[Mysterium] Quand Dixit croise le Cluedo

Grrr je sens qu’ils vont me faire regretter d’avoir acheté la version originale :stuck_out_tongue:

Regretter, peut être pas, acheter les 2, oui! On a encore le temps de faire plein de partie d’ici la sortie. ça sera amorti.

Nicowa dit:Les phantomes nous envoient des songes du sud!

ça fait envie quand on voit le matos là!


héhé c'est moi à la table de gauche (complètement caché sous le premier tableau). On a beaucoup aimé, l'artwork défonce (une partie revue par Xavier Colette), ambiance sympa. Achat immédiat dès la sortie !

Tu peux nous en dire plus sur le matos ou c’est secret?
On voit un paravent et des token devant les médiums, c’est quoi donc?

De mémoire 82 cartes pour le joueur fantôme, un paravent derrière lequel il peut glisser les trio de cartes à deviner, après y’a un paquet de cartes personnages / lieux / objets (je ne sais pas s’il a tout placé sur la table par contre), 6 marqueurs de vote par joueur (chacun peut voter pendant les tours et dire s’il pense que les déductions des autres joueurs sont correctes), un marqueur de joueur (des petites conneries en plastique, mais ce ne sont pas les versions définitives), une horloge “3D” en carton pour compter les tours, un étui carton pour chaque joueur afin de glisser ses cartes dedans. Je crois que c’est tout.
EDIT
Ha oui puis y’a des petits éléments de déco pour faire joli (des espèces de frontons en marbre) qui sépare chaque partie de la zone de jeu (personnages / lieux / objets).
Concernant les marqueurs de vote, tu as 3 “d’accord” et 3 “pas d’accord”. Chaque fois que tu fais une bonne prédiction tu choppes un point, plus tu as de points en fin de partie et plus le fantôme pourra te montrer de cartes lors de la dernière devinette (3 cartes max).

Ah! C’est ça!! Les marqueurs de votes c’est pour éviter le compte tour!! Pas bête!! ça évite de zapper des tours. Nous ça nous arrive régulièrement d’être perdu. Dans le doute on passe au jour suivant (ici, c’est des heures, pas des jours si je me trompe pas).
Du coup, pas de changement de matos, à part les tokens et les étuis à cartes.
Merci de l’info! (Du coup, je vais peut être passer aux Tokens aussi…)

T’as 6 marqueurs, si t’en place un mal tu n’as pas de malus, par contre tu ne les récupères qu’à la fin du 3ème tour, puis tu dois finir les 4 derniers avec sans les récupérer encore une fois.

lordofmushrooms dit:T'as 6 marqueurs, si t'en place un mal tu n'as pas de malus, par contre tu ne les récupères qu'à la fin du 3ème tour, puis tu dois finir les 4 derniers avec sans les récupérer encore une fois.


6 marqueurs pour 3 tours, ça veut dire que tu peux placer plusieurs marqueurs par tour?? Si c'est ça, c'est trop facile, à moins d'avoir beaucoup de cartes posées au centre.

Tu en places autant que tu veux, à part sur ton propre pion et évidement pas deux marqueurs contradictoires sur un pion adverse. Faut pas oublier que tu as 3 marqueurs “d’accord” et deux “pas d’accord” (à défaut d’un meilleur terme ^^)
Après c’est largement modulable, l’animateur nous a dit par exemple que tu pouvais modifier le nombre de cartes sur la table (plus il y en a, plus il est compliqué de trouver la bonne) ou la manière dont le fantôme se réapprovisionne en cartes au fur et à mesure.
En fonction du niveau des joueurs je trouve ça plutôt cool de pouvoir ajuster la difficulté de la partie.

Haaaaa!! Ok!! Les tokens c’est juste pour dire aux autres si on est d’accord ou pas? On a qu’un choix de carte par joueur et par tour quand même?
ça c’est complétement nouveau. Dans la VO, les médiums discutent librement entre eux. Là personne ne parle?!

