[Napoleon 18xx] la série de Shakos

Oui c’est pour ça, en faisant des parties j’appréhenderai mieux les subtilité.

Je suppose qu’à la lecture des regles il y a une analogie de la mecanique du jeux avec l’histoire.
Je ne les ai pas lu, on me les a expliqué.

Est ce quil y a des moments réjouissant (des bons coups), ou les prussiens font que subir ?

Les prussiens peuvent gagner surtout !

1 « J'aime »

Alors le contexte historique (je vais couper pour faire court)

Les Autrichiens n’ont eu de cesse d’attaquer la France et les idées de la Révolution, c’est l’adversaire le plus acharné contre les idées nouvelles et les forces de progrès.
Mais ils finissent par capituler après tous leurs échecs en Italie, sur laquelle ils avaient la main mise, et dans leur propre pays.
La bataille décisive d’Austerlitz met fin à leur acharnement, et ils se retrouvent hors jeu pour un temps avec une armée défaite.

Napoleon hésite à ménager l’empereur d’Autriche (qui en profite pour changer de nom, en perdant ses possessions en Italie et dans les États allemands), la France a besoin d’alliés en Europe; mais finalement pour des raisons politiques et économiques il est décidé que l’Autriche renonce à ses nombreuses possessions.

La France voit sa sphère d’influence augmentée avec la création d’états vassaux (la confédérations du Rhin), ainsi qu’en Italie, ce qui permet de relancer son commerce extérieur, et surtout cela permet d’exporter encore les idées républicaines de la Révolution (changement de lois, de mentalité, création de la méritocratie sur le modèle républicain).
En même temps la Grande Armée peut être cantonnée en Europe centrale, c’est à dire plus proche de ses ennemis.

La Prusse voit d’un mauvais œil la main mise sur les États Allemands, et se voit relayée à jouer les seconds couteau en Europe tandis que la position de la France se retrouve grandit après la guerre contre les Autro-Russes.
Du coup Frédérique Guillaume III appelle au réarmement massive de la Prusse (tout en comptant sur les Russes et les Suédois pour le seconder).

L’armée prussienne est encore organisée selon les modèles de la guerre de 7 ans, c’est à dire selon un modèle lourd, lent, alors que la Grande Armée est organisée selon un système divisionnaire quasiment autonome qui permet des mouvements rapides séparés des différents corps d’armée.

Napoléon, en réaction au réarmement et à la volonté de guerre de la Prusse contre la France, décide de prendre de vitesse son opposant en se rendant sur son territoire avant qu’il ne soit rejouant par les Russes.

C’est le principe de la guerre Napoléonienne: se battre contre un ennemi supérieur en nombre et l’attaquer par des mouvements rapides avant qu’il ne s’organise et de façon séparée en cherchant une bataille décisive.

**En ce qui concerne le jeu **

Les Français sont plus mobiles et plus puissants du fait de la modernité de l’organisation.
De plus la ferveur révolutionnaire (les idées françaises étaient largement diffusées et enviées dans toute l’Europe) galvanise les troupes tandis que les armées prussiennes sont moins enthousiastes.
Donc moins de résistance.

La campagne de Prusse va être désastreuse pour les prussiens avec 20% de l’armée hors jeu en une journée, un prince héritier et un général en chef tués le même jour. Une armée sans commandement, désorganisée, fuyant vers le Nord en abandonnant leurs armes et possessions.
Tandis qu’à Iéna Napoleon hésite à engager toute son armée devant ce qu’il pense être que l’avant garde prussienne, Lannes et Soult contenant leurs adversaires, l’arrivée de Ney (peu inspiré) et d’Augereau déclenche la bataille et une victoire facile pour la Grande Armée (Iéna).

Le gros de l’armée Prussienne se trouve pendant le même temps face à un seul corps d’armée.
Pas de chance pour eux, c’est Davoult qui combat contre une armée 5 fois supérieure à Auerstaed, met en pièce la cavalerie Prusienne, et finit même par organiser une contre attaque.

Dans le jeu Davoult a des caractéristiques monstrueuses, c’est le champion de la campagne de Prusse.
(Pour la petite histoire, Bernadotte qui le suivait ne s’est pas engagé, ce qui l’éloignera par suspicion des champs opérationnels principaux des guerres, le cantonnant à des mission diplomatique. Frustré il s’éloignera de l’Armée…)

Dès lors la campagne de Prusse, tourne au fiasco pour Frédéric qui s’enfuira pour rejoindre ses alliés Russes (qui n’ont pas eu le temps de s’engager). L’avancée de la Grande Armée est ralentie par les nombreux régiments Prussiens qui se rendent sans combattre.
(Par exemple Lassalle prend la forteresse de Stettin à 1 contre 10, je vous laisse découvrir comment).

Dans le jeu, les Prussiens n’ont pas intérêt à chercher le combat et une bataille décisive, c’est le jeu Français.
Le joueur Prussien doit essayer de s’éparpiller pour diviser les forces françaises, tout en gardant les objectifs. Ainsi il reste plus mobile.
Le joueur Prussien doit tenir afin que les Russes (non matérialisés dans le jeu) le rejoigne. Le Français a besoin d’une victoire rapide.
Il s’agit pour lui d’organiser une guerre d’escarmouche; face à une pile adverse il n’a aucune chance.

