[Mysterium] Quand Dixit croise le Cluedo

JabbaTheHatt dit :
allard92 dit :Bon deux parties à 3 joueurs et une déception sur ce jeu.

L'édition est franchement magnifique. Le travail de Libellud est exemplaire mais on a trouvé le jeu plat.
C'est très familial, ça tourne bien mais qu'est ce que ça manque de fun comparé à Dixit par exemple.
En outre, on a trouvé le jeu vraiment facile. Les deux parties (mode moyen et difficile) ont été gagnées facilement malgré l'obligation de donner deux cartes visions à chaque fois.

Ca ne devait pas nous correspondre. Par contre, dans le cadre familial ou en jeu d'apprentissage, je pense que c'est une très bonne passerelle. Et encore une fois, je salue vraiment libellud pour sa qualité d'édition.

C'est marrant ça, moi je trouve Dixit chiant comme la mort et celui là beaucoup plus fun :)

C'est rigolo comme avis car autant Dixit déclenche chambrage et rires qu'à Mysterium c'est plutôt une ambiance studieuse.

Mister Nico dit :Vous faites vos parties de dixit en mélangeant les paquets de cartes extensions entre eux?

Chez nous c'est tout mélangé yes Avec plus de 500 cartes le renouvellement est assuré à chaque partie

Oui mais de ce que j'ai lu dans une interview des auteurs, c'est qu'il y a des liens "forts" entre les cartes rêve et personnages/lieux/objets de Mysterium. Logique me direz vous, mais je parle plus que de l'ambiance que retransmet la carte en général. Une carte rêve est censé pouvoir faire référence à plusieurs personnages ou objets selon les petits détails qu'il y a de dessiné dessus aussi. Par contre je verrais plutôt le contraire fonctionner très bien, utiliser les cartes rêve de mysterium comme extension de Dixit 

Disons que cela augmente la difficulté à Mysterium d'utiliser les cartes Dixit...

Vu que les thèmes et les objets ne se recoupent pas forcément d’une extension à une autre, c’est pas plus facile en mélangeant tout?

7Tigers dit :

Oui mais de ce que j'ai lu dans une interview des auteurs, c'est qu'il y a des liens "forts" entre les cartes rêve et personnages/lieux/objets de Mysterium. Logique me direz vous, mais je parle plus que de l'ambiance que retransmet la carte en général. Une carte rêve est censé pouvoir faire référence à plusieurs personnages ou objets selon les petits détails qu'il y a de dessiné dessus aussi. Par contre je verrais plutôt le contraire fonctionner très bien, utiliser les cartes rêve de mysterium comme extension de Dixit 

Disons que cela augmente la difficulté à Mysterium d'utiliser les cartes Dixit...

Tiens ? remarque étonnante car chez nous, nous avons testé avec les cartes de Dixit et nous avons trouvé au contraire que c'était bien plus simple. De ce fait nous avons arrêté de les utiliser. Les cartes correspondant souvent à une seule carte du jeu mysterium (les cartes n'ayant pas été travaillées pour mysterium).
Perso je trouve Mysterium très bon, voir plus sympa que Dixit.
Mais pour nous le gros point noir de Mysterium, c'est le nombre de cartes visions. Il n'y en a pas assez. (Vivement des extensions d'ailleurs).
On se retrouve rapidement dans une même partie (ou si on enchaine 2, 3 parties de suite) à utiliser les mêmes cartes pour les mêmes idées.
Mais bon comme pour Dixit, j'imagine qu'il sera prévu des ajouts avec des extensions.

guizmo dit :
7Tigers dit :

Tiens ? remarque étonnante car chez nous, nous avons testé avec les cartes de Dixit et nous avons trouvé au contraire que c'était bien plus simple. De ce fait nous avons arrêté de les utiliser. Les cartes correspondant souvent à une seule carte du jeu mysterium (les cartes n'ayant pas été travaillées pour mysterium).
Perso je trouve Mysterium très bon, voir plus sympa que Dixit.
Mais pour nous le gros point noir de Mysterium, c'est le nombre de cartes visions. Il n'y en a pas assez. (Vivement des extensions d'ailleurs).
On se retrouve rapidement dans une même partie (ou si on enchaine 2, 3 parties de suite) à utiliser les mêmes cartes pour les mêmes idées.
Mais bon comme pour Dixit, j'imagine qu'il sera prévu des ajouts avec des extensions.

