Mister Nico dit :Je trouve au contraire que le jeu est long à mettre en place et à ranger. (...)
Pareil !
Mister Nico dit :Je trouve au contraire que le jeu est long à mettre en place et à ranger. (...)
Pareil !
oui je confirme c’est assez long à mettre en place (ranger un peu moins, je le fais à l’arrache, c’est d’autant plus long à mettre en place ensuite lol), toutes proprtions gardées évidemment (quand on joue à Twilight imperium, Mansions of madness, Mysterium c’est mignon de cepoint de vue-là)
Mais oui la rejouabilité est grande
La mise en place est un peu fastidieuse, mais on peut toujours préparer un nombre prédéfini de cartes au départ. Par exemple, préparer un paquet de 7 ou 8 cartes de chaque type, et selon le niveau des joueurs autour de la table au moment de sortir le jeu, on peut rapidement retirer 1 ou 2 cartes en trop.
Tiens je me demandais, à quel point autorise-t-on le méta jeu côté mediums ?
Côté fantôme, ok c’est cadré, il ne doit rien dire et ne pas influencer les mediums par son attitude (et si possible, ne pas refaire sa main en donnant tout à quelqu’un, anti-jeu)
Mais côté mediums ? Rien n’est prévu me semble-t-il. Et donc, eux, ils peuvent parler au fantôme, avec des suggestions genre « aah lui le barbier, je le verrais bien avec un objet pointu » « ohh le fer à repasser je l’imaginerais bien comme ça »
Qu’en pensez-vous ? Légal, mais anti-jeu ?
Pour moi oui ils ont droit mais comme le fantôme n’a pas le droit de répondre ni même par son attitude influencer les joueurs c’est un peu inutile de leur part.
La seule communication que les joueurs doivent avoir à travers le fantôme est avec les cartes, et ce jusqu’à la fin de la partie (et non pas jusqu’à ce que la carte en cours soit trouvée). Le fantôme peut par contre écouter les autres joueurs.
Pour moi par exemple si le fantôme se défausse d ses cartes sur un joueur c’est à la limite. Je ne sais pas trop comment le traiter mais je dirais que c’est possible. Tout comme les joueurs peuvent se placer sur une carte avant que le fantôme le leur en donne pour le tour s’ils ont raté leur précédent essai au même stade. Cela peut faire réfléchir le fantôme sur les cartes à lui donner; mais pareil, j’ai vu des gens l’interdire. Je pense que le mieux c’est de se mettre d’accord avec les joueurs réguliers suivant si on veut corser le jeu ou pas.
Le truc c’est qu’avec des joueurs réguliers des conventions hors jeu peuvent s’établir et, en plus de la connaissance des cartes, cela rend le jeu plus facile.
Bonjour, page 10 de la regle, il y’a une erreur, lorsque le jeton de clairvoyance est mis sur la mauvaise piste le joueur n’avance pas son pion ?
Je ne vois pas d’erreur.
Si tu parles de l’exemple illustré.
Le blanc s’est trompé, le jaune et le bleu ont mis le bon pions.
Ce sont bien ces 2 derniers qui avancent et pas le blanc.
“les mediums qui ont joué un jeton clairvoyance de type X avancent leur marqueur d’une case sur la piste de clairvoyance”
J’avais entendu parlé de gens jouant à Dixit avec les 84 cartes rêve de Mysterium, et que ça tournait bien. Je me pose la question suivante: qu’en est-il si on rajoute les 42 cartes rêves de l’extension? Est-ce qu’une partie de Dixit avec ces 126 cartes tourne-t-elle toujours aussi bien?
Mirada dit :"les mediums qui ont joué un jeton clairvoyance de type X avancent leur marqueur d'une case sur la piste de clairvoyance"
Je ne comprends toujours pas où tu penses que l'erreur se situe.
Il y a 2 cas.
Tu pose ton marqueur intuition sur la carte choisie par un joueur :
Si le pion que tu as posé correspond au résultat, tu avances d'1 point.
