[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Si ça ne vous dérange pas que je prenne la main…

1. Livre / journal
L’Aurore
2. Couleur
Blanc
3. Animal
Une panthère
4. Verbe
fliquer
5. Personne célèbre
MYSTERE
6. Jeu de société
Destins, le jeu de la vie
7. Nombre / date
24/11/1929
8. Chanson
Si j’étais président
9. Matière
du jus de fruit

1. Livre / journal
L’Aurore → Zola à cause du journal et de l affaire Dreyfus
2. Couleur
Blanc → Poindre (parce que l Aurore poind à point d heure)
3. Animal
Une panthère → Clémenceau. Je crois qu’il a pris la défense de Dreyfus aussi. Par contre le blanc j ai du doute. Mais ça n aurait pas dû être tigre plutôt que panthère ?
4. Verbe
fliquer → Clemenceau. Ministre de l intérieur entre autre.
5. Personne célèbre
MYSTERE → Clemenceau
6. Jeu de société
Destins, le jeu de la vie → Clemenceau mais là je n ai pas le lien.
7. Nombre / date
24/11/1929 → Clemenceau. Date de sa mort ou de son accession à une quelconque présidence ?
8. Chanson
Si j’étais préssiden → Clemenceau qui a été président du conseil.
9. Matière
du jus de fruit → Clemenceau parce que les premiers indicesm’ont mené à lui.

Mais non enfin ! Je voulais que ce soit S(t)eridann (la santé de vos dents) qui assume ses responsabilités !

Mais comme je n’ai aucun principe ni conviction et que j’aime jouer :

MYSTERE n°HS :

1. Livre / journal
Alfred Dreyfus

2. Couleur
Alfred Dreyfus

3. Animal
Alfred Dreyfus ?

4. Verbe
Alfred Dreyfus

5. Personne célèbre
Alfred Dreyfus
(serais-ce réellement possible ? Bon, il y a des chances qu’on soit beaucoup à égalité si c’est bien ça…)

6. Jeu de société
Alfred Dreyfus, ça passe crème.

7. Nombre / date
Par contre, là je ne vois pas bien le rapport avec Alfred Dreyfus… Sa mort ?

8. Chanson
Le président de l’époque, Mr Pipouyou comme chacun sait.

9. Matière
Les Inconnus, Didier Bourdon et sa célèbre tirade dans le chef d’oeuvre “Les 3 frères”.

1- Emile Zola ! Allez Mystère suivant siouplait. (Je garde “accuser” et “Dreyfuss” en réserve).
2- Blanc, comme la neige. Et Aurore comme Aurore boréal. The Thing en catégorie jds ? Trop récent pour que tu le proposes.
Je décompose les réflexions de ma pensée, pour que Sridan profite de la logique d’un esprit sain, et saisisse mieux les leviers qui se mettent en oeuvre lors d’une tentative de démystification du mystère.
Allez, hop, je reste sur Emile Zola. Sur une photo récente, j’ai vu qu’il commençait à avoir des cheveux blancs.
Mieux. Je propose (Alfred ?) Dreyfuss, qui a finalement été blanchi… oui ? Non ?
3- Pffff… blanc, c’était pour la neige. Et Aurore pour aurore boréal. Comme je ne vois pas trop où polo veut en venir, je tente le verbe: boréaler (sous la neige).
4- Fliquer, le dauqhuin ? Je reviens à Emile Zola, qui était réputé pour la souplesse de ses pas déliés dans les marathons. ce n’est pas pour rien qu’on le surnommait la “Locomotive”. Comment ça je confonds ?
Tu vois Missdran, on peut changer d’idée d’un indice à l’autre. Et même répondre à côté. certains en ont fait une spécialité, comme une sorte de signature.
5- Emile Zola. Je pourrais le dire 1000 fois sans me tromper. Ou c’est l’inverse ?
6- Emile Zola. Célèbre romancier qui a écrit la saga des Sous-Doués. Destinééeee… On était tous les deux destinés.
À voir nos chemins se rencontrer. À s’aimer sans demander pourquoi. Toi et moi
Destinée, Inutile de fuir ou de lutter. C’est écrit dans notre destinée. Tu ne pourras pas y échapper. C’est gravé.

7- Emile Zola. En 1929, il avait fait un discours éloquent sur la chute du mur de Berlin, intervenue 60 ans plus tard.
8- Emile Zola. Très pote avec Gérard Lenormand.
9- Emile Zola. J’aurais trouvé ça classe que polo nous place coca-cola zéro, histoire de faire se dresser le dernier cheveu de beri.

EDIT: j’ai édité, ce qui est strictement interdit sous peine d’être disqualifié, mais j’ai repéré des lourdeurs lexicales impardonnables, et de toute façon, j’aurais été crédité d’une bulle.

Bien joué, dawilok. Je me suis aveuglé.

