[Mythic Battles Pantheon : KS livré] Gameplay, Profils des unités, Stratégies et Variantes

Gollum95 dit :
Nesar961 dit :Sinon y a t-il quelqu'un qui a les nouveaux DB en français? Merci ce serait sympa pour upgrader les PNP.

Voilà mes DB Fr. Je n'ai pas la police d'écriture mais au moins c'est à jour des dernières modifs annoncée (normalement !)

https://www.dropbox.com/s/s46xc8pthuypocr/DB%20VF%2004-2017.pdf?dl=0

A vous de me dire si c'est ok ?

Avec ces modif vous ne pensez pas qu'Ares mériterait une carte AoW en apport de ses 5 activations ?

Non.

Je ne pense pas non plus.
C’est quand même un sacré cogneur, et la double activation permet quand même de bien se placer pour les omphalos.
Il est versatile.

Tepes dit :Je ne pense pas non plus.
C'est quand même un sacré cogneur, et la double activation permet quand même de bien se placer pour les omphalos.
Il est versatile.

Il est versatile mais ce nerf fait qu'il devient très orienté combat et même Arès (comme tous les dieux) si on se découvre trop c'est le kill au bout du tunnel...

Tous les dieux donnent au moins 1 cartes AoW si ce n'est Aphrodite.. Mais elle en fait perde tellement en face que c'est tout à fait logique pour l'équilibre !

Au vu de la nouvelle utilisation d'ares je pense vraiment qu'il mérite 1 carte AoW....

@Telgafr : Phenix est effectivement nul. Compte tenu de ses stats il vaut 3pts, jamais 4.
Pire, même à 3pts, le seul cas où j’oserai le drafter c’est s’il manque dans mon armée une unité qui bouge à 2.
Le fait qu’il s’inflige aussi des dégats sur sa super attaque est juste nul. C’est une chips.

A 4 points coté monstre on a Prométhée, Cerbère, l’Hydre, le Lion de némée… de sérieux challenger qui font peur.
A 3 points y a pas mal d’unité bien plus utile : Orion, Griffon…

A mon sens il manque à minima 1 talent au Phénix (genre Harcélement).

Pour l’autre unité, je pense que 3 activations est une coquille. Compte tenu du jeu, une unité avec 3 activations est juste injouable (les troupes ont la possibilité d’être recall, donc cela ne s’applique pas à eux). Pour compenser faudrait qu’elle soit ultra forte.

Je ne suis pas d’accord sur la faiblesse supposée du phénix.

Déjà 5 activations et mouvement 2+vol. Ses stats ATT/DEF sont pas terribles mais les pouvoirs sont forts :
L’attaque de zone à 8 dés est plutôt forte car il peut rusher une zone cible (rempli d’ennemi) assez facilement (2 move+vol). Ensuite, pour la résolution de l’attaque de zone contre lui-même, qui la fait ? l’adversaire ? car sinon c’est facile de faire 0 dégât.
En outre, c’est la seule unité qui peut revenir en jeu une fois morte, il faut que ça se paye ça.
En revanche, ce qui le plombe, pour son coût de 4 RP, c’est le coût en AoW de ses pouvoirs.
A voir avec un deck bien fourni en AoW.

Tepes dit : Compte tenu du jeu, une unité avec 3 activations est juste injouable (les troupes ont la possibilité d'être recall, donc cela ne s'applique pas à eux).

Comme Ulysse ?

johangel dit :Ensuite, pour la résolution de l'attaque de zone contre lui-même, qui la fait ? l'adversaire ? car sinon c'est facile de faire 0 dégât.

Oui c'est l'adversaire qui lance les dés.

johangel dit :Ensuite, pour la résolution de l'attaque de zone contre lui-même, qui la fait ? l'adversaire ? car sinon c'est facile de faire 0 dégât.

En effet c'est bien l'adversaire qui fait le jet sinon c'est trop facile ^^

johangel dit :
En outre, c'est la seule unité qui peut revenir en jeu une fois morte, il faut que ça se paye ça.

tu oublies Sisyphus ! :D

Peps dit :
Tepes dit : Compte tenu du jeu, une unité avec 3 activations est juste injouable (les troupes ont la possibilité d'être recall, donc cela ne s'applique pas à eux).

Comme Ulysse ?

Et le bougre ne cite pas le reste de ma phrase, bravo ;)

"pour compenser il faudrait qu'elle soit ultra forte", c'est le cas d'Ulysse qui a un pouvoir passif détonnant et n'a pas besoin d'être activé pour être efficace.

