Naissance et Apogée des Empires : Réflexions ...

Bon, le moustique n’aime pas parler, mais comme il est le seul, je m’en va discuter avec les autres sur les bases de son message. Bon, le problèmen c’est qu’on a plus de contradicteur, c’est dommage.

Logan dit:
C’est justement parce que les possibilités sont si grandes qu’elles en deviennent IMPOSSIBLE à calculer.

C’est là que tu as tort. C’est tout à fait calculable, surtout si, comme aux échecs modernes joués en professionnel, tu passes 20 minutes sur ton coup. Et certains le font. C’est impossible pour toi, mais ça reste tout à fait faisable.
Logan dit:
Par exemple je ne connais aucun wargamer qui fait ce type de calcul. Alors qu’aux échecs par exemple, on ne peut être bon à ce jeu qu’en analysant de la façon la plus exhaustive possible les prochains coup à venir.

Là encore, ça ne veut rien dire. Tu compares deux situations qui n’ont strictement rien à voir. A savoir, d’un coté, un jeu millénaire, étudié en profondeur depuis des décennies et joués par des professionnels et, de l’autre, un jeu qui a quelques années, jamais étudié en profondeur, joué par deux amateurs pour leur pur plaisir. Prend 2 joueurs lambda qui ont une expérience d’une dizaine de parties aux échecs, et ils y joueront comme tes wargamers amateurs. Prends 2 mecs qui ont 200 parties dans les pattes de ton wargame, qui ont étudié toutes les parties jouées durant les 10 dernières années par d’autres joueurs et qui le font pour gagne 50.000€, et ils y joueront comme des joueurs pro d’échecs. Tu compares donc deux situations incomparables. Il est évident que jouer dans des conditions similaires, les jeux offriront des rendus similaires. Croire que ce qui est à la base d’une branches des mathématiques et de la physique (à savoir les probas) peut déboucher dans le domaine ludique à des jeux foncièrement non calculatoires est évidemment illusoire.
Logan dit:
Si on rajoutait du hasard au échecs, ces calculs ne seraient plus possibles et le jeu ne serait plus du tout calculatoire.

S’ils existaient depuis le début, bien sûr que si. La seule différence, c’est qu’il rendrait le jeu tellement complexe et les calculs tellement longs qu’au lieu de “voir” à 20 coups, les mecs ne verraient qu’à 8, mais ils passeraient quand même 20 minutes sur leur coup, ça ne changerait rien au problème.
Logan dit:
Et cela n’a rien à voir avec ma façon de jouer.

Bien sûr que si. Tu ne veux pas l’admettre parce que ça remettrait en cause toute ta conception du monde ludique, mais ta vision des implications du hasard sur un jeu sont complètement dues à TON expérience du hasard.
Pour moi, qui réfléchit à ce sujet depuis quelques mois seulement au travers de plusieurs discussions sur ce forum, j’ai beaucoup appris, aussi sur ce qu’est le hasard dans un jeu et sur mon rapport à ce hasard. Entre autres sur le fait que je suis perçu comme un joueur n’aimant pas le hasard (et que je me perçois aussi comme tel), alors que dans mes jeux favoris on retrouve SdA coop, Ghost stories, E&T, Age of Steam et bien d’autres. Alors oui, j’aime bien les jeux avec très peu de hasard, mais le hasard ne me fait pas spécialement peur, et mes discussions depuis quelques mois (commencé par la diatribe de oscar sur son amour des dés) m’ont permis de mieux voir mon rapport au hasard et l’implication du hasard dans un jeu.

Et les exemples qui font qu’un jeu avec hasard devient plus calculatoire que s’il était sans sont légions. Le hasard, si on le prend de manière simple, va offrir 2 ou 3 solutions possibles à un événement (les autres sont toujours rapprochables dans aucun problème de l’une de ces issues). Ca ne démultiplie donc pas suffisamment les possibilités pour rendre le calcul impossible. C’est une évidence. Après, il y a évidemment des exceptions, où l’absence de hasard permettra une vision à très long terme, mais c’est rarement faisable dans un jeu à plus de 2 joueurs, les autres joueurs ajoutant autant de chaos que le hasard. Mais dans l’ensemble, c’est rarement l’ajout de hasard qui diminuera le calcul. Le hasard est plutôt pour permettre à différentes situations d’exister et pour permettre plus de variétés dans le jeu. Mais cette augmentation de la variété peut très facilement s’accompagner d’une augmentation du calcul.

