[Mythotopia] Des news ?

Les mécanismes ont l’air top.
Par contre, je suis un peu dubitatif via-à-vis du thème un peu insipide…

Très bon jeu de mon humble point de vue. Mais, étant pourtant normalement peu adepte des versions limitées / luxe, je conseille dans ce cas précis de franchir le pas. Le confort de jeu y est autrement plus agréable, on distingue mieux les diverses unités / bâtiments et leurs possesseurs.
Attention toutefois aux erreurs de règle et de traduction. C’est quand même dommage de devoir défendre les qualités d’un très bon jeu en étant sur la défensive (donc en freinant son enthousiasme) parce que son auteur n’accorde qu’une importance apparemment loin d’être prioritaire à la rédaction des règles de ses jeux.
Et pour le thème, il est passe-partout, certes. Mais il permet des libertés sur la modulation des parties avec des buts du jeu variables. Cette richesse et ce renouvellement des parties étaient moins évidents à mettre en place avec un jeu à thème historique comme AFAOS.

Hello,
Je viens au news quand à votre ressenti sur la “bête Wallacienne”.
Je me le suis fait ramené, pas encore eu l’occasion d’y jouer.
Je lis que la règle est imprécise sur certains points (un fil (complet ?) existe sur ce sujet).
Sinon avec un peu de recul, qu’en pensez vous ? Il n’y a tjrs pas d’avis sur la fiche, ce qui peu sembler, paraître inquiétant pour un jeu d’un tel auteur (en fait, je ne connais que London de maitre wallace …).

Ah ben dis donc y doit être 'achement bien :^:
(Je pousse un peu au derrière j’avoue …)

Il faudrait déjà qu’on l’ait reçu . Priori fin novembre maintenant.

Bonjour,
J’ai quelques petites questions :
1. C’est une version fantasy de AFAOS?
2. Il y a beaucoup de texte sur les cartes, est-ce qu’il est possible d’y joueur avec un non-anglophone sans qu’il n’ait à se reporter sans arrêt à une feuille de référence?
3. Une VF est prévue?

FOX62 dit:
1. C'est une version fantasy de AFAOS?
2. Il y a beaucoup de texte sur les cartes, est-ce qu'il est possible d'y joueur avec un non-anglophone sans qu'il n'ait à se reporter sans arrêt à une feuille de référence?
3. Une VF est prévue?

1. Oui, mais plutôt une version multijoueurs.
2. Il y a un peu de texte, rien de compliqué mais ça peut être un poil gênant. Le texte des cartes est visible de tous la plupart du temps, néanmoins.
3. Pas à ma connaissance (et en fait ce serait surprenant).
ReiXou dit:
FOX62 dit:
1. C'est une version fantasy de AFAOS?
2. Il y a beaucoup de texte sur les cartes, est-ce qu'il est possible d'y joueur avec un non-anglophone sans qu'il n'ait à se reporter sans arrêt à une feuille de référence?
3. Une VF est prévue?

1. Oui, mais plutôt une version multijoueurs.
2. Il y a un peu de texte, rien de compliqué mais ça peut être un poil gênant. Le texte des cartes est visible de tous la plupart du temps, néanmoins.
3. Pas à ma connaissance (et en fait ce serait surprenant).


Merci

Je ne me souviens plus très bien mais il me semble que les cartes étaient plus “explicites” dans AFAOS du coup quand j’y jouais avec ma mie qui n’est pas anglophone, ça passait bien.

Si elle ne comprend pas du tout l’anglais, je déconseille quand même.
Même si la plupart des cartes avec un texte un poil plus compliqué sont visibles de tous à l’origine, si tu oublies sont effet, tu devras redemander à tout le monde ce qu’elle fait quand elle arrivera dans ta main (deck building)

dans l’édition normale du commerce (pas limitée donc) il y a la règle VF, enfin celle que j’ai acheté à Essen et une fiche avec la traduction des cartes, par contre il y a pas mal d’erreur de traduction et normalement quelqu’un retravaille dessus pour revoir tout ça.

Harrycover dit:dans l'édition normale du commerce (pas limitée donc) il y a la règle VF, enfin celle que j'ai acheté à Essen et une fiche avec la traduction des cartes, par contre il y a pas mal d'erreur de traduction et normalement quelqu'un retravaille dessus pour revoir tout ça.

