- saigner
2. une arène (de gladiateur, de corrida…)
3. Mars, la planète, mais ça parait trop simple
4. Mars (le dieu donc)
5. Mars
6. c’est la distance Terre-Mars ? Mars
7. Mars
8. Mars
9. ah… du coup : une montagne de Mars ?
Zut
Désolé j’ai effacé le plus rapidement possible mon message précédent car je n’avais pas modifier la couleur
J’espère que ça ne gâchera pas la partie
Je reposte plus tard car c’est galère de recommencer avec un tel
1 marteau
2 moscou
3 mars mais on est hors règles
4 le soleil
5 la lune
6 la lune
7 la lune
8 la lune
9 la lune mais avec autant d’indices sur mars je mise sur zero
’
- Sang rancune
2. Moscou3. Mars
4. Jupiter
5. ce n’est pas mon domaine du tout ça… Jupiter
6. la date de la découverte d’un nano-satellite?
7. Olympe
8. Méduse
9. Olympe
- Le Capital
2. Moscou
3. Euh… la planète Mars ? (oui,j aime tomber dans les pièges évidents)
4. Mont Olympe
5. Le Mont Olympe sur la planète Mars
6. euh… je reste sur le Mont Olympe sur la planète Mars
7. Mont Olympe sur la planète Mars
8. Mont Olympe sur la planète Mars
9. Mont Olympe sur la planète Mars
@MasterZao : les gens sont plus mauvais que ce que tu pensais, donc tu vas quand même devoir me donner des points pour sauver ta moyenne (et puis réussir à trouver sans faire forcément exprès, c’est bien plus impressionnant que trouver facilement parce qu’on connait la réponse, aucun mérite
).
1- Moscou serait trop évident. chercher du côté de l’Union soviétique, aussi. Zao est bien trop fourbe pour nous vendre du rêve dès l’indice 1. Je vais opter pour du “gros rouge” et dire: picoler
2- Ah ! Moscou, Ayers Rock, un territoire des indiens d’Amérique,… Je vais rester sur ma première idée. Moscou
3-Je n’avais pas pensé à Mars, tiens. Une région de Mars ? Boréalis trucmachin… Non, les joueurs veulent du facile, et tu leur as vendu du facile. T’es capable d’avoir mis TFM pour faire comme si tu n’avais pas donné la réponse dans un indice, je dis donc Mars.
4- Jupiter ? Mars
5- Mouais… c’est pas un peu bidon comme mystère, genre, certains ont dû trouver dès l’indice 1. Mars
6- Le nombre d’exceptions au confinement COVID ? J’ai bon ? Et comme tout le monde le sait, la covid est une maladie martienne, donc MARS !
7- Doit bien avoir un chevalier de mars, à côté du chevalier aux fleurs et du chevalier et laspallès. Mars
8- Mars
9- Ce dernier indice fragilise toute ma théorie. Il y avait un piège ? M’en fiche ! Mars
Pas de regrets, je ne connaissais pas. Si je reprends la main, je vous conseille de réviser votre géographie du Kurdistan. Ca peut tomber à tout moment.
- JJ Goldman
2. Égypte
3. Vénus (Mars ce serait trop simple, en plus d’être limite interdit)
4. Jupiter (la tache rouge)
5. Jupiter (même si c’est plutôt sur mars)
6. mais n’imp… Mars??? j’ai demandé des trucs jouables mais pas non plus niveau maternelle…
7. Mars
8. dans le ciel?? je reste sur Mars, au cas où (et, euh… “un pégase” ça existe?)
9. bon ben dans le ciel. J’y avais pensé dès le #3.
Attendez, beri et ISATABA me font peur… J’avais pas le droit de proposer ça ?!
Si la réponse est Mars, c’est limite (vu que c’est inclus dans TFM).
Non, c’est bon !
J’ai failli proposer On Mars ou First Martian, qui auraient été tout aussi valides que TFM.
