[Mysterium] Quand Dixit croise le Cluedo

[Mysterium]

Je viens de tomber par hasard sur la fiche d'un jeu édité par Portal Publishing: Mysterium (non polonais Tajemnicze Domostwo).
Il s'agit d'un jeu coopératif de déduction, qui n'est pas sans rappeler le très connu « Dixit ». Un des joueurs prendra le rôle d'un fantôme habitant un manoir. Les autres joueurs joueront le rôle de médiums, venus pour aider le fantôme à trouver le repos éternel.
Un des joueurs, qui jouera le fantôme, aura un rôle différent des autres joueurs, mais contrairement à la majorité des autres jeux suivant le même format, le rôle du fantôme sera d'aider les médiums et non de les gêner. Il s'agit donc d'un jeu à rôles asymétriques mais néanmoins purement co-opératif.
Le fantôme, accusé à tord d'un crime commis dans le manoir, peut pénétrer les rêves des médiums pour communiquer avec eux et leur donner des indices pour comprendre ce qui s'est vraiment passé.
Lors de la mise en place du jeu, on prend au hasard parmi l'ensemble des cartes du jeu, en fonction du nombre de joueurs et de la difficulté, un certain nombre de cartes personnage, autant de cartes lieu, et autant de cartes objet.
Chacune de ces cartes est en deux exemplaires. L'exemplaire des médiums sera placé face visible, sur la table, sans ordre ni association (entre personnage, lieu, objet).

Le fantôme utilise son exemplaire de ces mêmes cartes et pioche aléatoirement un personnage, un lieu, et un objet par médium, et les place face cachée sous des pions ayant la couleur des joueurs.
À chaque médium correspond donc une combinaison face cachée d'un personnage, d'un lieu, et d'un objet, choisis parmi ceux visibles sur la table, indiquant qui faisaient quoi et où au moment du crime.

Le jeu se découpe en deux grandes phases : la reconstitution des événements, au cours de laquelle les joueurs vont devoir retrouver les cartes placés sous le jeton de leur couleur, et la révélation du vraie coupable, au cours de laquelle les joueurs vont devoir deviner, parmi les groupes de cartes reconstitués, lequel correspond au vrai coupable.
Si les médiums trouvent le coupable en moins de 7 tours, tout le monde gagne. Sinon, tout le monde perd.
Pour faire deviner les médiums, le fantôme a à sa disposition 84 cartes rêve, dont il pioche une main de 7 cartes. Chacune de ces cartes possèdent un certain nombre de détails et de composants, qui peuvent être interprétés de différentes manière. Lorsqu'il veut faire deviner une carte précise à un joueur (par l'exemple le personnage de l'archéologiste au médium rouge), il va placer autant de cartes de sa main devant le joueur, de manière à ce que la combinaison des cartes pointe vers le personnage voulu. Potentiellement, chaque carte possède un détail qui pourra pointer vers n'importe quel personnage, de manière plus ou moins directe. Le médium va donc devoir trouver les points communs entre les cartes pour deviner quel est le bon personnage.

Lors de la première phase, à chaque tour de jeu, le fantôme va essayer de faire découvrir la première carte face cachée à chaque médium en plaçant des cartes devant chacun d'entre eux. Les médiums sont encouragés à discuter entre eux, échanger, etc, mais au final chacun à sa propre carte à découvrir, et fera son choix seul en désignant la carte qu'il pense être la bonne à l'aide d'un marqueur, réduisant le problème de l'alpha-player. Après que chaque médium ait désigné une carte, le fantôme indique aux médiums si leur choix est correct ou non. Si le médium a correctement deviné, le fantôme retourne face visible son exemplaire de la carte, et au prochain tour il tentera de faire deviner la carte suivante. Si le médium s'est trompé, le fantôme tentera de nouveau au prochain tour en plaçant de nouvelles cartes rêve devant le médium.

Lorsque toutes les cartes ont été correctement devinées, le jeu passe à la seconde phase, la révélation du vrai coupable. Dans cette phase, le fantôme va devoir désigner une des combinaisons (personnage, lieu, objet). Il doit jouer exactement trois cartes, une désignant le personnage, une le lieu, et une autre l'objet (sans savoir laquelle désigne quoi). Les médiums doivent se mettrent d'accord pour désigner le groupe qui leur semble correspondre. S'ils devinent correctement, la partie est gagné, autrement on recommence au tour suivant.