Ce n’est pas parce que tu côtoies plus de joueurs qui calcule à long terme que les joueurs qui sont plus à l’aise dans le calcul de probas sont inexistants.

A Loïc et Cie :

Vos discussions interminables sur les aspects plus ou moins calculatoires des différents jeux sont certes très intéressantes, mais elles n’ont plus grand chose à voir avec le post de départ, qui est quand même de commenter RoE.

Alors si possible, ce serait chouette si vous pouviez ouvrir un post dédié à votre discussion, et ainsi laisser ceux qui souhaitent faire part de leurs impressions de RoE discuter un peu plus tranquillement, parce que là quand même, et ceci est dit sans vouloir polémiquer, vous polluez/trustez un brin le post de base.

Aux joueurs de RoE :

Bon, sinon pour en revenir à RoE justement. Après deux parties à mon actif (1 à 4j, l’autre à 2j), j’avoue avoir été assez déçue de ma partie à 2. Pas de tension cause toutes les tuiles progrès ou territoire sont présentes en nombre suffisant, pour ce qui est du commerce pareil. Par contre une grosse baston côté prise de territoire. Et là malheureusement j’ai eu le sentiment, dès que mon adversaire à pris l’avantage, de ne plus rien pouvoir faire pour l’arrêter. Donc au final un gros sentiment de wintowin durant cette partie à 2, que je n’avais pas du tout ressenti sur la partie à 4 joueurs. D’où ma question : on a raté quelques chose (malgré ma relecture il ne m’a pas semblé voir d’aménagement de la règle pour 2 joueurs), ou à 2 le jeux est-il tout de même un peu buggé? Je précise qu’à 4 je n’ai pas du tout perçu ce sentiment.

Vous avez bien vidé les régions à chaque changement d’ère ? Ca aide à niveller le nombre cubes de ceux qui en posent un nombre monstrueux sur chaque territoire :mrgreen: !

Par ailleurs, se poser un peu partout avec un ou deux cubes, peut permettre de s’assurer à bon comte des secondes place en majo, d’autant plus que virer un seul cube adverse est souvent peut rentable (surtout avec les tuiles empires des ères 2 et 3).

just my 2 cts.

Edit : sinon, il est effectivement vrai que le post mériterai largement d’être découpé…

Edit bis : @leking : la différence, c’est que sur ce coup là je suis sérieux ;) ! pas le temps de poursuivre cette intéressant échange, mais je le ferais sans doute lorsque ce fil de discussion aura trouvé sa place dans un topic séparé :P !

Tu reviens au bout de qq jours, et là, ton post, il est complètement transformé . :?
Bon, sinon, il est bien, ce jeu !!!
Mais nous avons encore du mal à jouer les cités, et il s’avère qu’il est difficile de gagner sans une bonne présence sur le plateau. Enfin, c’est notre point de vue ?
Et sinon, quid des jeux calculatoires ??? :lol: (avec un peu de chance, en parlant de ça, le post reviendra sur son but initial … :lol: )

naoko dit:A Loïc et Cie :
Vos discussions interminables sur les aspects plus ou moins calculatoires des différents jeux sont certes très intéressantes, mais elles n'ont plus grand chose à voir avec le post de départ, qui est quand même de commenter RoE.

Ben, il faudrait une coupe de modo, ce n'est pas nous qui pouvons la faire.

naoko dit:
Aux joueurs de RoE :
Bon, sinon pour en revenir à RoE justement. Après deux parties à mon actif (1 à 4j, l'autre à 2j), j'avoue avoir été assez déçue de ma partie à 2. Pas de tension cause toutes les tuiles progrès ou territoire sont présentes en nombre suffisant, pour ce qui est du commerce pareil. Par contre une grosse baston côté prise de territoire. Et là malheureusement j'ai eu le sentiment, dès que mon adversaire à pris l'avantage, de ne plus rien pouvoir faire pour l'arrêter. Donc au final un gros sentiment de wintowin durant cette partie à 2, que je n'avais pas du tout ressenti sur la partie à 4 joueurs. D'où ma question : on a raté quelques chose (malgré ma relecture il ne m'a pas semblé voir d'aménagement de la règle pour 2 joueurs), ou à 2 le jeux est-il tout de même un peu buggé? Je précise qu'à 4 je n'ai pas du tout perçu ce sentiment.

