De toute manière tu peux y jouer avec le jeu de base sans prendre les cartes supplémentaires.
Ouais comme le dit Endevor, le mode est déjà existant dans le livre de règle. Ce qu’apporte l’add-on, c’est :
- un paquet de cartes qui permet une génération aléatoire des monstres qui popent. Cette partie-là est hautement dispensable.
- un paquet de cartes “Achievements” qui permet de gagner des bonus en accomplissant certaines tâches. Ca permet de gagner plus d’objets et donnent des mini-objectifs qui changent un peu la manière de jouer, c’est pas mal
- un paquet de cartes Trésor spécifique pour le mode Slaugtherfield. C’est la partie la plus intéressante à mon sens. En effet, ces objets sont justes surpuissants. Il est d’ailleurs “interdit” de les utiliser en mode Histoire car ils sont trop puissants. Ils permettrons de mieux survivre aux vagues.
Après concernant le mode en lui-même, je suis assez circonspect. C’est un mode semi-coopératif dans le sens où il y aura un gagnant, le dernier restant. Du coup certaines pans du gameplay du jeu seront certainement moins adaptés à ce mode. Normalement une video devrait bientôt être postée sur le KS, ça permettra de mieux juger mais pour moi ça reste un à-côté et pas l’essence du jeu.
endevor dit:L'info importante est qu'ils pensent pouvoir réouvrir le pledge manager aux backers existants (pas de nouveaux pledges acceptés) le 18/11 et le laisser ouvert pour 2 semaines.
ça va faire mal...
Je flânais gentiment sur le net à la recherche d’un jeu donjon crawling acheter et je suis tombé sur ce jeu et ce forum. MYTH a l’air super intéressant comme jeu au vu de tout ce que j’ai lu.
j’ai déja les donjons et dragons board games (wrath, legend, etc…) qui me semblent similaires (coop contre monstres gérés par IA) mais auquel il me semblait manquer un peu de stratégie. celui ci avec ces cartes me parait justement moins avoir ce probleme.
l’offre captain avec toute ces figurines et en VF a l’air super inintéressante quand même.
Il y a il encore un moyen de l’avoir ? (quelqu’un qui revend ou KS qui réouvre?)
Merci en tout cas a tous ceux qui s’occupent de la VF. je lis vos débats sur les traductions avec intérêt.
Bienvenu à toi, il faut voir avec Expectral s’il a déjà vendu son capitain supplémentaire, perso je garde le mien.
Un petit point sur l’avancée de la trad.
Livret de règle, mise en page chapitre 1 à 6 finie ces chap ont été envoyés aux relecteurs.
les 5 decks Héros de la boite de base sont finis à 99% (je vais relancer une ultime relecture pour être sur lundi).
Pareil pour les 97 cartes Trésor du jeu de base.
Les cartes Quêtes de la boite de base et de l’add on ont été mises en page et on été envoyées aux relecteurs.
Je ne peux pas vraiment partager les cartes car c’est un peu trop sensible (Mercs ne va pas les mettre à disposition sur son site web), mais dès que j’ai les chapitres 1 à 6 mis en page et un peu relu je les mettrais à disposition pour une relecture plus large.
Au niveau de ce qu’il reste à faire:
Avoir les versions définitives des add on pour en finir les trad et faire les mises en page.
Récupérer les fichiers pour faire la mise en page des cartes Monstres, Marchands, Ténèbres et Slaughterfield (ça ne représente pas beaucoup de cartes en fait).
Finir (ça c’est moi) la mise en page de toutes les sections du livre de règle (j’en ai fait 5 et il y en a 14 dont le méga chapitre sur les Monstres qui me fait déjà peur).
Construire l’index.
Et pas mal de sessions de relectures.
Tu as toute mon assistance morale à défaut d’avoir du temps dispo pour t’aider. Encore merci à toi et ceux qui taffent “pour rendre service”, “pour faire plaisir”, parce que vous êtes cool. Même si la VF sort deux ou trois mois après la VO (ou plus), ben c’est rien parce que vous fournissez gros sur votre temps perso.
Et vu le peu de temps libre dont je dispose, j’apprécie d’autant plus ceux qui donne du leur juste comme ça.
