Voodoo dit :Personnellement, je considèrerais que, dans l'immense majorité des jeux, tu ne descends jamais en dessous de zéro pour une caractéristique (après, ça dépend si c'est "jamais" ou "jamais après avoir pris en compte tous mes modificateurs"), donc, si tu cours, tu peux bouger de 1.
Je te le fais dans l'autre sens si tu préfères : - Mouvement 1, +1 de course et -2 de pénalité, ça fait 0
Mais en effet, durant la partie, on a considéré qu'on pouvait quand même courir. Je me demande juste si c'est vraiment ce qu'avaient prévu les règles.
alors “pour moi” (j’insiste sur le “pour moi” car je ne suis pas dans le secret des dieux même si j’estime en général bien “lire les règles”) : les malus de Perséphone et Atlas sont à dissocier de la façon dont sont comptabilisés les malus d’attaque/défense. Pour ces derniers, c’est bien précisé dans les règles; lors d’une certaine étape du combat on fait le total (en respectant les règles +2/-2 et consort). Ceux de ces 2 dieux sont appliqués lors de leurs propres tours pouvant réduire (en cas de partie à plus de 2) le mouvement d’une unité à -1, donc ramené à 0 (en vertu de cette règle du min=0, max=10). Lorsque ton tour viendra, il n’y aura pas de confrontation de bonus/malus car ceux de Perséphone/Atlas ont déjà été appliqué et le profil de tes unités adaptés. Tu partiras alors d’une base de 0 modifié par ton action : la course (donc +1). Après lors de ton tour il faudrait considérer d’éventuels pouvoirs ou effets de terrains qui pourraient s’activer à ce moment ! (je n’en ai pas en tête précisément, c’est juste pour “la logique”).
Je ne sais pas si je suis clair au moins dans le déroulé de ma pensée à défaut de forcément convaincre (sur la finalité, on peut être en désaccord sans soucis).
Concernant ton interrogation sur les zones saturées à la lecture de ce que tu me cites; même si le doute est légitime (puisqu’on en vient ici aussi à se poser la question) je ne vois pas de quoi mettre en déroute les règles que j’ai mises en citation. Pour le coup elles sont assez limpides (à défaut d’être à 100% logique dans l’ensemble des cas) et on n’a pas de cas particulier (pour le moment ^^) qui viennent les remettre en question.
Oui au final on est d’accord puisque c’est comme ça qu’on l’a joué.
D’ailleurs je me disais que la FAQ de BGG serait peut-être intéressante à ramener ici et traduire, non ? Dimanche je devrais avoir du temps pour faire ça, ça me fera potasser les points flous.
Je suis dans l’extension Poséidon, comment comprenez vous les cases mer déchainées dans le cas comme sur l’ile de polyphème ou l’on veut traverser l’océan ? On démarre d’une case de terre puis on va dans l’océan et après ? ça arrête net le mouvement ?
Mais qu’est ce que c’est mal rédigé tout ça. Du travail bâclé sur la rédaction, le reste est très bien. Et toujours silence radio; parce que quand ils vont nous sortir la liste des erreurs de transcriptions anglais/français, des changements de règles en cours de route et autres oublis, ça va piquer les yeux.
Vous étiez au courant que les troupes ne peuvent être rappelées sur la zone de son dieu si elles ont été activée dans le même tour ? C’est ce qui est écrit dans la règle anglaise et absent sur celles en français. Est ce si peu important que les français n’ont pas à le savoir?
Si vous cherchez le talent “immense” de la tuile Charybde, il s’appelle “énorme” dans la règle et n’apparait pas dans la tuile en anglais.
Il manque un “+1” sur la carte des tentacules, pour le pouvoir “sacrifice d’andromède” cela coûte 1 art de la guerre et non gratuit comme indiqué sur le côté français.
