Nouvelle partie hier en duo Spriggan/Archer, on a débuté l’histoire du livre de règles. On a pas trop galéré sur l’acte 1. Le Spriggan est franchement une bonne classe même si elle manque cruellement de cartes d’attaque. C’est un vrai sac à PV capable d’encaisser presque tout et avec beaucoup d’interruptions. L’archer est un killer d’antre (et de boss) aussi. Du coup, notre technique c’était de focus l’antre (ou les deux antres) pendant que le Spriggan se met devant en espérant ne pas mourrir. Ca a plutôt bien marché. On a rencontré Conner le cabot en quête de chapitre, on lui a mis la misère mais c’était un combat intéressant (il a un SR assez haut et il faut bien se placer).
Par contre, le Spriggan générant lui même son équipement, je pense qu’en duo ça casse un peu l’ambiance. Le loot devient inutile et donc une bonne partie du jeu avec (le loot, c’est quand même la récompense du jeu).
Du coup, si on rejoue en duo, je pense changer de classe. J’ai pas encore décidé mais je me demande si je serait pas obligé de jouer Acolyte avec l’archer. Le soldat ne pouvant se soigner autant qu’un Spriggan.
conner je l’ai rencontré aussi, mais je l’ai trouvé très bordélique…genre son attaque avec la queue, c’est 180° mais donc les 6 cases autour de ses fesses ? et l’attaque pour mordre ? juste devant ou il peut mordre avec son cul ? et ensuite il envoit à 4 cases, mais dans quelle direction ? encore un manque de détail sur ce boss un peu aléatoire dans ces actions.
D’ailleurs lors d’une attaque de zone, peut il toucher les ennemis ? j’ai considéré que s’il restait des dés de toucher après les héros, ça tapait les ennemis (et du coup notre conner à finit une antre) mais encore une fois, c’est de l’impro.
sinon pour le temps passé en jeu, je ne sais pas si c’est d’avoir tant lu les règles avant de jouer, mais je trouve le jeu assez fluide. certes on est pas dans des parties d’1h pour faire une histoire, mais je ne trouve pas ça si long. déjà je pense que jouer 2 héros tout seul c’est plus long, c’est sûr. Mais je suis plutôt heureusement surpris de ce côté là, ça avance pas mal. on fait des parties pendant la pause déjeuner, et on a le temps d’avancer pas mal en 1h, selon la taille des tuiles on en fait entre 1 et 3. après c’est vrai que pour l’instant on joue petit bras et on remplit peu les tuiles
grosjord dit:et on a le temps d'avancer pas mal en 1h, selon la taille des tuiles on en fait entre 1 et 3. après c'est vrai que pour l'instant on joue petit bras et on remplit peu les tuiles
Tu veux dire que tu fais les tuiles entre 20 et 60 minutes?
grosjord dit:conner je l'ai rencontré aussi, mais je l'ai trouvé très bordélique...genre son attaque avec la queue, c'est 180° mais donc les 6 cases autour de ses fesses ? et l'attaque pour mordre ? juste devant ou il peut mordre avec son cul ? et ensuite il envoit à 4 cases, mais dans quelle direction ? encore un manque de détail sur ce boss un peu aléatoire dans ces actions.
D'ailleurs lors d'une attaque de zone, peut il toucher les ennemis ? j'ai considéré que s'il restait des dés de toucher après les héros, ça tapait les ennemis (et du coup notre conner à finit une antre) mais encore une fois, c'est de l'impro.
sinon pour le temps passé en jeu, je ne sais pas si c'est d'avoir tant lu les règles avant de jouer, mais je trouve le jeu assez fluide. certes on est pas dans des parties d'1h pour faire une histoire, mais je ne trouve pas ça si long. déjà je pense que jouer 2 héros tout seul c'est plus long, c'est sûr. Mais je suis plutôt heureusement surpris de ce côté là, ça avance pas mal. on fait des parties pendant la pause déjeuner, et on a le temps d'avancer pas mal en 1h, selon la taille des tuiles on en fait entre 1 et 3. après c'est vrai que pour l'instant on joue petit bras et on remplit peu les tuiles
Tu as déjà vu des dents sur le cul d'un chien