1. Super nana
    2. lumière
    3. 2π ! tacher
    4. Super nana
    5. cap’ Dreyfus
    6. cap’ Dreyfus
    7. black Friday? sais pas… George Floyd?
    8. Minnie, Picsou, Mickey? Allez, Roosevelt
    9. le Joker???

Et si on a que des connaissances basiques en histoire, on fait comment?
  1. L’Aurore c’est bien un journal français assez ancien qui n’existe plus. Je ne sais plus son penchant… Publier
    2. Du papier, Publier
    3. Ca sent le personnage célèbre, mais lequel. Ce n’est pas le bon animal pour Georges Clémenceau. Pétain
    4. Oula, je sens que je ne suis pas là où il faut. Est-ce un lien avec les brigades du tigre? Pourquoi L’Aurore alors? Mouai je vois assez mal. Sans autre idée: Georges Clémenceau
    5. Georges Clémenceau
    6. Bon… Georges Clémenceau
    7. What? Est-ce qu’il a vécu aussi tard? … je n’ai aucune idée. Sans avoir une autre inspiration: Georges Clémenceau
    8. Au final, ça se tient: Georges Clémenceau
    9. What??? Je sens le mauvais jeu de mot… Georges Clémenceau

Une question: pourquoi la panthère? Si j’ai bon, j’ai souvenir que Georges Clémenceau était dénommé le Tigre.

Même question que toi chass :wink:

Tout simplement pour ne pas que vous ayez la réponse trop rapidement. J’aurais fait pareil.

1 Zola (emile)

2 Paris s’éveille

3 l’expédition perdue

4 clémenceau (c’est un félin)

5 Clémenceau 

6 j’en sais rien je reste sur Clémenceau

7 Clémenceau

8 clémenceau

9 Clémenceau

Je suis ému. Ca doit bien faire 23 ans que bachi n’avait pas marqué 1 point à Mystère, et là, il va en marquer 5 d’un coup. Je ne serais pas étonné que le maire de sa ville programme un feu d’artifice ce soir.

Même 6 pts. Ils vont carrément ériger une statue.

hé ho. J’ai eu plein de fois la main, j’étais juste moins appliqué.
après c’est vrai que dès qu’il s’agit de mangas,de dragon ball, d’informatique, de réseaux sociaux ou de JDS je ne peux pas lutter.

Les victoires qui sont intervenues avant ma naissance, j’ai tendance à les oublier.

Donc, pour gagner cette manche (chose hautement improbable, je bug littéralement sur le premier indice), il faut que, je cite, deux points ouvrez les guillemets :

Govin Publié le 28 juin 2022 20:03:25 - Mis à jour le 28 juin 2022 20:03:59

tu tentes des trucs improbables si tu t’appelles bachi

1. L’Aurore = J’accuse = Dreyfus = Zola…ça semble trop facile. 
2. L’Aurore c’est le bâtiment de guerre qui déclencha le tir, symbole de la Révolution de 1917. Russe…blanc…Big Lewboski…un tapis…de la laine…emprunt russe…Zola
3. Panthère des neiges, je ne vois pas le rapport avec le début, ça aurait pu être Clémenceau avec tigre…Zola
4. Bon, si, Clémenceau.
5. Clémenceau
6. Clémenceau
7. Clémenceau
8. Du conseil alors parce que sinon c’était Doumergue en 1929, si je ne m’abuse. Clémenceau
9. Alors là…je ne vois pas du tout. Clémenceau

@judas 
, oui moi aussi ça m’a perturbé cette histoire de jus, en fait c’set juste une proximité phonétique (tu mettras le bon mot)

Joséphine. dit :Donc, pour gagner cette manche (chose hautement improbable, je bug littéralement sur le premier indice), il faut que, je cite, deux points ouvrez les guillemets :

Govin Publié le 28 juin 2022 20:03:25 - Mis à jour le 28 juin 2022 20:03:59

tu tentes des trucs improbables si tu t'appelles bachi

Au 1er indice, tu te lâches, soit tu pars sur un truc précis en rapport avec ce que tu penses être le Mystère du moment, soit tu pars sur une idée délirante. Y a deux écoles.

On était dans le jardin de Judasnanas avec ce Mystère. Il s’est régalé.

Govin, paradoxalement non, car je ne sais plus qui écrivait ici, beri il me semble : c’est parfois plus aisé lorsque l’on a peu de connaissances sur un sujet, cela limite les tergiversations : on va droit au but. Tu me donnes en indice par exemple XVIe siècle, Musique baroque, littérature russe du XIXe, je suis complètement perdu devant le champ des possibles. Tu me dis footballeur, là je te dis Zidane (d’accord, j’hésite avec Platini) ! Bon, il faut un minimum de connaissances : en film ouzbek, je n’ai pas même un nom à lancer.

Bachi…je ne l’ai toujours pas un jeu de mots avec Clémentine ? Pourtant, les jus de fruits, cela me connaît !