Faudra de bons yeux pour lire les cartes quête
C’est vraiment écrit en tout petit!
Je bosse sur la partie Setup/Quête, à mon avis ce qui va en dérouter pas mal c’est la très grande liberté dans le déroulement de l’aventure. En effet ce sont les joueurs qui décident de pas mal de choses, de la taille de la prochaine tuile, il y a pas mal d’éléments imposés par les icônes que vous avez déjà vu mais certains sont optionnels suivant la taille de la tuile (genre il y a forcément une quête de Chapitre mais vous pouvez rajouter en plus un piège), quels monstres vous allez affronter (c’est parfois défini par les quêtes mais c’est aussi souvent les joueurs qui doivent choisir eux même) et pas mal d’autres éléments.
C’est assez déroutant j’avoue à la lecture, je suis persuadé qu’on verra fleurir des tables de génération aléatoires sur BGG.
endevor dit:Faudra de bons yeux pour lire les cartes quête
C'est vraiment écrit en tout petit!
Je bosse sur la partie Setup/Quête, à mon avis ce qui va en dérouter pas mal c'est la très grande liberté dans le déroulement de l'aventure. En effet ce sont les joueurs qui décident de pas mal de choses, de la taille de la prochaine tuile, il y a pas mal d'éléments imposés par les icônes que vous avez déjà vu mais certains sont optionnels suivant la taille de la tuile (genre il y a forcément une quête de Chapitre mais vous pouvez rajouter en plus un piège), quels monstres vous allez affronter (c'est parfois défini par les quêtes mais c'est aussi souvent les joueurs qui doivent choisir eux même) et pas mal d'autres éléments.
C'est assez déroutant j'avoue à la lecture, je suis persuadé qu'on verra fleurir des tables de génération aléatoires sur BGG.
houla

Hadoken_ dit:endevor dit:Faudra de bons yeux pour lire les cartes quête
C'est vraiment écrit en tout petit!
Je bosse sur la partie Setup/Quête, à mon avis ce qui va en dérouter pas mal c'est la très grande liberté dans le déroulement de l'aventure. En effet ce sont les joueurs qui décident de pas mal de choses, de la taille de la prochaine tuile, il y a pas mal d'éléments imposés par les icônes que vous avez déjà vu mais certains sont optionnels suivant la taille de la tuile (genre il y a forcément une quête de Chapitre mais vous pouvez rajouter en plus un piège), quels monstres vous allez affronter (c'est parfois défini par les quêtes mais c'est aussi souvent les joueurs qui doivent choisir eux même) et pas mal d'autres éléments.
C'est assez déroutant j'avoue à la lecture, je suis persuadé qu'on verra fleurir des tables de génération aléatoires sur BGG.
houla
Vous voulez vraiment finir de me faire douter...

Pour tempérer ça n’est pas un très gros défaut il suffit de lancer un dé pour savoir quel type d’ennemi ou quelle tuile ajouter par exemple.
Pour essayer d’expliquer un peu au départ de “l’Aventure” quand on commence à jouer le premier choix est de commencer une Histoire ou pas, une Histoire fait 3 Actes, ces 3 actes sont prédéfinis et s’enchaînent logiquement.
On peut aussi tirer 3 cartes Actes qui n’auront pas forcément de lien entre elles et les enchainer.
Chacun de ces Actes est prévu pour être joué en 1 séance. Après avoir fait une Aventure (Histoire ou juste 3 Actes) les Héros progressent (échange d’une carte par une carte “avancée”) ou acquisition d’un titre genre Kingslayer (qui donne des bonus contre les boss).
Mais on peut aussi jouer des parties “libres” sans quête d’Acte ou sans Histoire.
Au niveau du déroulement si les Tuiles ne sont pas imposées par l’Histoire (ça peut arriver) on choisit la prochaine Tuile avec quelques contraintes genre elle ne peux pas être de la même taille que celle qu’on quitte, et sur la Tuile est écrit des conditions qui dépendent de la taille de la Tuile genre 1 quête de Chapitre ou un Antre ou un Piège, les deux, l’un ou l’autre, les 3, éventuellement des Monstres Errants etc. Et souvent les joueurs choisissent le type d’Antre qu’ils vont affronter. Seuls les Pièges sont tirés sur une table.
Cette liberté n’est pas vraiment habituelle.