Et dire qu’on a crié au scandale pour Conan et ses règles, là on a l’air d’être dans la catégorie supérieure, tous les jours on en découvre. Et pourtant j’adore le jeu et mes compagnons de jeu aussi, 3 parties d’affilées hier, mais bon, c’est décevant.
demonge dit :Et le coup de la zone saturée, à laquelle j'ai assez de mouvement pour accéder (mais que je ne peux donc pas), et donc dont je reste à côté, mais dans laquelle je veux faire une attaque de portée 0.... Vous me suivez ?
Est-ce que là aussi il faut que j'ai une ligne de vue ?
Non pas besoin de LDV parce qu'à l'origine tu cherches à faire une attaque de portée 1 qui se convertit en portée 0 du fait de la saturation, donc comme tu voulais faire une attaque à portée 1, tu devais avoir une LDV pour que ce soit légal.
Mmmmmmm... non, pour être exact, je cherche à faire une attaque de portée 0, mais depuis la case à côté, pour préciser les termes.
Enfin c'était plus pour pousser le vice que j'avais posé cette question.
Mais sinon pour le déplacement, je croyais que c'était réglé cette histoire et qu'il fallait pouvoir y entrer (assez de mouvements)... Non ? J'ai l'impression qu'on en sortira jamais...
Non mais une attaque de portée 0, c'est une attaque dans la zone où tu te trouves. La seule solution pour attaquer une zone adjacente au cors à corps, c'est si elle est saturée : dans ce cas tu peux attaquer des unités ennemies qui sont dedans en considérant que tu es dans cette zone pour résoudre l'attaque.
en fait vous êtes d’accord mais vous ne l’avez pas encore réalisé
@pika : juste tu parles d’attaque portée 1 convertie en portée 0, ce n’est pas le cas. J’ai cité le passage pour les zones saturées, tu as le choix entre les 2 (si ton unité a 1+ de portée) mais ce sont 2 choix différents pas une conversion.
@babouille : pour le rappel des troupes personne n’a encore la bonne réponse donc on ne sait pas quelle version est la bonne
poymaster dit :en fait vous êtes d'accord mais vous ne l'avez pas encore réalisé :p
@pika : juste tu parles d'attaque portée 1 convertie en portée 0, ce n'est pas le cas. J'ai cité le passage pour les zones saturées, tu as le choix entre les 2 (si ton unité a 1+ de portée) mais ce sont 2 choix différents pas une conversion.
@babouille : pour le rappel des troupes personne n'a encore la bonne réponse donc on ne sait pas quelle version est la bonne
Pour la zone saturée, on a le choix si l'unité le permet de faire une attaque de portée 1 ou 0, la grande différence est qu'avec une portée 1 il n'y a pas de contre attaque possible. Par compte pour moi il faut que l'unité est assez de mouvement pour virtuellement allez sur la case saturée mais est-ce que ça consomme une action de mouvement, je m'interroge.
On a l'impression que la règle de référence semble être celle en anglais. Qu'on est toujours pas de réponse à des questions aussi basiques et essentielles est aberrant. Où est l'auteur? Où est Leo et sa verve légendaire ? On est tous là à attendre des réponses à des questions qu'on n'aurait jamais dû se poser.
Pour la zone saturée, on a le choix si l'unité le permet de faire une attaque de portée 1 ou 0, la grande différence est qu'avec une portée 1 il n'y a pas de contre attaque possible.
Ca, que la zone soit saturée ou non ça revient au même. Si ton unité a 1+ de portée et que la zone n'était pas saturée, tu aurais le choix entre attaque "à distance" ou rentrer dans la zone et prendre le risque d'une contre attaque. Si la zone est saturée et bien tu as le même choix. La seule différence est qu'en cas de zone saturée, tu as besoin d'un mouvement de moins pour faire une attaque de "corps à corps".
Par compte pour moi il faut que l'unité est assez de mouvement pour virtuellement allez sur la case saturée mais est-ce que ça consomme une action de mouvement, je m'interroge.
Pour le moment et tant qu'un lièvre n'a pas été levé (impliquant un cas particulier et du bordel côté règle), la règle est clair. Il suffit d'être adjacent, pas de mouvement virtuel ou disponible de nécessaire.
