Merci pour ce rappel !
Mon erreur n’a pas été inutile car en listant tous les bloqueurs j’ai vu combien ils sont bien… heu contre les non-volants.
Depuis, en 4 pts, le dragon de Thèbes et le dragon colchidiens sont devenus mes idoles (meme si j’ai confondu blocage avec protection pour ses Spartoi). En 3pts, le griffon, eurytion et le python sont aussi devenus mes petits chouchous (comme dirai ma fille).
Orion et campe sont pas loin derrière.
Notez bien pour vos stratégies de draft qu 'il n’y a pas de bloqueurs à 2 points. Admettons que vous ne preniez pas de bloqueur et que vous preniez une unité à 4 points avec d’autres talents, alors il faudra penser à réserver 3 points (ou mieux à toujours penser en 2eme pick à prendre un bloqueur) pour éviter de se retrouver à 2 points le bec dans l’eau.
Cette règle met donc encore plus en valeur l’utilité des archers (logique contre les troupes volantes, mais c’est bien q’un aspect tactique renforce cette logique réaliste). Question réalisme je trouve normal d’augmenter la portée sur une colline/montagne, mais d’autoriser des attaques de corps à corps à portée 1, là par contre je trouve ça peu cohérent visuellement.
Finalement à bien y regarder, “le pouvoir” d’attaquer à distance est à peu près tout aussi utile (voir plus) que le vol et presque aussi rare.
C’est peut-être une vraie donnée à prendre en compte après le nombre de cartes AoW : veiller à prendre les meilleurs archets avant l’autre joueur…
Peps dit :Tu as juste oublié la manoeuvre d'évasion de ces satanés unités volantes, ainsi que le fait que les unités volantes ne peuvent être bloquées
La manœuvre évasion ne fonctionne qu'au CàC non ?
De plus toutes les unités qui attaquent à distance ne prennent pas en compte les lignes de vue lorsqu'elles ciblent des unités volantes ?
Et effectivement.. Quid d'une unité bloquante avec vol ! Elle ne peut pas bloquer les volant ?! c'est fort dommageable ^^
Je persiste et signe qu'une troupe volante dans le PnP auraient été un gros plus pour entrevoir cette capacité ! L'aigle Caucasien aurait été parfait... Volant + Monstre + 2 de rct le tout pour équilibrer avec le nombre de héros et Atalante le seul pick à 2 du PnP...
Evasion, dans la V2.9 :
“Any player, when a flying unit in the player’s army is declared to be the target of a Range 0 ATTACK (including an area or multiple ATTACK) by a unit with a Range of 0-1. Declare the use of evade before any dice are rolled.”
On ne peut donc s’évader que des attaques à portée 0, et uniquement si l’attaquant a une portée de 0 ou 1. Et ça coûte une carte AoW, tout de même !
Concrètement, une unité volante ne peut pas s’évader face à Artémis, Eurythée, Chiron, Héraklès vétéran, etc… qui l’attaquent au corps-à-corps.
Peps dit :Evasion, dans la V2.9 :
"Any player, when a flying unit in the player’s army is declared to be the target of a Range 0 ATTACK (including an area or multiple ATTACK) by a unit with a Range of 0-1. Declare the use of evade before any dice are rolled."
On ne peut donc s'évader que des attaques à portée 0, et uniquement si l'attaquant a une portée de 0 ou 1. Et ça coûte une carte AoW, tout de même !
Concrètement, une unité volante ne peut pas s'évader face à Artémis, Eurythée, Chiron, Héraklès vétéran, etc... qui l'attaquent au corps-à-corps.
Ah oui c'est vrai que l'évasion est impossible au CàC si l'attaquant a au moins 2 en range ! Merci !
On confirme bien aussi que, par défaut, les attaques à distance sur les volants ne prennent pas en compte les lignes de vue ?
En direct des règles 2.9 :
Flying units ignore obstacles when making an ATTACK at Range 1+.
