[MYTH] Questions sur les combats

[Myth]

Bonjour,
mon ami et néanmoins tricheur pense (et moi non) qu’il peut avec une carte de type parade, now you see me, ou autre, stopper toutes les attaques d’un groupe.
en général quand arrive le moment de se faire taper, on compte les monstres et on lance en gros. Genre t’as 3 grubber et 4 rampants, zou, je lance 3 des, puis 4 dés, pour savoir combien il mange. là il me sort une carte pour stopper les disons 3 touches obtenus par les rampants.
moi je dirais qu’il peut en stopper une seule.
quelqu’un pour confirmer ou infirmer ?

si tu prends la carte “Désengagement” du soldat, il fait échoué l’attaque et se déplace de 2 PM immédiatement. Je pense que l’interruption se produit avant la ou les attaques et si le soldat n’est plus à porté après son déplacement, les autres attaques échoues elles aussi. La carte “contournement” de l’archer produit le même effet (+2Pm immédiat)
Avec la carte “je gère”, le soldat bloque une attaque et une seule (car il reste à sa place).

grosjord dit:Bonjour,
mon ami et néanmoins tricheur pense (et moi non) qu'il peut avec une carte de type parade, now you see me, ou autre, stopper toutes les attaques d'un groupe.
en général quand arrive le moment de se faire taper, on compte les monstres et on lance en gros. Genre t'as 3 grubber et 4 rampants, zou, je lance 3 des, puis 4 dés, pour savoir combien il mange. là il me sort une carte pour stopper les disons 3 touches obtenus par les rampants.
moi je dirais qu'il peut en stopper une seule.
quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

"Insaisissable" (et les autres de ce type) esquive UNE attaque. Que ce soit une attaque de boss ou de rampant. Mais UNE.
boudoul dit:si tu prends la carte "Désengagement" du soldat, il fait échoué l'attaque et se déplace de 2 PM immédiatement. Je pense que l'interruption se produit avant la ou les attaques et si le soldat n'est plus à porté après son déplacement, les autres attaques échoues elles aussi. La carte "contournement" de l'archer produit le même effet (+2Pm immédiat)
Avec la carte "je gère", le soldat bloque une attaque et une seule (car il reste à sa place).

Oui :)
"Désengagent" est différente ! C'est un mouvement, qui fait effectivement rater toutes les attaques ne pouvant plus toucher, comme les attaques de Mélée (logique)
les Distance... à distance lanceront des dés bien sur.

tout à fait, désengagement n’était pas inclus dans ma question, elle ne bloque pas une attaque, mais empêche les ennemis de les porter.
ok donc on est en phase.

Je suis en cours de lecture des règles, et il y a un point que je ne saisie pas par rapport aux combats: à quoi corresponds un dégât? C’est un dé dont le résultat est supérieur au SR du monstre ciblé?
Exemples:
Un monstre avec 1 point de vie, et un SR de 4: je lance un dé, qui fait 5 donc supérieur au SR, je fais 1 dégât, le monstre perd un point de vie et est éliminé.
Un monstre avec 2PV, et un SR de 4: je lance 1 dé, qui fait 5 donc supérieur au SR, je fais 1 dégât, le monstre perd un point de vie et il lui en reste 1.
Un monstre avec 2PV, et un SR de 4: je lance 2 dés, qui font 4 et 5 donc les 2 supérieur au SR, je fais 2 dégâts (1 pour le dé ayant fait 4, et 1 pour le dé ayant fait 5), le monstre perd 2 points de vie et est éliminé.
J’ai bon?

non tu n’as pas bon désolé :
Avoir un grand nombre de dé conditionne ta facilité pour toucher, mais pas du tout un nombre accru de dégat. Si tu touches (avec un ou plusieurs dés) tu occasionne les dégâts sur ta carte, c’est tout.
donc pour reprendre tes exemples, les 2 premiers sont bons, et le 3ème tu fais 1 dégât (du moins si c’est ce qui est marqué sur la carte jouée)

Je complète la bonne réponse du dessus :
Il faut bien distinguer les touches par Attaques Réussies (AR), des Succès. C’est très important :)

Les Héros n’ont actuellement que des AR, comme la plupart des Monstres.
Tu as un encart bleu page 39 (en bas)
Lancer 20d10 te permettra de toucher a coup sur (ou pas :clownpouic: ) pour faire une AR.
Plus tard, avec des nouvelles cartes Héros, tu pourras lancer tes 20d10 et faire un touche par dés validant le SR. Ca piiiique bien plus. Les Boss ont souvent ce genre d’attaque.

