[Mythic Battle]Confirmation et questions diverses

ça dépend du nombre de dés lancés, tu peux garder ton 5 et lui additionner deux +1 en écartant deux dés pour être sûr de faire au moins une blessure… mais j’avoue que c’est plus dur… et plus long !

je préfère aussi la règle complète de base ! ;)

Après quelques parties, quelques petites questions techniques :

- peut-on se tirer dessus si on est dans deux cases adjacentes de forêt ?

- peut-on tirer depuis la forêt ?

- peut-on continuer à bouger après avoir attaqué/tué son adversaire (si il nous reste du mouv bien évidemment) ?

- le fait d’attaquer au càc compte-t-il comme une case de déplacement ?

- quand on tue une unité peut-on occuper sa case en poursuivant ou reste-t-on sur place ? (comme dans Blood Bowl par exemple ^^).

Ce sera tout… pour le moment… Merci

• peut-on se tirer dessus si on est dans deux cases adjacentes de forêt ?
    Non, dés qu’une unité archer est adjacent, c’est du contact !

- peut-on tirer depuis la forêt ?
    Oui, s’il n’y pas d’autres obstacles (unités ou terrain) entre la cible et ton unité

- peut-on continuer à bouger après avoir attaqué/tué son adversaire (si il nous reste du mouv bien évidemment) ?
    Non, c’est mouvement PUIS attaque (et on s’arrête là, fourbu de son combat !)

- le fait d’attaquer au càc compte-t-il comme une case de déplacement ?
    Non, si tu arrives avec ton dernier point de mouvement au contact, l’attaque suit derrière et hop, le tour est joué.

- quand on tue une unité peut-on occuper sa case en poursuivant ou reste-t-on sur place ? (comme dans Blood Bowl par exemple ^^).
    à part capacité spéciale, non !

à vot’service, général !

La question 1 était bête, forcément :oops:

Merci pour les réponses rapides :pouicok:

Encore une petite question ^^
- peut-on tirer sur une unité ennemie qui est engagée au corps-à-corps ?
Merki

question pour mythic benoit :

Quand pensez vous mettre en ligne l’aide de jeu concernant les talents et le récapitulatif concernant les différentes façon de se défausser des cartes pour récupérer des points de puissance.

Amicalement…

Pour tirer sur une unité engagée au corps-à-corps, je n’ai pas lu quelques choses qui l’interdisent… de mon côté, je l’ai toujours fait…

Sinon, défausser des cartes pour les points de puissances, il y a :
les cartes “art de la guerre” = 2 points de puissance, ou de pouvoir
les cartes de manœuvre d’une unité = X points de puissances où X est le chiffre “bleu” sur l’unité considérée si celle-ci n’est pas détruite et 1 si l’unité est détruite !

au plaisir !

mickey62 dit:question pour mythic benoit :
Quand pensez vous mettre en ligne l'aide de jeu concernant les talents et le récapitulatif concernant les différentes façon de se défausser des cartes pour récupérer des points de puissance.
Amicalement........

Elle est là :
http://www.boardgamegeek.com/filepage/8 ... n-francais
Grimbou dit:
mickey62 dit:question pour mythic benoit :
Quand pensez vous mettre en ligne l'aide de jeu concernant les talents et le récapitulatif concernant les différentes façon de se défausser des cartes pour récupérer des points de puissance.
Amicalement........

J'en ai fait une perso qui est là :
http://www.boardgamegeek.com/filepage/8 ... n-francais

2 Questions :

- Le tir à distance se fait que de façon horizontale ou verticale - pas en diagonale si je me trompe pas.

- pour l’action “défendre” il faut donc être adjacent à l’unité que l’on défend tout d’abord. Ensuite la position de ces 2 unités n’est pas inversé.
Également l’unité qui défend n’a pas à être en contact avec l’unité ennemie qui attaque.

Merci pour votre aide.

pour le tir, c’est de centre de case à centre de case, donc pas spécifiquement en horizontal ou vertical

pour la défense, c’est bien ça, l’unité qui défend doit être adjacente à l’unité défendue, elles n’échangent pas leur position (il n’y a donc pas besoin d’être adjacent à l’unité attaquante… et ça peut réserver de sacrée surprise…)

au plaisir !

Chifoumi dit:
pour la défense, c'est bien ça, l'unité qui défend doit être adjacente à l'unité défendue, elles n'échangent pas leur position (il n'y a donc pas besoin d'être adjacent à l'unité attaquante... et ça peut réserver de sacrée surprise...)
au plaisir !

Moi j'aurai pensé que l'unité devait être en contact avec l'unité attaquante pour dire de prendre la place de l'unité adjacente, je crois l'avoir vu dans la video de la tric trac.