EDIT: ça “déroute” un peu mais franchement je ne pense vraiment pas que ça soit si problématique que ça
Ah aussi vous pouvez choisir d’affronter une double Tuile bien plus dangereuse mais qui possèdent genre beaucoup plus d’Or ou beaucoup plus de Trésors, une fois qu’on connaitra un peu le jeu ça sera un élément de prise de risque pour les joueurs.
Et au pire, pour les adeptes du “tout imposé”, y’aura une foule de scénars pondus par des fan-site
J’ai jamais “improvisé” une partie de Zombicide par exemple, tellement y’a de bons scénars
Ca suffit de nous faire baver ? Je vais encore devoir changer mon clavier
Je pense aussi que faire des scénario sera très facile. Au pire il suffit de se dire en début de partie “Aller ce soir on joue un donjon rempli d’arachnides avec quelques squelettes en prime” histoire de donner un thème à la soirée.
C’est justement cette liberté qui va permettre de vraiment s’approprier les histoires à mon avis.
Enfin moi ça me donne grave envie tout ça. C’est loin janvier
heureusement qu’on a toutes les beeeeelles cartes pour patienter (et bosser)
Ah et j’avais oublié un truc certaines quêtes de Chapitre s’enchainent genre vous avez réussi à sauver Lucy? Alors la prochaine fois vous devrez utiliser la quête de Chapitre X et dans l’autre cas ça sera la Y. ça fait qu’il y aura un peu 2 niveaux d’histoire qui vont se mêler, les quêtes de Chapitre qui sont de “petites” histoire où vous ne changerez pas le monde, et les grosses Histoires (notez la majuscule) où les enjeux sont plus importants.
Et j’ai oublié aussi que la fin des Histoires (la fin du 3e Acte) entraine un combat contre un Boss en général, et il y a plusieurs niveaux de difficulté pour ces boss justement en fonction du nombre d’Histoires que vous avez réussi vous pourrez les tenter.
tu veux parler des jolis cartes des Boss ?
Tiens cela faisait longtemps que je n’avais pas demandé d’avis.
Les Tuiles combinées (deux tuiles accolées qui sont plus dangereuses que les autres) donnent des gains supplémentaires nommés : Treasure Horde et Gold Horde. On les gagne après avoir nettoyé complètement une Tuile on lance des dés et ça fait des objets/or/potions supplémentaires.
Horde est traduit par horde en FR dans les dicos mais ça le fait pas je trouve. Il faut absolument garder le même terme pour les deux. LOOOOOOT!
ps: je vais finir par écrire toutes les règles du jeu ici si ça continue
endevor dit:
Horde est traduit par horde en FR dans les dicos mais ça le fait pas je trouve.
Pourquoi ça ne le fait pas ? ça ne colle pas au contexte ?
Je me fais peut être des idées mais Horde d’Or et Horde de Trésors ça me paraissait moyen. Sans regarder dans le dico j’avais plus l’impression que Horde était utilisée pour des créatures par trop pour des objets. Mais je me prend peut être la tête pour rien.
T’as qu’à mettre une chiée d’or et une chiée de trésors^^
Sinon ce n’est pas plutôt le trésor de la Horde et/ou l’or de la horde ?
Si ça avait été le cas je pense qu’ils auraient plutôt mis Horde’s Treasure.
Je laisse un peu en suspend cette question pour avancer n’hésitez pas à contribuer.
Pour info, j’ai tapé Treasure Horde sur google. Il y a beaucoup de référence.
Et apparemment, c’est une faute récurrente chez nos amis anglo-saxons. Ils confondent fréquemment horde et hoard. Ils utilisent souvent Horde justement à la place de Hoard.
en faisant la recherche il y a de nombreuses références à l’héroic-fantasy, et au vue des illustrations, c’est en effet hoard qui devrait être mis.
edit : pour info : http://grammar.about.com/od/alightersid … egloss.htm
Ezekiel76 dit:Sinon ce n'est pas plutôt le trésor de la Horde et/ou l'or de la horde ?
+1
Pourquoi pas un truc genre Coffre?
Ou peut être Cache
Gold Horde (Hoard) pourrait être un butin / un amas d’or
Treasure Horde (hoard) pourrait être un (grand) trésor
Le truc c’est que c’est une catégorie il faut donc absolument trouver 1 terme qui convienne pour les deux.
Treasure Horde
Gold Horde
Cache d’Or
Cache au Trésor