[Mythotopia] Des news ?

powerwis dit:
seagall dit:
arnauldvm dit:Article détaillé sur Ludovox : Martin Wallace : Mythotopia et Onward to Venus [Essen]

Une VF de prévue?
Les Space cowboys sont sur le coup ou pas?

non ça fait longtemps qu'ils ont annoncé qu'ils ne s'en occupent plus.

Je dirais même, il me semble , qu'ils ne s'en sont jamais occupés.
Mauvais Karma dit:

Je dirais même, il me semble , qu'ils ne s'en sont jamais occupés.

si si ils ont travaillé dessus, confirmé d'ailleurs par la vidéo des space cowboys.

les règles (en anglais) sont désormais disponibles sur le site de l’éditeur :
http://www.treefroggames.com/wp-content … es-Eng.zip
joie.

Merci 1000 fois. Je me disais justement que pour un jeu placé assez haut dans la liste d’attente des jeux prévus pour Essen 2014 sur BGG, on en entend bien peu parler. A+.

Il n’y aura pas de VF alors à priori ou Asmodée a repris les droits ?

ça risque de finir par une francisation de toute façon. Tout comme Onward…

Allez, ceux qui verront dans mon texte de la niouzite peuvent passer leur chemin. Les autres trouveront mes premières impressions sur Mythotopia (après lecture des règles). Je précise, on n’est jamais trop prudent, que ceci ne constitue donc évidemment pas ne serait-ce que l’esquisse d’un avis. Mais je tenterai un minimum de proposer quelques arguments et pré-analyses personnelles.
Configurations :
Martin Wallace annonce une très forte filiation entre A Few Acres of Snow et Mythotopia. Dans le premier, on ne pouvait jouer que des duels dans un cadre à thématique historique. Le petit nouveau s’offre plus de libertés sur le thème, et propose des parties de 2 à 4 joueurs. Au delà de l’avantage et la flexibilité de diverses configurations, mon seul point d’interrogation portera donc sur l’interaction positive et le cas échéant négative. Je pense que les frictions seront potentiellement prononcées, selon les cartes à points de victoire, la diplomatie et les priorités individuelles. J’espère toutefois que l’acharnement ne sera pas possible (ou facilité) et que le kingmaking ne sera pas une voie tracée. Concernant les duels, espérons aussi que la tension sera aussi grande que celle qu’on avait connue chez le grand frère.
Les règles et les “bugs”
Il avait souvent été reproché à AFAOS de ne pas disposer de règles très digestes. De plus, un “bug” peu engageant mais avéré fut reconnu puis corrigé par la suite, entrainant la rédaction de règles additionnelles et / ou modificatrices. Je trouve les règles de Mythotopia plus claires, malgré un certain nombre de petits points particuliers. Et les constellations variables (placement initial, conditions de victoire, diplomatie) feront qu’un éventuel “bug” ne serait qu’unique car lié à ces constellations particulières, permettant de dédouaner le jeu d’une faute globale.
Renouvellement des parties
J’espérais, puisque nous nous situons dans un cadre non historique, disposer d’un plateau modulaire pour renouveler le plaisir. Mais la première légère déception s’estompe au regard d’autres éléments qui diffèrent de partie en partie : le placement initial sur les régions, les conditions de victoire, les cartes d’amélioration, etc. Ceci me parait rassurant car selon les conditions de victoire, on adoptera une autre ligne de conduite, adaptant sa stratégie.
Asymétrie
J’appréciais énormément ce que je considère être un grand équilibre dans AFAOS, malgré des façons de jouer bien différentes selon le camp dont on dispose. À Mythotopia, on commence avec des cartes similaires dans son deck, avec un même nombre de régions, etc… Mais cette symétrie (que je trouve au départ moins riche et plaisante) est amenée en cours de partie à disparaître, selon les achats de cartes améliorations. Effectivement, d’après ce que j’en ai compris, ces cartes seront uniques (et pas toutes disponibles à chaque partie). Ceci signifie que quand j’en achète une, j’en prive parallèlement le ou les adversaire(s). Ce qui me semblait initialement moins plaisant devrait donc être un enrichissement. On construira au fur et à mesure l’asymétrie, chaque fois différente, pour soutenir sa stratégie et en fonction de ses priorités.
Quelques différences mécaniques :
L’idée initiale des sièges me semble simplifiée en terme de règles, tout en conservant son intérêt central : le fait de permettre à l’adversaire de répliquer avant de clôre un combat. L’alternative au combat direct passant par les embuscades a disparu. La réserve dépend désormais en taille du nombre de villes crées. Certaines cartes d’amélioration pourront y être placées et auront un effet constant. Les routes permettent de modeler indirectement la carte, en assouplissant les actions potentielles dépendantes du deck. Le principe des fortifications est conservé. Et un point important : La carte me semble bien plus lisible, moins sujette à confusions (entre les routes, les sentiers d’indiens, où s’arrête le lac et où commence la mer, et j’en passe).
Conclusion :
À suivre, avec à priori bien favorable, peut-être même avec l’intérêt renouvelé d’Harrycover. Mon optimisme indestructrible me perdra-t-il ? ;)

il est sur ma wish list en high level !!
je plussoie ton analyse j’ai eu le temps de bien lire les règles lors de mon aller retour en train à Orléans.
La disposition aléatoire des provinces pour chaque joueur m’inquiète un peu mais à voir, difficile de se rendre compte du niveau d’implication tactico-stratégique.
le calcul pour la victoire aussi me semble un peu flou
merci Docky

