[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

1. des gros bifetons, banquier
    2. se ramassent à la pelle, ça fait un sacré magot. Un exilé fiscal.
    3. faut stocker tout ça, une banque
    4. sûrement un trader. Le bureau de la commission anti-corruption
    5. on retombe dans le monde des êtres communs. Une bibliothèque
    6. le proprio, un libraire
    7. ou rat de bibliothèque, un libraire
    8. un libraire
    9. un libraire
  1. Monopoly… pour me faire taper dessus.

2. Lombric

3. Eboueur/Tri

4. Ca sent l’émission littéraire… genre la 500e mais je ne les connais pas. France Inter

5. Ca sent le lieu ou l’émission sur les librairies… Bibliothèque Nationale de France

6. Libraire. J’hésite avec Bibliothèque mais vu les indices précédents, j’imagine Libraire.

7. Libraire

8. Libraire

9. Libraire
karibouJTC dit :
chass dit :
2. personnage célèbre
Muwatalli II (roi hittites): Je n'aurais jamais cru qu'autant de personnes connaissaient les Hitites, chapeau!! 

Merci Asterix 

Genre, Astérix chez les Hittites?

Après une recherche, je ne connaissais pas L'Odyssée d'Astérix ...

1. Ok, donc j’en conclus que c’est le 500e mystère, parce que tu es un garçon carré, qui n’oublierait pas une telle info. 500 –—> Fiat —> fiat lux —> y a pas “livre” donc de la lumière
    2. Jacques Prévert
    3. Jacques Prévert
    4. une librairie (mais à tous les coups c’est une bibliothèque, salaud!)
    5. oui bon ben ça va, on a compris! à tous les coups c’est un rat (de bibliothèque) ou un lecteur. Je tente le lecteur!
    6. un lecteur!
    7. un lecteur (quand même pas un papetier ?)
    8. un lecteur
    9. salauuuuuuuud un libraire, mais je vois pas bien comment le distinguer des autres réponses possibles avant cet indice

On attend encore bachi, MMM, MasterZao, et les téméraires qui voudraient se lancer dans la bataille.

Ah zut, j’ai raté la première de chass…
Bon allez, on y va, mais avec un peu de pression quand même… il paraît que je devrais bien figurer, c’est quand on attend beaucoup de moi que je réalise mes plus beaux flops, alors allons-y !

1. Polis, fight for hegemony
2. Ca peut encore coller , Polis
3. Bon là, ça fait quand même beaucoup beaucoup d’indices portant sur les ramettes de feuille de papier… Gutenberg ?
4. Alors là, encore une fois, je fais l’impasse sur le personnage célèbre… le nom me dit pourtant quelque chose de vaguement familier… grr… un imprimeur, sans conviction.
5. Un bibliothécaire ?
6. Un bibliothécaire
7. Un bibliothécaire
8. Un bibliothécaire
9. Euh… un libraire du coup… snif

Encore 15mn…

Mystère N°500 !!! que nous célébrons tous ensemble.

Tric Trac

Solutions:

1. nombre: 500 - 1 livre = 500 g (+/-)
2. chanson/musique: Les Feuilles mortes - qui constituent les livres.
3. matière: papier - livre
4. personnage célèbre: François Busnel - présentateur de “La Grande Librairie”. Et beri qui me dit que seul l’indice 9 permettait de trouver.
5. jeu de société: Ex Libris - jeu dans lequel il faut ranger des livres.
6. personnage commun: MYSTERE = un Libraire
7. animal: un termite (errant) - l’ennemi des livres + Mitterand et sa Grande Bibliothèque.
8. film/émission TV: Apostrophes - émission sur les sorties littéraires. (là encore, cet indice fait plus pencher vers libraire que bibliothécaire).
9. lieu: un commerce - précision précieuse pour ceux partis sur “bibliothècaire”.

