[Nanterre] ResPublicaRomana dimanche 7 décembre

Si il manque un sixième, en me débrouillant, je pourrais me libérer jusqu’à 19h30 (après, j’ai concert).
A vous de voir si cela suffit au niveau temps.
Sinon, ce n’est pas bien grave!

De toutes manières, si on commence en Basse république, les premiers tours ressemblent beaucoup à un pur coop (enfin si on veut survivre). En tout cas, le premier tour permet de bien maitriser un tour normal de jeu :)

Maintenant c’est spur que c’est lecture dees règles obligatoire pour tout le monde :)

Et en jouant ca rentrera tout seul :)

Grem

Pour avoir un descriptif qui résume toutes les phases de Res Publica Romana en français :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Res_public … gle_du_jeu

Pour les règles de base en VF:
http://www.boardgamegeek.com/file/download/17210/Règles.rar

La dernière version anglaise incorporant les errata et FAQ diverses est la 2.16:
http://www.boardgamegeek.com/file/downl … okV216.pdf

David, quelles règles optionnelles seront utilisées?
2.1 PONTIFEX MAXIMUS
2.2 PROVINCIAL WARS
2.3 REBEL GOVERNORS
2.4 LEGIONARY DISBANDMENT & RECALL
3.1 AGEING SENATORS
3.2 POPULARITY LOSS
3.3 VOLUNTARY RETIREMENT
3.4 ADVOCATES
3.5 EARLY REPUBLIC CHANGES
3.6 END OF THE WORLD AVOIDANCE
3.7 LIMITING ASSASSINATIONS
3.8 PASSING LAWS
3.9 LIMITING PERSUATION ATTEMPTS
3.10 TRAITORS
3.11 WAR EXHAUSTION
3.12 OPTIONAL MIDDLE AND LATE SCENARIO SETUPS

Sinon ya aussi:

Module Vassal Republic Of Rome (en VO donc)
http://www.vassalengine.org/community/i … le_id=3901

Module Cyberboard Republic Of Rome (en VO donc)
https://www.xythosondemand.com/xythoswf … t_UFSszhYa

C’est moi ou je sens déjà se profiler la réponse suivante : TOUTES !!!

:mrgreen: :mrgreen: :lol:

Perso je suis pas trop pour les régles optionnelles à RoR a part celles d’origine bien sûr, qui ne sont pas vraiment des règles optionnelles :)

2.1 PONTIFEX MAXIMUS
2.2 PROVINCIAL WARS
2.3 REBEL GOVERNORS
2.4 LEGIONARY DISBANDMENT & RECALL

Celles concernant les âges des sénateur je trouve que pas que ça appporte grand chose, même pas en terme de simulation.

A la rigueur, POPULARITY LOSS mais bon ca change pas énormément, on gagne moins de popularité dans une bataille, ok, donc on prend moins de procès mineur, du coup je me demande si ca affaiblit pas le Censeur. A voir.

La seule que je préconsise (mais je la trouve pas dans la liste du dessus) à la rigueur c’est celle qui étale sur plusieurs tours l’arrivée des conflits appariés. Ca permet de ne pas ruiner forcément la partie sur un ocup de pas de chance au tirage des cartes.

Grem

Grem dit:La seule que je préconsise (mais je la trouve pas dans la liste du dessus) à la rigueur c'est celle qui étale sur plusieurs tours l'arrivée des conflits appariés. Ca permet de ne pas ruiner forcément la partie sur un ocup de pas de chance au tirage des cartes.

Je pense qu'il s'agit de la règle 1.07.3321 TIME DELAY page 12 des living rules 2.16.
Elle a été intégré dans les règles de base.

Ouaip c’est celle là bien vu :)

Grem

Tiens ca tourne à l’organisation de TI3 ici dites donc :mrgreen:

Je dis ça pour le tas de tunning/option/config/add on à réglé entre 5 joueurs qui se profile avec le panel suivant :

-1 personne pour
-1 personne contre
-1 personne pour et contre (et l’inverse)
-1 personne qui reviendra sur le forum la veille du jour J

-et moi qui connait vaguement le jeu mais qui connait pas/pige rien à tout ces réglages et encore moins à leur portée en terme de jeu donc finalement qui s’en fou et se pliera à la décision finale. :kwak:

Par contre l’avantage à Respublica c’est que cette phase pourrait être incluse dans le jeu… :)

Le consul : -“Alors moi je propose qu’a partir de maintenant on applique l’errata 22b et qu’on supprime la règle optionnelle 2.3 en la remplaçant par la 17.8.2beta. Qui vote pour ?”

