Nantes, 845

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter mon premier jeu de gestion, un gros morceau dont je suis assez fier puisqu’il tourne plutôt bien, j’ai observé une bonne courbe de progression, au bout de 2-3 tours de jeu (sur 12), un joueur du genre pas velu (et bien rasé) a su s’adapter au jeu :D

Savez-vous ce qu’il s’est passé en 845 ?
Les vikings ont attaqué Nantes, Rouen et Paris, un nouveau roi de Bretagne à été nommé à Nantes

Le principe du jeu sera de faire survivre la colonie aux famines, de reconstruire les bâtiments de la ville suite aux attaques de viking tout en accumulant le maximum de réputation et de richesses voire de se faire nommer roi de Bretagne !

(mise à jour : 26/03/12)
Règles du jeu
(mise à jour : 26/03/12)
Partie à imprimer

Pour 2 à 4 joueurs, durée : 2h en moyenne

Le souci majeur : comment définir qui remporte la partie ?
Pour l’instant, c’est fait en fonction de la réputation et des richesses pour inciter les joueurs à utiliser l’hôtel des monnaies et le marché

Autre souci : comment faire dépenser l’argent gagné ?
J’ai trouvé une solution ce midi, en payant les miliaires une pièce d’or en plus de l’épée
Reste à trouver autre chose pour faire circuler l’argent…

Salut,

Je n’ai pas encore regardé les règle (mais je le ferais dès que j’aurais le temps) mais j’ai tout de même une première remarque : à l’heure où les durées de jeu vont en diminuant, penses-tu vraiment que des parties de 2h trouveront leur public (surtout si tu vises également des joueurs imberbe)?

Ah mais je ne vise pas les joueurs imberbes !
C’est juste un coup de “chance” que ce soit tombé comme ça
(ceci dit, en jouant, on n’a pas vu le temps passer que le métro était déjà fermé…)

Et perso, je déteste (exagérons un peu) les jeux de gestion qui ne dure que 45 min, je suis plus adepte des jeux à 1h30-2h (et je pense pas être le seul)

Typiquement Tournay, j’aime bcp mais le reproche que je lui fais (et que les amis avec qui je joue lui font), c’est que la partie finit beaucoup trop vite !

Ah, si t’assumes, c’est autre chose :wink:

Je repasserais te dire ce que je pense de ton jeu dès que possible.

Bonjour, ou re-bonjour,

Il faudrait que tu marques sur les divers parties à imprimer qu’est-ce que quoi. J’ai beaucoup de mal à retrouver de quoi tu parles dans tes règles en voyant plein de plateaux mais en ne sachant pas lequel correspond à quoi.

Sinon, je suis vachement déçu, je croyais qu’on allait jouer les vikings, boire de la bière et casser des têtes et boire de la bière…

edit : Ah ben j’ai rien dit, on peut faire de la bière.

Alors comme ça, après une première et (trop) rapide lecture des règles, je trouve ça un tantinet compliqué…

- Tours complexes (5 phases)
- Nombreuses exceptions (ce privilège ne s’applique pas aux…, sauf fidèle…, sauf les champs…)
- Nombre important de paramètre

Après, je ne suis pas un hardcore gamer (mon jeu le plus complexe doit être Noremberc) et pour me lancer dans un jeu comme celui là j’aurais sans doute besoin de jouer avec un connaisseur prêt à m’expliquer patiemment le jeu.

Dans ces conditions, j’imagine qu’après un ou deux tour de jeu je commencerais à maitriser les bases.

Pour conclure sur cette aspect du jeu, je pense que je ne suis clairement pas la cible (ne serait-ce que pour la durée de la partie). Ceci étant dit ce n’est pas un défaut en soit (mais bon, tu pourrais peut-être donner quelques exemple dans tes règles pour rendre le tout plus digeste et plus compréhensible).

Un autre petit point, je trouve que tu ne mets pas assez en avant le background dans tes règles. En fait j’ai l’impression que tu à rédigé une notice à but purement pratique alors que j’ai bien “sentir” un peu l’esprit du jeu à la lecture des règles. Outre le coté plus plaisant, cela peut fournir au joueur le fil conducteur pour mieux comprendre la finalité de chaque élément du jeu.

Voila pour les critiques.
Sinon, ça à l’air très complet et c’est sans doute sympa à joué une fois qu’on maitrise le tout…

Il faudrait que tu marques sur les divers parties à imprimer qu'est-ce que quoi. J'ai beaucoup de mal à retrouver de quoi tu parles dans tes règles en voyant plein de plateaux mais en ne sachant pas lequel correspond à quoi.

C'est vrai que j'aurais pu le marquer, je m'y mets !
(edit) voilà, c'est fait !
Sinon, je suis vachement déçu, je croyais qu'on allait jouer les vikings, boire de la bière et casser des têtes et boire de la bière...