Pour la projection, je la jouerais au D10 pour générer l'aléatoire de la projection (quand un chien secoue un truc, ça part sur les côtés en général :p )
Les Héros ont un Friendly Fire, je le ferais aussi entre les Monstres (comme les Pièges qui blessent les Monstres)
Faut vraiment pas se prendre la tête en fait ^^ (ce que tu fais bien

jmt-974 dit:grosjord dit:et on a le temps d'avancer pas mal en 1h, selon la taille des tuiles on en fait entre 1 et 3. après c'est vrai que pour l'instant on joue petit bras et on remplit peu les tuiles
Tu veux dire que tu fais les tuiles entre 20 et 60 minutes?
si tu charges au minimum, c'est jouable !
Ne joue pas avec endevor

Expectral dit:
Ne joue pas avec endevor![]()
C'est pas la meme que 3h pour une 6x6.... je veut dire qu'on passe d'un extreme a l'autre...

3h sur une 6x6, c’était avec Rafpark (c’est un newbie
)
En fait, j’avais bien chargé la 6x6, on a pris notre temps pour bien comprendre toutes les phases de jeu, puis on s’est tapé 3-4 capitaines, 1 mini boss. Forcément ca ralenti
Avec des joueurs plus expérimentés et moins de charge, tu y passes largement moins de temps.
2H pour faire un acte me parait jouable dans ces conditions. Tout dépendra de tes joueurs et de ton niveau de chargement.
si tu joues avec ton fiston, tu peux largement t’amuser ET avancer relativement vite. L’avantage, c’est que même en avançant vite, tu ne deviens pas un monstre de puissance pour autant.
Jouez comme vous aimez
Expectral dit:
Jouez comme vous aimez
Jouez le jour ou vous recevrez... 2 mail pas de tracking (ni de réponse, ni de colis...)
EDIT : mais définitivement... j'attends de voir...]
Tu as écris a Ulisses ?
ils répondent super vite pourtant.
Et commence par une 12x12, sans antre et avec des monstres errants, puis avec un antre
La 6x6 bride trop les mouvements et les capacités (c’est aussi son intérêt ^^)
Expectral dit:Tu as écris a Ulisses ?
ils répondent super vite pourtant.
Grrrrr... je vais devenir chevre

tu as un mail
oui bah pour apprendre la maitrise de son deck de perso le remplissage minimum c’est bien aussi
et là a force on commence a gonfler le staff ^^
rafpark dit:oui bah pour apprendre la maitrise de son deck de perso le remplissage minimum c'est bien aussi![]()
Nan mais quand j'ai vu la table de roxxors, j'ai chargé la mule à 100%

jmt-974 dit:Tu veux dire que tu fais les tuiles entre 20 et 60 minutes?
Oui ça peut, bon 20 minutes c'est surtout les tuiles avec pièges. en fait je trouve les pièges assez nases. on en a testé 3, et bof. à part peut être l'avatar de l'hiver, les autres sont pourris. du coup j'ai un peu relu les pièges et maintenant que j'ai joué, je trouve que c'est un peu nimp'
genre le rocher, on le sol piégé, et encore au moins un autre, tu avances ? tu lances 1 ou 2 d10 et si tu fais plus des PA tu avance d'1 PA. comment tu fais moins que 0 ? ou moins que 1 ?
jouer un piège rocher avec un groupe de monstre errants ? celui qui s'en sort est très balaise !!!
en fait le truc le plus déséquilibré, c'est les effets qui apparaissent en phase de bilan. histoire de pas rallonger la sauce de ce post, je vais en parler en section "points de règles".
Expectral dit:Tu as déjà vu des dents sur le cul d'un chien?
héhé non justement, mais c'est encore un flou qui j'imagine bloque ou ralentit beaucoup la plupart des joueurs, je pense que mon côté rôliste me sauve la vie (même si selon Dumas ça me grille le cerveau

