Seito dit : Oleksandr Nevskiy, l'un des auteurs des Mysterium, propose une solution très simple pour éviter les associations systématiques entre une carte rêve et une carte suspect/lieu/objet, dans le numéro 80 de Plato.
“chaque premier indice doit être composé d’au moins deux cartes. Il devient alors presque impossible de mémoriser les associations d’une partie à l’autre […]”
"chaque premier indice doit être composé d'au moins deux cartes. Il devient alors presque impossible de mémoriser les associations d'une partie à l'autre [...]"
Merci!
Effectivement, avec cette variante, la difficulté s'en trouve accrue et le problème d'association disparaît. Très bonne idée de l'auteur.
Quelqu'un saurait-il comment on pourrait se procurer la petite enveloppe ajoutant 1 lieux, 1 personnage et 1 arme au jeux de base?
Merci d'avance !
Interessé aussi !
Sinon j'ai fait deux parties, l'une avec ma chérie, c'était cool. Puis une avec mon asso, donc à 7 joueurs, et c'est là que le jeu démontre tout son potentiel. On a perdu au final sur le dernier vote, mais 2 ou 3 joueurs sur 7 avaient la bonne réponse.
Cependant, petit point de règle que je trouve dommage (en dehors du système de vote), la piste de clairvoyance. On était tous arrivés au maximum bien avant la fin, on plaçait toujours tous nos pions.
Soit j'ai mal lu, mais il me semble qu'il n'y a aucun moyen de PERDRE des points de clairvoyance ?
Quelqu'un saurait-il comment on pourrait se procurer la petite enveloppe ajoutant 1 lieux, 1 personnage et 1 arme au jeux de base?
Merci d'avance !
Normalement, auprès de ton revendeur qui devrait avoir reçu les goodies envoyés par Libellud (c'est comme ça que je l'ai eu, directement à l'achat). Du coup, renseigne toi auprès de ta boutique.
Cependant, petit point de règle que je trouve dommage (en dehors du système de vote), la piste de clairvoyance. On était tous arrivés au maximum bien avant la fin, on plaçait toujours tous nos pions.
Soit j'ai mal lu, mais il me semble qu'il n'y a aucun moyen de PERDRE des points de clairvoyance ?
Vous avez joué avec la bonne règle ? La règle précise en gras, et avec un panneau "attention" en page 10 :
Important : tous les jetons clairvoyance utilisés lors d'un tour sont ensuite défaussés sur les cases dédiées du plateau horloge. Ils seront récupérés au début du 4e tour de jeu.
A ceux qui ont joué à la VF et à la VO du jeu, est-ce que le système de vote/piste de clairvoyance apporte un vrai plus au jeu? Cela ajoute des actions supplémentaires à faire aux médiums, mais je me demande si cela n’alourdie pas le jeu par rapport à la mécanique principale.
le Zakhan noir dit : Le souci selon moi vient surtout du fait que la piste de clairvoyance est un peu trop simple à gérer pour arriver au seuil maximal.
Tu es sûr d'avoir utilisé le bon nombre de jetons vote ?
Lors de ma première partie sur cette édition, je n'ai pas vu qu'à moins de joueurs on utilise moins de jetons. Du coup, les 4 médiums sont tous arrivés dans la section la plus haute de la piste.
Mister Nico dit :A ceux qui ont joué à la VF et à la VO du jeu, est-ce que le système de vote/piste de clairvoyance apporte un vrai plus au jeu? Cela ajoute des actions supplémentaires à faire aux médiums, mais je me demande si cela n'alourdie pas le jeu par rapport à la mécanique principale.
J'ai joué plusieurs parties sur la VO depuis que je possède le jeu et une sur la VF ce week-end (j'étais médium). j'ai trouvé que le principe de la clairvoyance n'apportait absolument rien. Ca n'est pas trop lourd à gérer si un joueur se charge de la piste de clairvoyance mais je n'en vois pas l'intérêt. Du coup, je ne me vois pas rejouer avec.
Concernant les goodies, Libellud a communiqué sur le sujet sur Facebook :
Libellud dit :8 h · ** Goodies Mysterium - information ** Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur cette enveloppe… Elle contient des cartes promotionnelles pour Mysterium. Ce goodie a été édité en quantité très limitée pour la sortie du jeu en France. Toutes les boutiques n’ont pas pu en obtenir en quantité et vous n’avez donc pas tous eu l’occasion de vous le procurer. Nous réfléchissons donc à une manière différente de distribuer ces cartes promotionnelles à l’avenir. Nous vous tiendrons informés sur Facebook
Vous avez joué avec la bonne règle ? La règle précise en gras, et avec un panneau "attention" en page 10 :
Important : tous les jetons clairvoyance utilisés lors d'un tour sont ensuite défaussés sur les cases dédiées du plateau horloge. Ils seront récupérés au début du 4e tour de jeu.
Ah effectivement ! J'ai eu beau chercher, je n'avais pas fait attention à ce point de règle. On fait jouer le jeu ce soir au Asmodée Café Tour, j'ai bien fait de passer par ici ^^
Je trouve les règles assez bordéliques en fait, c'est plus simple à expliquer qu'à lire.
le Zakhan noir dit : Le souci selon moi vient surtout du fait que la piste de clairvoyance est un peu trop simple à gérer pour arriver au seuil maximal.
Tu es sûr d'avoir utilisé le bon nombre de jetons vote ?
Lors de ma première partie sur cette édition, je n'ai pas vu qu'à moins de joueurs on utilise moins de jetons. Du coup, les 4 médiums sont tous arrivés dans la section la plus haute de la piste.
ah ah, effectivement, on a utilisé tous les jetons (6joueurs, fantôme compris). Je vais vérifier ça