[Mythic Battles Pantheon : KS livré] Gameplay, Profils des unités, Stratégies et Variantes

Et drafter en choisissant la valeur de l’unité tout en gardant ces répartitions ? (en prenant le temps de classer par coût de recrutement ?). Par contre ça pose le soucis sur les valeurs ou y a peu de diversité (genre les 5rp ^^)

6/8/8/8 ça me semble trop pour du 2v2. Beaucoup trop de choix.

Pour le 2v2 : il y a moins de points de recrutements par joueur, mais une partie total à 32 points (contre 24 pour le 1v1)

Un 5 / 7 / 7 / 7 me semble plus adéquat pour le 2v2

Je vais sérieusement réfléchir à des cubes près à drafté, même si cela ne plait pas à tout le monde^^.

C’est vrai qu’il a moins de RPs par personne à 4.

C’est quoi ton histoire de cubes ? Tu colles 6 cartes de recrutements ensemble et tu fais rouler ?

Lol, un dé custom, c’est pas con ça !!!

Telgarfr dit :C'est vrai qu'il a moins de RPs par personne à 4.

C'est quoi ton histoire de cubes ? Tu colles 6 cartes de recrutements ensemble et tu fais rouler ?

Un cube est juste une sélection/un métagame équilibré.

Du coup en fait en faisant cela il prépare des listes de dieux/monstres/héros/troupes qui s'équilibrent et il a juste à sortir cette sélection.

Oui exactement, c’est un terme qui vient de Magic.
Un pool de X unités qui sont équilibrés mais où le draft a tout de même un interet. La core box est le seul “cube” que l’on connaisse à ce jour.

Les Bright Crusaders ont une idée de cube équilibré ou vous n’avez pas envisagé la chose ? (j’ai vu que votre PnP était amélioration permanente !)

@Sokoben : t’es pas en vacances toi ? :slight_smile:

Je veux mon n’veu ! Et il fait super bon sur la plage en Vendée. Ca manque de dieux et de héros (a part moi) mais il y a bien quelques surfers (dont le fiston). 

Bon le réseau est un peu variable…

Tepes dit :Oui exactement, c'est un terme qui vient de Magic.
Un pool de X unités qui sont équilibrés mais où le draft a tout de même un interet. La core box est le seul "cube" que l'on connaisse à ce jour.

Les Bright Crusaders ont une idée de cube équilibré ou vous n'avez pas envisagé la chose ? (j'ai vu que votre PnP était amélioration permanente !)

On ne s'est pas encore penché dessus ^^ pour l'instant on ne fait qu'améliorer le PnP ^^

D'ailleurs si tu veux venir le tester un de ces 4 pas de soucis ^^

Tepes dit :6/8/8/8 ça me semble trop pour du 2v2. Beaucoup trop de choix.

Pour le 2v2 : il y a moins de points de recrutements par joueur, mais une partie total à 32 points (contre 24 pour le 1v1)

Un 5 / 7 / 7 / 7 me semble plus adéquat pour le 2v2

Je vais sérieusement réfléchir à des cubes près à drafté, même si cela ne plait pas à tout le monde^^.

6/8/8/8 me parait très bien. Je trouve qu'offrir du choix rend le draft plus plaisant et tendu, et comme le disait Soboken, les choix du draft et la tension qu'ils procurent sur tout le jeu ensuite rendent cette phase et plaisante et importante. Du coup, avec plus de choix, tu autorises plus de contres, des combos improbables et tutti quanti. Je crois aussi "au hasard", les cubes draftés me gâcheraient trop le plaisir de la découverte. Le hasard t'amène à jouer des nouvelles unités, à reconsidérer diverses façon de jouer, pas de faire comme d'hab.

La dernière partie Beats of War était intéressante, on a vu l'équipe de Léo cramer des cartes pour le pouvoir d'un Dieu juste pour s'assurer qu'une troupe à forte mobilité avec un omphalos (les chiens de l'enfer) meure plutôt que ne parte avec la précieuse pierre de pouvoir. Je crois que les troupes sont sous-estimées et qu'avec l'expérience elle seront plus et mieux utilisées, en particulier avec Athena, Pan ou autres. Tout ça pour dire que le même nombre de troupes que les monstres / héros ça me parait normal, surtout qu'elles servent de monnaie donc statistiquement tu as pas mal de chance d'en prendre une s'il te reste juste un point à dépenser. Ce n'est pas parce qu'on peut les acheter en dernier que ce les moins intéressantes. Des troupes sacrifiables, qui reviennent en jeu, personnellement j'adore. Leur seul problème est leur manque d'activations, mais les leaders sont là pour ça. La dernière partie 2vs2 a aussi montré un abus de sauts volontaires dans la lave, ce qui montre bien que vous pouvez avoir les plus belles stats du monde, si votre adversaire est très mobile et joue bien, vous avez de grandes chances de perdre. Les troupes à deux points de mouvement me paraissent de plus en plus intéressantes... Face à une équipe mobile on a intérêt de faire preuve d'une égale mobilité ou d'astuces sur les decks adverses, je ne vois que les stratégies d'attaques à distance (et jets d'arbres/colonnes) pour les contrer, et peut-être de rusher avec ses bloqueurs.