Un jeu de civ et de baston est rarement bon à 2. Bon, ils ont fait l'erreur de le mettre sur la boite, mais clairement, le jeu se joue à plus. On en a refait une à 5 samedi, et ce fut une boucherie. Je me suis bien gaufré, malgré, pour une fois, une bonne première, j'ai très mal fini. Bon, la partie entre 2 et 5h du mat', ce n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux, mais le jeu reste très plaisant à jouer, très dynamique, pas vraiment calculatoire (enfin, forcément un peu, comme dans tout jeux de civ où tes troupes meurent si tu ne leur donnent pas à bouffer) et très agréable; Tout le monde aime par chez nous, on va y revenir assez souvent.

Je sais que ce n’est pas trop le sujet ici, mais je vais tout de même laisser un petit commentaire pour dire que j’y ai joué pour la première fois ce week-end (un cadeau de Noël reçu un peu tardivement). Pour faire court : Wouaouh ! :shock: C’est le meilleur jeu des 5 ou 10 dernières années !

Je suis loin d’être un fan indécrotable de Martin Wallace, pour moi un forcené de la création d’usines à gaz. Mais cette fois, je lui tire mon chapeau : enfin il a réalisé la synthèse de ses expériences précédentes pour réaliser un jeu de civilisation totalement convainquant qui joue avec finesse sur plusieurs aspects : territoriaux, diplomatie, gestion de ressources. Tout cela avec des mécanismes d’une rare simplicité pour le genre (et surtout pour Wallace :mrgreen: ). Bref, j’adore. :pouiclove:

Mon Through the Ages est à vendre…

pyjam dit:Mon Through the Ages est à vendre…

Carrément ?
Bon j'ai RoE depuis Essen mais on n'a pas encore pris le temps d'essayer, je crois que son heure approche...

Pas le temps de dévelloper maintenant, mais j’ai l’avis exactement opposé de pyjam. J’ai trouvé le jeu extrêmement froid et je ne me suis pas vraiment amusé. Bref à des années lumières de SOE pour moi.

pyjam dit:Je sais que ce n'est pas trop le sujet ici, mais je vais tout de même laisser un petit commentaire pour dire que j'y ai joué pour la première fois ce week-end (un cadeau de Noël reçu un peu tardivement). Pour faire court : Wouaouh ! :shock: C'est le meilleur jeu des 5 ou 10 dernières années !
Je suis loin d'être un fan indécrotable de Martin Wallace, pour moi un forcené de la création d'usines à gaz. Mais cette fois, je lui tire mon chapeau : enfin il a réalisé la synthèse de ses expériences précédentes pour réaliser un jeu de civilisation totalement convainquant qui joue avec finesse sur plusieurs aspects : territoriaux, diplomatie, gestion de ressources. Tout cela avec des mécanismes d'une rare simplicité pour le genre (et surtout pour Wallace :mrgreen: ). Bref, j'adore. :pouiclove:

Carrément !? :shock: (bis)
pyjam dit:Je sais que ce n'est pas trop le sujet ici, mais je vais tout de même laisser un petit commentaire pour dire que j'y ai joué pour la première fois ce week-end (un cadeau de Noël reçu un peu tardivement). Pour faire court : Wouaouh ! :shock: C'est le meilleur jeu des 5 ou 10 dernières années !
Je suis loin d'être un fan indécrotable de Martin Wallace, pour moi un forcené de la création d'usines à gaz. Mais cette fois, je lui tire mon chapeau : enfin il a réalisé la synthèse de ses expériences précédentes pour réaliser un jeu de civilisation totalement convainquant qui joue avec finesse sur plusieurs aspects : territoriaux, diplomatie, gestion de ressources. Tout cela avec des mécanismes d'une rare simplicité pour le genre (et surtout pour Wallace :mrgreen: ). Bref, j'adore. :pouiclove:

