Et le mien aussi. Pas que j’y tienne, mais ça plombe ta moyenne
Tu peux très bien mettre un animal fictif (dragon…), mais ça doit rester un nom commun. Là tu as mis un personnage célèbre.Je ne savais qu’il fallait proposer un animal réel…
Et le mien aussi. Pas que j’y tienne, mais ça plombe ta moyenne
Tu peux très bien mettre un animal fictif (dragon…), mais ça doit rester un nom commun. Là tu as mis un personnage célèbre.Je ne savais qu’il fallait proposer un animal réel…
beri dit :Et le mien aussi. Pas que j’y tienne, mais ça plombe ta moyenne :P
Tu peux très bien mettre un animal fictif (dragon…), mais ça doit rester un nom commun. Là tu as mis un personnage célèbre.Je ne savais qu'il fallait proposer un animal réel...
Vous plaignez pas, moi il m'enlève carrément des points ! :p
Et MasterZao a beau être trèèèès vilain méchant, mon honnêteté habituelle me force à le/la défendre en disant que 'pégase' est un nom commun, même s'il désigne une espèce de poisson (enfin, c'est ce que dit la recherche google :p ).
MasterMindM dit :beri dit :Et le mien aussi. Pas que j’y tienne, mais ça plombe ta moyenne :P
Tu peux très bien mettre un animal fictif (dragon…), mais ça doit rester un nom commun. Là tu as mis un personnage célèbre.Je ne savais qu'il fallait proposer un animal réel...
Vous plaignez pas, moi il m'enlève carrément des points ! :p
Et MasterZao a beau être trèèèès vilain méchant, mon honnêteté habituelle me force à le/la défendre en disant que 'pégase' est un nom commun, même s'il désigne une espèce de poisson (enfin, c'est ce que dit la recherche google :p ).
Merci !
Et puis c'est comme Frigidaire ou Kleenex, l'usage en a fait un nom commun pour désigner n'importe quel équidé avec des ailes.
@romuald_c35 : Crois-le ou non, je ne t'avais pas oublié à la base... mais il y avait tellement de scores nuls qu'au moment de t'intégrer dans la liste, sa longueur démesurée a eu raison de moi !
Erreur rectifiée.
@Govin : j'ai hâte que tu reprennes la main pour découvrir les beautés du Kurdistan !
Oui, alors j’ai toujours été fasciné par l’astronomie. L’infini, les galaxies lointaines vraiment lointaines, les forces en jeu gigantesques.
Le dernier reportage que j’ai vu est sur les exoplanètes. On a découvert des géantes gazeuses, genre 10, 15 fois plus grandes que Jupiter, une planète recouverte entièrement d’eau, mais il y a une telle pression sous plusieurs dizaines de km qu’un centre tellurique ne pourrait pas exister, une autre planète dans l’environnement immédiat d’un pulsar, alors qu’à priori toute la matière aurait dû être balayée, laquelle planète se prend des radiations de façon rythmique et un vent stellaire estimé à 9000km/h (ouai c’est beaucoup)
voilà, tout ça nous dépasse et je me dis que la vie est vraiment un accident dans un univers infini, froid et vide (en fait c’est fascinant et effrayant).
Pour de vrai olympus mons je l’ai découvert avec cette Bd formidable
En réalité les géantes gazeuses sont nommées ainsi car elle sont majoritairement constituées de gaz.
Mais leur centre peut être solide ou liquide (tout dépend de l’élément).
L’état de la matière est régie par trois choses:
Plus il y a de chaleur est plus les particules sont excitées se qui leur donne de l’énergie de se mouvoir. Mais à l’inverse plus il y a de pression est moins les particules sont à même de se mouvoir. Pour finir les éléments en eux mêmes sont plus ou moins lourds.
(le gaz est l’état ou les particules sont libres et en mouvement, le liquide les particules sont liée et en mouvement, le solide particules liées et statistiques)
Il est par exemple possible que de la glace se forme à une température de 1500° si la pression est suffisante.
Concernant le mystère:
Merci Vicen, c’est la première fois que je clique sur une de tes vidéos, tu es le videonethécaire du site
bon, je vais tacher de vous faire un petit mystère
(de la glace à 1500C vraiment )
L’eau est sous forme de glace en dessous de 0°C (environ 273 kelvin) dans un environnement où la pression est de 1 bar. Change les conditions de pression et tu changes la température à laquelle la solidification s’opère.
Après faudrait une quantité de pression colossale plus tu montes en température.
Concernant l’eau voici un diagramme:
(j’ai trouvé cette image, malheureusement sans les légendes associées aux chiffres romains)(note l’échelle de pression est logarithmique)
Bon, je sais pas combien de pression il faut concernant la 1500° vu que le tableau s’arrête à un peu moins de 400°.
