Mister Nico dit: Dans mes parties, je demande toujours aux médiums de poser leur jeton vote après qu'ils aient reçu leurs cartes rêve. Sinon cela facilite le travail du fantôme, et cela peut même ouvrir sur une sorte de triche, exemple: un medium met un jeton de vote au hasard, et si le fantôme ne lui distribue aucune carte rêve, cela peut vouloir dire qu'il n'y en a pas besoin et que le joueur a fait le bon vote. Et même dans d'autres cas, cela peut au contraire leur rendre la tâche plus difficile, exemple: un type reçoit sa carte et se précipite à voter en se disant "fastoche!", alors qu'en fait, s'il avait regardé les cartes rêve qui avaient été distribuées juste après, il se serait rendu compte que ce n'était peut-être pas le bon vote et il aurait réfléchi un peu plus.
Je ne pense pas qu'un médium puisse choisir une carte tant qu'il n'a pas eu de cartes vision. Voila ce que dit la règle :
Dès qu’un médium reçoit sa vision, il tente de l’interpréter et de découvrir à quel personnage/lieu/objet elle fait référence (selon le plateau de progression où est situé son pion intuition). Pour cela, il peut librement examiner ses cartes vision, les cartes médium et discuter avec les autres médiums.
Mister Nico dit: Dans mes parties, je demande toujours aux médiums de poser leur jeton vote après qu'ils aient reçu leurs cartes rêve. Sinon cela facilite le travail du fantôme, et cela peut même ouvrir sur une sorte de triche, exemple: un medium met un jeton de vote au hasard, et si le fantôme ne lui distribue aucune carte rêve, cela peut vouloir dire qu'il n'y en a pas besoin et que le joueur a fait le bon vote. Et même dans d'autres cas, cela peut au contraire leur rendre la tâche plus difficile, exemple: un type reçoit sa carte et se précipite à voter en se disant "fastoche!", alors qu'en fait, s'il avait regardé les cartes rêve qui avaient été distribuées juste après, il se serait rendu compte que ce n'était peut-être pas le bon vote et il aurait réfléchi un peu plus.
Je ne pense pas qu'un médium puisse choisir une carte tant qu'il n'a pas eu de cartes vision. Voila ce que dit la règle :
Dès qu’un médium reçoit sa vision, il tente de l’interpréter et de découvrir à quel personnage/lieu/objet elle fait référence (selon le plateau de progression où est situé son pion intuition). Pour cela, il peut librement examiner ses cartes vision, les cartes médium et discuter avec les autres médiums.
Si en plus c'est écrit dans la règle..
Cela dit, beaucoup de joueurs le font malgré tout.
Première partie à 7 hier… encore une fois dans le rôle du fantôme (décidément un rôle que j’adore), c’est hyper sport pour être bien clean dans ses distributions (il faut dire que la lumière tamisée et le spot “centre de table” ne m’aidait pas) mais ambiance du tonnerre (musique dispo sur le site) et victoire (en difficile) à un poil de hulk…
Jamais pris en défaut ce jeu pourtant plutôt familiale… sauf si on joue avec des gens austères évidement.
Petite question à tous: Comment votre fantome se manifeste pour valider ou pas les intuitions des médiums ?
D’abord, on essaie d’appeler chaque medium avec une voix d’outre tombe. Ensuite, on s’en est tenu de notre coté à des coups sur la table: 1 pour oui, 2 pour non. Ce qui est amusant quand tu laisse 1 ou 2 secondes entre les 2, ça laisse le temps au médium concerné de passer de l’inquiétude → joie → déception → rage
J’y ai rejoué avec mes vieux potes briscards rôlistes et tout le monde a accroché. Super ambiance, tout le monde au diapason, vraiment nickel. J’ai fait le fantôme avant qu’un pote ne me relaie pour la seconde partie enchainée direct.
On a joué en mode normal, puis difficile. Et on a gagné à chaque fois, sans le moindre doute. Bon ok sur la seconde, on a duré 7 tours et mon dernier choix d’objet était crucial mais avec des gens vifs, qu se connaissent bien, et même si on a passé une bonne soirée, on a trouvé ça trop simple.
Le souci selon moi vient surtout du fait que la piste de clairvoyance est un peu trop simple à gérer pour arriver au seuil maximal. Et si tout le monde voit les 3 cartes, le fantôme peut se concentrer sur une seule qui ait un effet bœuf et enlève toute ambiguité (genre un bateau sur un lieu avec un bateau…) Alors ok on a peut-être eu deux fois de la chance avec les ressemblances des cartes à deviner entre elles ou la pioche du fantôme mais quand même.
