[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

karibouJTC dit :
Govin dit :Euh... 0.5 pts ? Quand je réponds 11.09.2001, j'ai 2001 à chaque fois, non ?

Dans ce cas-là, autant citer Pi à chaque fois, il y aura toujours le bon nombre un moment ou un autre dedans 

Question point de règle: une date peut-elle faire office de nombre?

Oui, pour la date, vu que la catégorie est: Nombre/date.

[mode mauvaise foi: ON]
Je maintiens qu'en répondant 11.09.2001, je réponds correctement, dans la mesure où je réponds bien "2001", la réponse attendue. Le contraire n'est pas vrai cependant: s'il avait fallu découvrir 11.09.2001 et que j'avais répondu 2001, j'aurais eu faux.

Après, utiliser 5 indices qui renvoient au 11.09.01 pour faire découvrir 2001, c'est une escroquerie. frown

J'en appelle à maître Berilovici.
[mode mauvaise foi: OFF]

Govin dit :

La catégorie n'était pas "Nombre/date" mais nombre. Et oui c'est une variante, mais il faut savoir suivre, s'adapter, évoluer !
Quand je vous dis qu'il est mauvais ce Govin ! Moi je perds tout court, mais lui il arrive à perdre avec la bonne réponse, tout ça parce qu'il ne sait pas lire... 

MYSTERE 487 - un minimum de 3 points à la clé

1. jeu de société
une vie de chien

2. animal
tous

3. forme/couleur
gris

4. lieu
MYSTERE

5. verbe
embarquer

6. matière
de la pâtée

7. objet
bagnole

8. personnage commun
pervenche

l9. ivre
ancien code de la route - chapitre 2 - article R285

Et vu qu’on est entre nous, un mystère spécial karibou, non-officiel et non-obligatoire. C’est logique je vous dis!

1. jeu de société
Rampage
2. animal
rongeur
3. forme/couleur
brun
4. lieu
magasin de bricolage
5. verbe
pousser
6. matière
jus de citron
7. objet
MYSTERE
8. personnage commun
barman
9. livre
Bakamon

MasterMindM dit :
Govin dit :

La catégorie n'était pas "Nombre/date" mais nombre. Et oui c'est une variante, mais il faut savoir suivre, s'adapter, évoluer !
Quand je vous dis qu'il est mauvais ce Govin ! Moi je perds tout court, mais lui il arrive à perdre avec la bonne réponse, tout ça parce qu'il ne sait pas lire... 

Evidemment, tu te bases sur le jeu édité, et moi sur le jeu adapté ici par beri. Et j'ai toujours vu Nombre/date.
Du coup, je rétablis la vérité: je sais lire.

1- Alain Chabat. Trop facile ce mystère !
2- la Terre ?
3- La nuit seulement…, mais c’est plutôt les chats. Bon, revenons aux choses sérieuses: un livre, peut-être ? Les animaux pour les Nuls ?
4- Un nuage ? Pluie, ce n’est pas un lieu. Mais, nuage plus pluie, amenés par gris, avec tous les animaux, ça me fait penser au déluge, à Noé, à l’arche. Est-ce que l’arche est un lieu ? Manifestement, non. Mais, pour karibou, peut-être.
Je tente arche.
5- bah tiens ! Arche. Y aurait pas tous les animaux, fourrière m’aurait bien tenté aussi.
6- Je suis perdu dans l’arche intersidéral…
7- Là, karibou confond clairement l’arche avec un ferry. M’en fiche. Je reste sur arche.
8- un trottoir ? une rue ?
9- une rue (route).

Et pour le mystère alternatif:

1- Gorille, rapport à la couverture.
2- poil.
3- poil. Non, karibou: un ours n’est pas un rongeur !
4- poil. Sur les pinceaux.
5- poil.
6- Ce n’est pas poil. Le livre: Un rongeur jaune brun qui pousse des immeubles avec des outils de bricoleur, pour les Nuls.
7- un pinceau-scie-marteau jaune ou un tournevis à manche jaune avec des poils.
8- le screwdriver, donc tournevis.
9- c’est le cousin de pokémon. un tournevis. mais, j’ai oublié pourquoi.

Je viens à me demander si karibou n’est pas plus difficile à comprendre qu’une femme.

1. Pékin
    2. l’arche de Noé
    3. une arche
    4. l’arche de Noé
    5. l’arche de Noé
    6. je vois pas, donc l’arche de Noé
    7. je pense à coffre, mais je joue le score : l’arche de Noé
    8. dans la rue
    9. dans la rue

Et Govin s’est encor une fois gouré de catégorie. Les dégâts du sexisme sur le cerveau…
Govin dit :4- Un nuage ? Pluie, ce n'est pas un lieu. Mais, nuage plus pluie, amenés par gris, avec tous les animaux, ça me fait penser au déluge, à Noé, à l'arche. Est-ce que l'arche est un lieu ? Manifestement, non. Mais, pour karibou, peut-être.

Ben oui que c'en est est un, aussi bien une ananyme que celle de Noé. Tout comme le sont un temple et le temple de Delphes.

Après le point Godwin, il va falloir songer au point Govin de la mauvaise foi.

