[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Je suis là, c’est la surprise d’avoir gagné, désolé !

@beri : Merci de ne pas m’avoir coiffé au poteau, surtout que je méritais plus que toi.

Je vais me débrouiller tout seul pour les catégories : méthode page précédente de ce sujet tirée au sort.

A plus.

PS-fun-fact-bonus :
Pour celleux qui ne connaitraient pas la différence physique entre chouette et hiboux, le hiboux possède des aigrettes (des plumes plus longues qui leur font comme des “oreilles”), la chouette non.

MasterZao dit :PS-fun-fact-bonus :
Pour celleux qui ne connaitraient pas la différence physique entre chouette et hiboux, le hiboux possède des aigrettes (des plumes plus longues qui leur font comme des "oreilles"), la chouette non.
Mince pour une fois que j'avais la connaissance d'un truc qui passe sur ce sujet, c'est sur un fun fact bonus qui ne vaut rien, zut ! :D

Je retiendrai donc juste que MasterZao est sensible au coup de pression, beri lui met une dead line après plusieurs jours d'absence, et hop en deux heures il arrive tout frais tout pimpant ET avec une image de chouette !

Et en bonus de bonus dans le même genre, ça marche aussi (entre autres choses) avec les phoques et les otaries :
Les premiers ont des pavillons d’oreilles visibles, les seconds juste un “trou”.

Tric Trac

Voilà, si avec ça je ne vous pas donner du grain à moudre le temps que j’arrive à pondre un mystère, je ne sais plus quoi faire !

MasterZao dit :Et en bonus de bonus dans le même genre, ça marche aussi (entre autres choses) avec les phoques et les otaries :
Les premiers ont des pavillons d'oreilles visibles, les seconds juste un "trou".

Voilà, si avec ça je ne vous pas donner du grain à moudre le temps que j'arrive à pondre un mystère, je ne sais plus quoi faire !

Ah, là j'avoue que je ne savais pas. Ok, si j'ai "pavillon" en indice pour Lieu, je dis directement phoque pour animal et pas otarie !
Merci qui ? Merci MasterZao !

MYSTERE N°480 :

1.Matière => Du yahourt

2.Personnage célèbre => Aristote

3.Nombre/Date => -13.800.000 (environ)

4.Jeu de société => Wingspan

4.Film/TV => Biodome

5.Concept => L’évolution

6.Personnage commun => MYSTERE !

7.Forme/Couleur => Vert

8.Lieu => La Terre

9.Objet => Une loupe

J’espère avoir fait un truc moins dégueulasse que d’habitude (comprendre trouvable par plus d’une personne et sans intervention de la chance) mais si ce n’est pas le cas, je dirais que c’est de la faute de beri qui m’a fait bâcler sous la pression !

RPR :
Dommage, le hasard n’a pas voulu désigner de catégorie “Animal”, sinon je vous aurais “pondu” un mystère sur la différence pingouin/manchot !
(encore une exception culturelle française qui fout la merde)

bug : t’as deux catégories n°4. Tu peux corriger et on ignore la 10e réponse (catégorie objet).

1. un Anglais
2. Grèce
3. VIOLATION !! seuls les nombres positifs sont acceptés —> BAN 6 MOIS. Grèce
4. un oiseau qui fait du lait à yaourt? l’ornithorynque? je reste sur Grèce
4. (bug, t’as deux catégories n°4) la Terre
5. ben oui, je vois bien, mais… le MNHN?
6. un biologiste
7. un biologiste
8. un biologiste
9. euh… un biologiste?

1. blanc
  2. ?
  3. Lascaux
  4. ?
  5. ornithologue
  6. paléontologue
  7. paléontologue
  8. paléontologue
  9. paléontologue
Sans grande conviction

1. Yoda
2. grec
3. dieu
4. pégase
4. création (on cherche un concept, on cherche un concept…)
5…blob?
6. le blob que tripote Thomas Pesquet?
7. blob, même si je le vois plus rose
8. blob, pas celui de Thomas, ceux bien de chez nous
9. un biologiste (triste réponse)

Edit: modification de la dernière réponse sans avoir maté les réponses des autres nombreux candidats.

1. Christophe Maé
    2. Le mythe du fromage blanc (oui, c’est un concept ! )
    3. Les emplois fictifs de François Fion
    4. Un ptérodactyle qui défèque sur un philosophe !
    4. La théorie de l’évolution
    5. Je le savais ! Les pokemon !
    6. Un créationiste
    7. Un créationiste écolo !
    8. Un être humain ?
    9. Un biologiste détective !

C’est karibou ou c’est moi l’homme à l’intelligence alternative qui n’a pas compris la catégorie du mystère ? :smiley:

Remarque : le fait qu’un des deux ait des problèmes de compréhension n’implique pas que le deuxième n’en ait pas :stuck_out_tongue:

@3M: oui j’hésitais mais comme ce truc n’a pas été clairement catégorisé ça passe partout, même concept : ) Et puis n’oublions pas qu’on a affaire à MasterZao

@karibou : t’as raison think out the box, après tout il y a bien des gens qui mettent Brice de Nice pour trouver chouette il parait 

Par contre le truc indiscutable, c’est que dès que MasterZao prend la main le mystère est nul la vitesse de croisière diminue…

Remarque : en fait les deux affirmations sont potentiellement fausses, mais c’est un procédé de relance subtile du début de semaine :stuck_out_tongue:

1. Le doublage
2. Through the Ages
3. pfff
4. la grèce
5. connais pas. Ovale
6. Ovale
7. Un physicien
8. Un ornithologue
9. Et beh… j’aurais dû attendre encore un peu avant de reprendre. Je n’ai rien compris. Un jardinier !