Le censeur : -“Procès MAJEUR pour utilisation de la règle non officielle C5.2”

Je serai partant moi! :)

sachant que je ne connais pas le jeu mais que je suis joueur.

Je lirai les règles!

++
Christophe

Pour les regles, je propose que l’on joue avec toutes les regles du jeu de base (rebel compris) plus toutes les regles avancées (du livre de regle de la version française de Res Publica Romana), cad:
Pontifex Maximus
Unités provinciales
Licenciement et rappel des légions.

7Tigers, si tu part pas avant 19h30, ça peut le faire. On peux décider d’arrêter le jeu à 19h15 au plus tard si personne n’a gagné avant.

Du coup, Christophe, je te met en attente, au cas ou quelqu’un se désiste.

Vivement!!

Ne connaissant pas encore le jeu, j’aurais tendance à botter en touche pour les règles optionnelles.

Ceci dit, si ça permet au jeu d’être plus riche tout en alourdissant pas trop les règles autant pas se priver ;).

En tous cas, vue l’impatience suscitée, ça donne envie d’y être !

Ybaeth dit:Ceci dit, si ça permet au jeu d'être plus riche tout en alourdissant pas trop les règles autant pas se priver ;).

Ben les règles optionnelles du jeu de base sont en fait des règles avancées : en gros elles sont quasiment obligatoires :)

Après la règle TIME DELAY, elle permet juste de limiter la dangerosité des conflits appariés (maintenant si on joue correctement, même sans cette règle on est censé s'en sortir hein :) )

Les autres règles c'est plutôt en fonction du ressenti des joueurs. Maintenant RoR c'est surtout un jeu de négociation, en plus il est pas asymétrique comme TI3 : à TI3 un déséquilibre de règles peut franchement avantager un camp, et c'est pas la négociation qui sauvera ça. A RoR, si déséquilibre il y a, de toutes manières, il y a la phase de Sénat pour arranger ça :mrgreen: (une bonne exécution ou un bon exil, non mais)

Grem

Grem
Grem dit:Les autres règles c'est plutôt en fonction du ressenti des joueurs.

C'est la raison pour laquelle je pense qu'il faille se limiter aux regles de bases + avancées. Chacun pourra se faire une opinion, et choisir un connaissance de cause pour la prochaine partie.

j’adore ce jeu mais d’une force ! aucun autre jeu n’a égalé ce principe de coopération et de jeu individuel (peut-être juste Galactic destiny, je l’ai mais pas encore essayé)

comment ça donne envie de venir, même pour regarder :-) (mais bon là il faudrait que je prenne l’avion!!)

je vous souhaite une bonne partie et vous envie bcp.

je vous conseille effectivement de démarrer avec les règles avancées de la VF qui sont pas trop compliquées et vraiment bien.
Le time delay peut être intéressant mais ça enlève un peu le stress des conflits qui vont tomber et ça aussi c’est RPR donc bof (à la limite avec des joueurs qui ne connaissent pas encore trop le jeu) => quand à chaque tirage de cartes les joueurs prient pour que tel ou tel carte ne sorte pas, c’est du tout bon en terme d’ambiance :D

Y a-t-il une heure de fin annoncé?

Perso j’ai jamais été au bout du jeu, et je trouve que c’est pas gênant pour ce jeu.

Il semblerait qu’on parte sur du 19h15 ? Es ce confirmé ? Je pose la question pour planifier ou non mon dim soir.

7Tigers, confirme tu ta présence dimanche?
Si oui, on finit bien à 19h15 au plus tard.
Début midi.

Je confirme! A dimanche 12h!

Effectivement on essaira d’aller le plus loin possible même si ce sera dur d’aller jusqu’à la fin (à moins que je ne gagne avant :wink: ). Essayons dejà de passer la première période… :wink:

Sinon, au niveau logistique, il vaut mieux avoir mangé avant? On apporte des trucs à grignoter? Autres?

Comme vous voulez, pour ma part je peux prendre un truc type sandwichique en chemin et avoir mangé avant ou pendant.