Non, non, la règle est claire là-dessus, particulièrement dans le résumé en marge : votre unité doit être adjacente à l’unité défendue !

;) (et une défense avec contre-attaque… ça peut faire mal !)

Tout d’abord un grand et même très grand bravo à Mythic Benoit pour ce jeu passionnant !

Déjà quelques parties jouées et… quelques questions :

- Il est écrit dans les règles : " Une fois par tour, après avoir activé ses Unités, le Général peut placer trois cartes Manœuvre de sa main en dessous de sa pioche, puis piocher deux nouvelles cartes qu’il ajoute à sa main." Si j’ai pioché les dernières cartes de ma pioche, ai-je le droit à la fin de mon tour, de remettre 3 cartes dans ma pioche pour en reprendre 2 ? ou est-ce interdit parce qu’il n’y a plus de carte sous laquelle mettre ces 3 cartes ?

- pour défendre une unité, la condition est “Les deux Unités doivent être adjacentes”, mais est-ce possible lors d’une attaque à distance de défendre avec une unité qui est hors de portée ou hors de vue de l’attaquant ?
Et lors d’une attaque CC, l’unité qui défend peut-elle être en retrait et donc non adjacente à l’attaquant, tout en respectant la condition “Les deux Unités doivent être adjacentes” ? Mais dans ce cas, comment peut-elle contre-attaquer ?

- Si la réponse à la question précédente est oui, j’imagine la scène ainsi : l’unité qui défend vient “prendre la place” (et les blessures) de l’unité initialement ciblée ; mais alors, pourquoi est-il écrit “Seuls les effets de Terrain s’appliquant à l’Unité ciblée par la Défense sont pris en compte” ?

Merci par avance de tes éclaircissements

poupigolf dit:
- Il est écrit dans les règles : " Une fois par tour, après avoir activé ses Unités, le Général peut placer trois cartes Manœuvre de sa main en dessous de sa pioche, puis piocher deux nouvelles cartes qu'il ajoute à sa main." Si j'ai pioché les dernières cartes de ma pioche, ai-je le droit à la fin de mon tour, de remettre 3 cartes dans ma pioche pour en reprendre 2 ? ou est-ce interdit parce qu'il n'y a plus de carte sous laquelle mettre ces 3 cartes ?
*** et non, ce n'est plus possible car il te faut refaire ton deck et pour se faire, il faut attendre que le deck du général adverse soit vide également...
- pour défendre une unité, la condition est "Les deux Unités doivent être adjacentes", mais est-ce possible lors d'une attaque à distance de défendre avec une unité qui est hors de portée ou hors de vue de l'attaquant ?
*** oui, la défense est possible contre une attaque à distance pour peu que l'unité ciblée et l'unité qui souhaite défendre soit adjacente !
Et lors d'une attaque CC, l'unité qui défend peut-elle être en retrait et donc non adjacente à l'attaquant, tout en respectant la condition "Les deux Unités doivent être adjacentes" ? Mais dans ce cas, comment peut-elle contre-attaquer ?
*** c'est tout-à-fait possible et en dépensant la carte Manoeuvre de l'unité qui défend et veut contre-attaquer, cette contre-attaque est possible. On peut s'imaginer que l'unité vient devant l'unité qu'elle défend, en contre-attaquant. Une fois fait, elle reprend sa position initiale
- Si la réponse à la question précédente est oui, j'imagine la scène ainsi : l'unité qui défend vient "prendre la place" (et les blessures) de l'unité initialement ciblée ; mais alors, pourquoi est-il écrit "Seuls les effets de Terrain s'appliquant à l'Unité ciblée par la Défense sont pris en compte" ?
***parce que justement l'unité qui défend vient "à la place" de l'unité ciblé au départ, c'est donc bien sur son terrain que se passe le combat ! ;)

en espérant que j'ai tout bon !!! ;)

:D

Désolé Chifoumi, mais tes réponses ne me contentent pas :

- tu dis : “*** et non, ce n’est plus possible car il te faut refaire ton deck et pour se faire, il faut attendre que le deck du général adverse soit vide également…”
Or ceci se passe à la fin du tour, si ma pioche et celle de mon adversaire sont vides ! Mais justement, si la manoeuvre de remettre 3 cartes puis d’en piocher 2 est autorisée, elle se fait après avoir activé mes unités, donc pendant mon tour, et ma pioche contient 1 carte à la fin de mon tour !!!

