Je ne connais pas Mythic Battle et j’aime bien l’heroic fantasy mais je parle de wargames ici. Les wargames que j’ai cité plus haut sont des tueries (les enemy action et Hannibal) et représentent bien ce que je préfère. J’adore aussi la série Combat Commander. C’est vrai que dans Le Napoléonien j’ai plus de mal à trouver chaussure à mon pieds. J’ai bien aimé Waterloo de Martin Wallace malgré ses gros meeples et dans le temps je me rappelle que j’avais bien aimé Auerstaedt de la série Vive l’empereur. Enfin mon premier wargame a été Austerlitz de Jean-Pierre Defieux à la fin des années 70 que j’avais adoré. A priori rien à voir avec Mythic Battle, c’est inutile d’essayer de discréditer mon opinion de cette façon.
Je ne discrédite rien du tout, c’était une proposition.
Pas de soucis je vais voir ailleurs.
Personnellement j’aime divers wargames et à priori j’ai un vague souvenir positif de ma partie de Mythic Battle d’il y a quelques années. Ce n’est pas un wargame, en ce qu’il n’y a pas de volonté simulationiste ou historique, mais je pense que cela s’entendait plus pour l’expérience de jeu recherchée.
Mais d’un autre côté le sujet de ce fil est la série Napoléon 18XX, pas les recherches de wargame, donc on peut sans perte recentrer la discussion.
Pardonne moi si je t’ai vexé, mais ta réponse me semblait hors sujet et un peu agressive à mon sujet tout de même. Ca ne devait pas être le cas, mais c’est comme ça que je l’ai ressentie désolé.
Ce n’est pas moi qui ais dévié ce sujet mais je me devais de réexpliquer mes ressentis en fonction de mes expériences de wargamer.
Pas de problème. C’est simplement qu’au vu des jeux cités, les Napoleons 18** ne sont pas pour toi.
CQFD
Non ce n’était pas le cas effectivement. Mais y a pas de soucis.
Probablement.
Superbe duel d’1 heure 45 sur 1815.
Nous avons joué le scénario historique de Waterloo.
Wellington a, à un moment donné, cru pouvoir contre attaquer sans réunir toutes les forces coalisées.
Mal lui en a pris, les forces françaises ont pu se regrouper, tenir, attaquer les points que Napoléon a senti faibles. Bref : concentrer ses troupes pour être ponctuellement en surnombre et avoir l’avantage.
La pernicieuse attaque criminelle Menée par Hill sur la paisible ville de Maubeuge a étée finalement contrée par Lamarque pendant que Ney menait sa légendaire cavalcade qui permit de raser la perfide ville d’Alost sur les arrières des rosbifs.
La bien connue bataille de Mons a permis de porter le coup fatal au coalisés qui, malgré une potentielle victoire facile à quatre bras ont dû s’incliner.
Victorieux, Napoléon est rentré glorieusement à Paris et a pu continuer à mettre l’Europe à feu et à sang ce qui a abouti, pour la France, à la perte définitive de l’Alsace Lorraine, du comté de Nice, de l’ensemble des territoires d’outre mer et de l’annexion des îles de Ré et d’Oleron par l’Angleterre ainsi qu’au retour définitif des Bourbon sur le trône de France !
Ha ! Quelle belle épopée que l’épopée napoléonienne qui fit tant pour la grandeur de la France.
Ah mais non!
J’avais mis un cœur après avoir lu le premier paragraphe.
Mais en fait non, ça va pas du tout, du tout, tout ce que tu dis, j’aime pas trop.
C’est pas sérieux ce que je met après le premier paragraphe.
Je l’ai commandé il y a qqs jours. Jai bcp aimé 1807 et 1806. Du coup je les complètes. Il est tout aussi bien a 2 qu’à 3 ? Cest sûrement plus dur pour le français. Je trouve ca amusant d’interdire les echanges verbales stratégiques.
Je ne saurais dire si c’est mieux à deux ou à trois, je n’ai joué qu’à deux.
Mais à deux, c’est top ! Mouvements, bluffs, contournements, concentrations, dispersions, pièges, tout y est.
Je joue à la version « de base ». La version « grognard », avec les corps face caché et les leurres, ça doit être très tendu.
Ah dans ton résumé j’avais cru comprendre que vous étiez 3.
Les vedettes de cavalerie rajoutent pas mal de bluff
Quand j’ai parlé de duel peut être ?
sûrement
J’ai fait ma première partie à deux joueurs ce jeudi avec mon ami a qui appartient le jeu. Je jouais les Français qui ont gagné pendant le septième et dernier tour.
Au niveau du bilan, nous n’avons pas trouvé le jeu mauvais, mais nous n’avons pas été conquis. Parmi les points positifs :
- Les options stratégiques avec les différents chemins à prendre et la façon d’organiser ses armées sur la carte en fonction des objectifs sont les points les plus intéressants du jeu;
- L’évolution de la partie est intéressante à suivre et il y a un vrai suspense;
- La gestion des pertes et de la fatigue est assez bien vue.
- l’historicité du jeu et de la simulation semble assez bonne.
Du côté négatif (par ordre décroissant)
- Le pire pour moi c’est la gestion du déplacement qui est complétement chaotique et rajoute énormément de hasard dans le jeu. Ca m’est arrivé souvent de n’avoir qu’un ou deux points de mouvement pour des déplacements stratégiques où j’avais besoin d’aller loin et d’avoir 6 points de mouvements pour un déplacement ou je n’avais besoin que d’un ou deux points de mouvement. C’est frustrant et énervant et empêche de faire des planifications solides;
- Nous avons trouvé l’ergonomie pénible. Avoir des piles de blocs qu’il faut examiner un à un pour se reporter à la feuille des effectifs sans arrêt pendant les combats est fastidieux. De plus je n’aime pas voir sur la carte uniquement des chefs, j’aime visualiser les armées avec leurs forces directement sur la carte;
- la gestion de la main de cartes est peu intéressante et ajoute encore du hasard dans un jeu qui en a déjà beaucoup;
- le jeu en solo est particulièrement pénible. Heureusement à deux vrais joueurs c’est déjà mieux;
- enfin et c’est une question de goût, mais si je trouve la carte très esthétique je n’aime pas l’aspect visuel des gros blocs de bois. Je n’ai jamais aimé ça sur les jeux à blocs.
Voilà. Mon ami se demandait à la fin du jeu s’il allait lui redonner une chance ou s’il allait le revendre. Juste pour dire que je ne suis pas le seul à n’avoir pas bien adhéré au système. Encore une fois le jeu fonctionne et il a des aspects intéressants, mais au global ça ne nous a pas vraiment emballé pour les raisons expliquées ci-dessus.
Les estafettes ont notamment 1 déplacement supplémentaire à 1806 comme pour 1815.
Ceci est même applicable à 1807