Par contre @Demonge ta question qui se voulait plus une blague mériterait finalement bien une réponse officielle :p. Pour une zone saturée, la règle commence par : "Si la zone de la cible est saturée [...]". Donc on a dû choisir une cible, or pour le faire les règles disent : " Une unité ne peut choisir une cible située en dehors de sa propre zone que si la cible est à la fois visible et à portée.". Dans le déroulée de l'attaque, le choix de la cible précède la considération d'une zone saturée ou non, une unité ayant 0 de portée ne pourrait donc pas profiter de la règle de la zone saturée ! Bon l'interprétation des règles est aussi vicieuse que ta question mais si on peut se le permettre c'est que la règle a besoin d'un petit update ^^
On a l'impression que la règle de référence semble être celle en anglais. Qu'on est toujours pas de réponse à des questions aussi basiques et essentielles est aberrant. Où est l'auteur? Où est Leo et sa verve légendaire ? On est tous là à attendre des réponses à des questions qu'on n'aurait jamais dû se poser.
Les règles ont été écrite en français, reprise en anglais pour la version finale puis retraduite en français. Aberrant dans l'absolu oui, maintenant dans le monde du jeu de société je crois que c'est plutôt la norme. Les équipes sont hyper réduite et pour vivre il faut enchainer les projets. Maintenant la bonne nouvelle c'est que le sujet FAQ sur BGG est bien actif, précis, exhaustif et qu'il est connu de MG et Monolith. On aura donc nos réponses, mais ça prendra le temps que ça prendra. C'est pas parfait, on peut être déçu mais faut aussi être compréhensif, on est pas sur le marché des smartphone chez Apple.
Autant citer la règle, comme ça tout le monde aura la chose sous les yeux (en anglais c’est plus complet) :
A target is in range if the attacker’s range is equal to,or greater than, the shortest distance to it. Count the distance the same way you count movement. You do not have to follow a straight line.
A unit with range 0 can only target enemy units in their own area.
If a target’s area is full, then an adjacent attacker may choose whether they want to attack it from the area they are in (requiring range 1), or as if they were in the target’s own area (range 0). If the attacker chooses the second option, then all normal rules for a range 0 attack apply.
A aucun moment il n’est fait mention de devoir se déplacer, juste de considérer que son unité est dans la zone de la cible pour résoudre l’attaque, donc attaquer au corps à corps n’est pas un déplacement. Comme l’unité est considérée dans la zone pour la résolution, elle peut se bouffer une contre-attaque (sauf errata officiel d’ici là), mais RAW, c’est ce qui est écrit.
Ca a été calqué sur Conan pour les attaques dans une zone où on ne peut entrer.
Euuuuuuuuuh… Oui je vois ce que tu dis, mais RAW comme on dit, il faut d’abord choisir la cible.
Et en effet comme le dit poymaster il faut choisir la cible avant.
Or si je suis adjacent, mais avec une portée de 0, je ne peux pas choisir cette cible, quand bien même la zone serait full ou pas…
Ensuite, plus loin, donc après, on nous dit “si la zone de la cible est full”, oui mais comme on n’a pas pu la prendre en cible… ?
Non mais c’est vrai que ça a l’air de chipoter, mais j’ai vraiment eu le cas dans une partie : Heraklès marche d’une zone et se retrouve adjacent à une zone complète. Il a une portée de 0, pourquoi pourrait-il faire une attaque dans cette zone qui, si elle n’était pas complète, lui serait hors de portée ? Instinctivement, ça ne colle pas. Alors que si c’était Arès par exemple, avec sa portée de 1, que lui décide de faire une attaque portée 0 sur cette zone complète me convient tout à fait car, à la base, il a déjà de quoi l’atteindre.
Plus j’y réfléchis plus je me dis qu’en attendant la réponse officielle je vais la jouer comme ça.