Par contre c'est quand même un comble:
J'ai acheté le jeu en version Limited à Essen, donc plus cher.
Et ils n'ont même pas pensé fournir la règle en vf, alors qu'elle se trouve dans la boîte normale.
Et ça fait 1 mois qu'ils promettent de mettre le pdf à disposition...
J'ai aussi été très déçu par la froideur de Mr Wallace.
Je lui ai gentillement demandé un autographe dans la boîte qu'il me vendait.
Il m'a alors montré un petit autocollant avec sa signature et le nº de série qui joignait la boîte.
C'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais... Surtout qu'il faisait très calme à ce moment là et qu'il avait l'air de se faire ch%#ier royal quand je l'ai abordé (ou alors c'est parce qu'il m'a vu arriver de loin).
J'ai déjà rencontré beaucoup de créateurs de jeu bien plus sympas, amusants que lui. Dommage!
Mais je le pardonne parce qu'il faut bien avouer qu'il nous a pondu de sacrés perles.
J'adore (je vénère) AFAOS! J'ai hâte de tester mon exemplaire de Mythotopia. (Et aussi d'essayer Flanders Field)
J'en profite au passage pour remercier la communauté TricTrac et en particulier une personne qui a eu l'extrême hamabilité de me scanner la règle en VF.
Firstnose
firstnose dit:
J'ai aussi été très déçu par la froideur de Mr Wallace.
Je lui ai gentillement demandé un autographe dans la boîte qu'il me vendait.
Il m'a alors montré un petit autocollant avec sa signature et le nº de série qui joignait la boîte.
C'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais... Surtout qu'il faisait très calme à ce moment là et qu'il avait l'air de se faire ch%#ier royal quand je l'ai abordé (ou alors c'est parce qu'il m'a vu arriver de loin).
J'ai déjà rencontré beaucoup de créateurs de jeu bien plus sympas, amusants que lui. Dommage!

Firstnose

Hello
Je ne vais pas défendre Martin, mais je sais qu'il était particulièrement fatigué pour cet Essen. moi qui le vois tous les ans, je l'ai trouvé nettement enjoué et chaleureux que d'habitude. Lui qui, il y a quelques années, était un être assez exceptionnel, hors cadre ludique, là oui il était moins bien.
Je penche pour une fatigue accumulée, venant de Nouvelle-Zélande, et en décalage visiblement avec la ferveur autour de lui, cette année, à Essen. Ca reviendra ! :D

Je remonte un peu le sujet pour avoir vos retours sur ce Wallace qui me titille bien :)

Snounn dit:Je remonte un peu le sujet pour avoir vos retours sur ce Wallace qui me titille bien :)

2 parties derrière moi : à ce stade, le jeu est hyper agréable à jouer (vraiment) , en revanche soit j'ai mal compris, soit la fin du jeu est la pire qu'on ait vu depuis longtemps dans un jeu de ce style.
Elle ne fonctionne pas et on a de bonnes chances que la fin du jeu traine et traine et traine en longueur.
En l'état je n'y rejouerais pas.
Sur BGG, qq un suggère jouer jusqu'au tour où 4 objectifs sont remplis (on finit le tour) avec des points de victoire cachés. Ca peut faire la blague et ça sera de toutes façons mieux que l'existant.

entièrement d’accord, je ne suis pas très étonné car rien qu’à la lecture des règles j’avais soulevé ce problème dans ce même sujet, une fois de plus M. Wallace a du mal livrer un jeu bien fini :?

Les derniers avis m’ont pas mal refroidis, c’est dommage je trouve le thème sympa.

puisque personne ne se décide à poser LA question bien balourde, j’enfile donc mon costume de balot 3ème dan, et je me jette à l’eau :
- pour celles et ceux qui ont pratiqué AFAOS, Mythotopia est-il dispensable, notamment dans une configuration 2 joueurs ?
- s’il fallait en conserver un sur les deux (au-delà de l’intérêt à jouer à plus de 2) ?

Seito dit:puisque personne ne se décide à poser LA question bien balourde, j'enfile donc mon costume de balot 3ème dan, et je me jette à l'eau :
- pour celles et ceux qui ont pratiqué AFAOS, Mythotopia est-il dispensable, notamment dans une configuration 2 joueurs ?
- s'il fallait en conserver un sur les deux (au-delà de l'intérêt à jouer à plus de 2) ?


Bonne question! C'est un peu ce a quoi je voulais venir...

Perso, très bonne première impression. J’ai trouvé le jeu agréable à jouer, fluide, dynamique, très interactif. La fin a l’air bizarre, mais ce n’est pas le premier jeu qui demande à un joueur de rester en tête pendant 1 tour. Sinon, en effet, une fin classique réglera le problème s’il y en a un.