Et me voici de retour ! (pour vous jouer un mauvais tour)

Je ne suis, hélas pour vous, toujours pas disparu, je risque donc de reprendre la main tôt ou tard…

Bref, le mystère était (plutôt) un naturaliste, mais biologiste, ça passe.

MYSTERE N°480 :

1.Matière => Du yahourt : parce que yahourt nature. roulement de tambours

2.Personnage célèbre => Aristote : who else ? Le 1er et l’un des plus célèbres d’entre tous.

3.Nombre/Date => -13.800.000 (environ), j’avoue que j’ai manqué d’inspiration mais ça évoqué tout de même la naissance de l’univers, donc de la vie, puis aussi un peut tout : évolution, sciences,etc. Oui, un beau bordel que cet indice.

4.Jeu de société => Wingspan : je n’ai pas osé cité “Darwin’ choice” ou autres titres encore plus évident.

4.Film/TV => Biodome : un nanard mais dont le titre me semblait plutôt bien aiguillé la réponse. Sachant que justement ça aurait dû éliminer “biologiste” à cause du préfixe ou c’est moi qui ne comprends toujours pas comment qu’on joue ?

5.Concept => L’évolution : c’est un poil raccord quand même, n’est-ce pas ?

6.Personnage commun => MYSTERE !

7.Forme/Couleur => Vert : la nature, le bio, les écolos, tout ça.

8.Lieu => La Terre : le seul endroit connu de notre Univers que l’on peut parcourir et où il y a de la vie à étudier…

9.Objet => Une loupe : parce que ça me semblait plus artisanal, moins “scientifique” qu’un microscope. Et puis un indice de plus, ce n’était pas du luxe vu le public qui traine par ici.

Score :
beri : 4 points, à toi le main, ne me remercie pas !
Karibou : 1 point, pas que pour l’encre.
(J)3M : 0,75 pt, en progression, continue tes efforts !
Rwain : 0,5 pt, parce que tu y étais presque !
polo_deepdelver : 0,25 pt, pour ta participation, parce que c’est plus important que de gagner.

Les autres, j’espère que vous profitez bien de vos vacances.

MZ : Aïe ! Ouch ! Ouille !

Encore un mystère ridicule… Je me suis demandé pendant un instant ce que je faisais encore là, avant de me souvenir que j’étais moi même du même acabit !

MYSTÈRE N°480

1. Verbe
MYSTÈRE !!!

2. Animal
un chat

3. Forme/couleur
rectangle

4. Nombre/date
5

5. Livre
le livret de règles de Caylus 1303

6. Personnage commun
un tricheur

7. Matière
du carton

8. Chanson/musique
Wicked game

9. Objet
une boîte de Caylus 1303

1. Arnaquer
    2. Le concept du chat en lui même est une arnaque, donc arnaquer marche !
    3. Pisser (dans la litière rectangle)
    4. Prier (beri nous recycle son mystère précédent car il n’admet pas que c’était pas clair, il est têtu :stuck_out_tongue: )
    5. Recycler
    6. Ah, mon arnaquer qui revient ? On va dire frauder pour changer… Non on va plutôt dire jouer en misant sur du classique…
    7. Si beri était karibou, il nous dirait que son tonton utilise souvent l’expression ‘arnaque en carton’ et que ça justifie le verbe arnaquer… Mais mon problème ce que le chat ne sert à rien dans cet affaire, sans parler du nombre… Je passe le Caylus machin chose… sanctionner…
    8. Connais pas mais du coup on va revenir sur jouer vu qu’il y a game dans le titre…
    9. Bon bah on va rester sur jouer en supposant que le Caylus Pupus vu vendredi 13 mars ne soit qu’un détail inutile, que l’indice 5 soit la représentation de l’absence d’idée en mettant le nombre de lettre du mot, et que le reste appartienne à la logique cosmique, voire kariboutesque ! J’ai donc dit jouer !

1. Jouer
2. Jouer
3. Hum… la forme d’un plateau de jeu ? Jouer
4. Un rectangle à 5 côtés ? Je n’arrive pas à faire de lien avec les indices précédents. Il y a 5 lettres dans jouer, je reste là-dessus.
5. Jouer toujours alors.
6. Jouer… quoique… un tricheur joue-t-il vraiment?
7. Jouer
8. Jouer
9. Jouer.

Je crois que j’ai eu du bol sur ma première idée… ou alors je me suis trop laissé embarquer sur cette première idée. On verra bien.

Tu veux la main Rwain apparemment ! :smiley:

1. mener
  2. mener
  3. obscurcir
  4. ?
  5. épurer
  6. dérégler
  7. couper
  8. couper
  9. ?