palferso dit :allard92 dit :on a trouvé le jeu vraiment facile.
Je trouve ce faux débat un peu épuisant et stérile de par la nature du jeu. En effet, la difficulté d'une partie de MYSTERIUM dépend grosso modo toujours des critères suivants:
-la qualité de jeu des Médiums
-la qualité de jeu du Fantôme
-la connaissance entre eux des joueurs et leur expérience commune à ce jeu
-la répartition des cartes plus ou moins en adéquation avec les éléments à faire deviner
On aura donc forcément toujours des parties plus ou moins faciles.
Je ne me suis pas forcément moins amusé sur les parties gagnées vu que ce qui met en valeur MYSTERIUM, ce sont les échanges et les réflexions communes qui déboucheront ou non sur une victoire. Qu'elles aient été gagnées ou non, j'ai vécu des parties bien plus rigolottes que d'autres (mais n'est-ce pas le cas avec chaque jeu...).
Après les variantes mises en place ou à générer/moduler sont multiples (donner 2 cartes en 1er indice; mettre plus ou ou moins de suspects, lieux, armes; ne révéler 3 cartes qu'à 1 seul joueur; etc.; etc.; etc.) mais dans le fond ne changeront rien au fait qu'il y aura toujours des parties plus faciles que d'autres.
Absolument pas non. Tu donnes certes des arguments intéressants, mais d’autres qui ne sont pas d’accord aussi, et c’est justement pour moi le symbole d’un débat énergique et fertile lol.
Apres avoir fait sept ou huit parties, je pense toujours que si on n’y prend garde, c’est trop facile effectivement. Et c’est quelqu’un qui adore le jeu qui te dit ça, pas quelqu’un qui viendrait faire un caca gratuit en mode schtroumpf grognon
Alors, pour reprendre tes points :
Oui, bien sûr, la qualité du fantôme et des mediums ça joue. Dans mon groupe, on est des vieux grognards, et de l’expérience, on en a. On n’est pas des génies non plus hein, donc on a toute légitimité pour juger de la difficulté d’un jeu. Et quand j’ai joué avec d’autres personnes, c’était moins fluide mais on n’a jamais perdu
Pour la répartition des cartes, oui, il y a des configs plus ou moins favorables, je croyais, comme toi, que c’était décisif. Mais j me suis aperçu qu’en fait, il suffit que deux cartes soient facilement trouvées pour que ça entraine mécaniquement une facilité pour les autres (au tour suivant) car les cartes trouvées sont autant de fausses pistes éliminées pour les autres et on a toujours un angle d’attaque exploitable (comme la couleur) pour dsitinguer la bonne
Pour ton « c’est pas gagner qui est important, c’est jouer, échanger, réfléchir », oui je suis d’accord . C’est notamment pour ça que j’aime toujours énormément ce jeu malgré l’aspect dont nous débattons. La facilité supposée n’est pas assez caricaturale pour gâcher le reste du paisir du jeu, oui, cent fois oui.
Mais j’ai quelques potes qui aiment avoir un challenge, qui aiment que les parties de Pandémie ne soient pas une sinécure par exemple, sentir qu’ils « méritent » un peu la victoire. Ce n’est pas sale non plus, et je sais que si je veux ressortir le jeu sur le long terme, il faut réfléchir à quelques aménagements en ce sens. Gagner est plus appréciable quand tu as déjà connu la défaite, enfin, c’est mon point de vue.
Justement, tu parles de variantes à mettre en place, et oui, tu as raison, c’est jouable ainsi. Ca prouve, encore, la qualité de ce jeu, qu’on peut facilement adapter selon la façon dont on joue. (mais ça n’interdit pas un débat hop, la boucle est bouclée lol)
Je pense vraiment qu’on va modifier chez nous la piste de clairvoyance parce que sur 90% des parties on était tous à donf, avec les 3 cartes visibles avant de voter. Et peut-être sélectionner la combinaison coupable au hasard aussi
En conclusion, oui il y aura toujours des parties plus faciles que d’autres, mais l’idée, le but, c’est que la grande majorité ne soit ressentie comme trop facile