Carrément !? :shock: (ter)

Rise of Empires est certes un grand jeu notamment pour les raisons que tu soulignes mais il n'a pas grand chose à voir avec Through the Ages. Si, le thème, et de ce point de vue là Through the Ages est quand même bien plus convaincant (de mon point de vue). Maintenant, les qualités ludiques de Rise sont effectivement énormes et sans être forcément beaucoup plus court (notamment à 5 joueurs), il est certes plus épuré et a un tempo moins "monocorde" que Through the Ages notamment grace au fameux et génial système de tour en miroir. Mais de là à bouter ton Through the Ages aux orties... :wink:

Alors pour ce qui est du hasard et du cote calculatoire dans le jeu de societe en general…

Nan je déconne “Carrement (Ter+bis)” :mrgreen:

Pour avoir découvert TTA et RoE a peu près en même temps grâce a M.Palferso (sisi, merci), j’ai du mal a les associer, et ils ne font surement pas double emploi (d’ailleurs je commence a économiser, voire a prendre un deuxième emploi, justement…).

RoE a une composante géographique extrêmement forte, même si on doit pouvoir gagner a 5 (peut-être a 4 ?) sans une présence importante sur la carte (ca doit être possible). Toujours est-il que sans une bonne interprétation de qui est le leader, on peut se retrouver bloque sur la carte sans possibilité de l’attaquer (ce qui n’arrive jamais a TTA). D’autre part la diplomatie y est très puissante (a RoE) alors que les pactes a TTA me paraisse moins passionnants sauf a négliger le militaire (et la c’est la porte ouverte a la défaite de toute façon).

D’un autre cote le sentiment de construction a TTA est beaucoup plus fort, de ce point de vue le thème est beaucoup plus fort. On voit sa civilisation grandir, alors qu’a RoE, moins. Je me fous un peu de voir mes merveilles, d’ailleurs ce sont les PV qui m’intéresse :) L’absence de leader aussi brise un peu le thème cote RoE.

Enfin, TTA réclame une bonne connaissance des combos leader/merveilles/développements, ainsi que du système de score (évènements). RoE est plus accessible il me semble de ce point de vue. TTA est d’ailleurs peut-etre un poil plus stratégique, vu que le score se construit surtout en fin de partie. Et encore, le cardrow peut etre genereux, il faut s’adapter.

Au final, il me semble qu’a part leur thème commun, les jeux sont très différents. RoE a pour lui une mécanique extrêmement forte, une géographie et une agressivité nécessaire pour gagner. TTA a un thème immersif (incroyable sans plateau…), une sensation de développement et le petit jeu du cardrow, qui est quand même diabolique. Je trouve juste que TTA manque un poil d’interaction quand les joueurs ont compris que le militaire est obligatoire et qu’on ne peut pas ne pas rentrer dans le jeu de l’équilibre de la terreur…

Au final les deux sont vraiment enormes. Il faut y jouer plus souvent 8)

Je dois dire que je ne suis pas un grand fan de Thru the Ages. Ce jeu m’a toujours fait l’effet de faire de la comptabilité sur un boulier. Si vous m’enlevez les illustrations et les noms sur les cartes, je n’ai plus du tout l’impression de jouer à un jeu de civilisation. Il y a trop de micro-managements dans ce jeu pour j’y prenne un plaisir fort.

À l’inverse, Rise of Empires, je m’y crois immédiatement : mouvements migratoires, conflits (notamment sur des régions stratégiques, avec en plus le fait que les régions ont des valeurs différentes pour chaque joueur), monuments historiques, choix de progrès différents… et, à mon avis, une dimension diplomatique beaucoup plus importante (et totalement informelle).

Tout cela fait qu’à moins de découvrir un gros défaut à RoE, je ne crois pas rejouer de si tôt à TtA.