Pour la projection, je la jouerais au D10 pour générer l'aléatoire de la projection (quand un chien secoue un truc, ça part sur les côtés en général :p )
Les Héros ont un Friendly Fire, je le ferais aussi entre les Monstres (comme les Pièges qui blessent les Monstres)
Faut vraiment pas se prendre la tête en fait ^^ (ce que tu fais bien)
ouais, je pense pareil, projection aléatoire, et friendly fire, mais disons qu'entre joueurs c'est de l'automatique, là j'ai fait en sorte qu'il doive sortir un succès...
Ne joue pas avec endevor![]()
Ouais j'ai cru comprendre qu'il aimait bien charger la mule, j'avoue que pour l'instant on la joue sans trop en faire, même si déjà à 2 c'est assez rapidement chaud (c'est sur qu'a 4 ou 5 on en mettrait plus) mais je me vois mal faire 2 antres à 2 joueurs en équipement de départ.
et donc oui je plussoie, il faut pas forcément des dizaines d'heures pour faire un acte.
là j'en suis à bien 12h de jeu, dont 10h à 2 joueurs (un autre rôliste peu choqué par l'improvisation) et on dépote bien ! l'habitude de jouer ensemble doit compter aussi. en 10h on a fait une partie freelance de 3 tuiles (la toute première donc) et la première histoire
rafpark dit:oui bah pour apprendre la maitrise de son deck de perso le remplissage minimum c'est bien aussi![]()
et t'as trouvé le jeu comment ?
grosjord dit:conner je l'ai rencontré aussi, mais je l'ai trouvé très bordélique...genre son attaque avec la queue, c'est 180° mais donc les 6 cases autour de ses fesses ? et l'attaque pour mordre ? juste devant ou il peut mordre avec son cul ? et ensuite il envoit à 4 cases, mais dans quelle direction ? encore un manque de détail sur ce boss un peu aléatoire dans ces actions.
D'ailleurs lors d'une attaque de zone, peut il toucher les ennemis ? j'ai considéré que s'il restait des dés de toucher après les héros, ça tapait les ennemis (et du coup notre conner à finit une antre) mais encore une fois, c'est de l'impro.
sinon pour le temps passé en jeu, je ne sais pas si c'est d'avoir tant lu les règles avant de jouer, mais je trouve le jeu assez fluide. certes on est pas dans des parties d'1h pour faire une histoire, mais je ne trouve pas ça si long. déjà je pense que jouer 2 héros tout seul c'est plus long, c'est sûr. Mais je suis plutôt heureusement surpris de ce côté là, ça avance pas mal. on fait des parties pendant la pause déjeuner, et on a le temps d'avancer pas mal en 1h, selon la taille des tuiles on en fait entre 1 et 3. après c'est vrai que pour l'instant on joue petit bras et on remplit peu les tuiles
Nous ça nous a pris 3h pour un acte. On a systématiquement choisis un antre sur la tuile. Ça nous faisait "chier" de lire les pièges.
Sinon, que ce soit pour Conner ou pour tout autre chose dans Myth, on a décidé d'un commun accord d'appliquer la règle générale suivante "j'ai toujours raison sur les interprétations". Du coup, ça devient beaucoup plus simple. Bref, chez nous, Conner tape autant les monstres que les héros, le 180 c'est bien 6 cases, l'attaque pour mordre c'était juste en face de lui. Et il envoie à 4 cases, on l'a fait à l'opposé de lui... environ. Genre "ouais, il frappe comme ça, donc on va dire qu'il part par là..." ça marche super bien