Si les joueurs ne gagnent pas en 7 tours ou moins, ils ont perdu.
Il n'y a pour l'instant pas de VF, ni même de version anglaise, mais le jeu est langage indépendant et les règles en anglais se trouvent sur l'Internet. Portal Publishing a prévu de ramener des exemplaires pour Essen (préco possible pour 36€).
J'ai jamais essayé mais ça me fait drôlement envie. Il y a des gens qui ont essayé et/ou qui peuvent en dire plus ?

Je ne connais pas du tout ce jeu, mais là, tu as éveillé mon interêt. Je suis preneur de retours sur ce jeu également...

Le concept est intéressant, mais il faudrait tester pour mieux se rendre compte, je pense.
Je vais suivre ça. Merci pour la découverte.

Pour moi aussi ce fut une découverte. Très curieux de voir ce qu'il peut donner? J'en parle à la fin d'un de mes topics :
viewtopic.php?f=1&t=138312&hilit=mysterium&start=30
Apparemment une édition Française est prévue pour la fin d'année.
Propos confirmés par un des membres du staff à l'origine de Mysterium :
http://boardgamegeek.com/thread/1117617/english-edition

Pas plus d'info sur ce jeux mais je l'ai vu à Parthenay et je voulais juste ajouter qu'il est vraiment sublime. Les illustrations sont encore plus belles que Dixit (ça veut dire ce que ça veut dire :) )

KrAk dit:Pour moi aussi ce fut une découverte. Très curieux de voir ce qu'il peut donner? J'en parle à la fin d'un de mes topics :
viewtopic.php?f=1&t=138312&hilit=mysterium&start=30
Apparemment une édition Française est prévue pour la fin d'année.
Propos confirmés par un des membres du staff à l'origine de Mysterium :
http://boardgamegeek.com/thread/1117617/english-edition

Merci pour les infos ! Par contre sur le lien bgg, il n'y a pas d'infos sur une vf et ils disent que la version anglaise est repoussée à printemps 2015, je ne sais pas si c'est le même éditeur et si ça concerne la vf aussi ?

le concept est original et surprenant et donne une furieuse envie d'y jouer! Un grand merci pour cette présentation très copmlète!
Quand devrait il sortir cet étrange jeu d'enquête??? (et accessoirement, chez qui?)

Indice glâné sur FxxxxxxK ;-)


Et je confirme pour l'avoir testé, qu'il m'a laissé un très bon goût de reviens-y.
Partie à 5 si je me rappelle : tous les joueurs autour de la table était prêt à en refaire une.
Un univers assez sombre et adulte, dans les illustrations originelles (j'espère personnellement qu'elles ne seront pas trop édulcorées).
Une mécanique et un ressenti qui se rapprocherait d'un DIXIT collaboratif. Chacun allant de sa propre interprétation, tout en découvrant les cartes des autres joueurs.
Vraiment du tout bon pour moi.

J'aime beaucoup le thème en tout cas.

giga dit:
KrAk dit:Pour moi aussi ce fut une découverte. Très curieux de voir ce qu'il peut donner? J'en parle à la fin d'un de mes topics :
viewtopic.php?f=1&t=138312&hilit=mysterium&start=30
Apparemment une édition Française est prévue pour la fin d'année.
Propos confirmés par un des membres du staff à l'origine de Mysterium :
http://boardgamegeek.com/thread/1117617/english-edition

Merci pour les infos ! Par contre sur le lien bgg, il n'y a pas d'infos sur une vf et ils disent que la version anglaise est repoussée à printemps 2015, je ne sais pas si c'est le même éditeur et si ça concerne la vf aussi ?

Sur le lien BGG, on parle d'une publication en Europe, ce qui inclut la France. Il y a une sortie certaine en Italie apparemment...

Sur la photo, Régis 'Libellud' Bonnessée (si je l'ai bien reconnu) est là juste pour jouer ou il a d'autres idées en tête ?

Atanaheim dit:Sur la photo, Régis 'Libellud' Bonnessée (si je l'ai bien reconnu) est là juste pour jouer ou il a d'autres idées en tête ?

