MasterMindM dit :@beri : fais gaffe quand même tu subis de mauvaises influence, certains indices sont à 0,2-0,3 UK (Unité Karibou). A partir de 0,5 l'indice est considéré comme introuvable (à 1 karibou on est sur de l'art brute, réussir à trouver un indice qui n'a AUCUN rapport avec le mot à trouver :D )
Pour illustrer cette échelle de valeur, le précédent mystère concocté par beri l'aurait été ainsi par karibou:
1. Verbe JOUER 2. Animal un chameau —> un jour, j'ai joué avec ma cousine à un jeu où j'avais un pion en forme de chèvre. C'est un peu comme un chameau. 3. Forme/couleur rouge —> quand je joue, c'est ma couleur. 4. Nombre/date 4 —> le nombre de pattes du chameau avec lequel j'avais joué une fois avec ma cousine. 5. Livre 500 (g) —> 500 grammes, c'est le poids d'un jeu, des fois. 7. Matière les mathématiques —> pour calculer les scores. 8. Chanson/musique Il était un petit navire —> une chanson pour enfants, comme les jeux pour enfants. 9. Objet un stylo —> pour écrire les scores quand on joue.
Toute ressemblance avec des Mystères ayant existé n'est que fortuite.
Pour ma défense, je pense coucher sur clavier un feeling du global rapporté à mon individualité en quelque sorte. Corrections: 2. plutôt le loup, ne me demandez pas vraiment pourquoi 3. le rouge est une des couleurs que prend systématiquement un joueur 4. le nombre de membres du meeple, pièce emblématique de tout bon jeu 5. poids moyen d'une boîte (avec citation d'une stat trouvée au hasard) 7. un esprit logique est requis pour triompher dans la plupart des catégories: wargame, gestion... 8. "ä la queuleuleu", hymne à la fête, au rassemblement... qutour d'une table de jeu 9. plutôt un jeton, des fois mes indices sont tout de même parlants, faut pas pousser mémé dans les orties
MasterMindM dit :@beri : fais gaffe quand même tu subis de mauvaises influence, certains indices sont à 0,2-0,3 UK (Unité Karibou). A partir de 0,5 l'indice est considéré comme introuvable (à 1 karibou on est sur de l'art brute, réussir à trouver un indice qui n'a AUCUN rapport avec le mot à trouver :D )
Pour illustrer cette échelle de valeur, le précédent mystère concocté par beri l'aurait été ainsi par karibou:
1. Verbe JOUER 2. Animal un chameau —> un jour, j'ai joué avec ma cousine à un jeu où j'avais un pion en forme de chèvre. C'est un peu comme un chameau. 3. Forme/couleur rouge —> quand je joue, c'est ma couleur. 4. Nombre/date 4 —> le nombre de pattes du chameau avec lequel j'avais joué une fois avec ma cousine. 5. Livre 500 (g) —> 500 grammes, c'est le poids d'un jeu, des fois. 7. Matière les mathématiques —> pour calculer les scores. 8. Chanson/musique Il était un petit navire —> une chanson pour enfants, comme les jeux pour enfants. 9. Objet un stylo —> pour écrire les scores quand on joue.
Toute ressemblance avec des Mystères ayant existé n'est que fortuite.
Pour ma défense, je pense coucher sur clavier un feeling du global rapporté à mon individualité en quelque sorte. Corrections: 2. plutôt le loup, ne me demandez pas vraiment pourquoi 3. le rouge est une des couleurs que prend systématiquement un joueur 4. le nombre de membres du meeple, pièce emblématique de tout bon jeu 5. poids moyen d'une boîte (avec citation d'une stat trouvée au hasard) 7. un esprit logique est requis pour triompher dans la plupart des catégories: wargame, gestion... 8. "ä la queuleuleu", hymne à la fête, au rassemblement... qutour d'une table de jeu 9. plutôt un jeton, des fois mes indices sont tout de même parlants, faut pas pousser mémé dans les orties
Avoue. Je n'étais pas si loin.
J'avoue. Correction du point 2. Le renard, symbôle de la ruse qui permet souvent de gagner.
beri dit :Et correction du point 7 : matière = matière physique ou substance, pas matière scolaire.
On chipote là, mais c'est bien de le préciser. Pour moi un mot seul a plusieurs définitions qui sont toutes valables donc l'exemple de Govin semble valide.
Nombre : singulier Couleur : 7e mineure Forme : pète le feu Livre : sterling Personnage commun : Ben Affleck Film : cellophane Albal 32 cm Jeu de société : la politique
Respecte un peu les consignes stp : - 9 catégories - mettre les numéros - poster en transparent - choisir une catégorie pour le mystère - poster le numéro du mystère en gros Sans ça on ne peut pas jouer (surtout le dernier point, primordial si j’en crois certains ).