Merci.
Cordialement,
Benoît
Est ce que quelqu’un en région parisienne veut tester Myth? On se retrouve samedi prochain chez moi avec Expectral et Aerisson pour tester le jeu et notre traduction. Le 4e ayant du se désister il nous reste une place si ça tente quelqu’un (on jouera avec des proxys bien sur pour les figurines).
endevor dit:Est ce que quelqu'un en région parisienne veut tester Myth? On se retrouve samedi prochain chez moi avec Expectral et Aerisson pour tester le jeu et notre traduction. Le 4e ayant du se désister il nous reste une place si ça tente quelqu'un (on jouera avec des proxys bien sur pour les figurines).
Pour la partie 10000km je suis un peu loin

Salut ! Je serais super partante pour tester Myth ! Y jouer avec des gens qui connaissent un peu en plus, ca me rassurait bien sur ma chance de comprendre et de bien appliquer les règles le jeu quand je le recevrais
Bon, comme je suis pas hyper impliquée dans la discussion, j’aurais pas de problèmes si tu préfères quelqu’un d’autre, of course .
Update massif avec bp de photos de figurines.
Sinon je viens de finir le manuel j’y ai passé mon WE mais je suis un peu tranquille un moment. Il ne me reste que l’index à faire et la page des crédits à mettre à jour. Dès que la première phase de relecture est passée je pourrais prendre des relecteurs plus “frais” que les miens
Air Iathi
Fire Iathi
Earth Iathi
Iao
We wanted all the names of the elemental Monster-type to share the name of their mother “Ia, the Foundation”. All Iathi are created from within Ia.
The Darkness’ grip on its armies is tenuous at best. Many of these creatures have a history with each other: the Iathi and Sycline hate each other.
Sycline use weapons made from slain Iathi.
Sycline
Sycline
Sycleech
The Sycline are not Cyclops. They are a plant. They begin as an “eye-stalk” that detaches from the Lair (see below) and attaches to a host’s spine. It slowly takes over, eventually growing over the host’s head forming a large eye-ball and changing them. The locals call them Syclops because the final product reminds people of the mythical Cyclops.
Syclopt
Eventually, if enough time passes, an eye-stalk can become one of these. Unlike some of the other creatures, this Boss isn’t unique.
Tailless
Tailless
Rath
The rats are very much an intelligent species. They have a hierarchy. They have a King (who won’t be revealed quite yet…hehehe). Through many of the quests, the Heroes notion of “evil” is challenged. The Tailless are an important step in learning this lesson. The rats are very much an unfortunate species. They are taken advantage of by their King, by the Darkness, and by other creatures…even ones much smaller.
Keesi & Og
Keesi is the Grubber on the back of the less intelligent Og.
Orcneas, Master of Masters
A mighty foe, Orcneas, Master of Masters commands his forces with a supreme hand. And yes, Master of Masters must be added as an honorific when addressing Orcneas, Master of Masters…every time.
Bones
Bones is held up by the skeletons of the last four heroes that tried to defeat him.
The Twilight Knight
Some of the sculpted Traps and Lairs. There are more of both.
There will be Dragon heads on the little outcroppings along the pillar.
Même po vré d’abord, on hyper fraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ronfl ronfl
Hein quoi tu disais ?
toujours dispo pour l’ultime relecture, pas de souci
Je recherche une personne avec un regard neuf (j’ai usé les yeux des autres) pour relire les cartes Héros et les cartes Trésor. Je ne peux pas communiquer trop ces cartes donc je ne vais prendre qu’une personne, il faut vous engager à les relire pour jeudi maximum sinon laissez votre place SVP, envoyez moi votre adresse mail par MP (premier arrivé premier servi). Mieux vaut un mail gmail qui supportera mieux le volume de PDF je n’ai pas envie d’envoyer 7 mails différents
Il faudra me faire les commentaires directement sur le PDF en note donc (la dernière version d’acrobat reader gratuite marche)
Il y a 150 cartes Héros et 97 cartes Trésor.
Je suis disponible. je te mp
Les figurines sont vraiment top.
