ナナトリドリ/nana tori dori, aussi Jungo le prochain Cocktail Games (Cannes 2025)

Je voulais vous partager un petit coup de cœur, découvert sur BGA: nana tori dori.

C’est un jeu de pli Japonais, très Japonais. Ce qui le rend unique c’est une idée toute bête: chacun commence avec une main de huit cartes dont il faut se débarrasser, mais il est interdit de changer l’ordre des cartes. Et à chaque tour on doit jouer toutes les cartes adjacentes de la même valeur, sachant qu’on doit toujours monter sur le pli posé par le joueur précédent, en valeur ou en nombre de cartes. Un 1 vaut moins qu’un 7, mais un 7 vaut moins que deux 3 et trois 1 valent encore plus. L’autre idée géniale c’est que quand on joue par dessus le pli précédent, on a le droit de prendre la ou les cartes posées par son adversaire pour les placer dans son jeu où on veut, ce qui permet de faire des suites de cartes plus intéressantes.

Derrière une apparente simplicité c’est un jeu qui demande une certaine stratégie et une petite prise de risque. La version japonaise est en outre magnifique et ce jeu est je crois bientôt localisé par Cocktail Games. On peut aussi le trouver sous le nom de Hatchi Train à l’import. Et, évidemment, on peut le tester sur BGA.

Certain·es ont l’ont déjà testé par ici ?

Ta description ressemble un peu à Carro Combo, tu l’as essayé celui-là ?

Pas encore mais il y a en effet de grandes similitudes entre ces deux jeux.

Oui il y a des similitudes entre Carro Combo/Krass Kariert, Scout, nana et Odin. Tous des jeux d’escalade/défausse avec un petit twist dans la règle.

Le premier m’a plu mais le scoring inverse, tu gagnes si tu ne perds pas, ne m’avait pas emballé. Scout, c’est un comme Cat in the Box pour le jeu de pli, c’est le jeu pour le profil joueur BGG qui trouve un concept génial parce qu’on a rajouté une ou deux règles alambiquées et que les alter ego sont nuls parce qu’ils “manquent de profondeur”.

Nana a l’évidence de sa simplicité. Odin, comme Carro Combo ou Scout, ajoute une petite couche de règles de combinaisons qui n’ajoute pas forcément grand chose à mon avis.

Mon avis est nuancé mais Scout a fait un flop chez moi avec 3 groupes différents sans que je ne puisse vraiment l’expliquer. Ce sont des bons jeux sinon.

Est ce que ce jeu ne sortirait pas sous le nom de Jungo chez Cocktail Games prochainement ? Si c’est le cas, j’ai pu y jouer à Parthenay et je l’ai trouvé très simple (pour ne pas dire très pauvre), malheureusement très dépendant de la pioche. Bien en dessous de Krass Kariert et encore plus de Scout.

Boah, pour le coup, ce twist des cartes à couleur qui n’ont pas de couleurs, j’avais vu ça nulle part ailleurs.

Je suis tombé sur ce jeu dans la newsletter Philibert, ça semble trop être un mélange de Scout et Linko :astonished:
Jungo de Cocktail Games

Soyez le premier à vous débarrasser de vos cartes en jouant des combos et en améliorant votre main !

À partir d’un jeu de 64 cartes, comprenant chacune huit exemplaires de 1 à 8, les joueurs obtiennent une main de cartes qu’ils ne peuvent pas réarranger. Le joueur qui commence mène une carte ou une série de cartes de même valeur, mais il ne peut jouer plusieurs cartes que si elles sont adjacentes dans sa main.

Si des cartes ont été jouées sur la table, vous devez jouer le même nombre de cartes avec une valeur supérieure ou un ensemble de cartes plus important, par exemple, 2 < 5 < 3,3 < 6,6 < 2,2,2 < 1,1,1,1.

Lorsque vous suivez quelqu’un, vous pouvez ramasser les cartes que vous avez posé et les ajouter à votre main où vous le souhaitez, ou vous pouvez les défausser.

Si vous ne pouvez pas ou choisissez de ne pas jouer, vous devez passer, en tirant une carte d’une pile cachée ; chaque carte a deux valeurs, par exemple 1/2 ou 5/6, et peut être jouée comme l’un ou l’autre des nombres. Vous pouvez soit ajouter cette carte à votre main, soit la défausser, soit, selon la loi du Jungo, la jouer immédiatement dans le cadre d’une combinaison de votre main qui bat ce qui se trouve sur la table.

Si tous les joueurs sauf un passent, la table est vidée, le joueur qui a joué en dernier menant à une table vide.

Le premier à vider sa main gagne !

Sur BGG les seules info sur ce jeu japonais sont des vidéos en portugais :thinking:

Apparemment il est semblable à Odin (Helvetiq) que je conseille fortement d’ailleurs

Je prendrai quand même Jungo mais de ce que j’ai entendu, il risque de faire doublon avec Odin donc.

Ah oui, Jungo est bien un mix des deux. Mais à la lecture, du coup, çà fait Linko version loght. Du coup, je passe mon tour.

Ça ne serait pas là version française de Nanatoridori ? J’ai trouvé Jungo très pauvre mécaniquement, du sous Linko, qui plus est avec un visuel qui rappelle Trio et qui donne à penser que l’éditeur ne s’est pas trop foulé sur celui là.

Je préfère nanatoridori/Jungo à Odin. Bien sûr certaines mains sont nazes mais ce que j’apprécie c’est le côté prise de risque au moment de passer ou de poser. Parfait il faut y aller presque à poil et voir et parfois on se plante. Je ne trouve pas le jeu dénué d’intérêt.

Mais du coup c’est plutôt du jeu de défausse, pas de de pli ?

Oui c’est ça, un jeu de défausse. Tu peux y jouer sur BGA pour te faire une idée.

Je l’ai vu passer en effet (très joli) mais ce genre de jeu, je préfère y jouer en vrai.

j’aimerais tester Jungo sur BGA en temps reel, si ça dit à certains ici, qu’ils me fassent signe :wink:
BGA > Tomfuel