- 1871
- Le mur des Fédérés
- Jupiter
- Jupiter
- Jupiter, car je ne dis pas Mars (car contenu dans l'indice 3), mais je ne pense pas qu'on ait déjà envoyé un rover sur Jupiter
- Mars
- Ah, Adès
- Adès
- Adès
- Moscou
2. Moscou
3. Champs-de-Mars (tu devrais éviter les anagrammes)
4. Jupiter (ou Olympe)
5. Mars
6. Mars
7. Sanctuaire d’Athéna
9. Olympe
8. Mont Olympe
@polodeeplever: Hadès (Pluton) c’est le dieu des enfers, tandis que Arès (Mars) est le dieu de la guerre. Tu nous as fait un joli mixe
Bon, je profite encore un peu dede mon week-end sans enfant et je mettrai fin au mystère ce soir !
Vicen dit :@polodeeplever: Hadès (Pluton) c'est le dieu des enfers, tandis que Arès (Mars) est le dieu de la guerre. Tu nous as fait un joli mixe
C'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet, non ?
Voici donc les explications pour la résolution du Mystère 453 :
La réponse était “Olympus Mons” ou bien Mont Olympe à la rigueur, mais en pensant a plus haut sommet connu de notre système solaire, situé sur Mars.
Je n’ai pas de grandes connaissances en géographie, encore moins extraterrestre, mais celui-ci est assez connu en principe et puis tant mieux si un mystère permet de nouvelles découvertes, non ?
1- Couleur
Rouge => Comme la “couleur” de Mars, la mal nommée “planète rouge” puisqu’a priori, elle est plutôt gris-orangé-marronnasse.
2- Lieu
MYSTERE !!!
3- Jeu de société
TFM => Toujours pour bien situer le sommet et ne pas le confondre avec celui plus terre-à-terre, si j’ose dire, de la mythologie grecque.
4- Personnage célèbre
Zeus => Là c’était pour penser à l’Olympe bien entendu. Et les indices précédents devaient aider à lever toute ambiguïté.
5- Objet
Un rover => On revient sur Mars.
6- Nombre
18022021 => Pour la date d’atterrissage de Persévérance pour ceux qui suivent les actualités sur l’exploration de Mars. J’ai failli mettre 22,5 pour l’altitude, mais c’était n poil trop précis à mon goût.
Et puis cette date est aussi celle de l’anniversaire de ma dernière, je ne pouvais pas ne pas la placer !
7- Livre/BD
Les Chevaliers du Zodiaque => Un indice qui mélangeait les constellations pour l’espace/Mars et la mythologie grecque pour revenir à Olympe.
8- Animal
Pégase => Là j’avoue, je fus peu inspiré, et me suis donc appuyé sur l’indice précédent par facilité.
Je ne savais qu’il fallait proposer un animal réel…
9- Verbe
Grimper => Pour finir, un indice qui évoque la montagne.
Et donc les scores :
bachibozouk et JudasNanas : 6 points, les meilleurs !
Rwain : 5 points, 6 points ce serait abusé je crois.
el payo & Vicen : 1 point (j’ai un léger doute pour Vicen)
jahwork : 0,5 point, tu y étais presque !
MMM : 0 point (ou 1 point si je suis sympa)
ISATABA, romuald_c35, Govin et polo_deepdelver : 0 point
Mon score : J’en sais, je n’ai jamais pris la peine de comprendre le système de calcul.
NB : Il me semble que si on veut le plus rigoureux possible, seule la dénomination “Mons” est valide pour désigner une montagne située sur un corps céleste autre que la Terre.
On devrait donc désigner d’office bachibouzouk comme seul et unique vainqueur de ce mystère, mais je laisse quand même les deux 1er ex-aequo se départager entre eux, ils le méritent !
Les thèmes du prochain Mystère (N°454) :
1. MATIERE
2. FORME/COULEUR
3. PERSONNAGE CELEBRE
4. FILM/TV
5. CHANSON/MUSIQUE
6. NOMBRE
7. LIVRE
8. LIEU
9. OBJET
Tu as oublié mon superscore !!!
Pour ceux qui sont un peu déconnectés comme moi, l’indice rover, c’est pour ça.