Myth, Dungeon Crawl medfan 100% coopératif

Ton avatar te ressemble bien :)

Vivement cet été :)

Je ne veux pas vous faire peur mais je suis en train de mettre en place la FAQ vo en pdf, pas mal de points sont résolus dans la VF quand même, il manque un gros truc qu’ils avaient oublié dans le bouquin VO et que je n’ai aps repéré donc pas pu le rajouter. Je ferais la VF quand on aura bien avancé celle là.
https://drive.google.com/file/d/0B4Dy_d … sp=sharing

Merci endevor, je vais me lire ça comme un bon casse-croute :stuck_out_tongue:
Ah et il faut faire une FAQ de la FAQ. Le titre : Errartas/FAQ :D

Je sais mais je suis à l’hôtel et je n’ai pas indesign ici :)

et hop ! nouvelle vidéo d’unboxing,10 min.
http://www.youtube.com/watch?v=V643mADCsMk

en attendant la sortie… :?

En attendant la sortie quelques photos de la session d’hier, au programme explication chronométrée (pour préparer la TTTV), 40 minutes pour expliquer toute la partie relative à la structure des tours de jeu (un peu particulier dans Myth puisque ça n’est pas du tout les gentils jouent puis les méchants jouent), et toute la mécanique liés aux héros, à leurs cartes, au combat. J’ai juste survolé le Tour des Ténèbres que j’ai détaillé dans la partie lors de la première activation
Le matériel est en VO mais les cartes ont été imprimée en VF pour que ça soit plus simple.
2 personnes ne connaissant pas le jeu, je laisserais Lyrm donner le ressenti sur la complexité de son copain et de sa soeur.
https://plus.google.com/u/0/photos/1119 … 3937355505

est ce que cela leur a plus? :D
sympa les photos :mrgreen:

Si on suit bien les photos, ça donne l’impression que tout le monde s’est encore fait dézingué à la fin :D

c’est Yardu qui a fait des siennes on dirait. :D

Pour la première partie (à 4 joueurs), on a un peu provoqué l’arrivé de Yardu (le géant mort vivant), en laissant l’archer (moi) monter à 8 en menace alors qu’il était facile de tuer un Crasseux de moins, et n’être qu’à 7 de menace. Bref, du coup, pénalité de menace = Yardu. Il a tué en arrivant l’archer qui n’avait déjà plus qu’un ou deux points de vie, mais les trois autres l’ont très bien géré et il est mort sans faire plus de victimes.
Par contre, dans la seconde partie, on a simplement choisi de rajouter après avoir vidé la tuile le gros Boss : la Mort Rampante pour voir ce que ça donnait. On n’était donc pas du tout près ! On l’a pourtant pas si mal géré, puisqu’on lui a fait perte la moitié de ses points de vie, l’emmenant en phase 2. A partir de là, il y avait besoin de réussir un jet de courage difficulté 6 pour pouvoir l’attaquer… et sur 4 ou 5 tentatives, on les a tous loupé… donc on est très logiquement mort !
Je fais un post dans la soirée pour donner le ressenti de ma soeur et de mon copain.

Bilan de la partie d’hier donc :
Déjà encore merci à Endevor d’être venu, on a tous passé une très bonne après-midi. Pour les joueurs, il y avait donc Endevor, moi-même, ma soeur et mon copain. Quelques mots sur le profil de ces deux derniers joueurs : ma soeur joue aux jeux depuis environ un an, sous mon impulsion, et quasi essentiellement à du coopératif (qui aide bien un jeu à être plus abordable, selon moi). Je citerais donc, dans ses expériences de jeux, Pandémie, Robinson Crusoe, Les bâtisseurs, Zombicide et Mice and Mystics. Elle aime beaucoup les deux derniers, et encore plus quand elle a la tronçonneuse. Vous voyez le genre. En bref, elle n’a aucune expérience du jeu de rôle ni des jeux de figurines : Myth est donc bien plus complexe que ce dont elle a l’habitude mais reste dans la lignée de ce qu’elle peut aimer, d’où sa présence. A noter qu’elle a découvert le D10 durant la partie, et ne savait donc pas que 0 sur un D10, ça vaut 10… Y’avait du challenge, quand même !
Benjamin, mon copain est un peu rôliste et joue régulièrement à des jeux de plateaux (pas le choix, j’peux pas jouer seule !). Il n’aime pas le deck building ni les jeux avec des cartes trop compliquées (donc, il n’aime pas Gosu ou Magics) et il s’ennuie très vite en partie (genre trop réfléchir dans Ghost Stories). Grosso modo, il n’aime pas quand la mécanique du jeu prend plus de temps que la stratégie. Pas gagner pour Myth donc, m’étais-je dit.

