[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Je dirais la chance du débutant.
J’ai trouvé que les indices 2 à 4 ne menaient à rien si on pensait à la ville, car tous les animaux ne vivent pas dans la rue.

Je ferais une proposition demain je pense. Pour information, je n’ai jamais fait deviner, il va falloir être indulgent ou avoir l’esprit étriqué :stuck_out_tongue:

chass dit :Je ferais une proposition demain je pense. Pour information, je n'ai jamais fait deviner, il va falloir être indulgent ou avoir l'esprit étriqué :P

Il n'y a pas un choix meilleur que l'autre, tu ne peux que choisir par qui tu souhaites être chambré sad

karibouJTC dit :
Le lieu mystère était bien une fourrière (indeed un mot élégant).

2. animal: tous
Pas de discrimination, tous les animaux y sont acceptés, quel que soit leur couleur ou leur moyen de déplacement.

Tu noteras que, bien qu'étant de très mauvaise foi, je ne me suis pas offusqué de cette explication, celle-là même qui m'a justement fait abandonner la piste "fourrière".

Non mais rien qu’avoir l’idée de faire deviner un truc aussi courant, omniprésent, ÉVIDENT que rondelle… J’en utilise toutes les 10 minutes, moi, pas vous ?

Lors du 1er confinement le cours de la rondelle avait pris 157% on se les échangeait sous le manteau. 
Et tu peux en sortir toutes les 10 minutes broken heart. Roooh le parvenu blush

beri dit :Non mais rien qu’avoir l’idée de faire deviner un truc aussi courant, omniprésent, ÉVIDENT que rondelle… J’en utilise toutes les 10 minutes, moi, pas vous ?

Carrément. Enfin, un petit peu moins depuis l'inflation.

Pardon… j’avais zappé… j’avais coupé mon ordi sur la fin de semaine

Ce midi!! Ce coup-ci, je me tiens à ce midi.

Cool, ils ont rétabli le courant dans ta rue.

Je vous en fais un, un peu spécial:

1. concept
Matérialisme

2. personnage célèbre
Muwatalli II (roi hittites)

3. nombre/date
1000

4. film/TV
JO Tokyo 2020

5. verbe
Allier

6. lieu
Mine

7. personnage commun
Forgeron

8. matière
MYSTERE!!

9. couleur/forme
Doré

C’est plutôt une coupure de courant interne^^

1. un cartésien
  2. la Mésopotamie
  3. la Mésopotamie
  4. blanc
  5. la Mésopotamie
  6. du bronze
  7. du bronze
  8. du bronze
  9. de l'argent (parce que de l'or ce n'est pas acceptable)
  1. Madonna
    2. Oh ça fait longtemps que je n’ai plus de ses nouvelles, il va bien?
    2 comme les roues de son char
    3. 1000 sabords, c’est pas un nombre. 
    Le nombre de Turcs déboulant sur les 300 avec le reste de la bande à Xerxès.
    Piller
    4. Ils se sont perdus en cherchant la Grèce. 
    1000 Turcs assoifés au milieu la Chine à la recherhce du trèsor des Spartes. Peut-être les ancêtre des Ouighours? 
    Région du Xianjian
    5. Les Ouighours alliés aux Japonais pour partir à l’assaut de l’0lympe? Belle uchronie. 
    L’Olympe
    6. [crquement de neurones] Allez on réfléchit. Des pépettes, la Mésopotamie, des médailles, un alliage (donc pas de l’or).
    du bronze
    7. du bronze
    8. du bronze
    9. du bronze

1- un client
2- A ne pas confondre avec le grand Mufasa I (roi lion). La Turquie.
3- Les Thermopylès divisés par 3 (ça me fait penser à 3000).
4- Bronze, or ou argent ?
5- Bronze.
6- Or alors, mon seignor.
7- Bronze (or, tu aurais mis joaillier). Puis, mine, ça pouvait être cuivre…
8- Bronze.
9- Bronze.