J'allais le dire :mrgreen: (oui je sais j'ai 40mn de retard)...

Atanaheim dit:Sur la photo, Régis 'Libellud' Bonnessée (si je l'ai bien reconnu) est là juste pour jouer ou il a d'autres idées en tête ?

Images glannées sur la page d'Alexandre de Libellud. :wink:

J'ai commandé ce jeu après échange de mail via l'éditeur Igame et l'ai reçu sans problème fin juin avec en bonus un exemplaire de 3 cartes promo, on y a beaucoup joué cet été...et ça a été le tube de l'été sans doute possible.
Je ne reviendrai pas vers les mécanismes déjà expliquées si ce n'est apporter un détail qui peut avoir son importance concernant la dernière phase où l'on cherche le vrai coupable. Le Fantome pose bien 3 cartes mais il ne doit pas indiquer laquelle pointe vers le lieu du crime, l'assassin ou l'arme du crime. Il les pose les 3 d'un coup...ou alors j'ai mal interprété les règles anglaises. Mais il parait qu'il y a déjà une modification des règles sur cette dernière phase via l'éditeur mais je ne l'ai pas trouvé sur BGG...
Inutile de revenir sur les graphismes, que je trouve personnellement à tomber et allant bien dans la thème : ambiance sombre, limite glauque. Des détails de partout, on imagine mal la difficulté de calibrage pour ce genre de jeux pour réussir à rendre harmonieux les cartes rêves, personnages, lieux et armes du crime.
Le jeu en lui-même propose donc de tenir 2 rôles et l’expérience est vraiment différente :
- enquêteurs : Toujours actif et ce à plusieurs niveaux. Le jeu se veut vraiment coopératif. Plus que Cluedo, il surfe avec les sensations d'un Sherlock Holmes Detective conseil. D'abord une analyse et une lecture fine de la carte Rêve qu'on a reçu. Qu'a voulu dire le fantome? Est-ce un détail de la carte? L'ambiance générale de la carte? Pourquoi n'a-t-il pas mis celle là plutôt qu'une autre? Avait-il que ça dans sa main et donc il a mis la moins pire? On est sans cesse en train d'essayer de se mettre à sa place et la coopération prend tout son sens car le dialogue entre joueurs est la clé de la réussite. A partir de 4 joueurs ça devient vraiment passionnant certaines discussions entre enquêteurs. Une certaine profondeur qu'on aperçoit pas tout de suite lors d'une première partie. L'enquêteur un peu en avance peut donc aider les autres, il est toujours actif, pas de temps d'attente. A vouloir essayer de comprendre ce que le fantome a voulu dire sans parler on frise aussi certains aspects d'Hanabi...
-Fantôme. Rôle très difficile. On pourrait se dire qu'il va s'ennuyer pendant les discussions des joueurs mais que nenni. Il doit être attentif à ce qu'ils vont dire pour pouvoir rebondir avec la carte suivante. S'accrocher à des évidences. Les choix sont compliqués selon le tirage des cartes rêves et la difficulté du jeu modifiables en fonction du droit ou pas de pouvoir "repiocher" des cartes. L'aspect "silence religieux" est de rigueur. Interdit de parler, de donner des signes. Et parfois on a envie d'hurler!!! Le debrefing de fin de partie n'en est que plus palpitant. Les enquêteurs doivent se mettre dans la tête du fantôme mais celui-ci doit aussi rebondir et se mettre à la place de leur difficulté selon le tirage des cartes. En ça le niveau de difficulté modifiable est passionant car d'un jeu simple on peut en faire un jeu hardcore où chaque groupe de joueurs tentera d'analyser et de jouer à sa façon pour ne pas se laisser avoir par les tours qui passent à vitesse grand V.
L'éditeur via mail me confirmait qu'une version française était prévue pour la fin d'année sans me citer de nom...le jeu n'a aucun texte sur le matos, même le calendrier a ses jours de la semaine en Français.
Il ne fait pas doublon avec Dixit car on n'est pas du tout sur le même Feeling. On est vraiment plus dans un vrai jeu de coopération avec échange d'idées, de discussions de pourquoi du comment, et les cartes "Rêves" sont parfaites pour faire une partie de Dixit.
Aucune idée du succès ou pas de ce genre de jeu, mais il a un potentiel insoupçonnable qui pourra ravir les amateurs de ce genre de jeux. Une vraie réussite à tous les niveaux.