Quant à nombre/date, on peut clairement l’adopter ici. J’ai sûrement oublié plusieurs fois d’ajouter “date” en passant le témoin. Je me fouetterai, promis.

go!!!

1 dans la dèche à Paris et à Londres

2 de l’origine des espèces ( je m’acharne sur les livres)

3 croc blanc

4 la S P A

5 la fourrière (quel joli mot)

6 la fourrière

7 la fourrière

8 la fourrière

9 la fourrière

beri dit :
Et Govin s’est encor une fois gouré de catégorie. Les dégâts du sexisme sur le cerveau…

Je ne vois pas où, d'autant que nos réponses sont semblables.

Edit: j'ai répondu aux deux mystères, histoire d'être deux fois plus ridicule.Tu as sûrement lu le deuxième. Remarque que c'est peut-être la seule façon de scorer sur un mystère de karibou. (je t'en foutrais de la mauvaise foi, tiens !)

Le vrai:
1. Errer
2. Errer
3. Errements nocturne
4. Fourrière… entre tous les animaux et gris… il n’y a pas beaucoup de points communs
5. Fourrière
6. Fourrière
7. Fourrière
8. Fourrière
9. Fourrière, ça m’a l’air pas mal au final!!

Le faux:
1. New York, non?
2. Rogner
3. Faire un caca nerveux?
4. on est dans le thème monstres, rongeurs… et bricolage… démolir?
5. démolir
6.
7. Bouton
8. Papier
9. Papier

Totalement à l’Est celui-là!!

chass donne :
ce qui semble être la bonne réponse dès l'indice 4.

Hey les gars, y a le nouveau qui débarque pour nous ridiculiser.

12 ans qu'on essaie de traduire le karibou, chass arrive, il s'échauffe sur deux petits mystères et bim, il nous rétame.

Si j’ai bon… j’ai pris le temps de bien re-réfléchir à ce moment là… car j’ai compris que je n’y étais pas…

1. vie de chien, chienne de vie, chien pour voir, chien d’aveugle… Le verbe est forcément aveugler !
    2. Je ne connais pas le tous, mais tous c’est comme tousse du verbe tousser, c’est avoir un chat dans la gorge… Un chapiteau évidemment !
    3. La nuit tous les chats sont gris, tout se tient ! gris, aigri, vieillir !
    4. Un refuge de la SPA (oui je tente des réponses logiques de temps en temps).
    5. Madagascar (par rapport au film)
    6. Une usine whiskas
    7. L’arche de Noé…
    8. Ah mince je croyais que c’était un oiseau moi la pervenche… Des animaux, des véhicules, et la couleur grise… Bah j’ai pas trop d’idée… Le cimetière des karibous éléphants
    9. Un convoi exceptionnel qui transporte une girafe grise…

Et le mystère bonus :

1. Ah parfait je ne connais pas, donc je rends page blanche (vous l’avez ? :stuck_out_tongue: ) !
    2. La biographie de hamtaro
    3. Un navire qui est quitté par les rats bruns !
    4. Un fil de cuivre
    5. … Non je vais plutôt préserver mes forces ! :slight_smile:
    6. … J’attends le bon moment pour agir !
    7. … Je guette l’instant propice…
    8. … Je suis sur le qui vive !
    9. … ah bah zut j’ai loupé le coche… C’est quoi, une contrefaçon de pokemon ? Une pokeball avec un pikachu dedans…

1. Boule. Ou Bill, oui c’est Bill le chien… une niche !
2. Un vétérinaire ?
3. Ca peut encore se tenir, même si je n’y crois pas trop. Un vétérinaire.
4. Une clinique vétérinaire alors.
5. Ah… Ca se complique… une cage ?
6. Je reste sur cage sans y croire. Mais sans doute plus dans objet que dans lieu… je sais pas.
7. Une fourrière ?
8. Une fourrière
9. Fourrière.

Et le n°2 ;

1. Du bois, parce que GodZilla, il envoie du bois.
2. Du bois toujours, les rongeurs en sont friands… comme le rat des bois.
3. Encore du bois, trop facile ce mystère en fait.
4. On y trouve du bois, rayon menuiserie… et je sais de source presque sûre que karibou est allé faire 2/3 achats de planche pour ses pimps il y a 3 semaines et 2 jours.
5. Le bois, ça pousse dans les arbres.
6. Bon là ça coince… la matière c’était le mystère karibou.
7. Hum… une brosse à chiottes ?
8. Mais que fait un barman dans un magasin de bricolage ?
9. Perdu !!!

6 réponses, ça avance bien. J’attends encore polo_deepdelver et fais les comptes ce soir.
Bonne journée à tous.

Tain, la pression qu’on me met !

1. Garfield
  2. l’arche de Noé
  3. ?
  4. Un refuge de la SPA
  5. l’arche de Noé
  6. Un refuge de la SPA
  7. Un refuge de la SPA
  8. Que vient faire une policière dans cette galère ?
  9. Aaaaah, la fourrière !

Merci polo pour ton investisssement en driection du collectif.
J’avance ma pause de midi, voilà les solutions.