Je ne suis pas convaincu que "2 move+vol" permette de placer si facilement l'attaque à 8 dés du Phénix. Cette unité ne me fait pas peur du tout.
Parfois avoir perdu une unité est plus rentable que la faire revivre (sic).

johangel dit :
En outre, c'est la seule unité qui peut revenir en jeu une fois morte, il faut que ça se paye ça.
En revanche, ce qui le plombe, pour son coût de 4 RP, c'est le coût en AoW de ses pouvoirs.
A voir avec un deck bien fourni en AoW.

Effectivement il faut que cela se paye mais la il le paye quand même très cher.
La résurrection est trop passive à mon goût pour son prix, il devrait y avoir un effet bonus
pour compenser la fin de son activation post-revive.
Et effectivement un voir deux talents (harcélement et/ou initiative ?) permettrait de lui
donner un peu de polyvalence. Franchement pour 4 ce ne serait pas un scandale.
Car comme Pan, l'adversaire évitera à tout prix de jouer en bloc, ce qui dans le cas du Phénix réduira forcément son efficacité.

Pour Tytios je suis moins embêter, déja il ne coûte que 3 et associer à une troupe volante
comme Icare permet de sécuriser presque un tiers de map pour une stratégie ompahalos. 

Une superbe soirée au Troll à 2 Têtes sur Saint Ouen l’aumône ce jeudi 07 Avril !

6 joueurs présents sur les 8 prévus. Du coup on a pu tester 1 table en 2vs2 (pnp résine) et une autre en 1vs1 (100% PnP Core box + Lion)
En arrivant à 18h on a pu lancer vers 19h et permettre 2 grosses sessions !

A noter que durant la 2eme session, la table en 1vs1 a fait 2 parties (avec le même draft en mode revanche pour un score final de 1win partout) alors que la table en 2vs2 a péniblement terminé 1 face à face !

Pour tous les joueurs c’était leurs premières parties et seulement 1 a pledgé ! Tout le monde a adoré le jeu… En espérant pourvoir refaire une soirée une de ces 4 !

Au bilan de ces parties :
on retiendra la sur-puissance de persephone en 2vs2 ! Son pouvoir doit être modifié et doit toucher même les unités alliées ! Sinon injouable en 2vs2 avec si peu de draft. Je ne la reproposerais plus en soirée avec si peu de choix

Atlas reste problématique à jouer en 2vs2 avec son malus de carte à jeter et ses -2 de recrutement…
Sans doute bcp plus jouable en 1vs1 !

Possible que du 2vs2 comme 1vs1 soit assez proche en terme de temps de jeu une fois que tout le monde sait jouer, des tournois avec 1h30 de Game draft compris sont viables aussi en 1vs1 je pense.

Voilà ce qui se passe avec la première version du PnP sur une Map sans la contenance affichée et lorsque les joueurs à la table zappent de regarder l’info sur l’autre map… Une zone à 3 avec 6 unités ^^ forcément ça accélère un peu le tout !

Mes rochers rendent assez bien… Mais une hauteur de 8cm aurait sans doute suffit (j’ai longtemps hésité avant de les faire à 10cm)

La 2ème session où la table 100% PnP a pu profiter des fig non draftées sur la table résine…

A refaire au plus vite !

Super compte rendu :slight_smile:
Merci.

Je cherche toujours quel est le meilleur mode de draft.

Avec Sokoben de mémoire on fait : 4 dieux / 6 héros / 5 monstres / 6 unités, le tout au hasard (grâce à l’appli)
Cela a généré des tirages bizarres qui peuvent vraiment handicaper la personne qui pick en 2éme (1 seul unité à 2, ou inversement que des héros à 2, 1 seul unité à 4 de recrutement…). C’est beaucoup beaucoup plus fort de pick en premier une unité qu’un dieu…(avec ce système aléatoire).

Je pense qu’il faut instaurer un “Ban” par joueur, mais du coup il faudrait soit adapter le pool (genre une unité de plus au départ), soit reroll l’unité bannie.

Tepes dit :
C'est le soucis de l'aléatoire complet, t'auras forcément de temps en temps des trucs bof (sauf à augmenter la taille des tirages). Faudrait voir avec Meanwhale (c'est bien le pseudo de l'auteur de l'appli? ^^) s'il ne peut pas mettre des options pour affiner le draft ? Par exemple "je veux 6 héros dont 0-1 à 1 RP, 0-2 à 2 RP, 2-3 à 3RP, ....".