Bonjour à tous, suite à la visite d’Expectral et Aerisson avec Lyrn en guest Star nous avons pu tester le jeu avec toutes les cartes, seules les figurines étaient bien sur des proxy donc ne les regardez pas trop!
Niveau trad tout est fini pour le jeu de base mais nous faisons encore pas mal de corrections. J’ai envoyé le manuel à quelques nouvelles personnes mais les 64 pages écrites en petit caractère semblent les avoir achevés.
Niveau sensation de jeu, j’ai trouvé le jeu plus fluide que ce que je ne pensais (et que la très longue vidéo de gameplay pouvait le laisser penser), les joueurs jouant tous en même temps il n’y a pas de temps mort à attendre la prise de décision des autres, c’est vraiment agréable. Les Tour des Ténèbres sont assez rapides la plupart du temps les cibles sont faciles à identifier, en suivant la procédure et l’ordre c’est généralement assez simple au final. On a testé 5 des 6 races et clairement les sensations de jeu sont très différentes. Les personnages sont aussi joué complètement differement.
C’est un jeu qui va pas mal dérouter je pense, énormément d’éléments sont à choisir par les joueurs et ça change vraiment de nos petites habitudes. Par exemple la plupart du temps le Type de Monstre que l’on affronte est à choisir par les joueurs (sauf si la quête précise le contraire). Et j’ai eu un peu l’impression de forcer les autres à tester les Monstres un peu plus fort, j’entendais souvent mais là on est trop mal ça va pas passer etc. Un autre exemple la taille des groupes de Monstres Errants est à choisir par les joueurs entre 3 et 8, il n’y a aucune contrainte sur ce nombre, à par pour se pénaliser ou pour essayer de gagner plus de Trésors (la difficulté augmente plus vite que l’espérance de gain je pense) il n’y a pas vraiment d’intérêt à choisir un groupe de 8. C’est quelque chose de nouveau auquel il va falloir s’habituer. Je suis sur et certain qu’on verra très rapidement des tables aléatoires pour peupler nos Tuiles (genre 1-2 des Crasseux 3-4 des Rampants 5 Rath, 6 etc.). L’autre chose à laquelle il faut s’habituer est liée à la mécanique même de ce jeu de 25 cartes qu’il faut gérer. J’ai été plusieurs fois un peu frustré de ne pas avoir les bonnes cartes au bon moment, jusqu’à ce que je me rende compte que cette gestion du Rythme est primordiale, si je ne “joue” pas un tour de jeu, je n’ai pas vraiment perdu un tour comme dans les autres jeux où on alterne tour des gentil/tour des méchants. En effet les Ténèbres ne jouent que si les joueurs ont faits un certain nombre d’actions, le groupe peut décider de ralentir un peu le jeu pour “chercher” les bonnes cartes pour résoudre au mieux la situation, ça ne peut pas être une certitude absolue vu que même si les joueurs ne dépensent pas beaucoup de points d’action les Ténèbres se rapprochent toutes seules de leur tour, mais c’est un paramètre sur lequel il faut jouer.
Maintenant au niveau des bémols. Brian avait dit 1 à 2h par Acte (qui sont jouables sur une session on peut breaker ensuite), chaque Histoire (après laquelle on gagne un bonus important) est composées de 3 Actes. J’ai vraiment eu l’impression qu’on jouait vite et pourtant on a du jouer 3h par Acte. Donc même en connaissant le jeu ça sera plutôt 2 à 3h. En tous cas si on fait les Actes des Histoires, si on joue des parties “libres” on pourra jouer un peu moins, mais j’ai de sérieux doute sur l’intérêt de ce genre de parties (vu que les personnages n’évolueront quasiment pas). C’est pas forcément un gros défaut mais c’est à prendre en compte.