- tu dis aussi : “***parce que justement l’unité qui défend vient “à la place” de l’unité ciblé au départ, c’est donc bien sur son terrain que se passe le combat ! ;)
Mais alors pourquoi les règles disent-elles "“Seuls les effets de Terrain s’appliquant à l’Unité ciblée par la Défense sont pris en compte” ? et non l’unité ciblée par l’attaquant !!! donc on ne parle pas ici de l’unité ciblée au départ comme tu le prétends !!! mais de l’unité choisie par la défense !!! c’est exactement l’inverse

J’attends donc des réponses plus officielles et plus convaincantes …

Chifoumi dit:Non, non, la règle est claire là-dessus, particulièrement dans le résumé en marge : votre unité doit être adjacente à l'unité défendue !
;) (et une défense avec contre-attaque... ça peut faire mal !)

Effectivement, Chifoumi a raison.

Pour le premier point, je laisse donc m’sieur Benoit de Mythic répondre.

Pour le second :

tu dis aussi : “***parce que justement l’unité qui défend vient “à la place” de l’unité ciblé au départ, c’est donc bien sur son terrain que se passe le combat ! Clin d’oeil”
Mais alors pourquoi les règles disent-elles "“Seuls les effets de Terrain s’appliquant à l’Unité ciblée par la Défense sont pris en compte” ? et non l’unité ciblée par l’attaquant !!! donc on ne parle pas ici de l’unité ciblée au départ comme tu le prétends !!! mais de l’unité choisie par la défense !!! c’est exactement l’inverse

Non, on dit bien la même chose que les règles “Seuls les effets de Terrain s’appliquant à l’Unité ciblée par la Défense…” et c’est qui l’unité ciblée par la Défense ? c’est la même que l’unité ciblée par l’attaquant.

Reprenons calmement : l’unité A (attaquante) attaque l’unité B (ciblé par l’attaquant). L’unité C (celle qui va défendre) cible l’unité B (ciblé par la Défense) pour la défendre.

On prend donc bien en compte les effets de Terrain de l’unité ciblée par la Défense (de l’unité C) qui est donc bien l’unité B… je dis bien qu’on ne prend pas en compte les effets de Terrain de l’unité qui défend (ici la C) mais bien de l’unité ciblée par la Défense (et qui c’est qui est défendue, ici ? c’est bien l’unité B.

J’espère avoir été plus clair, à défaut d’être convaincant (ce que je n’essaye pas de faire… j’explique, that’s all folk !) :)

Mythic Benoit dit:
poupigolf dit:Tout d'abord un grand et même très grand bravo à Mythic Benoit pour ce jeu passionnant !
Quelques questions :
- Il est écrit dans les règles : " Une fois par tour, après avoir activé ses Unités, le Général peut placer trois cartes Manœuvre de sa main en dessous de sa pioche, puis piocher deux nouvelles cartes qu'il ajoute à sa main." Si j'ai pioché les dernières cartes de ma pioche, ai-je le droit à la fin de mon tour, de remettre 3 cartes dans ma pioche pour en reprendre 2 ? ou est-ce interdit parce qu'il n'y a plus de carte sous laquelle mettre ces 3 cartes ?
- pour défendre une unité, la condition est "Les deux Unités doivent être adjacentes", mais est-ce possible lors d'une attaque à distance de défendre avec une unité qui est hors de portée ou hors de vue de l'attaquant ?
Et lors d'une attaque CC, l'unité qui défend peut-elle être en retrait et donc non adjacente à l'attaquant, tout en respectant la condition "Les deux Unités doivent être adjacentes" ? Mais dans ce cas, comment peut-elle contre-attaquer ?
- Si la réponse à la question précédente est oui, j'imagine la scène ainsi : l'unité qui défend vient "prendre la place" (et les blessures) de l'unité initialement ciblée ; mais alors, pourquoi est-il écrit "Seuls les effets de Terrain s'appliquant à l'Unité ciblée par la Défense sont pris en compte" ?

1. Non dans ce cas on ne remet pas 3 cartes dans sa pioche.
2. Oui c'est possible qu'une Unité hors de portée de l'unité attaquante au tir défende une autre unité. Quand une unité en défend une autre, cela revient à considérer que l'unité attaquée et l'unité effectuant la défense intervertisse leurs positions le temps de ce combat.
3. On applique les effets de l'unité qui effectue la défense pour la raison que j'explique au point 2

Ouf, ça va, j'ai bien répondu à tout... j'ai expliqué tout bien comme il faut à Essen... :lol:

Mythic Benoit, merci d’être aussi présent sur ce forum, et merci pour ton intervention.

Chifoumi, un immense merci pour avoir pris le temps de détailler autant ta réponse ; oui, elle est cette fois claire et convaincante ; je te présente mes plus plates excuses pour avoir mis en doute la justesse de tes connaissances. Bravo à toi pour ta patience et ta pédagogie (ton exemple A B C est le bienvenu car il enlève toute ambiguité aux termes de “cible”)