Une extension est prévue pour la version polonaise me semble. Après à voir si Libellud fait de même, ils ont déjà eu quelques libertés approuvées par les auteurs et donc on pourrait se retrouver avec une extension VF qui n'a rien avoir avec la Polonaise.

Sinon pour l'histoire des cartes et mêmes idées qui reviennent au fil des parties, faut peut être augmenter le niveau de difficulté ? Avec plus de cartes posées devant les médiums ça corse un peu les choses niveau déduction.

Ice dit :Oui, Mysterium - Hidden Signs a été annoncée à Essen :wink:

D'après cette photo de Jamie : 6 nouveaux personnages, lieux et objets + 42 nouvelles cartes Vision.

Page 16 de ce topic, nous pouvons voir ceci :)

Je rappelle également que Libellud n’a pu offrir assez de goodies à la sortie du jeu. Il s’agit d’une enveloppe contenant 1 carte personnage, 1 carte lieu et 1 carte objet).
Je les avais directement contacté par mail pour l’obtenir. Ils m’avaient répondu entre autres qu’ils réfléchissaient à une nouvelle façon de distribuer ce goodies. Nul doute qu’il sera inclus dans la prochaine extension.

Au niveau des sleeves, quelqu’un à pu trouver des supports compatibles pour tout protégé?

jérikhann dit :
Arathelis dit:Connaissez-vous les dimensions des cartes ? Et le nombre exact de cartes ?
Je voudrai acheter des sleeves en même temps que j'achète le jeu.

Trouver sur le site de Libellud :
taille des protège-cartes à prévoir pour Mysterium, ainsi que la quantité de cartes :
- cartes Vision et cartes Personnage/Lieu, côté medium : 80/120mm (format Dixit) soit 120 cartes (84+36)
- cartes objet(armes) côté medium : 43/65mm, soit 18 cartes.
- carte personnage, lieu et objet, côté fantôme : 63.5/88mm (format seasons, magic the gathering, ...).soit 54 cartes.

- cartes Vision et cartes Personnage/Lieu, côté medium
=> http://www.philibertnet.com/fr/pochettes-mayday/12555-magnum-large-sleeves-80x120-mm-100p-080162895003.html

- cartes objet (armes) côté medium
=> http://www.ludikbazar.com/product/54207/mdg-7079-boardgame-sleeves-x50-mini-chimera-premium.html

- carte personnage, lieu et objet, côté fantôme
=> http://www.ludikbazar.com/product/102109/ugd010050-100-pochettes-precise-fit-sleeves-standard-transparent.html

allard92 dit :on a trouvé le jeu vraiment facile.

Je trouve ce faux débat un peu épuisant et stérile de par la nature du jeu. En effet, la difficulté d'une partie de MYSTERIUM dépend grosso modo toujours des critères suivants:

-la qualité de jeu des Médiums
-la qualité de jeu du Fantôme
-la connaissance entre eux des joueurs et leur expérience commune à ce jeu
-la répartition des cartes plus ou moins en adéquation avec les éléments à faire deviner

On aura donc forcément toujours des parties plus ou moins faciles.

Je ne me suis pas forcément moins amusé sur les parties gagnées vu que ce qui met en valeur MYSTERIUM, ce sont les échanges et les réflexions communes qui déboucheront ou non sur une victoire. Qu'elles aient été gagnées ou non, j'ai vécu des parties bien plus rigolottes que d'autres (mais n'est-ce pas le cas avec chaque jeu...).

Après les variantes mises en place ou à générer/moduler sont multiples (donner 2 cartes en 1er indice; mettre plus ou ou moins de suspects, lieux, armes; ne révéler 3 cartes qu'à 1 seul joueur; etc.; etc.; etc.) mais dans le fond ne changeront rien au fait qu'il y aura toujours des parties plus faciles que d'autres.