Ezekiel76 dit:ça risque de finir par une francisation de toute façon. Tout comme Onward...

peu probable
Harrycover dit:La disposition aléatoire des provinces pour chaque joueur m'inquiète un peu mais à voir, difficile de se rendre compte du niveau d'implication tactico-stratégique.

Oui, difficile de prévoir ce que ça va donner. J'imagine que l'idée, c'est d'avoir des configurations différentes à chaque fois. Et à priori, on aura toujours quelques options, vers la mer et / ou un coi de carte et / ou contact avec tous les voisins, etc... Comme ça, Wallace ne prend pas le risque d'un déséquilibre structurel du aux positions de départ puisqu'elles varieront d'une partie à l'autre.
La carte de départ ne sera donc pas figée en 4 blocs distincts, mais parsemée de couleurs comme après une forme d'éclatement. J'imagine un peu le costume d'Arlequin ! Mais ensuite, rien n'empêche de réorienter ses territoires, reconsolider ses forces (en fonction de sa stratégie).
Harrycover dit:le calcul pour la victoire aussi me semble un peu flou

C'est vrai que cet élément est étonnamment opaque. En gros, tu ne peux clôre la partie que si tu es devant au score avant de jouer. Pour simplifier l'idée, si tu es devant au score après avoir joué (et en remplissant les conditions de victoire), tes adversaires ont toujours encore un tour pour réagir.
C'est bien dans l'absolu, mais ça demande qu'en approchant de la fin de partie, chacun fasse ses petits calculs dans son coin pour savoir qui en est où. Bref, ça me parait quand même légèrement lourd et long. Mais on le saura bien assez tôt en s'y adonnant !
Harrycover dit:merci Docky

De rien, et j'aimerai quand même savoir un jour pourquoi Marabunta n'a pas donné suite, ainsi que la raison des quelques notes modestes actuellement sur BGG. J'avoue que pour l'instant, ne me fiant qu'à ce que j'ai sous la dent, je suis alléché.
Lactic dit:Il n'y aura pas de VF alors à priori ou Asmodée a repris les droits ?

Nous (les Space Cowboys) ont travaillé dessus. Longtemps. Très longtemps. Mais nous ne sommes pas parvenus à obtenir un jeu qui nous plaisait donc Martin Wallace a repris le jeu et le sort comme il le voulait au départ.
Aucune traduction de notre part donc (de toute façon, le projet était une édition et non une traduction).
CROC

bon ben ça donne à réfléchir alors !
merci

Merci pour ta réponse, Croc. J’imagine que c’est plutôt personnel / secret, mais c’est justement la source des divergences, donc les points de vue plus ou moins opposés que j’aurai aimé voir développés. Qu’auriez-vous souhaité voir réalisé différemment de ce qui a finalement été le cas ? L’espoir fait vivre, peut-être que j’en apprendrai plus. ;)

Harrycover dit:
Ezekiel76 dit:ça risque de finir par une francisation de toute façon. Tout comme Onward...

peu probable

Bah si j'ai bien mon exemplaire à Essen, oui, il y a des chances que je fasse la francisation ;)
Ezekiel76 dit:
Harrycover dit:
Ezekiel76 dit:ça risque de finir par une francisation de toute façon. Tout comme Onward...

peu probable

Bah si j'ai bien mon exemplaire à Essen, oui, il y a des chances que je fasse la francisation ;)

je mettrai ça dans mon jeu ! :pouicok:

Pour de premier retours, j’attire l’attention sur :
viewtopic.php?f=1&t=141664&p=2084405#p2084405

Quelqu’un peut-il me dire s’il a bien reçu la règle en français dans sa boîte à Essen?
Perso, elle n’est qu’en anglais dans ma boîte limited…
Je ne pense pas qu’elle ai été traduite.
Des infos?

Maintenant qu’Essen est passé, personne n’en parle plus…
Rassurez-moi. C’est du bon quand même?

Intéressé par des retours su Mythotopia… si des personnes veulent bien raconter leur premières expériences sur ce jeu…

Je crois avoir lu un très bon retour dans le topic : [Essen] premiers retours
//www.trictrac.net/forum/sujet/essen-premiers-retours