Je vois souvent ces valeurs lorsqu'on parle de draft mais, 4 dieux ce n'est pas un peu juste ? Si un titan sors ça fausse un peu la balance (pas qu'ils ne soient pas jouable mais c'est à priori un style de jeu quand même bien différent). Si tu as un dieu "casse-noix" (persephone, hecatte, helios ...) et que des dieux "lambda" en face tu es très limité dans les réponses.
Pourquoi 5 monstres alors qu'on a 6 héros ? (vous privilégiez les héros car ils apportent les AoW ?)
Pourquoi 6 troupes, ça me parait beaucoup vu (d'après les retours qu'on a pour le moment) leur intérêt ? (pour être sûr d'avoir des troupes avec guard ?)

Je trouve que pour un jeu comme MBP, si tu ne fais pas un draft du draft, le ban est trop intéressant pour s'en dispenser.  Y a plein de systèmes sympa sur lesquels pomper que ce soit en jeux de cartes/vidéos :)

En fait, avant on prenait le tirage par défaut de l’appli de Meanwhale (5-4-5) mais on a eu des cas où le choix était un peu serré. Donc on a rajouté un partout pour limiter les cas bizarres mais ca peut encore arriver. 

Toutefois, je reste sur ma position : j’aime bien l’aléatoire. Ca force à s’adapter. Le draft est une phase importante de la partie. La dernière fois, Tepes l’a bien mieux joué que moi et il a fort logiquement gagné après avec un jeu agressif. 

Il faut que le draft soit une phase de tension. Attaquer une partie après un draft bien négocié ou au contraire tenter de rattraper un draft raté en cours de jeu, quel pied ^^

Et je ne suis pas persuadé que des situations où le premier qui prend après le dieu (ou même celui qui prend son dieu) prend un avantage décisif soient si fréquentes. Il y a toujours (ou presque) une façon de contrer.

poymaster dit :
Tepes dit :

Pourquoi 5 monstres alors qu'on a 6 héros ? (vous privilégiez les héros car ils apportent les AoW ?)
Pourquoi 6 troupes, ça me parait beaucoup vu (d'après les retours qu'on a pour le moment) leur intérêt ? (pour être sûr d'avoir des troupes avec guard ?)

En 1v1 :
5 monstres / 6 héros est très bien. Dans la boite de base c'est 4/5.
Au vu du RP moyen par type, 5 monstres, ça fait autant de RP que 6 héros (à peu près 16).
Les troupes, 4 est bien, ça fait une variabilité plus importante que 6, tu verras moins souvent les mêmes.
Dans le même raisonnement, 4 Divinités est bien.

Selon moi le standard est la corebox (avec une correction : il manque un monstre à 2 pts : lycaon).
4 Dieux
2 Monstres à 4 / 2 Héros à 4
2 Monstres à 3 / 2 Héros à 3
1 Héros à 2 (il faut donc le pendant 1 Monstre à 2)
6 troupes

En modifiant un peu, suite à ta proposition sur les troupes: 

4 Dieux / 5 troupes / 5 Monstres / 5 Héros ça pourrait le faire. 

Il faudrait tester cela à notre prochaine partie. Par contre 1 Ban par personne sur ce format là, ça diminuerait trop le nombre d’unités disponibles je pense.
Le fait d’imposer X unités à 4, X unités à 3 etc. ne permet pas de résoudre le pb dans la mesure où il y a des héros à 2 (plusieurs), des héros à 1, et peu de monstres à 2 pts. Il y aussi des unités à 5.

Merci @Gollum95 pour tes comptes-rendus, toujours intéressants. Je suis intéressé pour savoir comment tourne Atlas. Je ne suis pas convaincu par son gameplay: il me semble plein de limitations : avec Fist of the Titan, il ne peut pas se déplacer, il attaque à -2 dés, le malus sur les unités non volantes est mitigé par le fait que l’adversaire aura drafté en le sachant et impacte le partenaire en 2vs2; avec Bearer of Heaven, c’est double bonus pour l’équipe adverse en 2vs2. Il semble aussi moins puissant que les autres titans (put*n d’aigle ! yes )

Pour le drafting, je voyais quelque chose comme ça:
4 / 6 / 6 / 6 (Divinités, héros, monstres, troupes)
Avec un +1 partout pour chaque joueur au delà de 2
donc 6 / 8 / 8 / 8 en 2vs2

Il y a bien sûr le “risque” qu’il n’y ait que des unités à fort ou à faible RPs mais bon sur 12+ (héros+monstres) unités ça parait tout de même improbable.

Il faut pas non plus avoir une sélection trop large sinon il n’y a pas cette incitation à essayer des unités sous estimées ^^