de nymphe émue (je viens de la découvrir cette couleur, j’aime bien, c’est une variété de rose)