All Units ignore obstacles when making a Range 1+ ATTACK if the target is a flying unit . This rule does not apply to multiple or area ATTACKS.
Gollum95 dit :
Paris a 5 dés... +1 sur le rocher... +1 en attaque à distance avec Archer... -2 à cause du petit poney... Donc 5 au total et qui plus est avec une def de 6 ! Il est quasi mort après 2 attaques !
Tu ne peux pas additionner les 2 bonus de +1, un seul est pris en compte.
(c'est ensemble qu'on a théorisé sur Bellerophon). Ma conclusion est son plus grand ennemi est le "ban" point barre.
Si l'adversaire first pick bellerophon et que ton premier pick est Paris pour le contrer, alors tu laisses l'opportunité au propriétaire de pégasse de prendre une grosse unité que tu lui laisses ouverte. Si tu ne prends pas Paris à ton premier pick, peut être qu'il ne te reviendra pas.
Je suis d'avis de réfléchir à des "cubes" (comme à Magic) c'est à dire un pool de draft intéressant (comme celui de la corebox) car il va entrainer des choix cornéliens lors du draft.
poymaster dit :En direct des règles 2.9 :
All Units ignore obstacles when making a Range 1+ ATTACK if the target is a flying unit . This rule does not apply to multiple or area ATTACKS.
Ok donc ça confirme que les attaques à distance ne prennent pas en compte les lignes de mires si attaque à cible unique !
Logique d'un côté si la ligne de vue est bloquée pour une attaque multiple ou AoE que cette dernière ne soit pas possible...
Et si on utilise une attaque multi mais que l'on décide de ne cibler QUE l'unité volante... Voir mieux si il n'y a que l'unité volante dans la zone... pourquoi l'interdire ?
Hercules ne peut donc pas balancer des rochers sur un volant isolé si sa ligne de vue est bloquée !!
Toujours dans la V2.9. des règles :
“Flying units ignore obstacles when making an ATTACK at Range 1+.
All Units ignore obstacles when making a Range 1+ ATTACK if the target is a flying unit. This rule does not apply to multiple or area ATTACKS.”
Donc oui, on confirme
A la bourre, mais on confirme
Gollum95 dit :poymaster dit :En direct des règles 2.9 :
Ok donc ça confirme que les attaques à distance ne prennent pas en compte les lignes de mires si attaque à cible unique !
Logique d'un côté si la ligne de vue est bloquée pour une attaque multiple ou AoE que cette dernière ne soit pas possible...
Et si on utilise une attaque multi mais que l'on décide de ne cibler QUE l'unité volante... Voir mieux si il n'y a que l'unité volante dans la zone... pourquoi l'interdire ?
Hercules ne peut donc pas balancer des rochers sur un volant isolé si sa ligne de vue est bloquée !!
Bonne remarque ; pour moi l'esprit de la règle c'est : on ne peut pas utiliser la règle permettant d'ignorer les obstacles quand on cible une unité volante pour cibler également des unités normalement inaccessibles à cause de l'obstacle.
Du coup j'aurais tendance à penser que s'il n'y a que des unités volantes sur la zone ciblée, on peut faire son attaque de zone. Mais c'est de l'interprétation, et ce n'est pas ce que dit la règle.
Tepes dit :
Je suis d'avis de réfléchir à des "cubes" (comme à Magic) c'est à dire un pool de draft intéressant (comme celui de la corebox) car il va entrainer des choix cornéliens lors du draft.
c'est exactement ce que j'ai dit : les propositions d'unité aleatoires pour le draft me paraissent une douce illusion.
d'ou finalement l'interet des scenarios s'ils sont sont bien equilibrés.
Peps dit :Gollum95 dit :poymaster dit :En direct des règles 2.9 :
Hercules ne peut donc pas balancer des rochers sur un volant isolé si sa ligne de vue est bloquée !!Bonne remarque ; pour moi l'esprit de la règle c'est : on ne peut pas utiliser la règle permettant d'ignorer les obstacles quand on cible une unité volante pour cibler également des unités normalement inaccessibles à cause de l'obstacle.