Donc les prochaines fois, avec ce groupe, on appllique les remèdes déjà évoqués ici : on tire la combinaison finale au hasard, on applique le sablier stricto sensus etc. Et on réfléchit à la possibilité de décaler un peu les seuils de la table de clairvoyance…
le Zakhan noir dit : Le souci selon moi vient surtout du fait que la piste de clairvoyance est un peu trop simple à gérer pour arriver au seuil maximal. Et si tout le monde voit les 3 cartes, le fantôme peut se concentrer sur une seule qui ait un effet bœuf et enlève toute ambiguité (genre un bateau sur un lieu avec un bateau…)
Amusant ce que tu dis. J'ai fait 5 parties à 4 joueurs ce WE et comme il y avait des enfants dans le lot, j'ai laissé de côté la clairvoyance pour ne pas compliquer trop la chose d'emblée et je leur ai dit que le premier à trouver ses 3 éléments verrai les 3 cartes du tour final, le 2ème 2 cartes et le dernier 1 seule. en cas d'égalité on tirait au sort. Ça a très bien marché et du coup, il n'y avait jamais plus d'un joueur qui voyait les 3 cartes ce qui compliquait singulièrement la tâche du fantôme (et ce d'autant plus que le 1er et le 2ème médium retournaient la carte de leur choix au hasard). Il fallait donc au mieux 3 cartes qui puissent un minimum "parler" individuellement tout en "s'interconnectant".
Désolé si le sujet a déjà été évoqué : je n’ai pas lu les 20 pages. Voilà, je voulais savoir, après lecture des règles, pour ceux qui y ont joué, si le risque d’utiliser tjs les mêmes cartes pour les mêmes indices n’est pas grand ? En effet, contrairement à Dixit et son système “oral” (et le fait qu’il ne faut pas être trop évocateur), j’ai l’impression qu’avec Mysterium on finira par tjs utiliser les mêmes cartes pour les mêmes choses (sous réserve de les avoir en main, certes). Bref, dois-je être rassuré sur le sujet ou pas du tout ?
Désolé si le sujet a déjà été évoqué : je n'ai pas lu les 20 pages. Voilà, je voulais savoir, après lecture des règles, pour ceux qui y ont joué, si le risque d'utiliser tjs les mêmes cartes pour les mêmes indices n'est pas grand ? En effet, contrairement à Dixit et son système "oral" (et le fait qu'il ne faut pas être trop évocateur), j'ai l'impression qu'avec Mysterium on finira par tjs utiliser les mêmes cartes pour les mêmes choses (sous réserve de les avoir en main, certes). Bref, dois-je être rassuré sur le sujet ou pas du tout ?
Tout dépend des fantômes et des personnes avec qui ils jouent. Beaucoup donnent plusieurs cartes par tour et par voyants, donc moins de chance d'avoir les même combinaisons.
Et le nombre de carte est suffisant pour varier. Mais c'est certain, si tu joues toujours avec les même personnes sans changer le fantôme...
Désolé si le sujet a déjà été évoqué : je n'ai pas lu les 20 pages. Voilà, je voulais savoir, après lecture des règles, pour ceux qui y ont joué, si le risque d'utiliser tjs les mêmes cartes pour les mêmes indices n'est pas grand ? En effet, contrairement à Dixit et son système "oral" (et le fait qu'il ne faut pas être trop évocateur), j'ai l'impression qu'avec Mysterium on finira par tjs utiliser les mêmes cartes pour les mêmes choses (sous réserve de les avoir en main, certes). Bref, dois-je être rassuré sur le sujet ou pas du tout ?
Oleksandr Nevskiy, l'un des auteurs des Mysterium, propose une solution très simple pour éviter les associations systématiques entre une carte rêve et une carte suspect/lieu/objet, dans le numéro 80 de Plato.
En enchaînant 2 parties, le cas s’est posé la dernière fois. Ca a facilité certaines cartes mais donné de fausses pistes dans un autre cas. Du coup, ça dépend fortement des joueurs autour de la table. Si tu joues toujours avec les mêmes, alors, il y a des chances que les mêmes cartes fasses deviner les mêmes personnages, A CONDITION QUE, les cartes personnages/lieux/objets en présence soient sensiblement les mêmes.
A terme, oui. Cependant, la durée de vie est longue, même en jouant avec le même groupe de joueurs, car en augmentant la difficulté, le fantôme sera obligé de jouer ses rêves différemment, et du coup les automatismes créés précédemment seront un obstacle. Tu peux aussi changer le deck de cartes rêves par un deck de cartes dixit, et l'extension qui sortira pour ce jeu contiendrait 50% de nouvelles cartes rêves en plus.
Pour un jeu à 35€, la durée de vie est tout ce qu'il y a de plus correct.
- Seito dit : Oleksandr Nevskiy, l'un des auteurs des Mysterium, propose une solution très simple pour éviter les associations systématiques entre une carte rêve et une carte suspect/lieu/objet, dans le numéro 80 de Plato.