Mais sinon ça a l’air valable comme énigme rien ne me choque (mais t’as quand même oublié “Animal : gencives de porc” )
Nombre : singulier Couleur : 7e mineure Forme : pète le feu Livre : sterling Personnage commun : Ben Affleck Film : cellophane Albal 32 cm Jeu de société : la politique
1. Jean-Jacques Goldmann 2. Envole-moi 3. Johnny Halliday 4. Tom Jones 5. Mars attacks 6. Zut, ce n'est pas la catégorie mystère! Rampage 7. Re-flut, toujours pas la catégorie mystère! Topaze
Ben mince il manque 2 catégories... (et en transparent, ça n'aurait pas été du luxe pour ceux qui joue sur un vieux Nokia)
C’est bon, on a atteint la masse critique de participants, je clôture le mystère n°481. Le tirage au sort ne m’a pas gâté, avec une catégorie qui est loin de me convenir (j’ai l’impression qu’on a un peu fait le tour des couleurs et des formes), mais il fallait bel et bien trouver ellipse, bravo à vous 4 car aucun raté dans les propositions.
Désolé, je vois que vous vous impatientez, je vais tâcher de vous proposer quelque chose… mais je prenais le temps de savourer ce perfect !
Alors, un petit truc bâclé vite fait mal fait, c’est parti :
1. Jeu de société Khronos et ses ellipses temporelles.
2. Personnage célèbre Saturne, dieu du temps… j’avais envie de mettre Chronos, mais j’ai pas osé.
3. Objet Vélo d’appartement… pour le vélo elliptique
4. Forme/couleur MYSTERE
5. Animal Méduse voilette … étrange animal qui a la forme d’une ellipse bleue.
6. Verbe Omettre… soit la définition de l’ellipse en français
7. Concept La trajectoire des planètes … bon, là c’était le côté science avec le mouvement elliptique.
8. Personnage commun Un professeur de français ou de maths (au choix suivant la définition choisie)
9. Nombre/date 0 … elle est belle mon ellipse non ?
Les scores : 1. Maître Beri ; 6 points 2. Celui qui semble recueillir tous les suffrages d’un maître es énigmes : Karibou 5 pts 3. Les frères ennemis MasterMindM et Govin : 3 points
La main à Beri donc, avec les catégories suivantes : matière concept lieu chanson/musique animal jeu de société objet personnage célèbre verbe
La géographie 2. Le chanvre 3. Le zirconium évidemment ! 4. Le poil de chien 5. Des protéines (même si c’est pas vraiment une matière, à la différence de la géographie :p, c’est quand même mieux que du fruit ) 6. De la viande ! 7. Heu… carton ou aluminium ? Carton ? 8. Ah bah j’ai envie de revenir sur la théorie du fruit, de la compote ? Mais c’est pas vraiment une matière non plus, si ? Mais pas plus que le compost… Encore un gars qui a pas compris les catégories décidément… ^^ 9. Bon bah le jus est tentant, mais c’est pas une matière non plus non ? Où de l’eau… dans le doute, du judo !
1- Bon, ce n’est donc pas mathématiques. Du talc. 2- alcool. 3- Sobriété et New-York, sans être aux antipodes, ça me paraît très éloigné quand même. Pomme, ça s’peut pas. Un jus de pomme ? Métal aussi, mais ça déjà été fait, et je sais que tu gardes trace de tout. 4- Pomme Pomme Pomme ! Soyons sérieux. Farine ? parce que parfois les pommes sont farineuses. Jus de pomme ou cidre ? 5- Oui, pomme, je l’ai. Maintenant, de pomme, faut tirer une matière. Jus de pomme ? 6- Jus de pomme. Sans aucune conviction. 7- Jus de pomme. Je me sens un peu plus à l’aise d’un seul coup. 8- Jus de pomme 9- Jus de pomme.
ouate 2. eau 3. pomme 4. pom-pom-pom Excellent! pomme 5. pomme, le ver y est (et a raison, c’est bon) 6. surement orienté fruits et légumes… pomme 7. idéal pour y verser du jus de pomme. Pomme 8. aucune ne lui résiste. Pomme 9. rien de plus saint et desaltérant qu’un verre de jus de pomme. Pomme ohla! boire et pas croquer? Pomme ou jus de pomme? Guillaume Tell n’a pas dégommer un pom’pote, je reste sur pomme
Encore le n°1 ? Vais-je récidiver avec l’intuition fulgurante de la précédente édition… en toute probabilité, c’est non… Le pétrole
2. Pas sûr que ce soit très sobre le pétrole… Le pétrole quand même, car il faut le consommer avec modération.
3. Hum… les américains sont des gros consommateurs de pétrole, mais je pense quand même que je m’égare… New York, la grosse pomme, la sobriété : du calva !
4. Hum… je crois que je m’égare encore et toujours… et en plus j’ai peur de confondre… c’est la 5ème ou la 9ème l’ode à la joie ? Je reste sur le calva, ça rend joyeux
5. L’asticot conforte la pomme… j’espère que c’est pas le jus de pomme par contre… pour l’instant, y a rien qui permet de trancher entre les 2. Je reste sur calva.