Les cartes du jeu sont thématiques pour peu que l’on connaisse un peu la période (c’est un peu mon cas).
Jouer avec les dés et plus fun, rappelant les wargames classiques tandis que le deck tourne moins vite).

Bon jeu

3 « J'aime »

Pour compléter…
L’arrivée des Russes, c’est le jeu d’après, 1807 !

En tout cas merci pour la leçon d’histoire ! Un rappel bienvenu.

Je nai pas pu faire une deuxième partie mais… Bon et bien jai craqué. J’ai commandé Napoléon 1806 et 1807.
1815 je n’ai pas lu trop de retours.

J’ai commencé une partie en solo. Il est bien trop tôt pour me faire une opinion, mais déjà je n’aime pas du tout la gestion des déplacements (les manoeuvres). On tire une carte dont la valeur comprise entre 1 et 6 (associée à des modificateurs) donne le nombre de points de mouvement. Cet écart de 1 à 6 rend les déplacements totalement hasardeux et chaotiques. Difficile de prévoir et planifier une manoeuvre efficace pour attaquer on ne maitrise quasiment rien à ce niveau. De plus pour que le Français gagne il faut qu’il remonte une grande partie de la carte pour capturer au moins une zone de victoire (plutôt deux voire trois). Ca me parait très difficile si on ne tire que des chiffres assez faibles pour les points de mouvement. Il y a un truc que j’ai loupé ou quoi ?

Je comprend ce que tu dis et je ne suis pas d’accord sur le ressenti.

Tout l’objet d’une campagne a l’époque c’est, malgré les aléas, d’arriver à concentrer un maximum de troupes à un point de contact pour obtenir un avantage numérique local, vaincre, et passer à la bataille suivante…
Je trouve que les aléas de déplacement correspondent bien au problème.
Si on regarde les cartes, le nombre de points de mouvement n’est pas si chaotique que ça. La moyenne pour les français doit être de l’ordre de 3,5, celle des prussiens de 3 (je n’ai pas fait les calculs, juste regardé les cartes), la probabilité d’avoir 2 ou 1 pour les français doit être de 1/6… alors que celle d’avoir 5 ou 6 de 8/36, un peu plus. Il est donc très raisonnable de tabler sur 3 ou 4.
Et il faut en tenir compte dans ses mouvements.
Pour les prussiens, c’est plus dur, la moyenne doit être à 3.

Je trouve que cela rend bien les aléas de la choses, mauvaises routes plus ou moins bien reconnues, difficulté de communication entre les corps, etc. Ainsi que l’avantagez manœuvrier des français.

Je ne crois pas aux vertus « simulationnistes » des wargames du marché (j’ai pas mal bossé dans mes études sur la simulation et son ingénierie, et je ne m’y retrouve pas dans les jeux), pourtant, je trouve que la façon de faire dans cette série de jeu « le fait bien », donne de bonnes sensations, et cela me semble bien plus intéressant que les wargames de batailles napoléoniennes avec des centaines de pions qu’on manipule un à un, comme un général omniscient et omnipotent alors que, comme je l’ai lu quelque part, « à cette époque, la tactique se limitait à aligner correctement ses troupe et à envoyer ensuite sa réserve au bon endroit et au bon moment ».

Donc… en terme de jeu, j’aime bien… en terme d’immersion… ça ne sent pas la poudre et le sang, on n’entend pas hurler… donc ça va. :wink:.
L’important c’est que cela fasse réfléchir en jouant, se poser des questions en lisant… Je trouve que le but est atteint. Pour moi je subjectivement de mon avis à moi que j’ai.

Merci pour ta réponse.

Comme je l’ai dit ce n’est que le début de ma partie et c’est trop tôt pour me faire une opinion. Mais comme tu dis l’objet c’est de masser le maximum de troupes en contact pour obtenir l’avantage numérique. Dans cette optique j’ai voulu bouger tout le stack de 3 corps avec Napoléon situé à Bomberg. Il y a un malus de - 2PM pour bouger 3 corps ! Les bonus de mouvement de Bessières et Murat ne s’appliquent pas, seul le bonus de + 1 PM de Napoléon s’applique. Pour un modificateur final de - 1 PM. J’ai tiré un 2 et je n’ai donc avancé mon stack que d’'une zone !.. OK avec un 3 ou un 4 j’aurais avancé d’une zone ou deux de plus… Mais le premier objectif Erfurt se trouve au minimum à douze zones de ce stack avec en plus certainement des combats en chemin pour ralentir. Même si j’ai un peu plus de chance au tirage de cartes, j’ai du mal à voir comment faire arriver et conquérir Erfurt en 7 tours et gagner la partie. Sans compter que conserver les 3 villes initiales du Prussien va lui faire gagner 1 point de victoire par tour. Mais bon encore une fois je n’en suis qu’au début mais je suis preneur de conseils stratégiques car pour l’instant je suis plutôt dubitatif sur le déroulement du jeu.

