[Mysterium] Quand Dixit croise le Cluedo

A 2, il y a toujours le plaisir de la devinette, ce qui est quand même l'intérêt principal du jeu. Une sorte de mastermind élaboré. Mais le problème, c'est qu'au bout de quelques parties, les 2 partenaires apprennent à se connaître et des automatismes s'installent dans l'utilisation des cartes rêves = le jeu devient très facile et perd de son intérêt.

Oui j'ai vu la vidéo de jeu, j'aime beaucoup le principe genre dixit, mais moi ji jouerai principalement à deux , voir 3 le week-end donc j'hésite à le prendre....

Mister Nico dit:Mais le problème, c'est qu'au bout de quelques parties, les 2 partenaires apprennent à se connaître et des automatismes s'installent dans l'utilisation des cartes rêves = le jeu devient très facile et perd de son intérêt.

Pas forcément et cela peu même être risqué ( je peux ciblé une petite épée au bas de la carte rêve et la prochaine partie l'utilisée pour son chapeau et l'adversaisre de se dire "ok à l'autre partie il m'a montré l'épée..." donc cela devient plus fin :wink:
Et au bout du compte si tu joues toujours avec les 4 même joueurs tu apprends aussi à les connaître.. :wink: les combinaisons de cartes ne sont pas toujours les mêmes idem pour les cartes rêves du fantôme...
J'en suis à 12 parties à 2 joueurs et elles ont toutes été différentes avec des victoires et des défaites et l'avantage à 2 joueurs c'est qu'il y a moins de temps mort :)

Pas forcément et cela peu même être risqué ( je peux ciblé une petite épée au bas de la carte rêve et la prochaine partie l'utilisée pour son chapeau et l'adversaisre de se dire "ok à l'autre partie il m'a montré l'épée..." donc cela devient plus fin

Justement, si tu cibles autre chose, tu n'utilises pas la même carte rêve. Et si tu arrives à utiliser cette carte rêve pour une autre carte à faire deviner, le medium se rendra compte immédiatement que tu n'utilisais pas la carte rêve pour l'épée mais pour un autre élément => automatismes.
C'est sûr qu'avec 4 joueurs, on apprend aussi à se connaître, mais le processus est plus lent.
Si tu augmentes la difficulté, les temps morts disparaissent. Au premier tour, le fantôme va prendre du temps, mais par la suite, les joueurs auront de quoi discuter même pendant le tour du fantôme.

Une partie joué hier et déjà des cartes abîmées. :(
Autant l'esthétique est super réussi, autant le carton utilisé pour les cartes est vraiment mauvais. Les cartes de Dixit étaient de bien meilleure qualité.
Pourquoi ce choix pour Mysterium ?
Gros carton rouge pour le coup.

Mister Nico dit:
Pas forcément et cela peu même être risqué ( je peux ciblé une petite épée au bas de la carte rêve et la prochaine partie l'utilisée pour son chapeau et l'adversaisre de se dire "ok à l'autre partie il m'a montré l'épée..." donc cela devient plus fin

Justement, si tu cibles autre chose, tu n'utilises pas la même carte rêve. Et si tu arrives à utiliser cette carte rêve pour une autre carte à faire deviner, le medium se rendra compte immédiatement que tu n'utilisais pas la carte rêve pour l'épée mais pour un autre élément => automatismes.

Sur une carte rêve il y a plein de petits détails.. tout comme sur les cartes médium... un détail peut en cacher un autre :wink:

Le jeu a fait un carton à Octogône ce week-end. 4 exemplaires tournaient en permanence, on a même été obligé de l'acheter pour pouvoir faire une nouvelle partie le samedi (l'excuse bien pratique :D )
Les exemplaires de démo étaient effectivement rapidement abîmés. Je vais acheter des protections cette semaine pour mes cartes visions personnellement.

C'est ce genre d'habitudes qui va créer les automatismes que l'autre partenaire verra venir. Le seul moyen de s'en défaire serait de varier les cartes rêves.