1. un spirite (matérialisme vs spiritualisme)
    2. MAIS OUI C’EST CLAIR ! un spirite
    3. La folie des grandeurs
    4. de l’or (pour mille ors / milord?)
    5. ah… un alliage… bronze
    6. bon ben or
    7. bon ben bronze ! non, or !
    8. or, je vise le top score et tant pis si je m’vautre
    9. hmmmm si on suit les règles, ça peut pas être or (l’indice contient la réponse) donc laiton

J’y avais pensé en plus !

Genre les hittites vivaient en Lettonie?

J’attends ce soir pour clore si on a au moins 6 personnes qui ont répondu!

Bon, personne de nouveau n’a joué. On fera avec 4 joueurs!

La réponse est Bronze. C’était assez simple comme mystère et j’ai mis des indices plus simple à partir du 4. J’ai cherché des jeux de mots pourris, mais aucune inspiration sur le moment, pourtant il y avait de quoi en faire.

L’explication:

1. concept
Matérialisme: On est sur une alliage de matières, seul concept qui avait un lien avec le mystère.

2. personnage célèbre
Muwatalli II (roi hittites): Je n’aurais jamais cru qu’autant de personnes connaissaient les Hitites, chapeau!! Ce roi là est connu pour avoir contribué à l’apogée de leur empire et surtout il a tenu tête à Ramses II lors de plusieurs batailles (dont Qadesh la plus connue). La légende voulait que les Hitites avaient découverts l’utilisation du fer et que leurs armes étaient en fer. Néanmoins, c’est faux après des recherches archéologiques, ils avaient des armes en Bronze comme tout le monde.
Cette anecdote était l’objectif de l’indice pour faire penser fer ou bronze.

3. nombre/date
1000: la température de fusion du Bronze. C’est également un double indice caché, car l’âge du Bronze se terminait aux alentours de 1000 av JC.

4. film/TV
JO Tokyo 2020: assez classique, les médailles, dont le Bronze

5. verbe
Allier: le Bronze est un alliage de matériaux: de cuivre et d’étain pour la plupart d’entre eux.

6. lieu
Mine: les deux matériaux précédents se récupèrent dans des mines.

7. personnage commun
Forgeron: je ne pouvais pas mettre Bronzier, donc j’ai choisi ceux qui l’utilisent le plus, les forgerons.

8. matière
MYSTERE!!: Le Bronze

9. couleur/forme
Doré: Aspect qui est donné aux outils en Bronze (pour différencier du orange du cuivre notamment)

SCORE
Govin: 5 points
Karibou: 4 points
polo_deepdelver: 3 points
Béri: 1 point

Moi: 3 points

La main à Govin!!
Les catégories sont:
1. nombre
2. chanson/musique
3. matière
4. personnage célèbre
5. jeu de société
6. personnage commun
7. animal
8. film/émission TV
9. lieu

Je sens bien une victoire de beri ou bachi, Rwain devrait faire bonne figure, et MMM… non rien.
Mais, tous, vous devriez trouver.

Mystère post chass:

1. nombre
500

2. chanson/musique
Les Feuilles mortes

3. matière
papier

4. personnage célèbre
François Busnel

5. jeu de société
Ex Libris

6. personnage commun
MYSTERE

7. animal
un termite (errant)

8. film/émission TV
Apostrophes

9. lieu
un commerce

EDIT: correction orthographique

1. Le Cid
  2. Un cimetière (les feuilles mortes se ramassent à la pelle ==> pelle du fossoyeur)
  3. OK, cela semble tourner autour des feuilles de papier, de l'écriture, des livres. Mais pour le moment, je pense plutôt à l'automne, donc un employé des espaces verts
  4. Ce nom ne m'est pas inconnu, mais ça ne revient pas. Disons donc que NSP.
  5. On est bien sur des livres, disons un bibliothécaire
  6. Un bibliothécaire, donc
  7. Déjà, termite est un terme masculin, et non féminin (je sais ça surpris). Je fait bien mon bibliothécaire, non ?
  8. Plutôt un libraire, alors.
  9. Un libraire
chass dit :
2. personnage célèbre
Muwatalli II (roi hittites): Je n'aurais jamais cru qu'autant de personnes connaissaient les Hitites, chapeau!! 

Merci Asterix 

chass dit :Je n'aurais jamais cru qu'autant de personnes connaissaient les Hitites

C'est la marque de ma tronçonneuse !