ah mais, sans soucis et avec plaisir !
… et nul besoin de s’excuser… et d’un, j’aurai pu me tromper… et de deux, la clarté, ça se travaille !!! enfin, et de trois, ça remet l’ego à sa place et ça, ça n’a pas de prix !
Donc, comme ça, impec’ pour nous deux !
et au plaisir de se retrouver autour d’une table ludique… voir même à la tête d’une armée mythique chacun !
- Le tir à distance se fait que de façon horizontale ou verticale - pas en diagonale si je me trompe pas.
pour le tir, c'est de centre de case à centre de case, donc pas spécifiquement en horizontal ou vertical
Chifoumi, désolé de profiter de ta maîtrise des règles mais en gros ma question était est ce que le tir à distance peux se faire en diagonale (autre que horizontale ou verticale)?
Oui le tir peut se faire en diagonal, mais tu comptes la distance avec un mouvement comme pourrait le faire ton unité pour atteindre ta cible (donc dans en diagonale et orthogonalement.
Ensuite tu prends le centre de ton unité et le centre de l’unité que tu vises, tu fais une ligne droite de centre à centre, ton tir ne devra alors rencontrer aucun obstacle sinon le tir sera impossible.
Et bien sûr, il ne doit pas y avoir d’unité ennemie adjacente à ton unité qui veut tirer
tout ça tu pourras le trouver page 10 du livre de règle
Deux questions me titillent et je n’arrive pas à trouver de réponses:
Les cartes “art de la guerre” sont-elles ajoutées à la nouvelle pioche lorsqu’on la reconstitue où y-en-a-t-il que 10 et c’est tout ?
Une unité ne peut-elle bien être activée qu’une seule fois par tour même en utilisant une carte “art de la guerre” ?
Les cartes “Art de la guerre” utilisées sont effectivement remises dans la défausse et donc réintègre le paquet lors de sa “reconstitution” mais de plus, celles que l’on a éventuellement encore devant soi peuvent être défaussées comme les cartes manoeuvres de notre main pour des points de pouvoir afin de les remettre dans notre future pioche !
Sinon, c’est bien une, et une seule, activation d’une unité par tour (donc une activation pendant son tour et une activation pendant le tour de l’adversaire, maximum.) C’est la raison pour laquelle les cartes manoeuvres sont mises de côté pour mémoire avant d’aller dans la défausse à la fin du tour.
à vot’service !
Bonjour,
en lisant l’aide de jeu, je suis tombé sur ça :
À tout moment du jet, retirez les dés ayant obtenu 0, ils ne serviront plus
pour ce jet. Un 5 relancé obtenant un 0 donne un résultat final de 5.
j’aurai donc une question concernant justement ce 0 sur le 2ème jet de dé, vous dites qu’il faut le retirer mais dans le cas où j’aurai gardé des autres dés dans l’optique de modifier le résultat, ce 0 se transforme t’il en 1 pour passer à 6 ou tout simplement ce n’est pas possible et donc les autres dés mis de coté ne serviront pas.(tout du moins pour ce dé).
merci.
De mon côté on a compris que le 1er 0 est directement écarté (= échec critique) tandis que celui de la relance vaut +0.
Si je comprends bien la question (des fois, je suis malcomprenant !! ) :
tu lances un dé, tu fais 5 !
tu le relances, tu fais 0 !
tu as donc un 5 + 0 = 5 (et le dé indiquant 0 est écarté et ne sert plus à rien d’autre )
mais si tu as d’autres dés lancés à côté avec des résultats compris entre 1 et 4, tu peux les écarter, un par un pour ajouter un +1 par dé écarté… +1 que tu peux ajouter à ton précédent 5 ci-dessus.
est-ce plus clair ?