Scores:

1- karibouJTC/chass, l’inarrêtable: 4 pts
il enchaîne les victoires comme MMM enchaîne les 0.
3- polo: 2
4- beri et Rwain, que j’avais fait mes favori et outsider: 1

Govin: 7 points, mais -15 en prédiction.

prochain Mystère: N° 301

1. Chanson/musique
2. Nombre
3. Personnage commun
4. Personnage célèbre
5. Lieu
6. Objet
7. Animal
8. Livre
9. Verbe

Govin dit :
2- karibouJeTeConchie: 3

Ah tiens, moi je compte 4 - du 6 au 9 - :

1. des gros bifetons, banquier
2. se ramassent à la pelle, ça fait un sacré magot. Un exilé fiscal.
3. faut stocker tout ça, une banque
4. sûrement un trader. Le bureau de la commission anti-corruption
5. on retombe dans le monde des êtres communs. Une bibliothèque
6. le proprio, un libraire
7. ou rat de bibliothèque, un libraire
8. un libraire
9. un libraire

avec avance sur l'horloge.
Mais c'est toi le patron du mystère, je respecte ton handicap mathématique.

Govin dit :
MasterMindM dit :@beri : fais gaffe quand même tu subis de mauvaises influence, certains indices sont à 0,2-0,3 UK (Unité Karibou). A partir de 0,5 l'indice est considéré comme introuvable (à 1 karibou on est sur de l'art brute, réussir à trouver un indice qui n'a AUCUN rapport avec le mot à trouver :D )

Pour illustrer cette échelle de valeur, le précédent mystère concocté par beri l'aurait été ainsi par karibou:

1. Verbe
JOUER
2. Animal
un chameau —> un jour, j'ai joué avec ma cousine à un jeu où j'avais un pion en forme de chèvre. C'est un peu comme un chameau.
3. Forme/couleur
rouge —> quand je joue, c'est ma couleur.
4. Nombre/date
4 —> le nombre de pattes du chameau avec lequel j'avais joué une fois avec ma cousine.
5. Livre
500 (g) —> 500 grammes, c'est le poids d'un jeu, des fois.

7. Matière
les mathématiques —> pour calculer les scores.
8. Chanson/musique
Il était un petit navire —> une chanson pour enfants, comme les jeux pour enfants.
9. Objet
un stylo —> pour écrire les scores quand on joue.

Toute ressemblance avec des Mystères ayant existé n'est que fortuite.

Oh le saligaud, tu as recupéré ta propre pâle caricature!

En mettant ta réponse 7 en surbrillance, j’ai raté libraire et n’ai retenu que rat de bibliothèque.
Tu as bien 4 points, et tu as été le plus rapide.

karibouJTC dit :
Govin dit :
MasterMindM dit :@beri : fais gaffe quand même tu subis de mauvaises influence, certains indices sont à 0,2-0,3 UK (Unité Karibou). A partir de 0,5 l'indice est considéré comme introuvable (à 1 karibou on est sur de l'art brute, réussir à trouver un indice qui n'a AUCUN rapport avec le mot à trouver :D )

Pour illustrer cette échelle de valeur, le précédent mystère concocté par beri l'aurait été ainsi par karibou:

1. Verbe
JOUER
2. Animal
un chameau —> un jour, j'ai joué avec ma cousine à un jeu où j'avais un pion en forme de chèvre. C'est un peu comme un chameau.
3. Forme/couleur
rouge —> quand je joue, c'est ma couleur.
4. Nombre/date
4 —> le nombre de pattes du chameau avec lequel j'avais joué une fois avec ma cousine.
5. Livre
500 (g) —> 500 grammes, c'est le poids d'un jeu, des fois.

7. Matière
les mathématiques —> pour calculer les scores.
8. Chanson/musique
Il était un petit navire —> une chanson pour enfants, comme les jeux pour enfants.
9. Objet
un stylo —> pour écrire les scores quand on joue.