On voit le point critique (à droite entre vapeur et liquide), point au delà duquel si l’on pouvait le voir la ligne se divise en deux branches. L’espace entre c’est deux nouvelles branches, c’est le fluide supercritique.
Mais à des pressions plus fortes et températures plus hautes, je suppose qu’il existe peut-être un état de la matière exotique, mais cette fois ci entre solide et liquide.
Et que c’est dans ce genre d’état exotique de la matière que sont les noyaux actif de certaines planètes (après tout dépend grandement de l’élément).
Je comprends pas tout, du coup on enchaine,
Mystère n1, temps X transitoire.
1 Matière: Fécale
2 forme/couleur: MYSTÈRE !!! (en fait je voulais pas tomber sur 2 mais je joue le jeu)
3 personnage célèbre: Henry IV (de Lancastre)
4 film connu (ou pas) ou TV: quand l’inspecteur s’emmêle
5 chanson musique mais pas big bisou: ronsard 58
6 nombre: plus de 3000
7 livre: le club des cinq et le trésor de l’île
8 lieu: la Picardie
9 objet: un téléphone
1- Allez, tiens, un film belge qui m’avait marqué: la merditude des Choses.
2- marron
3- marron
4- Oh putaing ! Un de mes films préférés. Belle référence. En revanche, le marron fait bien pâle figure avec un indice qui parle de panthère… rose. Je vais donc travailler la forme. Peut-être en rapport avec un pot de chambre et… une rose ? ovale, bulbe, rond,… Oblong ?
5- la rose encore ? Mignonne, allons voir si la rose est éclose… Oblong.
6- ? pas très inspirant. oblong, mais je ne suis vraiment pas sûr.
7- ? plus l’énigme avance, plus je doute. Oblong.
8- ? Rapport aux péniches (dis sans accent portugais) ? Oblong.
9- Azy, Haricot !!! Mais avoue que oblong, ça avait autrement plus de classe.
1 le charme discret de l’intestin
2 marron tout en sachant que ce n’est probablement pas ça
3 Blanc
4 Ben rose? La panthère rose
5 rose
6 rose
7 rose
8 rose
9 rose
J’ai pas la réf historique pour Henri IV ? Le chevalier de la rose ?
@govin : tu voulais nous éviter de deviner le titre du film de la Mostra de Venise 1986 pour le prochain mystère ?
ISTABA dit :@govin : tu voulais nous éviter de deviner le titre du film de la Mostra de Venise 1986 pour le prochain mystère ?
Pas pour moi les Mystères tout bidon.
Govin dit :Pas pour moi les Mystères tout bidon.
Mais non ! C'est juste que pour te faire 'pardonner' des mystères où personne ne trouve car personne n'a les références, tu as choisi de ne pas trouver tout en ayant les références des indices, c'est beau, c'est noble ! :)
1. M. Hanky
2. Marron
3. Noir
4. Pfff… j’en sais rien. Jaune
5. Je vais faire toutes les couleurs parce que je suis incapable de faire de lien. Donc Rouge
6. …
7. Une étoile ?
8. euh… ah ouais. étoile mais sans la référence.
9. dièse ? Je crois que j’ai vraiment rien compris à ce mystère.
1 Ca y est, cela commence, je sens que je vais encore pleurer…
2 Ca dépend, tu as mangé quoi ?
3 Bon alors soit tu confonds avec le prince noir, soit (et je vais parier sur ta culture, hein) on parle de l’emblème de la Maison de Lancastre le rouge ou l’allusion à la guerre des deux roses, donc le rouge ou le blanc, ou le rose…
4 Je ne connais pas, je maintiens le rouge (si c’est rose, ça mal se passer pour toi, encore)
5 Mignonne allons voir si la rose qui se matin avait déclose sa robe de pourpre au soleil, n’a point perdu cette vesprée les plis de sa robe pourprée et son teint au vostre pareil ! Rose
6 Le nombre de roses, j’imagine : rose
7 Bibliothèque rose : rose
8 Je ne sais pas pourquoi mais rose
9 Rose
MasterMindM dit :Govin dit :Pas pour moi les Mystères tout bidon.
Mais non ! C'est juste que pour te faire 'pardonner' des mystères où personne ne trouve car personne n'a les références, tu as choisi de ne pas trouver tout en ayant les références des indices, c'est beau, c'est noble ! :)
Et totalement involontaire. J'ai beaucoup trop l'esprit de la gagne pour faire preuve de mansuétude à l'égard de mes congénères.