De part chez nous, le fait que cela soit un coop et que la thématique soit ce qu’elle est,
enchante bien les enfants et perso j’aime bien cette ambiance enquête policière.
Maintenant de la a dire que c meilleur que Dixit je ne pense pas, c’est différent et dépend de l’expérience de jeu recherchée.
En tout cas c’est un très bon jeu Dixit-like.

Pour les goodies une boutique en ligne de l’Est les donnaient pour une commande passée de la boite de jeu.
Pour les sleeves je pense que smillilng monster a ce qu’il faut à vérifier.

palferso dit :

Je trouve ce faux débat un peu épuisant et stérile de par la nature du jeu.

Ce n'est pas un faux débat, c'est notre ressenti. Si on ne peut pas le partager sur un forum....
Maintenant, encore une fois, c'est un bon jeu mais nous ne nous y sommes pas amusés. Pas de challenge, pas de fun, ambiance studieuse. Je m'attendais à autre chose.

Bref, l'idée de base est très bien trouvé, le thème colle à la mécanique, l'édition est superbe mais ça ne nous a pas amusé outre mesure.

palferso dit :

Je trouve ce faux débat un peu épuisant et stérile de par la nature du jeu. En effet, la difficulté d'une partie de MYSTERIUM dépend grosso modo toujours des critères suivants:

-la qualité de jeu des Médiums
-la qualité de jeu du Fantôme
-la connaissance entre eux des joueurs et leur expérience commune à ce jeu
-la répartition des cartes plus ou moins en adéquation avec les éléments à faire deviner

On aura donc forcément toujours des parties plus ou moins faciles.

Je ne me suis pas forcément moins amusé sur les parties gagnées vu que ce qui met en valeur MYSTERIUM, ce sont les échanges et les réflexions communes qui déboucheront ou non sur une victoire. Qu'elles aient été gagnées ou non, j'ai vécu des parties bien plus rigolottes que d'autres (mais n'est-ce pas le cas avec chaque jeu...).

Après les variantes mises en place ou à générer/moduler sont multiples (donner 2 cartes en 1er indice; mettre plus ou ou moins de suspects, lieux, armes; ne révéler 3 cartes qu'à 1 seul joueur; etc.; etc.; etc.) mais dans le fond ne changeront rien au fait qu'il y aura toujours des parties plus faciles que d'autres.

Absolument pas non. Tu donnes certes des arguments intéressants, mais d’autres qui ne sont pas d’accord aussi, et c’est justement pour moi le symbole d’un débat énergique et fertile lol.

Apres avoir fait sept ou huit parties, je pense toujours que si on n’y prend garde, c’est trop facile effectivement. Et c’est quelqu’un qui adore le jeu qui te dit ça, pas quelqu’un qui viendrait faire un caca gratuit en mode schtroumpf grognon

Alors, pour reprendre tes points :

Oui, bien sûr, la qualité du fantôme et des mediums ça joue. Dans mon groupe, on est des vieux grognards, et de l’expérience, on en a. On n’est pas des génies non plus hein, donc on a toute légitimité pour juger de la difficulté d’un jeu. Et quand j’ai joué avec d’autres personnes, c’était moins fluide mais on n’a jamais perdu

Pour la répartition des cartes, oui, il y a des configs plus ou moins favorables, je croyais, comme toi, que c’était décisif. Mais j me suis aperçu qu’en fait, il suffit que deux cartes soient facilement trouvées pour que ça entraine mécaniquement une facilité pour les autres (au tour suivant) car les cartes trouvées sont autant de fausses pistes éliminées pour les autres et on a toujours un angle d’attaque exploitable (comme la couleur) pour dsitinguer la bonne