Chifoumi dit:Si je comprends bien la question (des fois, je suis malcomprenant !!) :
tu lances un dé, tu fais 5 !
tu le relances, tu fais 0 !
tu as donc un 5 + 0 = 5 (et le dé indiquant 0 est écarté et ne sert plus à rien d'autre )
mais si tu as d'autres dés lancés à côté avec des résultats compris entre 1 et 4, tu peux les écarter, un par un pour ajouter un +1 par dé écarté... +1 que tu peux ajouter à ton précédent 5 ci-dessus.
est-ce plus clair ?
C'est to good.

Bonjour,
J’aurais besoin d’une confirmation. Il est indiqué que à tout moment je peux défausser une carte art de la guerre ou une carte de ma main (par excemple pour des points de pouvoir).
Ce qui me dérange c’est que c’est indiqué dans le résumé du tour d’un joueur et non dans les actions disponibles pendant le tour de l’adversaire. Donc, c’est “à tout moment pendant mon tour” ou “à tout moment tout court” ?
Et si c’est à tout moment tout court: je me fais attaquer, je peux défausser une carte art de la guerre pour aller chercher la carte de mon choix dans mon deck pour ensuite faire ma contre attaque ? Ce qui veut dire que tant que le joueur adverse n’a pas joué toute ses cartes d’un unité et qu’il a au moins une carte art de la guerre il pourra toujours me faire une contre attaque ?
Merci d’avance !
dans la phrase c’est expliqué sur les cartes et pas au cours d’un tour et il est mis “à tout moment” sans rien de plus, donc pour moi c’est à tout moment de la partie. Maintenant, monsieur Benoit va surement passer confirmer tout ça.
c’est vraiment à tout moment… maintenant, pour être sûr de pas se prendre une contre-attaque, en sachant qu’une unité ne peut être activée qu’une fois par tour (donc une fois pendant mon tour et une fois pendant le tour de l’adversaire), il “suffit” que j’attaque, déclenchant une contre-attaque et ensuite, y’aaaa basta !!! toutes mes autres unités peuvent lui tomber sur la tête… (sous couvert qu’il n’y ait plus d’unités qui puissent défendre… qui a dit que la guerre, c’était si simple ???)
Chifoumi, à vot’service !
Super. J’ai testé comme ça ce soir et ça m’a semblé plus fluide et moins lourd.
Partie bien appréciée en tout cas! Jouée directement avec toutes les règles mais les config des premiers scenars et ça nous a bien plu.
Merci à vous.
Bonjour à tous.
Cela n’a rien à voir avec les règles du jeu, mais les visuels de nouvelles unités (que vous trouverez dans le supplément qui arrivera en mars) sont postés sur notre FB…
https://www.facebook.com/MythicBattles?fref=ts
Bonjour à tous,
J’ai beau chercher dans les règles y’a un point que je pige pas :d
A quoi, ou plutôt quand peux t’on utiliser le 2ième indice de mouvement (celui dans le petit cercle) ?
Il est écrit que l’on utilise cette valeur si l’unité ne fait pas de manœuvre lors de son activation, hors quand on active une unité, soit elle passe son tour soit elle fait une manœuvre …
Et dans les talents, aucun ne fait mention d’un déplacement …
Des idées ?
Ludiquement,
L1dien
L1dien dit:A quoi, ou plutôt quand peux t'on utiliser le 2ième indice de mouvement (celui dans le petit cercle) ?On utilise cette valeur lorsque l'unité ne fait que se déplacer lors d'une activation.
Benoit te répondra peut-être avec plus de précision, mais je ne crois pas trop me tromper.

Re-poulpe,
Je reviens avec une autre question sur le Cèrbère. Son attaque spéciale s’ajoute à une attaque normale ou elle remplace son attaque de base ?
Je sais que c’est Hment dur d’écrire des règles claires, simples et précises.
C’est juste que le texte manque de clarté et du coup je sais pas comment l’interpréter.
