johangel dit :La saturation des zones c'est à l'échelle de l'unité et non de la figurine. Pour les troupes, c'est toutes les figurines ou rien.
Pour le rocher, s'il est saturé, je pense que les unités dans les zones adjacentes gagnent portée +1.
Du coup, il y a une tactique qui consiste, pour viser des unités ennemies sur le rocher avec ton unité forte de portée 0 (sans vol et escalade), à saturer la zone par une autre unité faible (vol ou escalade) pour donner à ton unité forte une portée +1 qui lui permette d'atteindre les unités sur le rocher.
Non les saturation fonctionnent à l'unité... Si full tu ne peux plus y aller et il n'y a aucun bonus pour les zones adjacentes...
Je pense que tu n'as pas bien lu ma réponse.
En revanche, ça soulève un point de règle : 1) la zone rocher est full 2) Du coup, une unité dans une zone adjacente ne peut y aller et gagne portée +1 pour y attaquer une unités ennemie s'y trouvant
Mais alors, si cette unité attaquante a portée 0 et n'a ni escalade ni vol, elle pourra attaquer quand même sur le rocher alors même qu'elle n'en a à la base aucun pré-requis : ni la portée, ni les compétence pour y aller.
Je me trompe peut être car il faut peut-être que l'unité attaquante déclare le mouvement vers le rocher pour bénéficier du bonus portée +1 et dans le cas cité, sans vol ou escalade, elle ne peut pas déclarer le mouvement vers le rocher donc ne gagne pas le bonus portée +1.
Quelle est la bonne interprétation ?
Si un rocher est full tu ne peux y monter.
Si pas sur un rocher jamais de bonus d'attaque ni de portée
Si tu es adjacent à un rocher mais portée 0 tu ne peux attaquer aucune zone adjacente.. Rocher compris.
Je comprends pas la question/réponse sur l'histoire de la saturation pour donner du +1 à d'autre troupes du coup
De mémoire c'est une tactique utilisée par léo dans le free for all à 3 beast of wars diffusé récemment. A un moment il dit que la zone avec l'hydre est saturé, qu'il ne peut y aller donc il attaque à partir de la case adjacente bien que son unité ait une portée de zéro. ceci dit il n'y avait pas d'histoire de rocher dans ce contexte, et il pouvait se déplacer sur la zone de façon valide si la case n'avait pas été saturée. En cas de déplacement invalide (pas de vol ou d'escalade pour monter sur le rocher par exemple) il serait plutôt logique d'annuler cette régle.
WTF ! Faut que je me rematte la partie ! Je n'ai aucun souvenir d'une telle règle ?! Une case full a toujours été ful et innaccessible.. C'est une technique sur L'olympe qui permet de protéger voir agresser sur l'autoroute !
une zone saturée donne une portée de +1 à une figurine adjacente.
le cas du rocher c'est autre chose, une personne qui a une masse va pas réussir à mieux taper une personne sur le rocher, c'est logique. pas de bonus dans le cas du rocher pour une fig qui ne peut pas y accéder. par contre si elle a climb ou flight, elle a le bonus de +1 en portée si elle est adjacente à une zone saturée
J'ai jamais vu cette règle du +1 en portée si on a pas accès à une zone saturée ?!
Entièrement d’accord avec LTH. Un rocher saturé ne devrait donner un bonus qu’à une unité capable d’y accéder. (Enfin à mon avis c’est un point de règle à préciser, avec un exemple pour illustrer). Ex : Rocher saturé avec Méduse et Amazones, Achille avec son talent escalade peut frapper une des 2 unités mais Heracles non.
jojo_la_frite dit :Entièrement d'accord avec LTH. Un rocher saturé ne devrait donner un bonus qu'à une unité capable d'y accéder. (Enfin à mon avis c'est un point de règle à préciser, avec un exemple pour illustrer). Ex : Rocher saturé avec Méduse et Amazones, Achille avec son talent escalade peut frapper une des 2 unités mais Heracles non.
Mais quid du bonus rocher ? Ares tape les cibles sur le rocher à +1 d'attaque ?
Mais oui vu comment c'est écrit il n'est possible pour moi de faire cette astuce que si l'unité à la capacité d'aller sur le rocher...
ça reste quand même une règle bien étrange ?
