[Mysterium] Quand Dixit croise le Cluedo

J aimerais avoir des précisions sur la dernière phase dans la version libellud. Si j ai bien compris , un joueur ayant reçu 5 points ne pourra voir que deux cartes rêve et un joueur ayant 7 points verra les trois cartes. Comment sont déterminées les cartes rêve montrées. Est ce que les joueurs voyant les trois cartes peuvent les décrire aux autres ou pas. Lors du vote qui suit ceux qui ont vu moins de cartes que les autres peuvent attendre que ceux qui ont vu toutes les cartes votent pour suivre leur vote dans la foulée.
J ai du mal à comprendre ce qu apporte cette variante. …

ericflute dit:Lors du vote qui suit ceux qui ont vu moins de cartes que les autres peuvent attendre que ceux qui ont vu toutes les cartes votent pour suivre leur vote dans la foulée.

Non, justement.
Le fantôme montre une carte, ceux qui ont le moins de points votent (de manière secrète, à l'aide de jetons comme dans Dixit).
Puis le fantôme montre une deuxième carte, ceux qui ont moins de 7 points votent, toujours de manière cachée. Ceux qui ont déjà voté ne peuvent pas modifier leur vote, bien entendu.
Et enfin la troisième carte est révélée, ceux qui ont le plus de points votent à leur tour.
Si la bonne combinaison remporte la majorité des suffrages, la partie est gagnée.
Ce système incite à l'entraide entre les joueurs : il est complètement contre-productif qu'un joueur soit leader au score loin devant les autres. Il faut absolument faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de joueurs à la traîne.

Merci beaucoup pour ces précisions du gameplay. Et pour gagner ces points, il faut deviner si les prédictions de ses camarades sont justes ou fausses. Là encore, à quel moment précis peut on poser ces jetons? Quand on veut? Peut on poser plusieurs jetons de joueurs différents sur une même prédiction?

ericflute dit:Et pour gagner ces points, il faut deviner si les prédictions de ses camarades sont justes ou fausses.
Tout à fait.
ericflute dit:Là encore, à quel moment précis peut on poser ces jetons? Quand on veut?
Quand on veut oui, par contre ils sont en nombre limités. Si on s'est gourré, tant pis, le jeton est défaussé et on ne marque pas de point.
ericflute dit:Peut on poser plusieurs jetons de joueurs différents sur une même prédiction?
Absolument, ce qui donne un effet "quitte ou double". Soit tous les joueurs marquent et c'est bien, soit ça fait beaucoup de jetons défaussés... Donc ça fait partie des discussions : vaut-il mieux répartir les suffrages ou tout miser sur un dont on est sûr ?
Cela dit, on n'est pas autorisé à voter pour ou contre sa propre prédiction.

Merci infiniment. Je vais ainsi pouvoir pimper mon mysterium polonais en version libellud. …grâce toi. Encore merci

Encore une question. Lors de la phase finale de détermination de l arme, du lieu et de l assassin que se passe t il si la majorité des joueurs n a pas trouvé la bonne combinaison? En effet, dans la règle polonaise il est dit qu on avance d un jour et que les joueurs revotent. Dans la version libellud, si on revote, tous les joueurs auront vu les 3 cartes rêve les prédictions seront faussées…ou alors il n y a qu une seule tentative possible mais ça rend le jeu beaucoup plus difficile. …

Alors pour info, j’ai juste fait une partie à Cannes, donc je cite les règles uniquement de mémoire, je ne les ai jamais eues sous les yeux. :)
Je ne connais pas du tout la version polonaise, donc je ne peux pas faire de comparatif sur les différences / similitudes.
A ma connaissance on a effectivement une seule tentative pour le vote final. Trois cartes me semblent suffisantes pour bien discriminer, encore faut-il qu’un maximum de mediums aient accès aux trois cartes… Et ça c’est dur.
Malheureusement je ne me souviens plus exactement du système de jeton (de mémoire il y avait quatre “vrai” et deux “faux”, et on récupère ses six jetons vote à un moment dans le jeu, peut-être au quatrième tour).

Déçu de ne pas avoir pu essayer le jeu à Cannes, j’espère qu’on aura rapidement une TTTV !
J’aime beaucoup le concept de communication via des cartes, ça me fait penser aux outils de communication utilisés avec les enfants autistes par exemple (porte-clé d’images pour exprimer ses émotions et diverses informations).

Ok. Si d autres tric tracien ont la mémoire de ce tour final et du nombres de jetons vrais et faux je suis preneur

Pikaraph dit:Déçu de ne pas avoir pu essayer le jeu à Cannes, j'espère qu'on aura rapidement une TTTV !
J'aime beaucoup le concept de communication via des cartes, ça me fait penser aux outils de communication utilisés avec les enfants autistes par exemple (porte-clé d'images pour exprimer ses émotions et diverses informations).

