[Mysterium] Quand Dixit croise le Cluedo

Parfait. Je crois que j'ai trouvé le jeu pour Noël. Mon choix s'était initialement porté sur Colt Express (oui, je sais aucun rapport !!). Mais cette expérience de jeu semble ultra originale.

dje03 dit:essayer avec des enfants de 9 et 10 ans dans le cadre des temps d'activités périscolaires. Ca marche bien

Si ça marche avec les enfants de cette tranche d'âge, c'est super bon. Je testerais ça.

wawan je viens de le commander pour jouer avec mes enfants de 9 et 12 ans...Franchement Dixit me tentait bien mais je n adherai pas au systeme vote...Mon fiston de 9 ans n aurait pas accrochait. J avais pensé acheter un cluedo et quand j ai vu Mysterium j ai su que ça allait etre super...Mais ça je ne le saurait qu a Noel!!! A quoi joue tu avec tes enfants??? ça m interesse.

En ce moment :
Splendor
Mysterium
Wordz
Le Petit chaperon rouge
Five tribes
Crossing
Celestia
Mais regarde plutôt ici : viewtopic.php?f=1&t=71894

En fait les enfants veulent une sorte de Cluedo. Et je suis tombé sur ce post !!
Chez nous, nous jouons aux classiques des jeux de société modernes où 1) le hasard reste présent, 2) la confrontation entre les joueurs reste limitée et 3) les parties ne dépassent pas 45 minutes :
- Jamaica : toujours un succès à sortir.
- Takenoko : le thème est fort pour les enfants et nous l'adorons tous pour nos superbes parties en famille
- La Pyramide d'Horus à beaucoup de succès également pour son côté Indiana Jones. Les parties sont très animées !!!
- Souk fonctionne aussi très bien. Et c'est plus surprenant. Ça reste assez abstrait (on ne contrôle pas un personnage).
- Les Bâtisseurs Antiquités. Les enfants sont toujours partants. C'est ma femme qui accroche moins, même si elle gagne souvent.
- Les Aventuriers du Rail Europe reste notre premier jeu moderne et ma fille y joue depuis longtemps. Elle ne savait pas bien lire à l'époque. Elle decryptait le nom des gares et jouait en respectant les règles à la lettre !
- nous jouons aussi à un jeu plus rare ici mais qui est très bien foutu : Tomb Raider Underworld de chez Tilsit. Gros jeu coopératif à la mécanique pas simple du tout. Mais je trouve que les règles empruntées aux Seigneurs des Anneaux ne fonctionnent pas bien pour le thème Lara Croft.
Voilà en gros nos jeux du moment qui ne sont pas forcément récents ...

J'ai fait ma première partie ce soir avec mon épouse et mes enfants de 7 et 9 ans en mode moyen.
Je suis resté un peu perplexe par la facilité avec laquelle ils ont découvert les éléments. En trois tour c'était plié. Pas une seule erreur ni même hésitation. Et ce fut pareil pour la désignation du coupable.
J'espère que c'est le hasard des cartes. Je referai une partie bientôt pour confirmer en espérant rencontrer un peu de difficulté sans quoi le jeu perdra vite de son intérêt surtout en jouant avec les mêmes joueurs qui associeront de plus en plus vite les cartes entre elles.

moi je viens de le tester avec 6 adultes et parfois on a vraiment galéré, donc soit on a pas assez pris le temps des deux côtés de l'écran, soit il faut avoir le même genre d'esprit pour que ça fuse. Pas trop inquiet pour la rejouabilité (immédiate en tout cas)

uranus dit:J'ai fait ma première partie ce soir avec mon épouse et mes enfants de 7 et 9 ans en mode moyen.
Je suis resté un peu perplexe par la facilité avec laquelle ils ont découvert les éléments. En trois tour c'était plié. Pas une seule erreur ni même hésitation. Et ce fut pareil pour la désignation du coupable.
J'espère que c'est le hasard des cartes. Je referai une partie bientôt pour confirmer en espérant rencontrer un peu de difficulté sans quoi le jeu perdra vite de son intérêt surtout en jouant avec les mêmes joueurs qui associeront de plus en plus vite les cartes entre elles.

Si tu as exactement les bonnes cartes indices pour les personnages/lieux/armes c'est sûr que ça devient vraiment facile. Après il faut quand même avoir sacrément de la chance pour avoir les bons indices pour les bonnes cartes directement :mrgreen:
Perso ma première partie j'étais fantôme et j'ai clairement galéré pour certaines cartes alors que d'autres avaient étaient des indices évidents.

