Oleksandr Nevskiy, l'un des auteurs des Mysterium, propose une solution très simple pour éviter les associations systématiques entre une carte rêve et une carte suspect/lieu/objet, dans le numéro 80 de Plato.
"chaque premier indice doit être composé d'au moins deux cartes. Il devient alors presque impossible de mémoriser les associations d'une partie à l'autre [...]"
noisettes dit :a quoi cela sert-il d'avoir plus que 7 en clairvoyance?
Plus que le dernier seuil donc? Ben en fait lors du vote final s'il y a égalité majoritaire entre deux pistes, c'est celui qui a la plus grande clairvoyance qui tranche
Une question qui c’est posée a nous lors de nos parties… à la phase 2, lorsque le fantome doit choisir les 3 cartes pour la vision commune, il les prend de ces 7 cartes en main ou bien de toute la pile des cartes vision?
Normalement oui: le choix des 3 cartes rêves pour la vision finale est considéré comme une phase de jeu à part entière, donc il y a possibilité d’utiliser un corbeau pour refaire sa main.
Par contre, lors de la dernière partie, j’ai utilisé mes 3 corbeaux (en difficulté moyenne) sur les trois premiers tours !!! Je n’avais aucune inspiration, le choix des cartes était systématiquement catastrophique … La moitié de la partie fut une horreur pour moi !!! Les 3 médiums n’ont pas trop vu mon angoisse si ce n 'est les 3 corbeaux vite suspendus sur l’écran …
ouep pareil. J’avais déjà témoigné ici de parties trop faciles, et ben la dernière, avec d’autres potes, on s’est pris uen clague monumentale. A cause certains de mes choix fantomatiques, à cause du retard à l’allumage de certains mediums, et à cause du tirage tout simplement.
Quand je pense que j’ai introduit en disant « bon allez en joue en mode super hard les gens sinon ça risque d’être trop facile ». Ils en rigolent encore… ils comprenaient pas d’ailleurs pourquoi j’étais si joyeux à la fin, c’est parce que j’étais heureux de voir que le jeu pouvait se défendre en beauté !
Et j’ai pu découvrir un nouveau cas de figure : tu donnes une carte qui te semble évidente, les mediums captent pas, et du coup, tu es obligé de redonner d’autres cartes ensuite, moins bonnes, qui brouillent le message, et c’est le cercle vicieux, hé hé
Il y a aussi que certains mediums ne se rendent pas compte de la difficulté du fantome à trouver une bonne carte vision. Il est tributaire de sa main et se raccroche à ce qu’il peut pour aider et pas embrouiller, mais comme dit plus haut ce qui est évident pour certains ne l’est pas pour d’autres.
Dans une configuration avec 7 joueurs, je me demandais si on ne pouvait pas accélérer le jeu en mettant deux fantomes, chacun s’occupant de 3 médiums, avec son propre paquet de carte vision. Evidemment, dans ce cas, ca fait 8 joueurs… Et à la fin, un fantome s’occupe de trouver une carte pour l’arme, et l’autre les deux autres cartes. Qu’en pensez vous ?
Mysterium est sans nul doute mon coup de coeur de cette année 2015. J’ai vraiment pris une claque ludique !
J’étais hyper tentée de l’acheter à la lecture de beaucoup d’avis et d’articles. J’ai un peu trop attendu et le jeu s’est rapidement trouvé en rupture. Mais j’ai réussi à mettre la main sur un exemplaire d’occasion (d’une qualité incroyable !)
Ma première soirée “Mysterium” nous y avons joué à 7 joueurs. J’ai été médium dans un premier temps et fantôme dans un second temps. Puis, hier, une partie à 3 joueurs (intéressant pour faire découvrir le jeu, mais pas transcendant. Je jouais le fantôme. Et enfin, hier encore, 2 parties à 5 joueurs. L’une en temps que médium et l’autre en temps que fantôme.
Vraiment, j’ai une grosse préférence pour le rôle du fantôme. Mais le fait de laisser ma place pour jouer le rôle d’un médium permet à certains joueurs qui disent (en gros) “c’est de la daube ta carte j’vois aucun rapport avec ce que je dois deviner” de se rendre compte à quel point parfois c’est vraiment pas chose aisée que d’avoir des cartes “rêves” en adéquation avec les personnages, lieux et objets.
Je vais, par ailleurs, commander le goodie sur BGG et attends déjà avec grande impatience l’extension !
Petite chose aussi, j’ai tendance à sleever tous mes jeux, et Mysterium ne va pas y échapper, d’autant que je trouve que les cartes sont effroyables à mélanger (comment se fait-il qu’elles accrochent autant, didiouuu) par contre le thermoformage étant tellement top, c’est vraiment dommage qu’ils n’aient pas pensés aux sleeveurs de cartes. Z’avez trouvé une solution plutôt que de retirer le thermo ?