On commence donc la partie par l’explication des règles par Endevor. 40 min, c’est un peu long, mais ils étaient prévenus. A noter que si Benjamin avait déjà entendu parler un peu du jeu, c’était pas du tout le cas de ma soeur. A l’issu des règles, ils ont bien compris le principe, on choisit les perso (le soldat pour ma soeur, l’acolyte pour Benjamin, l’apprenti pour Endevor et l’archer pour moi). On joue donc (environ 2h/2h30 pour la première partie) : Benjamin a bien capté le principe, après quelques questions, il contrôle bien son perso. Ma soeur rame un peu plus, c’est normal vu son expérience, mais elle comprend ce qu’elle peut faire. Elle apprécie particulièrement le RP des cartes, genre “Ta mère la Crasseuse”, une carte qui attire l’attention des monstres sur le soldat. Au final, alors que tous les deux appréhendaient un peu de jouer plusieurs heures au même jeu, la partie s’arrête suite au départ de ma soeur en les laissant un peu sur le faim. On a donc relancé une partie à trois, et jouer encore 1h30 environ. Pas une once d’ennui chez mon copain : ouf.
Après la partie, repas chez ma soeur pour collecter les impressions. Elle a déjà résumé toute la partie et les règles à sa colloc. Elle a beaucoup aimé, et au final, pas trouvé ça très compliqué. L’explication des règles lui a semblé un peu longue, mais elle s’est bien amusé en partie, et a envie de rejouer. Elle a trouvé très sympa la diversité des personnages et le côté très RP du jeu. Elle a visiblement décrit en détails ses exploits et la mort de mon perso. Sympa ! Elle se rappelle donc vraiment de la partie comme d’une partie de JDR, ce qui résume très bien l’esprit du jeu. Autre point très positif : le tour de jeu désorganisé. Elle a trouvé que cela apportait beaucoup de flexibilité et de stratégie, en faisant beaucoup ressortir le coopératif. Pour la citer (ou presque), “En fait, c’est plus coopératif que Zombicide et on n’est jamais le dernier joueur du tour qui ne sait pas quoi faire parce qu’il n’y a plus de Zombies à tuer”.
Pour Benjamin, les impressions sont aussi très positives (Yes yes yes yes yes !): les cartes (le potentiel gros point noir) lui ont semblé très claires, et pas difficiles à connaître. Les règles : il les a trouvées faciles. Une fois comprises, elles ne freinent pas le jeu (Je note quand même qu’il y avait Endevor, donc quelqu’un qui connait bien les règles. Je maintiens que pour la fluidité du jeu, cela reste indispensable). Il a aussi beaucoup aimé la diversité des héros comme des monstres, tout comme le tour de jeu des héros sans ordre prédéfini, et l’activation des ténèbres désynchronisée. Il a aimé quoi. Il remarque quand même que vu les temps de parties, il faut se prévoir des après-midi pour y jouer : pas possible de le sortir à l’improviste après un bon repas (il a un côté Captain Obvious, desfois ;) ). Mais sinon, comme je l’ai déjà dit, il a trouvé ça très prenant et ne s’est pas du tout ennuyé. Le seul défaut du jeu qu’il note, c’est l’impression des cases sur les tuiles qui les rendent assez difficiles à lire.
Pour mes commentaires personnels, cette seconde partie m’a bien remis à l’esprit qu’il était vraiment important de jouer à Myth comme à une campagne de JDR. A la partie d’hier, on avait décidé de commencer chacun avec un objet vert, pour le test. Heureusement ! On a ramassé une dizaine de trésors pour ne piocher qu’un seul vert à la fin de la seconde partie. Verdict : l’amélioration du sac de trésor est vraiment au coeur du jeu.
Voilà, j’espère avoir bien retransmis les différents avis. Le bilan est donc vraiment très positif et confirme deux choses : les règles, une fois digérées (et avec le bon FAQ) ne sont pas un frein même pour des joueurs avec peu d’expérience et le jeu a vraiment les capacités de plaire à des profils de joueurs très variés.

On remarquera que la sœur n’a pas de prénom… :mrgreen:
Merci pour cet excellent retour. Ça fait encore plus rager ceux qui comme moi ont raté le KS (alors que je suis allé dessus pendant… :roll: )… J’aime beaucoup cet idée de tours déstructurés… Ce qui pêche dans Zombicide…
S’il y a de la semi vf, j’essayerai de le faire mien…

Woodian dit:On remarquera que la sœur n'a pas de prénom.. :mrgreen:
Merci pour cet excellent retour. Ça fait encore plus rager ceux qui comme moi ont raté le KS (alors que je suis allé dessus pendant....... :roll: )... J'aime beaucoup cet idée de tours déstructurés... Ce qui pêche dans Zombicide..
S'il y a de la semi vf, j'essayerai de le faire mien..