Ludicalement
L1dien
bonjour,
j’aurai voulu avoir une précision sur un point du règlement concernant le talent “retraite”,sentinelle et en général les talents défensif.
peut-on utiliser ces talent plusieurs fois pendant le même tour(tant qu’on puisse les payer avec les points de pouvoir) et ainsi se défendre et reculer sur plusieurs attaques successives ?
ou alors ces talents ne peuvent être utilisés que sur une seule attaque ?
merci d’avance de vos réponse.
Bonjour,
un petit up pour poser 2 petites questions à la communauté:
1) tir en cloche permet de tirer au dessus d’une unité alliée, peut-on s’en servir au dessus d’une unité allié située dans une case faisant normalement obstacle au tir (forêt, colline, ruine) ?
2) pour des parties en moins de (ou plus de) 100pts, combien de cartes Art de la guerre par pioche de joueur ?
Genre à 2 contre 2 en 120pts (2*60), apparemment ça serait 6 cartes par joueur (dixit MB via son FB), à 1 contre 1 en 100pts, c’est 10 cartes, et à 1 contre 1 en 120pts, c’est 12 par joueur ( Scénario IX). Peut-on en déduire que c’est 1 carte pour 10 points d’armée, en moyenne ?
Merci à vous,
Fulvius.
(PS: cherhce joueurs motivés sur Marseille et environs, me MP)
L1dien dit:Je reviens avec une autre question sur le Cèrbère. Son attaque spéciale s'ajoute à une attaque normale ou elle remplace son attaque de base ?
C'est vrai que ce n'est pas très bien expliqué dans la règle française. Mais c'est bien expliqué dans la version anglaise. Le cerbère peut attaquer 3 fois. La cible première et 2 autres qui sont adjacentes à cerbere ou ta cible première.
ranxerox dit:j'aurai voulu avoir une précision sur un point du règlement concernant le talent "retraite",sentinelle et en général les talents défensif.
peut-on utiliser ces talent plusieurs fois pendant le même tour(tant qu'on puisse les payer avec les points de pouvoir) et ainsi se défendre et reculer sur plusieurs attaques successives ?
ou alors ces talents ne peuvent être utilisés que sur une seule attaque ?
Lorsqu’une Unité est attaquée, cette dernière recule d’une case et annule un Dégât qu’elle devrait subir. Si dans le même tour l'adversaire dépense une/des cartes art de la guerre pour attaquer avec une autre unité, les conditions pour utiliser le Talent sont remplies. Donc, je dirais tu peux ré-activer ton talent retraite.
Pour les autres talents défensif :
Évasion : Ce Talent peut être utilisé plusieurs fois par tour
Endurance : Ce Talent peut être utilisé plusieurs fois par résolution de Dégâts.
Parade : Une seule fois puisqu'une unité ne peut attaquer ou contre-attaquer qu'une fois par tour.
Fulvius dit:
1) tir en cloche permet de tirer au dessus d'une unité alliée, peut-on s'en servir au dessus d'une unité allié située dans une case faisant normalement obstacle au tir (forêt, colline, ruine) ?
2) pour des parties en moins de (ou plus de) 100pts, combien de cartes Art de la guerre par pioche de joueur ?
Genre à 2 contre 2 en 120pts (2*60), apparemment ça serait 6 cartes par joueur (dixit MB via son FB), à 1 contre 1 en 100pts, c'est 10 cartes, et à 1 contre 1 en 120pts, c'est 12 par joueur ( Scénario IX). Peut-on en déduire que c'est 1 carte pour 10 points d'armée, en moyenne ?
1) que les unités sont considérées comme non obstacle. La règle ne précise pas que ça annule le terrain. Donc je dirais non, mais ce n'est que mon avis.
2) en moyenne oui. Il y a cependant des scenarii à 92 qui n'ont que 8 cartes art de la guerre ou 87 points et 8 cartes, mais ce sont des scénarios, tu peux faire un peu comme tu veux je pense suivant le scénario que tu inventes... Normalement les parties c'est 100pts et donc 10 cartes.