Sauf qu'ici, 7 carte, c'est très frustrant(dans le bon sens)! quand on joue à 3 par exemple, on a rarement des cartes qui collent. Quand on joue à plus, c'est un peu plus simple pour les premiers mediums à qui on donne les cartes. Le must reste le jeu à 5 à mon avis.
Pas encore essayé de jouer avec 2 fantômes sur les parties avec beaucoup de médiums.
Sinon, pour le tour final, on le joue au quitte ou double. Et pour l'instant, à chaque fois qu'on y est arrivé, on a gagné. Mais en gros, on y arrive qu'une fois sur 2, en jouant en mode difficile.
ericflute dit:Ok. Si d autres tric tracien ont la mémoire de ce tour final et du nombres de jetons vrais et faux je suis preneur

à Cannes il y avait 3 jetons "d'accord"/3 jetons "pas d'accord". on récupère tous ses jetons à la fin de la 3ème manche. en tout on peut donc en jouer 2x6 = 12 pt max (on gagne aussi des points supplémentaires si on découvre ses 3 cartes avant la 6ème manche, +1pt/tour restant)
au dernier tour (ou avant, dès que tout le monde a trouvé ses cartes), on étale les paquets de 3 cartes de chaque joueur, un seul paquet sera le bon.
- le fantôme choisi 3 cartes indices face cachée pour faire deviner le bon "paquet"
- on révèle le premier indice et les joueurs qui ont moins de 4pt? doivent voter (on vote avec le verso des jetons numéroté 1-6);
- ensuite on révèle la second indice et les joueurs qui ont moins de 7pt? doivent voter;
- finalement on révèle le 3ème indice et les joueurs restant votent.
- le fantome révèle le bon paquet, et si la majorité des mediums on choisi le bon paquet, Victoire collective.

Et hop trois parties de mysterium version pimpée à la libellud. Une tuerie ce jeu. Parties à 5 et 6 joueurs tous les joueurs ont adoré. …merci à tous ceux qui ont contribué à me permettre d avoir toutes les règles version libellud.

Ouais bravo à tous ces pirates…(ah moins que tu n’ais envoyé un cheque à Libellud pour leur travail ?)

Ne t inquiète pas noisette, j achèterai aussi la version libellud à sa sortie étant grand fan de xavier colette

noisettes dit:Ouais bravo à tous ces pirates.....(ah moins que tu n'ais envoyé un cheque à Libellud pour leur travail ?)

Je te trouve un peu sévère là. Ericflute a acheté la version polonaise... Il teste les changements d'un éditeur qui porte le produit en France... Je vois pas le mal à ça.
Si la v2 d'un jeu sort, et que j'ai la v1, je dois acheter la v2, pas le droit d'adapter les règles?
Ok ya un boulot d'amélioration, j'en convient, et perso j'achèterais la version Libellud. Mais n'importe qui a le droit d'utiliser des règles d'un autre jeu avec sa version.
En plus mine de rien, il fait de la pub pour la sortie de la version Libellud, parce que ses copains iront pas acheter la version polonaise.
bref... faut arrêter de crier au loup parfois...

oui j’ai parlé un peu vite à priori, toutes mes excuses

batav dit:
noisettes dit:Ouais bravo à tous ces pirates.....(ah moins que tu n'ais envoyé un cheque à Libellud pour leur travail ?)

Je te trouve un peu sévère là. Ericflute a acheté la version polonaise... Il teste les changements d'un éditeur qui porte le produit en France... Je vois pas le mal à ça.
Si la v2 d'un jeu sort, et que j'ai la v1, je dois acheter la v2, pas le droit d'adapter les règles?
Ok ya un boulot d'amélioration, j'en convient, et perso j'achèterais la version Libellud. Mais n'importe qui a le droit d'utiliser des règles d'un autre jeu avec sa version.
En plus mine de rien, il fait de la pub pour la sortie de la version Libellud, parce que ses copains iront pas acheter la version FR.
bref... faut arrêter de crier au loup parfois...

je peux même dire que rien qu hier j ai converti plus de 15 personnes à acheter le jeu. Je vais demander des royalties à libellud :mrgreen:

Je voudrait bien mettre quelques photos de ma version pimpée mais je ne sais pas comment insérer des images dans ce forum. …help :roll:

Faut les heberger avant sur Hosting pics, par exemple.
Ensuite trouver le lien direct vers la photo (Marqué sur la page après l’upload, ou cliquer sur l’image jusqu’à n’avoir qu’elle à l’écran).
Ensuite, copier se lien entre les balises

Ok merci nicowa