Pour ton « c’est pas gagner qui est important, c’est jouer, échanger, réfléchir », oui je suis d’accord . C’est notamment pour ça que j’aime toujours énormément ce jeu malgré l’aspect dont nous débattons. La facilité supposée n’est pas assez caricaturale pour gâcher le reste du paisir du jeu, oui, cent fois oui.  
Mais j’ai quelques potes qui aiment avoir un challenge, qui aiment que les parties de Pandémie ne soient pas une sinécure par exemple, sentir qu’ils « méritent » un peu la victoire. Ce n’est pas sale non plus, et je sais que si je veux ressortir le jeu sur le long terme, il faut réfléchir à quelques aménagements en ce sens. Gagner est plus appréciable quand tu as déjà connu la défaite, enfin, c’est mon point de vue.

Justement, tu parles de variantes à mettre en place, et oui, tu as raison, c’est jouable ainsi. Ca prouve, encore, la qualité de ce jeu, qu’on peut facilement  adapter selon la façon dont on joue. (mais ça n’interdit pas un débat hop, la boucle est bouclée lol)

Je pense vraiment qu’on va modifier chez nous la piste de clairvoyance parce que sur 90% des parties on était tous à donf, avec les 3 cartes visibles avant de voter. Et peut-être sélectionner la combinaison  coupable au hasard aussi

En conclusion, oui il y aura toujours des parties plus faciles que d’autres, mais l’idée, le but, c’est que la grande majorité ne soit ressentie comme trop facile

Les possibilités de varier la difficulté et de modifier la mécanique du jeu sont énormes, mais si on n’a pas eu une bonne expérience ludique au départ, je ne pense pas qu’il faille persister.

Première partie test hier soir à deux (bon ok dans cette config on perd à mon avis une bonne partie de l’attrait du jeu). C’était très plaisant à jouer. De jouer le fantôme en se disant que les cartes visions filées sont trop évidentes et que finalement non :slight_smile:
question matos : superbe ! Illustrations et qualité !
juste deux bémols : les tooooout (trop) petits pions pour la piste de l’intuition (je crois) pas pratiques du tout et surtout qu’on risque de perdre facilement. :frowning: et puis le thermo qui, une fois le tout sleevé, ne permet plus de ranger le tout (et qu’est ce que ce sera avec l’extension ?)

Petite question au milieu de tout cela…
Nous avons remarqué que certains objets apparaissaient dans les cartes “lieux” de Mysterium… (comme l’horloge dans la chambre d’enfants) Mais je n’arrive pas à tous les trouver! Y a t il vraiment une association pour chaque objet-lieu ? 
Etait-ce ainsi dans la version originale? 

Arathelis dit :
jérikhann dit :
Arathelis dit:Connaissez-vous les dimensions des cartes ? Et le nombre exact de cartes ?
Je voudrai acheter des sleeves en même temps que j'achète le jeu.

Trouver sur le site de Libellud :
taille des protège-cartes à prévoir pour Mysterium, ainsi que la quantité de cartes :
- cartes Vision et cartes Personnage/Lieu, côté medium : 80/120mm (format Dixit) soit 120 cartes (84+36)
- cartes objet(armes) côté medium : 43/65mm, soit 18 cartes.
- carte personnage, lieu et objet, côté fantôme : 63.5/88mm (format seasons, magic the gathering, ...).soit 54 cartes.

- cartes Vision et cartes Personnage/Lieu, côté medium
=> http://www.philibertnet.com/fr/pochettes-mayday/12555-magnum-large-sleeves-80x120-mm-100p-080162895003.html

- cartes objet (armes) côté medium
=> http://www.ludikbazar.com/product/54207/mdg-7079-boardgame-sleeves-x50-mini-chimera-premium.html

- carte personnage, lieu et objet, côté fantôme
=> http://www.ludikbazar.com/product/102109/ugd010050-100-pochettes-precise-fit-sleeves-standard-transparent.html

Grand grand merci Arathelis !

Waouuu, on peut même donner des liens vers des boutiques sur la V5 !

Lapinesco dit :Waouuu, on peut même donner des liens vers des boutiques sur la V5 !

En effet, la fonctionnalité "coup de hache" n'a pas encore été implantée