Quid sur une charge du minotaure sur l'autoroute ? Il charge case 1 puis case 2 même si elle est saturée et reste sur la case 1 ? ça complique les choses alors qu'une zone full pour moi était inaccessible et ça rajoutait de la strat de contrôle de zone !
jojo_la_frite dit :Entièrement d'accord avec LTH. Un rocher saturé ne devrait donner un bonus qu'à une unité capable d'y accéder. (Enfin à mon avis c'est un point de règle à préciser, avec un exemple pour illustrer). Ex : Rocher saturé avec Méduse et Amazones, Achille avec son talent escalade peut frapper une des 2 unités mais Heracles non.
Pour moi, rocher saturé, donc Achille ET Heracles peuvent frapper (selon la règle de "Je peux frapper sur une zone saturée quand je suis à côté" telle qu'elle est actuellement écrite), aucun n'ayant un bonus dû au rocher car aucun des 2 n'y est. Mais il serait plus logique de faire comme tu dis et demander la compétence escalade pour ce faire
Pour moi, rocher saturé, donc Achille ET Heracles peuvent frapper (selon la règle de "Je peux frapper sur une zone saturée quand je suis à côté" telle qu'elle est actuellement écrite), aucun n'ayant un bonus dû au rocher car aucun des 2 n'y est. Mais il serait plus logique de faire comme tu dis et demander la compétence escalade pour ce faire
Bcp plus logique que sur un rocher saturé seuls les volants et ceux ayant escalade peuvent tapper comme si ils y étaient... Peut être même avec un bonus +1 ATT... EN tout cas ça me parait plus logique Même si dès le départ je trouve ça limite d'autoriser un range 0 à taper +1 car la zone adjacente est saturée... pour moi il n'y a aucun rapport
En fait dans la V 2.9. il est écrit ça : “If a target’s area is full, then an adjacent ATTACKER may choose whether they want to ATTACK it from the area they are in (requiring Range 1), or as if they were in the target’s own area (Range 0). If the ATTACKER chooses the second option, then all normal rules for a Range 0 ATTACK apply. For example, a flying target could evade. In either case, do not move the ATTACKER.”
Donc l’unité qui attaque dans la zone saturée ne gagne pas +1 range mais attaque à range 0 comme si elle était dans la zone de la cible. Pour moi ça signifie clairement qu’il faut que l’unité puisse accéder à cette zone (donc avoir “escalade” pour attaquer sur une zone de rocher saturée).
Peps dit :Pour moi ça signifie clairement qu'il faut que l'unité puisse accéder à cette zone (donc avoir "escalade" pour attaquer sur une zone de rocher saturée).
Ben justement je trouve que ce n'est pas si clair que ça. Pour ma part, dans la rédaction actuelle je considèrerais l'attaque possible.
En fait c'est un peu bizarre cette règle de saturation (comme sur Conan) car elle permet aussi d'attaquer sur une zone qu'on ne pourrait pas atteindre faute de point de mouvement. Je recommande de regarder la vidéo de la partie Léo contre Benoit sur BoW. Si je me rappelle bien, ça se joue à l'avant dernier tour par une attaque de Méduse qui se déplace jusqu'à une case adjacente à la zone saturée dans laquelle se trouve Athéna et utilise "Pétrification" (un pouvoir donc pas une attaque) comme sur cette zone adjacente.
Peps dit :En fait dans la V 2.9. il est écrit ça : "If a target’s area is full, then an adjacent ATTACKER may choose whether they want to ATTACK it from the area they are in (requiring Range 1), or as if they were in the target’s own area (Range 0). If the ATTACKER chooses the second option, then all normal rules for a Range 0 ATTACK apply. For example, a flying target could evade. In either case, do not move the ATTACKER."
Donc l'unité qui attaque dans la zone saturée ne gagne pas +1 range mais attaque à range 0 comme si elle était dans la zone de la cible. Pour moi ça signifie clairement qu'il faut que l'unité puisse accéder à cette zone (donc avoir "escalade" pour attaquer sur une zone de rocher saturée).
Et donc (au dela que je trouve cette règle illogique)... Si un rocher est saturé, une unité avec escalade ou vol peut attaquer à range0 le rocher mais obtient elle le bonus d'attaque du roche de +1att ?