Je viens de faire mes premières parties… Et 2 questions m’ont posé problème :
1. Pour le rappel des troupes : “l’unité au complet est placée dans la même zone que sa divinité” Mais s’il n’y a pas plus de divinité ?
2. Pouvoir de Régénération de l’Hydre :“A la fin de l’activation de l’Hydre, regagnez 1 point de vitalité” Est-ce qu’une contre-attaque faite par l’Hydre est considérée comme une activation ?
2) pour les étapes début/fin d’activation tu as le détail page 10/11 des règles (les étapes B4/B6 et C4/C6 du déroulé d’un tour de jeu). En gros tu n’as accès aux pouvoirs liés à ces étapes que lors de ton tour et uniquement si tu n’effectue pas une action complexe.
@pikaraph : je voulais commencer à remonter les questions sur le site overlord mais histoire de ne pas faire trop de doublons, tu as remonté toutes les coquilles que tu as trouvé ? ainsi que tes éventuelles questions ? (voir celles d’autres personnes ? )
Je viens de faire mes premières parties... Et 2 questions m'ont posé problème :
1. Pour le rappel des troupes : "l’unité au complet est placée dans la même zone que sa divinité" Mais s'il n'y a pas plus de divinité ?
2. Pouvoir de Régénération de l'Hydre :"A la fin de l'activation de l'Hydre, regagnez 1 point de vitalité" Est-ce qu'une contre-attaque faite par l'Hydre est considérée comme une activation ?
Merci par avance pour vos lumières !!!
Une unité qui contre-attaque n'est pas activée (et ce n'est même pas le tour de son contrôleur).
demonge dit :Euuuuuuuuuh.... Oui je vois ce que tu dis, mais RAW comme on dit, il faut d'abord choisir la cible.
Et en effet comme le dit poymaster il faut choisir la cible avant.
Or si je suis adjacent, mais avec une portée de 0, je ne peux pas choisir cette cible, quand bien même la zone serait full ou pas...
Ensuite, plus loin, donc après, on nous dit "si la zone de la cible est full", oui mais comme on n'a pas pu la prendre en cible... ?
Non mais c'est vrai que ça a l'air de chipoter, mais j'ai vraiment eu le cas dans une partie : Heraklès marche d'une zone et se retrouve adjacent à une zone complète. Il a une portée de 0, pourquoi pourrait-il faire une attaque dans cette zone qui, si elle n'était pas complète, lui serait hors de portée ? Instinctivement, ça ne colle pas. Alors que si c'était Arès par exemple, avec sa portée de 1, que lui décide de faire une attaque portée 0 sur cette zone complète me convient tout à fait car, à la base, il a déjà de quoi l'atteindre.
Plus j'y réfléchis plus je me dis qu'en attendant la réponse officielle je vais la jouer comme ça.
En fait la règle est logique : si la zone adjacente n'est pas saturée, tu ne peux pas l'attaquer avec une Portée 0. Si la zone est saturée, tu peux, parce qu'on considère que la cible est près du bord (comme à Conan donc) et que ton unité attaque en considérant qu'elle est à Portée 0 dans la zone de la cible (et se soumet donc à une contre-attaque éventuelle puisque considérée à Portée 0).
l’effet escompté est logique mais la règle est mal écrite (cf ce que j’explique page précédente). En gros si ta cible est dans une zone saturée alors tu as des options en plus sauf qu’une unité avec une portée de 0 ne peut pas cibler une autre unité dans une zone saturée.
1ère partie sur le plateau de la forge. Si on part sur le principe que c’est l’adversaire qui choisi la zone adjacente après avoir été projeté dans la lave, c’est injouable pour les unités non ignifugé non volante. Elles se font projeter sur une case entourée de lave et c’est fini, elles ne peuvent plus rien faire vu que l’adversaire ne les fera jamais atterrir sur l’autre rive de la lave.
je comprend pas, toutes les zones de lave sont adjacente à des zones normales ou l’adversaire peut faire atterrir l’unité après son passage dans la lave ?