Pareil. Et pareil :roll: , tristesse...

Si vous passez par le nord de Nantes, hein :wink:

Après une rapide lecture des règles, j’avais peur d’avoir affaire à une grosse usine à gaz en terme de mécanisme (ce qui est surement en partie le cas) mais ce compte rendu atténue nettement cette impression. Après j’imagine qu’avoir un joueur sous le coude connaissant parfaitement les règles, ça aide grandement pour une partie d’initiation (car revenir sur un point de règle toute les 5 min c’est pas top pour débuter et donne plus l’impression de nager dans un flot d’informations indigestes).
Enfin tout ca donne bien envie tout de même… mais comme je n’ai pas participé au KS, il va falloir que je trouve des âmes charitables pour des parties test :)

Il y a plusieurs problèmes dans les règles.
Déjà la rédaction des règles VO est vraiment pas bonne, pas dans le style mais c’est surtout qu’il manque ENORMEMENT de règles pour comprendre le jeu, ça gueule vraiment sur BGG là (avec raison), ils ont fait des documents pour aider à la mise en place et la compréhension des règles mais ils sont encore buggués. Pour cette partie ça va se régler ils vont bosser dessus et sortir une V2 des règles et des documents d’aide “pas à pas” qui vont bien clarifier les choses.
La VF est mieux car j’ai pu ajouter une partie des règles manquantes, on traduira (on a commencé mais il y a pas mal d’erreurs) les documents web, mais j’ai repéré quelques élements qui nous manquent (pas 40 comme dans la VO mais peut être 5 éléments).
Dans ce qui nous manque dans la VF 2 exemples:
-quand tu nettoie une Tuile (plus de monstres, de pièges ou de quête), tu remets la menace de tlm à 0, la Progression des Ténèbres à 0 et tu as double mouvement pour rejoindre la nouvelle Tuile
-les cartes héros ont toute une iconographie te permettant de savoir si tu peux la jouer en fonction de ton mouvement (pas de mouvement, moitié de ton mouvement, mvt ou plus que ton mvt de base grâce à des cartes), une catégorie de carte (interruption) ne pouvant être jouée que pendant le tour des Ténèbres a systématiquement une icône “pas de mouvement” et les autres sont Non, ça rendrait le jeu hyper statique et ces cartes carrément inutiles, en fait vu que tu les joues que pendant le Tour des Ténèbres tu es considéré comme n’ayant pas bougé pour cette partie du jeu, donc ces cartes sont jouables systématiquement (ils auraient du mettre oui dans les 4 catégories et c’était réglé). Et ils ne l’ont pas précisé dans les règles.
Tous ces problèmes vont se résoudre je n’ai aucun doute là dessus mais ne comptez pas jouer sans imprimer quelques documents.
Maintenant il y a un truc qui sera un peu plus difficile à régler, les cartes quêtes sont souvent assez imprécises, il faudra arbitrer pas mal de choses soit même (si vous avez fait Héros de Légendes pour Decent V1 vous comprendrez ce dont je parle). ça pourra vous bloquer ou pas, mais il faudra assez souvent trancher, c’est plus facile que dans Descent (vu que c’est du coop) mais on voit bien sur BGG que certaines personnes psychoteront et ça leur pourrira la partie. Je ne sais pas si Mercs fera un doc comme celui des cartes ou pas avec des précisions sur toutes les quêtes. Pour moi ça n’est pas un problème mais certains auront du mal, ça fait un peu partie du côté RPG du jeu, ils ont voulu mettre des trucs super cool niveau histoire, mais sans être très très précis sur les détails.
J’avais donné un exemple fictif il y a quelques mois, genre ah ouais là il y a un dragon qui va débarquer pile au milieu de la quête à cet endroit là de la Tuile. Et vous n’avez pas trop d’idée de ce qui se passe si votre personnage était en dessous, est ce qu’il meure écrasé, est ce qu’il se prend des dégâts. Il va falloir prendre vous même la décision.

Une fois tous ces éléments résolus il faut quand même dire que c’est un jeu avec pas mal de règles, il faut absolument qu’un joueur lise bien les règles et les docs bonus, et s’investisse, si vous ouvrez la boite 1h avant que les joueurs n’arrivent vous ne pourrez pas jouer ça c’est sur.
Une fois que cette étape est franchie, je trouve l’explication assez facile à faire et c’est assez fluide en jeu.

c’est le problème de très (trop) nombreux jeux sur KS, des règles imprécises, des jeux pas finis et mal testés ! c’est vraiment dommage car certain sont (étaient) prometteurs.

Mal testé je ne pense vraiment pas, les règles sont bonnes et cohérentes.
Mais le livre de règles est vraiment mal rédigé et incomplet.