D'ailleurs, en matière d'interprétation, on en a pas fait tant que ça mais genre pour déplacer les ennemis, on se prends pas la tête, ça reste relativement approximatif (on joue bien-sûr les règles intelligent-primitif et les priorités mais pour le placement des distants, on la joue rapide). Sur deux cartes de l'archer on a du faire des interprétations aussi : une carte qui dit "si la cible a une armure" ou un truc dans le genre, on a considéré que toutes les cibles avaient des armures car on savait pas vraiment d'où ce mot clé sortait. Aussi, la carte qui fait apparaitre un clown à ressort, on a considéré qu'il disparaissait à la fin du TH ou si un monstre tape une fois dessus. Franchement, ça nous a pas posé de soucis. Faut juste ne pas avoir peur d'interpréter. Chose que certains joueurs ne supportent pas.
armure, fait référence au mot-clé “Protégé”, comme les Crasseux
les Rampants ne le sont pas par exemple.
Le pion Diversion (le clown ) disparaît quand on vire les cartes (c’est une réaction, pas un Persistant)
les actes sont aussi plus ou moins chargés, certains ont moins de tuile, et puis faire une 12X12 c’est jamais pareil qu’une 4X6…mais effectivement 3h par acte c’est je pense la moyenne haute pour nous pour l’instant (on n’en a pas fait 50 non plus hein ^^)
pour l’armure oui mon pote avait oublié de me dire qu’avec son soldat le -2SR sur chais plus quel coup, c’était que sur protégé. quand je l’ai pris la main dans le sac (un tricheur je vous dit), et que je lui ai expliqué que c’était pour le mot clé “protégé” trouvable sur la carte de sbire, il a juste bafouillé que comme il ne savait pas à quoi ça faisait référence, il l’appliquait partout
Hé Naphtaline, tu les mets ou les armures sur les rampants ou les squelettes, tricheur !
Hadoken_ dit:rafpark dit:oui bah pour apprendre la maitrise de son deck de perso le remplissage minimum c'est bien aussi![]()
et t'as trouvé le jeu comment ?
J'en suis a ma 6eme partie avec les mêmes joueurs et chacun prend le même perso histoire de maitriser un, ensuite chacun pourra expliquer le fonctionnement.
Perso j'aime bien, ça change de tout ce que j'ai niveau DC en XP ludique, il est vrai qu'il faut quelques parties pour maîtriser la bête (vu son poids