Ensuite ce jeu sera le jeu avec la plus grand FAQ de l’histoire des jeux de plateau (peut être pas vu qu’il y a Descent et sa faq officielle de 40 pages et sa non officielle de 100 pages). Ils ont voulu faire un jeu très ambitieux pour vraiment raconter des histoires très riche, donc chaque carte quête du jeu quasiment utilise ses propres règle. Et on est parfois perplexe sur l’interaction entre toutes ces règles. Il faudra faire souvent des ruling, ce qui n’est pas forcément un drame dans un jeu coopératif (c’est plus dur dans Descent vu que ça avantage un camp plutôt que l’autre) mais nos amis cubipousseurs risquent de faire un infarctus, eux qui aiment la précision et ne veulent rien laisser à l’interprétation, pour cette partie quête ça ressemble fortement à un jeu de rôliste, genre on l’imagine bien inventer les quêtes “et là il y a un putain de dragon qui arrive qui écrase tout sur son passage” sans trop penser aux questions que nous nous posons genre “ah mais oui s’il arrive là et que les persos sont ici, comment ils sont déplacés? Est ce que les persos prennent des dégâts? etc.” C’est un exemple bidon mais j’essaie de vous expliquer la philosophie.
Il y a des problèmes de règle plus graves, par exemple certains monstres ou pièges infligent la condition “Poison” et on c’est rendu compte au bout de 15 minutes de notre première partie qu’ils avaient oublié de mettre la règle qui explique ce que ça fait… ce sont des petits trucs mais c’est un peu con. Pour la VF ça sera corrigé vu que j’ai fait un mail blindé de questions mais ça fait quand même un peu bizarre, ça se voit qu’ils ont bien playtesté leur jeu, mais avec leurs potes en leur expliquant les règles, pas en faisant lire les règles par des gens n’y connaissant rien. Pour contrebalancer ça ils seront très présents à la sortie du jeu, ils ont déjà prévus un document/site reprenant toutes les cartes Héros en les expliquant plus en détail (il n’y a franchement pas tant de cartes que ça qui posent problème) en le combinant à une sorte de petit guide stratégique. L’équipe de trad s’occupera de ça aussi et nous essaieront d’être bien présent ici et sur landsofmyth.com pour accompagner la sortie. La mécanique de base est très bien huilée et calibrée mais ce sont les finitions qui font un peu défaut. J’espère que les règles françaises seront assez claires cependant, nous verrons.
Un bon bilan du jeu pour moi tout de même malgré cela. Si les autres peuvent poster ici leurs sentiments sur les parties ça serait sympa. Surtout Lyrn dont c’était le premier contact concret avec toutes les règles.
Je poste les photos dans un 2e message.
Premier contact avec le Piège Effondrement, nous devons sortir avant que le passage ne se bouche, il ne reste qu’un seul espace pour sortir… (les pions gris sont des rochers).
http://instagram.com/p/g0GZDcEx0F/#
A un tour prêt l’Apprenti magicien n’aurait pas pu sortir…
http://instagram.com/p/g0Gaqykx0H/#
La Tuile suivante était assez encombrée… (le cube gélatineux au centre est un Antre).
http://instagram.com/p/g0GWEckx0C/#
Et enfin dernier combat de la soirée de vendredi soir (4h du mat quand même), Yardu le géant mort vivant tue notre Apprenti (encore lui…) ce qui cause la perte du groupe.
http://instagram.com/p/g0GdEQkx0K/#
Il sera heureusement vaincu le lendemain.
Je n’ai pas de photos de la session de samedi à part celle ci mais j’espère qu’Expecral pourra les publier ici.
Voici enfin la combat contre la Mort Rampante chef de la race des Rampants. Que l’on a vaincu contrairement à ce que cette photo laisserait penser (enfin on a fait un “petit” oubli d’une de ses capacités je ne suis pas sur qu’on l’aurait tué mais les autres m’ont assuré que oui…).
http://instagram.com/p/g0Geb-kx0M/#
Voilà c’est tout.
Voilà qui sent bon des parties enflammées! Ca me semble plutôt positif tout ça! Bon c’est vrai que les parties de 3h ça fait plutôt peur du coté de mes joueurs habituels… On verra à l’autopsie.
Les faq je m’y attends et de toutes manière c’est toujours moi qui me les tapes. J’espère qu’il ne s’agira que de détails d’interprétations mais que le principal y sera (cf Arkham et Mice et Mystics que j’adore).
J’apprécie beaucoup vos retours réguliers qui me confortent dans mon choix de participation a ce KS (pour l’instant le seul et surement unique).
Encore merci à l’équipe!