Tu peux en placer autant que tu veux à chaque tour, mais une fois placés tu ne les reprends pas de suite. On était 5 joueurs + 1 fantôme, donc techniquement tu peux poser 4 jetons par tour (1 pour chacune des prédictions des autres joueurs), mais tu ne les récupère qu’au 4ème.
Si ta prédiction (sur le résultat des autres, pas sur ta propre prédiction) est bonne, tu prends un point sur une piste de score. Si elle ne l’est pas aucun malus. Arrivé à 5 points sur la piste, tu as droit à 2 cartes de la part du fantôme dans la phase finale, et 3 cartes si tu arrives à 7.

Donc c’est plus la même chose du tout merci!
Les filous! Ils se sont pas contenter de faire une trad, je pense que le jeu est bien différent!
Et ça reste du full coopératif, ou c’est du semi coop du coup?! (C’était ma dernière question!)
Merci pour toutes ces réponses!

Full coop !

Ok, Merci. Du coup, je pense que je réinvestirai quand il sortira.

J’ai enfin pu l’essayer à Cannes aujourd’hui.
Je savais qu’il serait en démo, mais je n’imaginais pas que Libellud mettrait le paquet à ce point sur la présentation : le stand Mysterium était simplement le plus beau de tout le salon.

Je ne connaissais pas la version originale, mais en tout cas j’ai adoré. Faut dire que Dixit est un peu mon jeu préféré du monde. Là c’est un Dixit coopératif et “encadré” disons, qui résout le problème du joueur timide qui n’ose pas trop faire le conteur. On y perd un peu en pure poésie, mais n’empêche que le jeu propose une belle mécanique et une chouette ambiance.
La rejouabilité me semble très bonne, contrairement à ce que je craignais. Cela dit, comme pour Dixit, c’est pas mal de rejouer avec des personnes différentes à chaque fois, sans doute.
Le travail d’illustration est vraiment fantastique. En plus, ça fait une extension de Dixit incluse dans le jeu (84 cartes visions pour le fantôme…)

Bonjour,
Nous ne pouvons pas encore communiquer sur les règles mais en effet Mysterium by Libellud ne sera pas qu’une simple traduction. Evidemment, nous gardons et veillons à ce que le coeur du jeu original reste intacte ! (c’est toujours un coop’ où les joueurs parlent entre eux pour rassurer Nicowa ^^).
Je crois que les heureux joueurs qui ont joué à la version prototype à Cannes ne nous contredirons pas. :-)
Du matériel sera également ajouté comme un paravent pour le fantôme (que l’on peut voir sur les photos ci-dessus)
Bref on vous en dit bientôt plus ;-)
Paul de Libellud

Bon maintenant j’ai vraiment hâte ! Bravo !

Je comprends mal la dernière phase du jeu dans la version libellud. Chaque joueur selon les points obtenus ne pourra pas voir toutes les cartes rêve proposées par le fantôme? Il est évoqué full coop mais avec des points de victoires différents pour chacun? Merci

C’est full coop, indéniablement.
Les joueurs avec un score élevé peuvent voir plus de cartes fantômes, effectivement. Seulement, à la fin les médiums procèdent à un vote pour la bonne combinaison “personnage-lieu-arme”. La partie n’est gagnée que si la bonne combinaison reçoit la majorité absolue des votes.
Du coup, le groupe a intérêt à ce qu’une majorité de personnes voie un maximum de cartes fantômes, c’est-à-dire qu’il faut essayer de faire en sorte que tout le monde est un score élevé.
Ce système de score est justement une mécanique d’incitation à l’entraide, et non un aspect semi-coop.

Ce jeu a l’air vraiment mortel ! :twisted:
Par contre replacer un jeu “de fantôme” en Ecosse, ça fait vraiment cliché… :?
En France aussi on a des fantômes ! 8)
Vivement Septembre/ Octobre 2015 !!! :wink:
(en même temps que Conan !!! :mrgreen: )