Aaaaah! J’avais pas fait gaffe qu’on avait le nombre de dégât sur les cartes (j’avais pourtant bien repéré la portée). Merci!
C’est plus clair.
Du coup, sur ma carte, j’ai dégat et portée. Si la portée est “Arme”, je prends la portée indiqué sur la carte arme qui est sur mon plateau de jeu (“arme équipée” si je me rappelle bien du terme).
Par contre, une carte comme “Ce Gars est Surpuissant”, j’ai la portée d’indiquée: je peux faire une attaque sur un ennemi à 1 case de moi. Mais je n’ai pas d’info sur les dégâts. Est-ce que le nombre de dégât est aussi indiqué sur d’autres cartes (comme les armes)?
@Expectral: j’ai noté qu’il y avait une différence entre AR et Succès. Mais j’en suis pas encore à comprendre la différence entre les deux. :clownpouic:
J’ai du lire la moitié du livret de règles (en VF bien sur), et pour l’instant, il n’y a que la partie Combat qui me pose des soucis de compréhension (mais je me suis pas encore tapé les différentes FAQ/vidéos), par contre le reste est très clair.
Si je lance une 15d10, et que j’en ai 4 au dessus du SR (oui, j’ai pas de chance aux dés), j’ai: 1 Attaque Réussi, et 4 Succès, c’est ça? Et si je n’ai qu’une cible, que j’ai 1 ou 4 Succès, ça revient au même?
Tant que j’y suis, je vais continuer à me faire expliquer le combat, en attaque de zone:
Hypothèse: je cible 4 ennemis: 2 sbires Rampants, 1 capitaine rampant, 1 sbire Crasseux.
Avec 1 Succès (pour simplifier, prenons un score permettant de dépasser le SR de n’importe lequel des ennemi), j’ai 1 AR. Le Succès, je peux l’assigner à un type de Monstre:
- soit aux 2 sbires rampants ciblés par l’attaque
- soit au capitaine
- soit au sbire Crasseux
Et si j’ai 2 dés dépassant les SR, je peux l’assigner de la même manière sur une cible différente.
Bien sûr, si un des dés ne dépasse que le SR du sbire Crasseux, par exemple, je ne peux pas l’utiliser pour infliger des dégâts à une autre cible, je dois le mettre sur ce sbire là.

Ce Gars Est Surpuissant est une carte un peu spéciale :)
Elle ne provoque pas de Dégât, mais met A Terre la cible. C’est très puissant contre un Capitaine, moins sur un sbire ;)

Si je lance une 15d10, et que j’en ai 4 au dessus du SR (oui, j’ai pas de chance aux dés), j’ai: 1 Attaque Réussi, et 4 Succès, c’est ça? Et si je n’ai qu’une cible, que j’ai 1 ou 4 Succès, ça revient au même?

C’est ca :)
Tu vois la puissance des attaques par Succès.
Tant que j’y suis, je vais continuer à me faire expliquer le combat, en attaque de zone:
Hypothèse: je cible 4 ennemis: 2 sbires Rampants, 1 capitaine rampant, 1 sbire Crasseux.
Avec 1 Succès (pour simplifier, prenons un score permettant de dépasser le SR de n’importe lequel des ennemi), j’ai 1 AR. Le Succès, je peux l’assigner à un type de Monstre:
- soit aux 2 sbires rampants ciblés par l’attaque
- soit au capitaine
- soit au sbire Crasseux
Et si j’ai 2 dés dépassant les SR, je peux l’assigner de la même manière sur une cible différente.
Bien sûr, si un des dés ne dépasse que le SR du sbire Crasseux, par exemple, je ne peux pas l’utiliser pour infliger des dégâts à une autre cible, je dois le mettre sur ce sbire là.

Alors ca dépend de la carte !
Certaine carte cible UNE cible, d’autres plusieurs. L’exemple Page 20 est un exemple d’attaque de zone, et c’est pas forcément un exemple représentatif :)
Si la carte attaque UNE cible, tu choisis selon le SR et tes dés.
Si c’est une attaque de zone (sort ou balayage d’épée), tu assignes un SR par Type de Monstre. Et donc 1 SR pour les 2 Sbires rampants, oui (Ca tuera les 2, avec 1 dé)
Tu assignes les AR a qui tu veux, du moment que tu égales ou dépasse le SR.
Tu peux donc parfaitement coller un dé avec un résultat de 10 au rampant et mettre un 6 sur un Capitaine. Peu importe :)

je complète la dessus :

Et si je n’ai qu’une cible, que j’ai 1 ou 4 Succès, ça revient au même?