[Edit] Correction : en fait j’avais tiré un 3, mais comme j’avais en plus le malus de 1 PM de la pluie, au final je n’ai bien eu qu’un seul point de mouvement.

Je ne vais pas te donner de conseils stratégiques…
Des conseils tactiques…
Sépare tes troupes en les déplaçant une à une pour éviter les malus.
Tu as le droit d’entrer dans une zone contestée sans combattre. Amène tes troupes une à une et attaque au tour d’après.
Déplacer une pile… c’est quand tu as dans ta main de quoi être sur de bouger et c’est pour attaquer de suite.
Pour halle et Leipzig, envoie tes corp qui ont un avantage au déplacement.
Pour le bas de la carte, laisse un corp ou deux en blocage, qui n’attaquent pas mais gêne le prussien qui de toute façon n’est pas assez fort pour passer en force…

Merci pour ces conseils qui me semblent fort utiles. Déplacer ses troupes individuellement me parait assez artificiel et pas très thématique, mais bon c’est clair qu’en termes de jeu ça doit être plus efficace. Je vais essayer tout ça merci.

Ben si, justement, le déplacement des corps un à un n’est pas si anachronique.
Ces troupes se déplaçaient en colonnes, et chaque colonne assez distantes les unes des autres.
Le corp d’avant garde pouvait très bien être pris à partie et devoir attendre longtemps que ceux qui le suivent arrivent et se déploient.
C’est ce qui peut arriver au premier corp qui se pointe dans une zone où un ennemi n’a pas encore été activé (il est donc sur place et déployé), alors qu’un ennemi présent mais activé, c’est un corp qui arrive comme toi et se déploie…
Ce n’est donc pas idiot. C’est même plutôt logique pour une fois !

Depuis mes récentes parties je totalement en phase avec @jmguiche .

Le jeu a un tres bon rendu historique. La mecanique colle parfaitement. Tres plaisant. Le hasard permet des retournements de situations qui pouvaient paraître perdu d’avance. On samuse.

Mais je comprends car jai pesté sur des mouvements ratés par une mauvaise pioche.

J’ai laissé tomber ma partie solo, ça ne m’a vraiment pas branché. Je réessaierai avec le propriétaire du jeu une “vraie”, partie mais pour l’instant je ne suis pas convaincu. Je n’ai pas aimé ce système de déplacement et j’ai trouvé que les combats n’avaient pas de souffle épique. Il faut déjà dire que les jeux à blocs ne m’ont jamais vraiment plu que ce soit esthétiquement ou en gameplay et qu’il sont mal adaptés au jeu solo. Je ne critique pas la jouabilité du jeu, j’ai juste l’impression que ça ne correspond pas à mes goûts. A vérifier avec cette partie à deux joueurs prévue mi-mai.

Ne pas aimer le game play… tu as le droit !

Qu:attends tu « d’épique » dans la résolution des combats ? Que veut tu dire ? Quel jeu te donne une sensation d’épique ?
Dans mon expérience du wargame, le combat se résoud par un tirage de carte ou de dé, rien d’épique (pour moi).

Bonne question difficile à répondre, c’est surtout un ressenti pas facile à expliquer. Je pense que le fait de ne pas voir directement sur la carte les forces en présence mais seulement leurs chefs y participe.

Des exemples de combats particulièrement épiques ?.. La série Enemy action avec le tirage des “chits” qui donne un grand suspense à chaque combat. Le jeu des cartes de combat dans Hannibal aussi donne aussi pour moi ce sentiment “épique”. De façon plus classique, les notions de zones de contrôle qui permettent des encerclements et des prises en étau rendent pour moi les notions de combat plus visuelles sur le terrain qu’un simple entassement de leaders. Dommage car d’autres notions sont intéressantes comme la notion de fatigue ou de poursuite, mais pour l’instant ça ne le fait pas pour moi.

Ma partie de 1807 m’a semblé très épique. En tant que Prussien, j’ai dû harceler les Français pour éviter leur concentration. Pendant plusieurs tours, j’ai dû faire face à une immense armée française menaçant mes forces, mais j’ai réussi à bluffer tout en reculant aux bons moments pour éviter d’être laminé. Ensuite, nous sommes arrivés à la fin du scénario, c’était la course aux objectifs, et j’ai réussi in extremis à ralentir la plupart des troupes françaises convergentes vers leurs objectifs.

Cependant, certains corps ont réussi à s’échapper, et le joueur français aurait gagné, mais son résultat de mouvement est tombé juste trop court et j’ai fini par remporter la partie.

Donc, oui, il y a une part de hasard, mais c’était très prenant et il y a eu des choix et des stratégies à déployer.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que nous avons pu faire tout cela avec un minimum de règles et en un temps de jeu limité.

1 « J'aime »

Oui c’est plus un wargame de mouvements et de menaces que de combats. Je ne dis pas que ce n’est pas bien mais ça ne correspond pas à ce que j’attends d’un wargame.

Oui du coup c’est plus genre Mythic battle que tu recherche ?