Pour ça, il faut jouer au dernier jeu de Lynkowsky :P
Par contre, il y a bien de la bière dedans !
Tan nimac dit:- Tours complexes (5 phases)

La première phase aide beaucoup au démarrage du jeu et amène une composante aléatoire
La troisième phase est la résolution de la deuxième
La quatrième est anecdotique, les achats/ventes entre joueurs sont rares (beaucoup plus rares qu'à Catane pour ne citer que lui), c'est surtou pour dire qu'on a la possibilité de le faire à ce moment là
La phase 5 représentant les impôts peut être englobée dans la fin du tour
- Nombreuses exceptions (ce privilège ne s'applique pas aux..., sauf fidèle..., sauf les champs...)

Correct, tout ça mérite des simplifications
- Nombre important de paramètres

Si c'est le nombre de ressources qui est en cause, c'est voulu, le jeu est inspiré des Settlers
(mais bon, tu pourrais peut-être donner quelques exemple dans tes règles pour rendre le tout plus digeste et plus compréhensible).
Un autre petit point, je trouve que tu ne mets pas assez en avant le background dans tes règles. En fait j'ai l'impression que tu à rédigé une notice à but purement pratique alors que j'aime bien "sentir" un peu l'esprit du jeu à la lecture des règles. Outre le coté plus plaisant, cela peut fournir au joueur le fil conducteur pour mieux comprendre la finalité de chaque élément du jeu.

C'est tout à fait ça, j'ai juste fait un jet de règles sans avoir de background (outre le moyen-âge) en me basant sur les settlers
C'est à étoffer, je n'ai commencé à le rédiger qu'il y a 2 semaines
Voila pour les critiques.
Sinon, ça à l'air très complet et c'est sans doute sympa à joué une fois qu'on maitrise le tout...

Merci pour le temps que tu as pris à lire les règles et rédiger tes critiques :china:
Aqua dit:
Sinon, je suis vachement déçu, je croyais qu'on allait jouer les vikings, boire de la bière et casser des têtes et boire de la bière...

Pour ça, il faut jouer au dernier jeu de Lynkowsky :P
Par contre, il y a bien de la bière dedans !

J'avoue, j'ai ça dans mes cartons :P

Au final, dans tous ce que je dis il n’y a rien de méchant, je trouve juste l’ensemble un peu touffu mais avec un peu de background, quelques exemples et des petits encarts de type « astuces » ou « important » je penses que tu peux facilement rendre tout ça plus accessible…

lynkowsky dit:J'avoue, j'ai ça dans mes cartons :P

Tu as une alerte sur chaque message qui mentionne ton pseudo ? :lol:

Non, c’est juste que ton accroche m’a incité à suivre le sujet, ayant un jeu au thème voisin (mes vikings justement)

Je suis aussi sur un jeu de gestion de ressources actuellement.

Sachez que vous n’êtes pas les seuls à cogiter, je compatis !

Je n’ai pas de remarque particulière, il me semble qu’il s’agit là d’un jeu de pose d’ouvriers classique. Il faudrait jouer pour se rendre compte.

Perso, j’aurais ajouté des photos dans les règles, c’est plus parlant.

J’y retourne…

Oui, oui, c’est prévu
Je suis en train de revoir toute la mise en page

Voilà, des photos, des dessins, de la mise en page, des modifications
En espérant que ce soit plus clair…

Règles mises à jour

Faut que je refasse les photos, les plateaux ont évolué mais l’idée est là

Le proto sera jouable aux festivals de Pau et de Toulouse :D

Bonjour,

pas eu le temps de lire les règles, désolé.

Suite au test aujourd’hui à Pau, c’est vrai qu’après 1 ou 2 tours on comprend quand même un peu mieux ce qui se passe mais c’est en général comme ça que ça se passe dans les jeux de ce type

J’ai beaucoup aimé la phase de placement sur le plateau personnel, avec cette ambiguïté que si tu te place sur le plateau central, tu ne peux plus te placer sur ton plateau perso (et basiquement plus faire de ressources) et si tu ne te place pas au centre, tu te fais carotte ta place (le premier joueur à se placer sur un bâtiment du plateau central a souvent une ressource offerte par la réserve royale…)
(D’ailleurs je viens de me rendre compte que si tu gères bien, tu te place un tour avant en attendant que le roi passe déposer son cube sur ta case, hein hein, technique…)

J’ai moins aimé le système de transport de ressources, mais il y a des alternatives donc au bout de quelques tours tu peux esquiver le “problème” avec un meeple transporteur ou le bon privilège.

Enfin, on a pas vraiment utilisé la partie droite du plateau, alors on s’est arrêté un peu brusquement et c’est bien dommage, je pense qu’un tour de plus nous aurez permis de voir le côté moines, soldats etc… du plateau. Mais peut-être que ce côté du plateau devrait être accessible plus facilement? J’ai l’impression que dans l’état actuel, on se coupe d’une partie des possibilités qui ne deviennent accessibles que plus tard dans la partie, mais c’est peut-être normal, il aurait fallu pouvoir continuer…

Peut-être une autre à Toulouse? =).