Plus il y a de choix moins certaines unités seront prises car elles seront en compétition avec de biens meilleures options.
Avec un draft un peu restreint mais pas trop, certaines unités peuvent briller.

Après comme tu le soulignes, cela réduit le nombre de “counter” disponibles, mais est-ce qu’il y a beaucoup d’unités qui ont besoin d’être contrecarrées sans quoi elles apporteraient la victoire à leur propriétaire ? Je ne suis pas convaincu (J’en vois bien 2 ou 3 mais pas plus).

Le dernier draft avec Sokoben en 4 / 6 / 5 / 6, il y avait un enjeu majeur qui tournait autour de la seule unité à 2pts du pool.
Ayant “Pan” j’avais déjà une troupe assurée. 
J’avais 2 options, first pick cette unité à 2 pour me permettre d’avoir une armée qui tombe sur (4+3+3+2+0) ou la laisser passer et prier que Sokoben ne la prenne pas. Il y avait donc un jeu de “guessing” intéressant, et un risque à prendre une unité plus forte mais qui pouvait potentiellement fragiliser mon draft si mon adversaire se rendait compte de l’importance de cette unité à 2pts.

En augmentant significativement le pool je pense que cela va gommer cet aspect que je trouve très interessant.

Tepes dit :Plus il y a de choix moins certaines unités seront prises car elles seront en compétition avec de biens meilleures options.
Avec un draft un peu restreint mais pas trop, certaines unités peuvent briller.

Après comme tu le soulignes, cela réduit le nombre de "counter" disponibles, mais est-ce qu'il y a beaucoup d'unités qui ont besoin d'être contrecarrées sans quoi elles apporteraient la victoire à leur propriétaire ? Je ne suis pas convaincu (J'en vois bien 2 ou 3 mais pas plus).

Le dernier draft avec Sokoben en 4 / 6 / 5 / 6, il y avait un enjeu majeur qui tournait autour de la seule unité à 2pts du pool.
Ayant "Pan" j'avais déjà une troupe assurée. 
J'avais 2 options, first pick cette unité à 2 pour me permettre d'avoir une armée qui tombe sur (4+3+3+2+0) ou la laisser passer et prier que Sokoben ne la prenne pas. Il y avait donc un jeu de "guessing" intéressant, et un risque à prendre une unité plus forte mais qui pouvait potentiellement fragiliser mon draft si mon adversaire se rendait compte de l'importance de cette unité à 2pts.

En augmentant significativement le pool je pense que cela va gommer cet aspect que je trouve très interessant.

Je suis complètement de ton avis mais pour ces raisons, je ferai plutôt 4/6/5/4 que 4/6/5/6. En effet, on aura jamais besoin de 6 troupes à drafter pour 2 joueurs, 4 rend le draft encore plus tactique.

johangel dit :

Je suis complètement de ton avis mais pour ces raisons, je ferai plutôt 4/6/5/4 que 4/6/5/6. En effet, on aura jamais besoin de 6 troupes à drafter pour 2 joueurs, 4 rend le draft encore plus tactique.

L'argument me parait intéressant.
J'ai tenu le même raisonnement pour les Dieux : avoir 2 Dieux à drafter parmi 4 (ou bien 4 Dieux à drafter parmi 6 en 2vs2) me semblait être le bon compromis entre latitude de choix et sélection restreinte.
Pour les troupes on est en général dans la même proportion : 1 troupe / joueur (parfois 2 pour des raisons soit de Dieu/héros orientés leader, soit par manque de héros/monstres pour faire "l'appoint" en RPs).
Donc choisir parmi 4 en 1vs1 ou parmi 6 en 2vs2 me semble une bonne valeur.

Pourquoi le 6/5 ? (et quel chiffre correspond aux héros, quel chiffre aux monstres ?)

Pour comparaison, la Core Box, c'est 4d/5h/4m/6t, Core Box + SG c'est 13d/20h/17m/11t (en excluant les troupes "liées") - donc effectivement petit avantage en nombre de héros par rapport au nombre de monstres

En 1v1
4/6/5/4 me semble effectivement très pertinent. On va tester ça prochainement, dès le retour de congés des "discordeurs"^^

(l'ordre est Dieux / Héros / Monstres / Troupes)

Telgarfr dit :

Pourquoi le 6/5 ? (et quel chiffre correspond aux héros, quel chiffre aux monstres ?)