Du coup j'aurais tendance à penser que s'il n'y a que des unités volantes sur la zone ciblée, on peut faire son attaque de zone. Mais c'est de l'interprétation, et ce n'est pas ce que dit la règle.
Oui moi aussi je l'interprète de cette manière... Mais comme tu le dis la règle à l'heure actuelle l'interdit textuellement ^^
A voir si ça va être retouché ?
@tepes : Yep encore zappé le double bonus... Je confond avec les amazones qui cumulent mais lié à leur passif de troupe et non un talent...
Après Paris reste un très bon anti héros tout court ! Le prendre en 1st pick après un choix sur le petit Poney est pas mal je trouve.. Si en face il decide de prendre un autre héros Paris n'en sera que plus utile !
De toute façon va falloir tester et encore tester... Sur mon PnP il sera dans les prochains à être intégrer et j'espère pouvoir le tester avant la fin du mois.
Tepes dit :Gollum95 dit :
Paris a 5 dés... +1 sur le rocher... +1 en attaque à distance avec Archer... -2 à cause du petit poney... Donc 5 au total et qui plus est avec une def de 6 ! Il est quasi mort après 2 attaques !Tu ne peux pas additionner les 2 bonus de +1, un seul est pris en compte.
Lors de mes dernières lectures sur le forum agoodplace, les bonus de terrain se cumulaient. Après je suis pas à jour non plus sur les éventuelles correction à ce sujet.
Je trouve qu'on en fait tout un foin de Pégase, alors oui il est fort mais il coute quand même un bras à recruter. Et on a pu voir que les dieux peuvent exploser en 2 tours, alors il ne fera pas exception à la règle. Exploiter son potentiel ne sera pas si simple et sans obligatoirement tomber sur "son contre" y a plein de choix à même de le mettre en difficulté. Bref, même pas peur pour ma part ! :D
Pas compris pourquoi les bonus rocher et archer ne se cumulent pas.
poymaster dit :Tepes dit :Gollum95 dit :
Paris a 5 dés... +1 sur le rocher... +1 en attaque à distance avec Archer... -2 à cause du petit poney... Donc 5 au total et qui plus est avec une def de 6 ! Il est quasi mort après 2 attaques !Tu ne peux pas additionner les 2 bonus de +1, un seul est pris en compte.
Lors de mes dernières lectures sur le forum agoodplace, les bonus de terrain se cumulaient. Après je suis pas à jour non plus sur les éventuelles correction à ce sujet.
Je trouve qu'on en fait tout un foin de Pégase, alors oui il est fort mais il coute quand même un bras à recruter. Et on a pu voir que les dieux peuvent exploser en 2 tours, alors il ne fera pas exception à la règle. Exploiter son potentiel ne sera pas si simple et sans obligatoirement tomber sur "son contre" y a plein de choix à même de le mettre en difficulté. Bref, même pas peur pour ma part ! :D
Ben normalement les bonus permanents ne sont pas cumulables... Un talent + 1 pouvoir d'une autre unité + un terrain + etc... ne peuvent être cumulables..
On en avait parlé un peu avant pour savoir comment gérer les bonus de troupes variables et sur cette question on nous avait confirmé que c'était cumulable car le bonus troupe est similaire à des stats variables comme les stats d'une unité unique selon ses PV...
Pour le petit Poney le souci est sans doute plus accru en 2vs2 sur le coût mais en 1vs1 les 12 pts pour les renforts ne souffrent pas des 5 pts pour recruter cette unité !
Elle Vole
Ignore les malus/interdiction des terrains
ignore Blocage pour les mouvement
peut faire des évasions (pour 1 carte AoW !) pour toutes les attaques au CaC si l'attaquant n'a pas au moins 2 en range
3 de mouvement ! Cette troupe possède une mobilité de fou (court à 4 !)
