Je pose cet question parceque on avait un texte la dessus un coup en cours et le prof me demande mon avis.
Moi je lui repond:“on nait génie”.
Et la il fait une gueule étonné et me dit que je suis pessimiste et aprés discussion avec le groupe de TD je me suis rendu compte que peu été de mon avis.
Du coup aprés c’est moi qui été étonné.
Donc voila je pose la question ici pour avoir un avis visant un plus large public qui n’est pas forcement dans la mm branche moi.
Voila ![]()
et sinon, c’est quoi ta branche ?
tu penses que l’intelligence est déterminée à la naissance ? Donc ton entourage n’a pas d’influence sur ton développement intellectuel ?
ma branche c’est l’informatique.
Oui je crois que l’inteligence ou autres sont determinés à la naissance(des potentiels).
ET si je crois que l’entourage contribue au developpement mais jusqu’aux limites de ces potentiels suivant les domaines et les individus.
Tout depend du poids a la naissance.
Wasabi dit:Tout depend du poids a la naissance.
perso je suis né génie, mais j’aurais pu le devenir après aussi je pense.
Normal que je sois un génie : je suis grand et maigre !
Je ne pense pas qu’Einstein aurait pondu la théorie de la relativité sans avoir un minimum étudié l’astrophysique et fait des expériences. Néanmoins, je ne pense pas non plus que quiconque étudie l’astrophysique et fait des expériences comme Einstein est capable de pondre la théorie de la relativité. Le génie, c’est à mon avis à la fois de l’inné et de l’acquis.
Les genies etant des anomalies genetiques, on nait genie.
Cependant, comme ils correspondent a une combinaison genetique et pas un seul gene, ca n’est pas heriditaire: deux genies n’enfanteront pas de genies.
Sinon au sujet de l’intelligence heriditaire, il y a regulierement des etudes qui aboutissent toujours au meme resultat: on compare des jumeaux separes a la naissance (memes genes mais education differente), et des familles d’enfants adoptes (donc meme education, mais genes differents). Le resultat est qu’au bout de 20 ans, les jumeaux ont a peu pres le meme Q.I., alors que ceux des enfants adoptes ne sont pas correles. Un autre aspect interessant de ces etudes est que l’ecart des differences ne cesse de s’acroitre avec l’age.
Bienvenue à Gattaca ! ![]()
Arguments racistes et QI
Le QI des jumeaux selon Cyril Burt
Les imposteurs de la science : Cyril Burt et l’intelligence héréditaire
le Q.I
Le développement de l’intelligence chez l’enfant
Tout dépend si tu considères qu’un génie peut exister même s’il n’est pas reconnu… Si tu comprends “génie” comme ultra intelligent, alors à mon avis c’est en grande partie inné… Si tu prends “génie” dans le terme plus courant de personne visionnaire ayant révolutionné un champs de connaissance ou de pratique particulier, alors là, à mon avis, il y a une grande part de conjoncture qui fait que tu deviens génie reconnu alors que d’autres nés plus intelligents ne le deviennent pas…
Tout est histoire de définition, quoi… ![]()
bertrand dit:Arguments racistes et QI
Le QI des jumeaux selon Cyril Burt
Les imposteurs de la science : Cyril Burt et l'intelligence héréditaire
le Q.I
Le développement de l'intelligence chez l'enfant
Merci Bertrand, tu m'évite de m'énerver pour rien...
--fab'
Difficile de répondre, du plus loin que je me souvienne, j’ai tjs été un génie!
Mais bon, vu que génie peut rien, c’est pas terrible. euh
![]()
ouai mm si on est pas reconnu.
En gros savoir si on a don à la naissance qui est ou n’est pas exploité par la suite.
Pour savoir si j’aurai pu jouer au foot comme Zidane si j’en avais pris la peine.
C’est bizarre, tu créé un sondage sans la réponse “les deux” alors que tu penses que la réponse est “les deux”.
Sans parler de génie mais de simple aptitude, je trouve que la pratique du dessin chez les enfants est assez révélateur.
Pour avoir observé les 4 miens, je constate qu’ils ont tous l’envie de dessiner mais n’ont pas les mêmes aptitudes, ne progresse pas de la même façon et que le désintérêt s’installera surement rapidement pour ceux qui n’arriveront pas à un résultat les motivant.
Tout ca pour dire que la situtation de départ ne me semble pas identique. Je ne sais pas si l’aptitude peut être rapprochée de ce que certains appellent un don et si ce don peut amener au génie créatif mais je crois que si bien sur la pratique ou l’environnement est indispensable (Le cerveau d’Einstein dans un individu perdu au fin fond de la brousse n’aurait surement pas produit les mêmes résultats) , il doit y avoir un petit quelquechose au départ.
BdC
Faites un G-Test pour vous persuader que vous êtes une quiche.
http://www.lygeros.org/0139-gtest.html
Ensuite, dites vous toujours que même si vous faites un bon score. L’effet Flynn fera que vous serez au final très moyen, voir en dessous de la moyenne par rapport aux générations d’après.
C’est déprimant… Ou rassurant.
xavo dit:C'est bizarre, tu créé un sondage sans la réponse "les deux" alors que tu penses que la réponse est "les deux".
je pense qu'on nait genie mais qu'on developpe pas forcement notre "don".
Et je ne pense pas qu'on puisse devenir un ouf dans dans n'importe quel domaine.
Donc je comprend ta reaction aprés c'est suivant l'interpretation des differents elements.
Krazey dit:
Ensuite, dites vous toujours que même si vous faites un bon score. L'effet Flynn fera que vous serez au final très moyen, voir en dessous de la moyenne par rapport aux générations d'après.
C'est déprimant... Ou rassurant.
C'est l'evolution?
c'est rassurant pour la generation futur lol