Bon courage pour la suite.

cernunnos dit:J'ai beaucoup aimé la phase de placement sur le plateau personnel, avec cette ambiguïté que si tu te place sur le plateau central, tu ne peux plus te placer sur ton plateau perso

Ca, c'est pas une ambiguïté, c'est un choix cornélien ;)
(D'ailleurs je viens de me rendre compte que si tu gères bien, tu te place un tour avant en attendant que le roi passe déposer son cube sur ta case, hein hein, technique...)

C'est ce qu'à fait Ridah avec la brasserie et le recrutement :D
J'ai moins aimé le système de transport de ressources, mais il y a des alternatives donc au bout de quelques tours tu peux esquiver le "problème" avec un meeple transporteur ou le bon privilège.

C'est le nerf de la guerre (en plus de l'or) !
Comme tu dis, dès qu'on acquiert les transports royaux ou un transporteur, le jeu devient beaucoup
Enfin, on a pas vraiment utilisé la partie droite du plateau, alors on s'est arrêté un peu brusquement et c'est bien dommage, je pense qu'un tour de plus nous aurez permis de voir le côté moines, soldats etc... du plateau. Mais peut-être que ce côté du plateau devrait être accessible plus facilement? J'ai l'impression que dans l’état actuel, on se coupe d'une partie des possibilités qui ne deviennent accessibles que plus tard dans la partie, mais c'est peut-être normal, il aurait fallu pouvoir continuer...

C'est tout à fait normal sauf pour le fidèle où tout le monde a accès, seul Zac l'a utilisé mais il a pas eu de bol :(
Je vais rajouter un fonctionnement aux fidèles : s'ils sont trois, ils pourront carrément annuler un évènement (moyennant 2 cuivres chacun, l'église ne travaille pas pour rien :p), ce qui sera bien utile en début de partie, parce que l'attaque des vikings au 5ème tour, c'est pas cool
Cette partie commence à devenir intéressante à partir du level 4 ou 5 en réputation et la partie s'accélère dès qu'on pose un pied dans cette partie du plateau par contre, on perd un meeple par point de reput / avantage gagné là, c'est pour ça qu'elle est prévue pour la fin de partie
Peut-être une autre à Toulouse? =).

Et comment !
Mais va falloir que je m'améliore sur la présentation...
Aqua dit:
cernunnos dit:J'ai moins aimé le système de transport de ressources, mais il y a des alternatives donc au bout de quelques tours tu peux esquiver le "problème" avec un meeple transporteur ou le bon privilège.

C'est le nerf de la guerre (en plus de l'or) !
Comme tu dis, dès qu'on acquiert les transports royaux ou un transporteur, le jeu devient beaucoup
et comment !

Changement dans l'ordre des privilèges, les transports royaux n'ont plus de pré-requis, ce qui permet de donner un réel choix au premier privilège et qui permettra de faire évoluer plus vite le début du jeu pour ceux qui le choisiront mais qui auront toujours des problèmes de sous qui pourra être résolu par le marché qui demande pas mal de déplacement, ainsi la boucle est bouclée :D
Pour simplifier, tout le monde commencera avec un porteur et n'aura plus les deux déplacements de base : on gagne un déplacement et ils sont symbolisés

Baisse du coût de construction de l'hôtel des monnaies qui équivaut à la forge

Je laisse toujours aux joueurs le soin de miner 3 pierres pour finir la construction entière de la ville :twisted:

Changement également dans la caserne et le recrutement, on peut acheter un mercenaire qui se placera dans la tour ou le château au lieu d'envoyer un de nos meeples

Je considère qu'un serf vaut à peu près 1 argent, le mercenaire coûtera donc 1 argent et une épée
Le mercenaire peut ne coûter que de l'argent, il me faudrait donc l'équivalent d'une épée (6 cuivres) + un temps de fabrication + 1 argent. En arrondissant, je dirais 1 or et une bière

En résumé : soldat = notre meeple + une épée (caserne), 1 argent + une épée (caserne) ou une bière + un or (recrutement)

Changement dans le marché où il est dorénavant nécessaire de passer pour faire des dons histoire d’éviter la livraison “ordonnée” par le tour de jeu

A tester : l’ajout du géologue à la place d’une mine

Finalement, le “à la place” devient “en plus”, à cela se rajoute un alchimiste (ou autre chose suivant les futurs tests), on joue désormais avec 12 bâtiments
on passe à 10 tours au lieu de 12 avec autant d’évènements pour rendre le jeu un poil plus hostile

Les évènements sont séparés en 2 périodes, les évènements “majeurs” arrivent à partir du 6ème tour

L’argent, comme les ressources l’étaient, appartient maintenant au monde “fini” : si le château n’a pas assez d’argent pour acheter vos ressources… et ben, il n’achète plus !
Il reste néanmoins un moyen de “créer” de l’or grâce à l’hôtel des monnaies