la première on a vraiment cafouillé pas mal alors qu'on avait déjà joué avec expextral, on avait pris une carte quète au hasard et mal joué pas mal de choses mais ça a remis la méca en partie en place.
Ensuite on a relu le bouquin peinard et rematté les vidéos, de là on a démarré la campagne dans le bouquin.
Perso je joue avec l'archer, si c'était un peu dur au début, l'obtention du carquois vert à grandement amélioré sa jouabilité de par la simplicité d'avoir des flèches immédiatement. Le truc est de chopper/garder les bonnes cartes sur les bonnes tuiles, celle qui fait 3 de dégâts est parfaite pour les capitaines, celle qui envoi autant de flèche que tu as en réserve pour tuer les mobs multiples et nuées. Il a aussi de bonnes cartes réaction, non vraiment je suis séduit par le perso. Reste que de temps en temps on se choppe la main de merde avec la situation qui va mal mais c'est un peu le pb de tout "deck" (comme la main avec 3 réactions et 2 courses alors que le scénar spécifie de ne pas courir et que je suis à l'autre bout de la grande tuile).
L'idée du deck change du classique "2 actions par tour parmi bouger/attaquer/etc", l’activation des monstres suivant les actions des héros, la menace qui grandie et ainsi oblige un joueur a se mettre en arrière même si il a une bonne main car sinon ça pop de partout et du lourd, le fait que chacun puisse démarrer une action, passer au suivant, revenir sur lui, bref pas de "tour de jeu figé", non vraiment là dessus son la qualité ludique est la même que sa qualité du contenu.
Je peux comprendre que par contre ça puisse rebuter quelques joueurs car il reste cependant "exigeant" dansla prise en main maisles vidéos aident beaucoup !! (d'ailleur si TT pouvais remettre une meilleure qualité sur la vidéo de myth, même sans avoir à agrandir ça serais encore mieux !
Non vraiment je suis séduit, ça reste un de mes meilleurs DC de ma ludo de par sa mécanique certes exigeante mais originale et au final je dirais que lui et Shadow of Brimstone viennent de passer en haut de tableau. Pour SoB on reste sur du classique retravaillé, limite il remplace même mon warhammer quest maintenant, vivement les add onavec d'autres mobb pour diversifier tout ça niveau rencontres.
Bref jeudi soir j'orga au club une soirée découverte multitable de tout ça, deux boites de SoB et 2 ou 3 boites de myth (d'autres du club avaient aussi kraké). Ces deux làvont resortir souvent à mon avis vu que mes joueurs en sont friand!!
ça fait quand même plaisir de voir qu’il n’y a pas que nous qui apprécions le jeu
Il y a des arbitrages à faire sur quasiment toutes les quêtes, c’est vrai que si vous n’êtes pas prêts à le faire ça va être pénible je pense.
Sinon hier partie chez moi à 4, on commence enfin le jeu en campagne (après énormément de partie avec que des gens différents pour montrer le jeu), on a commencé la 2e Histoire juste les 2 premiers Acte, le début a été très très lent, on a joué plus de 10h pour faire que les 2 premiers Actes (je pensais qu’on aurait largement le temps de faire la première Histoire).
On a eu un début de partie assez violent avec apparition d’un mini-boss tiré au hasard, Etrus le Minotaure est assez fort au milieu d’une Tuile 12x12 avec 2 Antres (imposé par la Quête pour les mauvaises langues qui continuent à colporter des rumeurs injustes sur moi ). Cette Tuile nous a énormément ralenti. Bon pour être honnête, c’est vrai que j’ai tendance à forcer la dose (j’ai horreur de l’impression de facilité), la preuve j’ai fait la version hardcore des cartes Ténèbres, j’ai pris les 70 cartes et j’ai tout mélangé.
L’autre moment assez tendu a été la suite d’une Quête impliquant un Slaugterfield de 5 vagues sur une 6x6, on a pu enfin tester le générateur de vague (les 10 cartes du mode SL), ça monte vraiment la difficulté d’un cran (ou de plusieurs), on a bien cru crever à la vague 4 quand Talsia un des Agents (l’autre jour dans la discussion j’ai oublié qu’ils pouvaient arriver à ce moment là) est apparue sur un des 4 côté. On a eu de la chance car On a réussi à la tuer avant qu’elle ne puisse agir (grâce à l’Archer qui est définitivement un atout), ce qui a permis à notre Apprenti de récupérer sa carte Agent qui est bien forte (mais il a raté son moment de gloire en ratant une méga attaque qui aurait pu achever 2 ou 3 Capitaines). Mais on a bien cru perdre 2 ou 3 fois. La dernière vague comportait 7 capitaines, 6 sbires et ajoutait 5 PA à chaque fois que l’on passait, on a réussi un peu miraculeusement à s’en sortir. On a tous passé un bon moment, le pote que j’ai ramené m’a dit qu’il ne c’était pas rendu compte du temps passé ça fait plaisir.
Je voulais tester le Spriggan, il est définitivement fort sa mécanique est intéressante à jouer, mais je ne continuerais pas après l’Acte 3, tu perds juste trop d’intérêt niveau Loot, ok tu peux avoir 1 ou 2 objets mais ça fait ensuite des cartes mortes dans ta main (les summons de ces slots là), c’est un peu con mais le sourire du joueur qui viens de loot son arme bleue n’a pas vraiment d’équivalent
Niveau houserule on utilisera surement un système pour les morts de personnage, ça ne nous est pas arrivé (on a cru mais ça c’est joué plusieurs fois à 1 pv près), mais quand ça arrivera, le joueur sera out pour la Tuile, si tt le monde meure l’Histoire est échouée bien sur (pour garder la possibilité d’échec), c’est con de l’exclure pour le reste de la Tuile mais c’est important je pense. Il pourra revenir en début de Tuile suivante mais ça va pourrir notre sac à Trésor (qui autrement ne peut qu’être amélioré et va rapidement arriver au maximum), genre perde de token bleus, rajouter des blancs, il faut que je trouve des ratios suffisamment pénalisants pour que ça ait un impact.
On a utilisé également la règle suivante : dès qu’on vide la Tuile on remet sa menace à 0, on passe pour refaire sa main, et on commence directement sur la Tuile suivante, ça va plus vite, et ça évite les tentations genre on attend pour bien refaire sa main et arriver plus en forme au début du tour suivant.
Petit houserule sur les élémentaire d’air, normalement leur attaque ne fait rien lorsqu’il n’y a plus ni antre ni capitaine, on a trouvé ça un peu con et il continue à pousser les joueurs vers les sbires qui restent.