Bon jeu acheté et testé dans la foulé à 6 joueurs. C'est moi qui me suis collé au rôle du fantôme. Vu qu'il était très tard et que plusieurs personnes étaient fatiguées, on s'est mis en facile mais pour les corbeaux je me suis forcé à rester en moyen.
Eh bien effectivement, ça me paraissait plus facile à la TTTV pour founir les indices parce que quand tu n'as pas DU TOUT les bonnes cartes et que tu ne peux pas dépenser tous les corbeaux que tu veux, ben c'est vraiment pas évident '^^
En plus ce qui est difficile quand tu es fantôme, c'est quand tu entends les réflexions sur les indices et que les joueurs partent complètement sur une fausse piste et que tu as envie de leur gueuler "MAIS NON C'EST EVIDENT QUE CE N'EST PAS CA !" mais que tu ne peux pas :mrgreen: Ou encore quand ils critiquent les indices que tu leur donne alors que ben tu n'a juste pas le choix.
Bref en tout cas on s'est bien amusé et on a gagné (tous les joueurs avaient accès aux 3 indice de phase finale et j'avais de bonnes cartes pour l'un des trio). Juste une petite question par rapport à la phase finale avec la découverte du tueur, le vote caché, etc. Vu que ce n'est pas précisé (il me semble) dans la règle, en gros j'ai pioché ma main pour avoir 7 cartes indices, j'ai regardé pour quel trio personnage, lieu, arme j'avais le plus de cartes qui indiquaient et ce n'est qu'ensuite que j'ai donc choisis le numéro du trio gagnant. Est-ce que c'est bien comme ça ?
Bref je m'inquiétais pour la re-jouabilité mais je n'ai plus d'inquiétude maintenant. Et puis au pire j'utiliserais des cartes de dixit pour renouveler l'expérience si besoin.

Mister Nico dit:C'est ce genre d'habitudes qui va créer les automatismes que l'autre partenaire verra venir. Le seul moyen de s'en défaire serait de varier les cartes rêves.

Pour varier les cartes rêves, pourquoi ne pas utiliser les cartes de Dixit : même nombre de cartes dans un paquet, même format, on dirait que Libellud l'a fait exprès !! :D :D

C'était déjà comme ça à la base dans les versions ukrainiennes et polonaises. Mais même si la difficulté va s'en retrouver (grandement) accrue, ça se tente :1900pouic:

Petite précision :
entre deux tours (heures), est ce que le fantôme change complètement sa main c'est à dire reprend 7 nouvelles cartes de la pioche ou garde les 7 cartes qu'il avait de la main précédente?

il ne fait que compléter sa main. En revanche, en fonction du niveau de difficulté choisi, il peut éventuellement changer sa main (vider, piocher) une ou plusieurs fois dans la partie

Entre 2 tours de jeu, le fantôme ne fait rien. Par contre, à chaque fois qu'il donne X cartes, il pioche X cartes.

Mister Nico dit:Entre 2 tours de jeu, le fantôme ne fait rien. Par contre, à chaque fois qu'il donne X cartes, il pioche X cartes.

Ah c'est dés qu'il dépense X cartes qu'il en prend directement X ? Mince moi je prenais entre chaque heure '^^

Ce serait vraiment dure quand même. Cela dit, pour moduler la difficulté, on peut faire vraiment ce qu'on veut: augmenter/diminuer le nombre de cartes sur la table, le nombre de fois qu'on peut refaire sa main, le nombre de cartes rêve du fantôme, changer les cartes rêve par un jeu dixit, ajouter la mini-extension ouija, etc.

tiens j'ai une question d'ailleurs sur la difficulté. Vous vous en sortez bien avec les 2mn de sablier? Ca me parait très court...

Personnellement, je n'ai pas encore utilisé le sablier. Je n'ai pas trouvé les discussions entre mediums longues au point de vouloir les accélérer.
Après comme dit plus haut, comme tout jeu coopératif, chacun peut adapter les règles à sa convenance du moment que c'est partagé avec l'ensemble des joueurs.
Par exemple puisqu'on parle de l'utilisation des corbeaux, la version Libellud indique que le fantôme peut changer tout ou partie de sa main or il me semble que dans la version ukrainienne c'est forcément la totalité de sa main. On peut jouer l'une ou l'autre version de ce point de règles selon la difficulté voulue.

le Zakhan noir dit:tiens j'ai une question d'ailleurs sur la difficulté. Vous vous en sortez bien avec les 2mn de sablier? Ca me parait très court...

D'après la règle, le sablier est retourné seulement lorsque le fantôme a donné les cartes au dernier medium, et non aux premières cartes visions distribuées. Les mediums peuvent donc commencer les discussions avant que le sablier ne soit retourné.

le trio dit:
le Zakhan noir dit:tiens j'ai une question d'ailleurs sur la difficulté. Vous vous en sortez bien avec les 2mn de sablier? Ca me parait très court...

D'après la règle, le sablier est retourné seulement lorsque le fantôme a donné les cartes au dernier medium, et non aux premières cartes visions distribuées. Les mediums peuvent donc commencer les discussions avant que le sablier ne soit retourné.

Voilà. Au final seul le dernier medium est un peu désavantagé mais si on garde l'indice le plus évident pour lui, le sablier est souvent largement suffisant.