Toute ressemblance avec des Mystères ayant existé n'est que fortuite.

Oh le saligaud, tu as recupéré ta propre pâle caricature!

Et oui.

Mais surtout parce que:

La livre est une unité de masse, divisée en onces, tombée en désuétude dans de nombreux pays depuis l'adoption du système métrique par ceux-ci. La livre couramment utilisée de nos jours est soit la livre anglaise qui pèse exactement 453,592 37 g, soit la livre métrique d'un demi kilogramme (exactement 500 grammes).

Govin dit :En mettant ta réponse 7 en surbrillance, j'ai raté libraire et n'ai retenu que rat de bibliothèque.
Tu as bien 4 points, et tu as été le plus rapide.

Tu laisses quand même la main à chass oui moiss? C'est toi qui choiss

Non, non, j’ai corrigé. Tant pis pour nous.

En route pour le MYSTERE N° 501
Info “c’est cadeau”, ce n’est pas un jean’s.

1. Chanson/musique
c’est la ouate

2. Nombre
9

3. Personnage commun
chasseur

4. Personnage célèbre
Tardar Sauce

5. Lieu
arbre

6. Objet
baby-foot

7. Animal
MYSTERE

8. Livre
la guerre des clans

9. Verbe
laper

Bonne partie, bon appétit et bon après-midi.

1- Sébastien Loeb
2- 9%, à peu près l’équivalent du bouclier gouvernemental censé amortir la hausse de 12/13% de l’électricité en janvier. Donc, je dirais Sébastien Loeb.
3- C’est pas du coton ton mystère.
Ouate = blanc, confortable, coton, électricité (watt)
9 = neuf ou 9 trucs ou n’oeuf ou chat ou sang, 9ème art: la BD
chasseur = ascenseur, groom, sang, tuerie, fusil, plomb, !&ç@!:!, barbare, cruauté, beauf, et jean passe. En tout cas, pas ruralité.
Je mélange tout ça et j’obtiens: sang, mais il n’y a pas la rubrique matière. Chat ? Ca coince avec “ouate”.
Je tente Claude Serre. BD + chasse + blanc (et noir) comme ses albums.
4- Ca valait le coup passer trois plombes sur l’indice 3, si tu fous tout en l’air avec l’indice suivant !
Ayé, tu as décidé de nous dire le nom de ton cousin ? Mon cousin, sa vie, son oeuvre. Le livre de chevet de karibou.
5- Mon cousin, sa vie, son arbre (c’est le tome 2).
6- Ca part dans tous les sens, et moi je pars à l’opposé. Je sais, ça ne veut rien dire, mais j’aime bien l’image que cela envoie. baby foot = bébé phoque ?! Non ? T’as pas osé…
7- phoque.
8- un chat ? Ne me dis pas que c’est ça, parce que je l’ai déjà cité à l’indice 3, sans y croire. Et le rapport avec le baby-foot ? Et avec ton cousin ?
9- chat.

Je crois que j’ai fini par trouver. Il m’aura fallu pas moins d’une heure et trente sept minutes.
Quoi qu’il m’en a coûté, j’ai survécu, c’est bien là le principal.

Mystère après mystère, le fonctionnement de l’esprit de karibou me fascine de plus en plus.

1. Coton tige

2. ça commence sec… une couche

3. je n’ai pas saisi l’idée de l’auteur^^ L’appat

4. qui est-ce?? … Le silence

5. Le silence

6. un lapin

7. un lapin

8. un lapin

9. un lapin

et ben…, j’y ai pensé une seule fois, mais pas fichu de comprendre l’esprit de Karibou…

chass dit :et ben..., j'y ai pensé une seule fois, mais pas fichu de comprendre l'esprit de Karibou... 

Ne t'inquiète pas, tout s'éclaircirera demain, c'est limpide comme du kéfir.
Et vu la participation, tu finiras sur le podium champion!