Je remarque une autre différence fondamentale entre les deux jeux : dans TtA, on a l’impression d’un développement continu des civilisations, tandis qu’à RoE il s’agit plutôt de jouer 3 époques séparées par quelques siècles où les empires sont livrés à eux-mêmes… et il faut bien le dire en déclin avant qu’on les reprenne en main. J’aime particulièrement la réduction des cubes à la fin des ères 1 et 2 qui remet un peu les compteurs à 0, mais pas trop, évitant ainsi l’effet boule de neige habituel avec ce type de jeu. Mais ce procédé (jouer 3 époques) empêche peut-être certains de ressentir qu’il s’agit bien d’un jeu de civilisation.

pyjam dit:...Mais ce procédé (jouer 3 époques) empêche peut-être certains de ressentir qu'il s'agit bien d'un jeu de civilisation.

A qui le dis-tu !!!

Hier soir, nouvelle partie de Rise of Empires avec Lau, Bloodyraoul et le Zeptien. Lau et Bloodyraoul découvraient le jeu. Malgré deux grosses conneries, je l’emporte mais j’étais celui qui avait d’assez loin le plus d’expérience. Ca a payé.
Mes partenaires donneront certainement leur ressenti. De mon côté, j’ai été une fois de plus bluffé par Rise tant il est tendu, original et ludique et surtout, tant Wallace arrive une fois de plus à créer un équilibre parfait entre réflexion et fun. On a évidemment beaucoup parlé de la génialité du tour en miroir, il ne faut pas oublier l’aspect géographique dans son ensemble (gestion de la fluctuation de sa population, les tuiles empires, les combats, les relations territoriales, les mouvements terrestres et/ou maritimes, le rythme de migration, etc.) qui est une merveille absolue. Hier soir, on a bien rigolé et certaines phases de négociation ont été très drôles. Un très grand Wallace. Je ne m’en lasse pas. Vivement la prochaine!
Seul bémol, avec 36 actions pour chacun et 40-50 minutes de jeu par joueur, à 5 joueurs, c’est beaucoup trop long (pour moi) et on s’éloigne, je trouve, des canons de concision quant aux jeux de civilisation.

Sinon, toujours pour pinailler, je trouve qu’il eut été malin de fournir un petit plateau individuel à chaque joueur (ou de prévoir un espace imprimé sur le plateau) leur permettant de marquer au fur et à mesure de l’acquisition de tuiles et de territoires sur la carte où ils en sont question bouffe, ressources, population, fric et points. Cela aurait fait gagner un temps non négligeable au moment des revenus où l’on passe à mon goût un peu trop de temps à compter et à recompter pour chacun des joueurs et où par exemple des “Ah merde! Je crois bien que j’ai oublié cette tuile…” ou “Vous êtes sûrs de me l’avoir bien compté ce territoire?” sont légions…

Lorsque vous payez pour une action du tour B, qu’utilisez-vous le plus ? Moi, de préférence des pièces et, lorsque je n’en ai pas assez, avec des PV.

pyjam dit:Lorsque vous payez pour une action du tour B, qu'utilisez-vous le plus ? Moi, de préférence des pièces et, lorsque je n'en ai pas assez, avec des PV.

Ben la bouffe est bonne à utiliser aussi mais on oublie souvent qu'on peut le faire. Le réflexe est de payer avec de l'argent (hier soir, j'ai pas mal payé avec des ressources étant assez à sec niveau fric et au niveau bouffe, je finis à +4 grace à un territoire à nourriture récupéré in extremis sur la carte). Payer avec des PV, je n'ai jamais fait car ce sont des points sûrs qui sont perdus alors que la bouffe, par exemple, ne se transformera pas forcément en pertes de PV.

Payer avec de la nourriture, ça me paraît trop dangereux à cause du dernier tour où le paiement est doublé. J’ai vu un joueur payer 16 PV en un tour à cause de la nourriture manquante parce qu’il avait négligé cet aspect pendant la partie.

À la réflexion, PV ou nourriture, ça me paraît être pareil, sauf s’il faut perdre des PV pendant plusieurs tours à cause du manque de nourriture. De plus, perdre quelques PV pour mieux se situer dans le tour de jeu peut aussi avoir son avantage.

pyjam dit:À la réflexion, PV ou nourriture, ça me paraît être pareil, sauf s'il faut perdre des PV pendant plusieurs tours à cause du manque de nourriture. De plus, perdre quelques PV pour mieux se situer dans le tour de jeu peut aussi avoir son avantage.

Oui. Tout dépend du contexte et des options tactiques et stratégiques prises.