Si le pion que tu as posé ne correspond pas, tu n'avances pas.
Concrètement :
Si tu mets un marqueur "X" et que le joueur s'est trompé de carte, tu avais donc raison et tu gagne un point.
Sur le même principe, tu mets un marqueur "V" et que le joueur a trouvé la bonne carte, tu as également raison et marque là aussi un point.
Si tu te trompe, tu n'avance pas.
Ce qui est écrit dans la règle :
Si le médium a désigné la bonne carte médium
les médiums qui ont joué un jeton clairvoyance de type "V" avancent leur marqueur d’une case sur la piste de clairvoyance
Si le médium n’a pas désigné la bonne carte médium
Les médiums qui ont joué un jeton clairvoyance de type "X" avancent leur marqueur d’une case sur la piste de clairvoyance
Avec l'exemple juste en dessous :
Exemple de décompte des jetons clairvoyance
Le fantôme indique que Clément a eu une intuition correcte. Stéphanie et Alexandre ont chacun associé un jeton clairvoyance "V" au pion intuition de Clément. Ils avancent donc leur marqueur niveau de clairvoyance d’une case sur la piste de clairvoyance. Paul, ayant placé un jeton "X", n’avance pas son marqueur.
Sur l’image le X a tord donc non il n’avance pas et pour moi cela n’etait pas três clair au départ, confusions dans ma tête lol
https://boardgamegeek.com/image/2563586/tajemnicze-domostwo-motive-cards
A propos de la mini-extension Mobile du crime, ça m’a vraiment fait défaut dans les parties que j’ai faites hier, et d’ailleurs je me rends compte qu’on peut trouver d’autres manières de les utiliser. Actuellement, si une personne trouve les 3 cartes qu’il avait à deviner, on lui en donne une 4ème à deviner, le mobile du crime, parmi 7 cartes disponibles. S’il trouve, cela retire un des trios de cartes durant la 2ème phase.
Mais ce qu’on pourrait aussi faire, si on voit que certains joueurs galèrent dans la 1ère phase, c’est demander au fantôme de retirer à la place une des cartes leurre d’une des 3 catégories. On pourrait aussi accorder un corbeau supplémentaire, ou augmenter la taille de la main du fantôme à 8, etc.
J’aimerais bien me les prendre, mais dans la seule boutique que j’ai trouvé sur le net, portalgames.pl, ils n’ont toujours pas reçu l’extension de la version polonaise du jeu. Apparemment, elle va bientôt arriver. Et d’ici la fin de l’année, ils vont sortir un écran pour la version polonaise, ainsi que des “plot cards”, qui seront surement l’équivalent des cartes mobile du crime.
Ça sent bien bon tout ça.
Topic d’achat groupé pour la mini-extension cartes mobile du crime ici:
https://www.trictrac.net/forum/sujet/achat-groupe-paris-mysterium-cartes-mobile-du-crime
Malheureusement, l’extension pour la version polonaise du jeu a été repoussée à 1ère moitié 2017, un peu la lose ça…
C’est quaaaaand la version numérique ?
Il est bizarre votre “début décembre”
Ils ne veulent pas court-circuiter Colt express, il sortira juste après je pense
mais mais mais c’est comme si on disait que l’ouverture des cadeaux du noël webludique du 16 se faisait le 30 ! c’est inhumain !
Et bien je ne vois pas d’autre sujet du coup on n’en parle pas mais il y aurait la deuxième extension de Mysterium pour la fin de l’été. Même matos que pour la première sauf en plus 18 cartes “manière dont le fantôme a été tué” qui peuvent remplacer la phase objet.
Mysterium: Secrets & Lies | Board Game | BoardGameGeek
fin août outre-mer. Chez nous je ne sais pas…
Pour ceux que ça intéresse, j’ai créé un topic de commande groupée dans le forum Aux bonnes affaires, pour l’achat de la version polonaise de l’extension Hidden signs.