Si tu augmentes le nombre de cartes sur la table, les super bonnes cartes rêves ne sont plus si super que ça, vu qu'elles pourront correspondre à plusieurs cartes à faire deviner.

Jeu acheté hier mais pas encore joué.
Le matériel est vraiment sublime :D !
Par contre, très très gros bémol :evil: :evil: :evil: , une fois les cartes sleevées, plus rien ne rentre dans le thermoformage... A mon avis, en voyant la manière dont c'est fait il y aurait eu moyen de faire beaucoup mieux au niveau de l'espace pour que les cartes sleevées puisse rentrer. Les éditeurs devraient vraiment prendre en compte ceux qui ont envie de sleever leurs cartes pour ne pas les abîmer (ça doit être rare, j'en conviens mais ça ne changerait pas grand chose de réfléchir à ça je pense).
A bon entendeur, messieurs de Libellud (et autres éditeurs), merci :D !

tu sais le thermoformage n'est plus un bémol pour moi. Dans 90% de mes achats, il part à la poubelle et les élastiques et les sachets zip font très bien l'affaire. T'emmerde pas pour ça
Tiens, un petit tip amusant sur ma seconde partie d'hier, le fantôme a trouvé un moyen de contourner la restriction en corbeaux, il a donné 6 cartes à un joueur sur un indice. Ce joueur s'était pas mal planté avant donc ce tour là, il était sûr de la bonne carte donc peu importe ce qu'on lui donnait.
en lui donnant quasi toute sa main, il a donc fait une défausse gratuite... Pas forcément hyper fair play, mais bon, c'est autorisé donc ça m'a fait marrer...
Contourner l'esprit des règles est un don inné de l'homo ludis (et de l'humain tout court)

Cela nous est arrivé une fois le fantôme qui donne toute sa main à une personne, mais au final ça revient strictement au même que d'avoir un corbeau supplémentaire.

ben oui c'est bien ce que je dis, c'est donc une manière de contourner la restriction en corbeaux (surtout qu'il peut le faire plusieurs fois si la configuration s'y prête)

Le problème de faire des cases plus grandes pour les cartes sleevées c'est que ceux qui ne sleevent pas se retrouvent avec des cartes qui flottent dans leur case.

uKei dit:Le problème de faire des cases plus grandes pour les cartes sleevées c'est que ceux qui ne sleevent pas se retrouvent avec des cartes qui flottent dans leur case.

Le problème n'est pas dans la largeur, il suffit de faire 1 ou 2 mm en plus de largeur et les cartes ne flotteront pas. C'est ce qui est fait d'ailleurs, les grandes cartes sleevées rentrant bien dans la case, le problème étant la hauteur de la pile.

le Zakhan noir dit:ben oui c'est bien ce que je dis, c'est donc une manière de contourner la restriction en corbeaux (surtout qu'il peut le faire plusieurs fois si la configuration s'y prête)

Sur notre première partie, au début le fantôme ne complétait sa main qu'après avoir donné ses cartes à tous les médiums. On a corrigé rapidement mais je pense que ce serait un bon moyen pour éviter les tentatives de contournement de règles.
Après, c'est sur que ca rend le jeu plus difficile... quoi que :wink:

première partie à 4 hier, et c'est loin d'être facile d'être le fantôme!
Le jeu est bon, il gomme certains défauts de dixit (les joueurs peu inspirés peuvent être médiums et ainsi jouer sans l'angoisse de prendre la parole).
Par contre, il reste toujours le problème de la chance au tirage...
Sinon jeu pas mal tendu, pas si simple, sans trop de temps morts. il ressortira surement plus souvent que le dixit (qui commence à s'essouffler par chez nous).

le Zakhan noir dit:une petite enveloppe avec un nouveau suspect, un nouveau lieu, une nouvelle arme

Je viens de louper le goodies sur une boutique en ligne, le temps de passer commande :cry:
Quelqu'un sait comment obtenir sinon le dit goodies ?

Moyennant le prix du timbre poste, y a pas moyen que tu puisses négocier les 6 malheureuses cartes promo?

Je ne sais pas si l'info est passée mais Mysterium a remporté le prix "Amusegône" à Octogône ce week-end... ce qui est à mon sens logique et largement mérité vu le succès que le jeu a eu sur place.