Arrêtez tout !! Vous allez tous finir par me donner envie de le précommander pour Essen !! :mrgreen:

KrAk dit:
giga dit:
KrAk dit:Pour moi aussi ce fut une découverte. Très curieux de voir ce qu'il peut donner? J'en parle à la fin d'un de mes topics :
viewtopic.php?f=1&t=138312&hilit=mysterium&start=30
Apparemment une édition Française est prévue pour la fin d'année.
Propos confirmés par un des membres du staff à l'origine de Mysterium :
http://boardgamegeek.com/thread/1117617/english-edition

Merci pour les infos ! Par contre sur le lien bgg, il n'y a pas d'infos sur une vf et ils disent que la version anglaise est repoussée à printemps 2015, je ne sais pas si c'est le même éditeur et si ça concerne la vf aussi ?

Sur le lien BGG, on parle d'une publication en Europe, ce qui inclut la France. Il y a une sortie certaine en Italie apparemment...

Non il parle d'une version anglaise par un éditeur européen (je le lis en opposition à une version anglaise par un éditeur américain, ce qui est très différent d'un point de vue distribution). Donc pour moi ça n'implique pas forcément vf.
Mais c'est juste pour pinailler parce que ça a été confirmé par quelqu'un d'autre.

sebporcel dit:Je ne reviendrai pas vers les mécanismes déjà expliquées si ce n'est apporter un détail qui peut avoir son importance concernant la dernière phase où l'on cherche le vrai coupable. Le Fantome pose bien 3 cartes mais il ne doit pas indiquer laquelle pointe vers le lieu du crime, l'assassin ou l'arme du crime. Il les pose les 3 d'un coup...ou alors j'ai mal interprété les règles anglaises.

Oui tu as raison, j'ai lu les règles trop vite. Je viens d'éditer mon post pour corriger. Merci beaucoup pour ton retour en tous cas, ça fait grave envie !
Je me pose la question de l'utilisation des cartes de Dixit. Est-ce qu'on peut utiliser les cartes de Mysterium dans Dixit ? Ou à l'inverse utiliser les cartes de Dixit pour Mysterium ?

giga dit:
Je me pose la question de l'utilisation des cartes de Dixit. Est-ce qu'on peut utiliser les cartes de Mysterium dans Dixit ? Ou à l'inverse utiliser les cartes de Dixit pour Mysterium ?

Je te donne mon avis de joueur testeur, tu en feras bien ce que tu veux ;-)
Pour bien préciser, les cartes définissant les personnages et lieux de MYSTERIUM sont riches en détails et autres objets définissant ainsi l'atmosphère du lieu, ou l'identité du métier du personnage. Aussi, ces cartes se montrent vite indispensables dans le jeu avec forcément des "zones de recouvrement" thématique. (un hameçon pour le pêcheur et son filet, une aiguille avec un fil pour la gouvernante...).
Mais pour toutes les cartes rêves à proprement parler, elle sont parfois très épurés, avec multi-sens et oniriques. Elles font donc très "DIXIT".
Et pour cela, je pense qu'elles pourront très bien être interchangées avec des cartes DIXIT et vice versa, d'un point de vue purement mécanique.
La seule chose à préciser, comme le soulignait sebporcel, les images "rêve" de MYSTERIUM sont plus sombres et plus adultes que celles d'un DIXIT (même si je l'avoue je n'ai pas toutes les dernières versions), voire glauques. Aussi, les cartes MYSTERIUM contribuent pleinement à l'imaginaire et l'ésotérisme qu'appelle le thème.

Portal en aura une dizaine de copies à Essen... :roll:
vous m'avez moubourré là :mrgreen:
il n'y a aucun texte sur le matos? c'est sur? :pouicboulet:

micha dit:Portal en aura une dizaine de copies à Essen... :roll:

Autant dire rien... Avec les gens qui sont là à partir du mercredi ( journalistes, autres éditeur, etc...), il n'y en aura plus le jeudi.
Tant pis :?