Et ses 2 pouvoir sont exceptionnels !
-2 dés d'attaques avec 8 en def c'est énorme ! va falloir se concentrer avec de grosses troupes d'attaques pour le blesser au moins 4 fois et rendre ses stats plus décentes !
Si on a 2 cartes en mains au départ on est assuré de le jouer 5 tours de suite !
Il a 5 cartes d'activations !
Il donne 3 cartes AoW !
Sincèrement il est juste monstrueux et sera très dur à canaliser sans un plan spécifique pour lui.. ce qui laisse du mou en face pour faire autre chose !
poymaster dit :J'ai posé la question à Benoit (à Cannes) : les modificateurs ne se cumulent pas, on prend le plus important quelqu'en soit l'origine.Tepes dit :Gollum95 dit :
Effectivement, comme tu le mentionnes, dans la V2.9 il n'est pas indiqué si les bonus des terrains sont considérés comme des "power" ou non, mais c'était le cas en 2.8, d'où l'interreogation de pas mal de monde.
Je serais d'avis que les bonus de terrain puissent se cumuler avec des bonus provenant de "Power" qui eux suivraient la règle du "seule le plus haut compte". Cela permettrait à des unités ayant escalade d'être un peu plus forte.
@noe66618 : Oui, c'est je pense le mieux à faire. inuitivement le hasard a de grandes chances de déséquilibrer les drafts, faudrait faire des tests.
Bellerophon c’est un Dieu qui ne peut pas absorber d’Omphalos, rien de plus, rien de moins.
J’avoue que c’est son deuxième pouvoir, couplé à son incroyable mobilité qui le rend super fort pour aller chercher les omphalos. Et en plus, pas évident de lui faire des dégâts… En gros, je me balade où je veux, à chaque tour, et vous pouvez vous brosser pour me faire des dégâts ou me bloquer. Bon j’ai encore jamais joué, je le plus sain est peut être quand même de mettre la main sur la bête.
Tepes dit :poymaster dit :J'ai posé la question à Benoit (à Cannes) : les modificateurs ne se cumulent pas, on prend le plus important quelqu'en soit l'origine.Tepes dit :Gollum95 dit :
Effectivement, comme tu le mentionnes, dans la V2.9 il n'est pas indiqué si les bonus des terrains sont considérés comme des "power" ou non, mais c'était le cas en 2.8, d'où l'interreogation de pas mal de monde.
Je serais d'avis que les bonus de terrain puissent se cumuler avec des bonus provenant de "Power" qui eux suivraient la règle du "seule le plus haut compte". Cela permettrait à des unités ayant escalade d'être un peu plus forte.
@noe66618 : Oui, c'est je pense le mieux à faire. inuitivement le hasard a de grandes chances de déséquilibrer les drafts, faudrait faire des tests.
Tout pareil les bonus de terrains ne devraient pas être pris en compte pour les cumules... Quid alors des forets ou ruines qui procure +1 de DEF si on a déjà un bonus de def par tel ou tel pouvoir ?
Je pense que c'est plus logique ainsi !
Et oui le Full aléatoire pour le draft peu pour moi.. Je vais déjà faire en fonction des pts de rct comme cité plus haut
4-5 et 3-2 pour les monstres
4-5 + 3 + 2 pour les héros...
A voir ce que ça donnera au fils des parties !
Concernant Bellerophon, la question que je me pose, c’est: Est ce qu’il sera pick systématiquement dans les quatre unités à 5 crt? Ou est ce que les trois autres ont un intérêt par rapport à lui?
En suite vis à vis des troupes, je pensais à quelque chose, et j’ai vu que sur agoodplace, quelqu’un à eut la même réflexion que moi: Est ce qu’il ne serait pas intéressant d’ajouter une activation (sans besoin d’aow) de troupe par tour?