Telgarfr dit :En fait c'est un peu bizarre cette règle de saturation (comme sur Conan) car elle permet aussi d'attaquer sur une zone qu'on ne pourrait pas atteindre faute de point de mouvement.
Je recommande de regarder la vidéo de la partie Léo contre Benoit sur BoW. Si je me rappelle bien, ça se joue à l'avant dernier tour par une attaque de Méduse qui se déplace jusqu'à une case adjacente à la zone saturée dans laquelle se trouve Athéna et utilise "Pétrification" (un pouvoir donc pas une attaque) comme sur cette zone adjacente.
Je confirme qu'il faudrait avoir le point de déplacement en sus pour avoir le bonus zone saturée. Je veux accéder à cette zone (avec un mvt), impossible zone saturée => bonus pour attaquer depuis un zone adjacente.
De même Méduse ne peut pas utiliser "Pétrification" dans une zone adjacente (même en cas de saturation). Ou alors il faut corriger le pouvoir de Méduse. Méduse pétrifie dans SA zone donc la saturation "protège" contre le pouvoir de Méduse.
Après chaque point de règle est sujet à interprétation et c'est pour cela qu'il faut des arbitres et appliquer la même règle pour tout le monde.
en fait ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une zone saturée, il y a tellement de monde dedans qu’ils sont à 1 cm de la zone adjacente. du coup on peut faire le pouvoir, taper, comme si c’était la même zone.
pour le rocher, il n’y a pas +1 en Attack depuis une case adjacente, t’es pas dessus même si t’as vol.
le but c’est de rendre réaliste le jeu. on est pas là pour faire des totems qui plus est pas touchable en corps à corps vous imaginez la scène : - Elfe lâche dit Pléonasme : Hey sale Troll, on est 5 elfes dans cette zone, c’est con pour toi t’es au CaC tu peux rien faire t’as pas le droit et puis nous on est à distance alors on va t’en mettre plein la gueule - Troll Majestueux dit Wohaaaarg : Moi rien à foutre, gueule de con à 1 cm, moi frapper et faire de la place !
sinon la règle de la zone saturée existe depuis le début ça vient pas de la 2.9 en tout cas je l’avais dans l’ancien pnp
Telgarfr dit :En fait c'est un peu bizarre cette règle de saturation (comme sur Conan) car elle permet aussi d'attaquer sur une zone qu'on ne pourrait pas atteindre faute de point de mouvement.
Je recommande de regarder la vidéo de la partie Léo contre Benoit sur BoW. Si je me rappelle bien, ça se joue à l'avant dernier tour par une attaque de Méduse qui se déplace jusqu'à une case adjacente à la zone saturée dans laquelle se trouve Athéna et utilise "Pétrification" (un pouvoir donc pas une attaque) comme sur cette zone adjacente.
Je confirme qu'il faudrait avoir le point de déplacement en sus pour avoir le bonus zone saturée. Je veux accéder à cette zone (avec un mvt), impossible zone saturée => bonus pour attaquer depuis un zone adjacente.
De même Méduse ne peut pas utiliser "Pétrification" dans une zone adjacente (même en cas de saturation). Ou alors il faut corriger le pouvoir de Méduse. Méduse pétrifie dans SA zone donc la saturation "protège" contre le pouvoir de Méduse.
Après chaque point de règle est sujet à interprétation et c'est pour cela qu'il faut des arbitres et appliquer la même règle pour tout le monde.
De mon interprétation des règles v2.9 et de mon expérience sur des jeux comportant des zones/tuiles saturé (ex AvP Hunt Begins) voilà comment je vois la chose. - une unité ne peut attaquer une zone saturée et obtenir un bonus +1 en portée sur celle de portée 0 que si elle était en mesure d'y entrer. De façon imagé, Méduse qui a escalade essaye de monter sur le rocher mais vu que c'est le bordel en haut elle a le cul entre deux chaises et est bloqué dans son ascension. Elle peut frapper les ennemis au bord (donc +1 portée Attaque sur celle de 0) mais comme elle n'est pas posée en haut du rocher elle n'a pas le +1 en portée en générale et le +1 en attaque)
ÉDIT: je vois que LTH viens de poster et pense comme moi ... LOL
LTH dit - Troll Majestueux dit Wohaaaarg : Moi rien à foutre, gueule de con à 1 cm, moi frapper et faire de la place !