Je me base sur mon propre pledge mais je pense que c'est aussi valable pour le bundle :
   1) Tu as à peu près 6 héros pour 5 monstres (dans mon pledge 28 héros et 24 monstres, on y est) donc une variablilité équivalente.
   2) Les monstres ont un RP moyen plus élevé donc logique d'en mettre un peu moins pour équilibrer le total de RP dsiponibles dans le draft entre héros et monstres (dans mon pledge : 15,6 RP pour 6 héros en moyenne, et 16,5 RP pour 5 monstres en moyenne).

Quelqu’un par ici saurait comment contacter Meanwhale, qui a développé l’appli pour drafter à MBP ?
Depuis qu’il a intégrer la mise à jour sur le changement de règle qui donne un coût aux dieux (6pts sauf quelques exceptions), le nombre de point de recrutement global par joueur a été augmenté d’autant (ex 18 pts au lieu de 12 par joueur en 1 Vs 1)…

Sauf que le coût du Dieu n’est pas soustrait au total dispo. du genre, on choisit un dieu à 6pts, et après, il reste encore 18 points de recrutement.
Bref, y a un petit réglage à faire sur l’appli…

Au passage je trouve ce changement de règle (donner un coût au dieu et l’inclure dans les recrutements d’armée) stupide car inutile et porteur de confusion, mais bon, peu importe ^^

Reju dit :Quelqu'un par ici saurait comment contacter Meanwhale, qui a développé l'appli pour drafter à MBP ?
Depuis qu'il a intégrer la mise à jour sur le changement de règle qui donne un coût aux dieux (6pts sauf quelques exceptions), le nombre de point de recrutement global par joueur a été augmenté d'autant (ex 18 pts au lieu de 12 par joueur en 1 Vs 1)...

Sauf que le coût du Dieu n'est pas soustrait au total dispo. du genre, on choisit un dieu à 6pts, et après, il reste encore 18 points de recrutement.
Bref, y a un petit réglage à faire sur l'appli...

Au passage je trouve ce changement de règle (donner un coût au dieu et l'inclure dans les recrutements d'armée) stupide car inutile et porteur de confusion, mais bon, peu importe ^^

Il faut aller dans "réglages" et supprimer les données.
Puis refaire ta collection etc...

Ah ok… eh bien merci beaucoup pour le tuyau !

Reju dit :...

Au passage je trouve ce changement de règle (donner un coût au dieu et l'inclure dans les recrutements d'armée) stupide car inutile et porteur de confusion, mais bon, peu importe ^^

Je disconviens respectueusement Parce que ça permet d'imaginer des modes de jeux (et des scénarios) sans dieux, tout en ayant une idée de comment les équilibrer. Je pense au contraire que c'est une invitation à la communauté à créer des choses, tout en nous donnant des éléments pour équilibrer le bousin. Si je ne m'abuse, c'est un des trucs demandés pour Conan, pour aider à la création de scénario. Du coup, moi qui vais probablement surtout jouer en mode scénarios, je trouve ça très très bien.

fouilloux dit :
Reju dit :...

Je disconviens respectueusement Parce que ça permet d'imaginer des modes de jeux (et des scénarios) sans dieux, tout en ayant une idée de comment les équilibrer. Je pense au contraire que c'est une invitation à la communauté à créer des choses, tout en nous donnant des éléments pour équilibrer le bousin. Si je ne m'abuse, c'est un des trucs demandés pour Conan, pour aider à la création de scénario. Du coup, moi qui vais probablement surtout jouer en mode scénarios, je trouve ça très très bien.

ben... si c'est pour faire un scénario sans dieu, je ne vois pas en quoi le fait de savoir qu'il coûte 6 points peut bien être utile
Mais blague à part je crois voir ce que tu veux dire, par exemple un scénario perso avec 2 Dieux esseulés VS X points de recrutement, alors on sait que pour équilibrer il faut que X = 12 points...

C'est un bon argument pour les scénario perso, c'est vrai.

Cela dit, pour ce qui est de l'escarmouche, ça laisse à penser que Hera (4points) est plus faible qu'un autre Dieu (ce qui devient vrai dans le sens où elle n'a qu'un seul pouvoir... vu que son second pouvoir, c'était justement le bonus de recrutement, qui a été - selon moi - fort maladroitement intégré sous forme de coût.)

Oui, ou avec une équipe avec un dieu mais pas l’autre.