Le lieu mystère était bien une fourrière (indeed un mot élégant).

Explications
1. une vie de chien
Les aventures d’une bande de clébards qui se finissent mal pour ceux se retrouvant en fourrière.
2. tous
Pas de discrimination, tous les animaux y sont acceptés, quel que soit leur couleur ou leur moyen de déplacement.
3. gris
Un lieu sinistre minant les esprits.
4. MYSTERE
Une fourrière donc
5. embarquer
Chopper, attraper, capturer, ramener, déplacer… autant de sysnonymes avec pour point commun le point d’arrivée, la fourrière.
6. de la pâtée
Assaisonée selon les goûts propres à chaque espèce, végétairenne ou non, tous les pensionnaires en auront plein la gamelle.
7. bagnole
Il y a la fourrière pour animaux mais aussi celle pour nos amis mécaniques, encore plus sordide au vu de l’addition à régler à la sortie.
8. pervenche
Un joli nom pour une espèce de rapace guettant leurs proies le long des trottoirs à toute heure du jour et de la nuit. Une fois leurs serres refermées sur le pare-brise, le destin du véhicule est scellé.
9. ancien code de la route - chapitre 2 - article R285
C’est là qu’on peut connaître plein de choses super intéressantes sur la mise en fourrière. Un livre de chevet faisant faire des cauchemars à ceux ayant oublié de renouveler leur contrôle technique.

Les scores:
chass 6 (chance du débutant ou incroyable talent?)
bachi 5
rwain 3
polo 1
govin, beri, MMM 0

La main donc à un sérieux challenger, chass, avec les catégories suivantes:
1. concept
2. personnage célèbre
3. nombre/date
4. film/TV
5. verbe
6. lieu
7. personnage commun
8. matère
9. couleur/forme

------------------------------------------------------------------
Et pour le mystère bonus, la solution était l’objet rondelle.
Je me suis donné comme petit défi de faire un mystère pour lesquelles 2 solutions sont possibles, l’autre étant la matière bois. Mais arrivé à l’indice 6, j’ai angoissé devant le scandale qu’aurait provoqué l’association matière/bois, je me suis donc rabattu sur la rondelle. Quoique j’aurais pu resté sur objet avec planche de bois.

1. Rampage
Un jeu de destructions à base de pichenette dans lequel tous les joueurs incarnent un monstre juché sur une rondelle.
(variante bois: ça envoie du bois)
2. rongeur
Dans les animaleries, rayon bouffe, c’est pâtée ou croquettes pour les félins et croquettes ou rondelles de bois pour les rongeurs.
(variante bois: les rongeurs en raffolent, regardez les castors pour vous en convaincre)
3. brun
Là, on sombre dans le scatologique. Le brun, couleur de l’étron s’échappant par la rondelle.
(variante: couleur la plus commune)
4. magasin de bricolage
Une vis, un boulon oui mais avec une rondelle entre la vis et le panneau. Et où se procure-t-on ce précieux élément? Je vous le donne en mille: dans un magasin de bricolage.
(variante bois: le rayon menuiserie se fera un plaisir de faire des découpes personnalisées des planches que vous aurez choisies)
5. pousser
On retombe sur le principe de la pichenette qui est de pousser des rondelles.
(ou plus caca-boudin, corrélaire de l’indice 3. La taupe ne sort pas de son propre chef, c’est l’effort de pression de son créateur qui enclenche l’action)
(variante: les arbres poussent en direction du ciel)
6. jus de citron
Sur les conseils de MMM, j’ai grugé pour faire référence au citron, qu’on a tendance à trancher en rondelles pour les faire tremper ou en décorer les verres. Et en les pressant, vous pourrez en faire couler du jus.
(variante bois: le jus, ça se boit. Oui, c’est naze.)
(si la réponse alternative aurait éé planche de bois, la matière aurait été la cellulose)
7. rondelle
(variante bois: tournevis, tronçonneuse, table, luge… il n’y aurait eu que l’embarras du choix)
8. barman
Pour épater la galerie, il accrochera une rondelle d’agrume ou de concombre sur le bord de votre verre. Vous pouvez dire adieu au parapluie chinois, interdit par la loi climat.
(variante bois: on parle de zinc mais un bar c’est en bois!)
9. Bakamon
Une BD parodique des Pokemon.
Couplé à l’indice 6, les fans penseront immédiatement à Hirondelledecitron, le principal prédateur des chenouilles.
(variante bois: dès que les personnages sortent de leur chez-soi, tout n’est que bois et bosquets à perte de vue. Pas de problème de CO2 là-bas.)

Félicitations à Rwain qui a exactement suivi le raisonnement de la variante "bois*!
Pour la petite histoire, rapport à l’indice 4, j’ai acheté et monté un bureau disponible chez But. Ce qui est embêtant avec la plupart, c’est qu’ils n’ont pas de passe-câble. N’ayant pas voulu forer le plan au risque de l’abîmer, je suis allé dans le magasin de bricolage le plus proche pour acheter non pas 2 mais 1 planche ainsi que 2 équerres que j’ai accrochées à l’aide de rondelles à l’arrière puis percée pour faire passer les câbles.