Là tu fais plutôt référence à la portée de ton (gros) troll. Est-il logique qu'il puisse atteindre 1 elfe sur les rochers tant qu'ils sont 5 et qu'il ne le puisse plus dès qu'ils sont 4 ?
T’as pas besoin de te déplacer dans la zone, ni de vérifier si tu as le pouvoir de le faire pour être considéré comme dans la zone saturée. Ex: Méduse est à 3 casses de la zone saturée, elle se déplace de 2 et peux pétrifier / utiliser on pouvoir d’harcélement sur les unités de la zone saturée.
La logique est que saturation = débordement. Tu peux agir sur la casse comme si tu étais dedans, mais pas en retirer les bonus (terrain) car tu n’es pas physiquement dedans, ce sont les autres qui débordent sur toi.
T'as pas besoin de te déplacer dans la zone, ni de vérifier si tu as le pouvoir de le faire pour être considéré comme dans la zone saturée. Ex: Méduse est à 3 casses de la zone saturée, elle se déplace de 2 et peux pétrifier / utiliser on pouvoir d'harcélement sur les unités de la zone saturée.
La logique est que saturation = débordement. Tu peux agir sur la casse comme si tu étais dedans, mais pas en retirer les bonus (terrain) car tu n'es pas physiquement dedans, ce sont les autres qui débordent sur toi.
ah oui? elle utilise harcèlement/pétrification, depuis une zone adjacente dans ce cas ?? Alors ok, soit Léo t'a bien eu, soit les règles sont débiles (ou les deux !)
Bah non c’est limpide et cohérent. Faire une tortue, saturer la zone et en devenir intouchable serait une hérésie pour le jeu (pb de la tortue herculéenne évoquée depuis 2 mois sur le fofo Anglais) L’exemple de LTH est aussi très clair.
Si tu as trop d’unités sur une casse, les casses adjacentes sont considérées pour les attaquants comme faisant partie de la zone saturée.
Saturer une zone s’est en faire une souricière et non une manoeuvre défensive impénétrable.
De mon point de vue, il faudrait procéder comme cela :
1) je déclare mon mouvement vers la zone saturée (donc avec une valeur de mouvement et compétence le cas échéant nécessaires pour y aller) 2) la zone est saturée, la figurine est positionnée dans la zone adjacente liée à son mouvement (mouvement-1 du coup) mais elle est considérée dans la zone saturée “provisoirement” jusqu’à la fin de son tour (on pourrait aussi la mettre dans la zone saturée s’il y a la place) 3) elle fait ses actions (rappel : elle est considérée dans la zone saturée) 4) fin de tour : elle reste dans la zone adjacente (ou y revient si on l’avait positionnée provisoirement dans la zone saturée) et elle est considérée dans la zone adjacente pour la suite.
Cela revient à autoriser l’unité active à être dans une zone saturée jusqu’à la fin de son tour.
Tepes dit :Bah non c'est limpide et cohérent. Faire une tortue, saturer la zone et en devenir intouchable serait une hérésie pour le jeu (pb de la tortue herculéenne évoquée depuis 2 mois sur le fofo Anglais) L'exemple de LTH est aussi très clair.
Si tu as trop d'unités sur une casse, les casses adjacentes sont considérées pour les attaquants comme faisant partie de la zone saturée.
Saturer une zone s'est en faire une souricière et non une manoeuvre défensive impénétrable.
Dans la V 2.9. il est écrit ça : "If a target’s area is full, then an adjacent ATTACKER may choose whether they want to ATTACK it from the area they are in (requiring Range 1), or as if they were in the target’s own area (Range 0). If the ATTACKER chooses the second option, then all normal rules for a Range 0 ATTACK apply. For example, a flying target could evade. In either case, do not move the ATTACKER."
Du coup Ok pour l'utilisation de Harcèlement, c'est raccord avec les règles. Par contre l'utilisation de "Petrification"... à moins que les dashboard aient subi une modif, ça ne remplace pas un attaque (sympole main et non éclair), donc pétrifier depuis la zone adjacente, ça me parait en l'état interdit...