En fait, oui et non.
Si ton attaque est par AR, que tu ai 5 ou 10000000 touches, on s’en fout, tu provoques une fois les Dégâts de la carte.
Si ton attaques et par Succès, ca change tout.
Si la cible est Sbire, c’est pas grave, il n’a qu’une Vitalité. (par AR ou Succès, peu importe donc)
Si c’est un Boss, il va prendre plus cher si c’est une par Succès qu’une par AR, logique :)

Merci, c’est plus clair.

13obscur dit:
Tant que j'y suis, je vais continuer à me faire expliquer le combat, en attaque de zone:
Avec 1 Succès (pour simplifier, prenons un score permettant de dépasser le SR de n'importe lequel des ennemi), j'ai 1 AR. Le Succès, je peux l'assigner à un type de Monstre:
- soit aux 2 sbires rampants ciblés par l'attaque
- soit au capitaine
- soit au sbire Crasseux
Et si j'ai 2 dés dépassant les SR, je peux l'assigner de la même manière sur une cible différente.
Bien sûr, si un des dés ne dépasse que le SR du sbire Crasseux, par exemple, je ne peux pas l'utiliser pour infliger des dégâts à une autre cible, je dois le mettre sur ce sbire là.

Tu as tout compris, dans les attaques de zone, en gros, il faut essayer de pas trop taper de type de monstres différents, ou avoir un gros pool de dés, et se préparer à devoir faire des choix ("zut, je tue les 2 sbires ou je blesse le capitaine ?")
de plus des quelques classes que j'ai vu, les attaques de zones font 1 dégats (hors buff, par exemple l'acolyte peut buffer +1 dégat, ça peut faire de l'attaque de zone qui fait mal)
pour ce qui est de la différence entre AR et succès, un exemple (avec des chiffres au pif, je n'ai pas les caracs sous les yeux)
ton héros tape un boss avec une action AR (attaque réussie), tu as bien buffé ton petit gars, il lance 4 dés, SR7, tu fais 3 succès, donc ton attaque est réussie, youhou, les dégats sont appliqués (1, ou plus si tu as fait une action "massive")
le boss réplique et fait la même chose, il lance 4 dés et touche trois fois, pas de bol, lui il est en succès, et fait 3 de dommage. Ben 9 points de vie en moins pour ton petit gars...
ma dernière partie, on avait le soldat et l'acolyte, et on fait popé (à notre corps défendant) un mini boss, on mélange les cartes et on tire le rat chevauché par un gob (il me semble)
de mémoire, un de ces attaques lance 5 dés, et fait 3 de dommages par succès. ça pique un peu...
Edit en voyant la réponse d'expectral : tu peux avoir une attaque de zone sur une seule cible ? tu penses à quelle carte ? ou alors tu veux dire qu'on peut lancer les dés avant de choisir sa cible ? et selon le résultat taper le capitaine ou se rabattre sur le sbire plus facile à toucher ?

Attention le terme de “touche” n existe pas on ne parle que de Succès

Petite question sur le piège “avatar de l’hiver”. Il possède une valeur de menace, cela veux dire que pendant la phase de bilan, si un héros est dans sa zone de menace, il fait avancer les ténèbres de 1?
Je pense que oui mais j’aimerais une confirmation.

ou alors tu veux dire qu'on peut lancer les dés avant de choisir sa cible ? et selon le résultat taper le capitaine ou se rabattre sur le sbire plus facile à toucher ?

Tu n'assignes pas les cibles sur un sort de zone en effet (genre Sang de Gaia), en revanche il faut les choisir pour les sorts ciblés mono ou multi-cibles genre Larmes d'Orion, Doigts de Ia ou Surcharge Chaotique.
Petite question sur le piège "avatar de l'hiver". Il possède une valeur de menace, cela veux dire que pendant la phase de bilan, si un héros est dans sa zone de menace, il fait avancer les ténèbres de 1?
Je pense que oui mais j'aimerais une confirmation.

Tu as raison, en tous cas c'est comme ça que je le joue, rien ne dit le contraire.

La question con du soir: le “0” du dé vaut “0” ou “10”? :?:

10 :D

Je ne trouve pas dans le livre de règle ou il est expliqué quoi faire quand on vide une tuile de tout les monstres. Vous pouvez me dire la page svp???
EDIT : j’ai trouvé sur le fichier “premier pas” doit pas y avoir dans le livre de règle du coup.

Exact. Ce sont des données que nous n’avions pas au moment de la traduction des regles.
C’est donc aussi absent de la VO.