[Napoleon] Il est là!!!!!

Pour répondre rapidement (je suis l’ami figuriniste invoqué…)

L’army painter se base sur ce pot de lavis dans lequel on trempe une figurine peinte avant de la secouer énergiquement pour la débarasser de l’excédent de peinture. Ce lavis protégeant la fig et créant des ombrages sympathiques.

Je ne suis pas convaincu pour les raisons suivantes :
1° ce lavis n’est rien d’autre que de la lazure vendue chère. Cette méthode de peinture était au début connue comme “trempage” ou “lazurage”. Army painter est juste une société qui s’est aperçu qu’on pouvait vendre à des figurinistes un pot de lazure bien plus cher qu’on ne pouvait le vendre à un bricoleur dans une boutique de bricolage.

2° la méthode demande quand même pas mal d’effort. Faut aller dehors, prévoir un carton pour éviter d’en foutre partout, attendre 48h que ça sèche, passer un coup de vernis mat pour éviter la brillance de la lazure… Bref… Ca se fait pas tout seul.

3° et enfin, pour avoir un bon rendu, il faut avant tout avoir posé de belles couleurs de base ce qui est l’essentiel du travail du figuriniste. Une fois ces couleurs de base posées, faire un petit lavis au pinceau, plus joli, mieux contrôlé etc. et poser un petit éclaircissement, ce n’est pas ça qui prend énormément de temps et la différence est relativement minime par rapport à la lazure.

Voilà pour mon avis.

Bonjour à tous j’ ai le virus çay est :D j’ai commencé la peinture ace l’aide des funken pour les uniformes
2remarques cependant
- la cavalerie lourde française n’est pas gravée comme il faut, ils n’ont pas mis les cuirasses…
- la cavalerie lourde anglaise n’avait pas des shakos mais des casques à cimiers comme les français
- dommage que les infanterie de la garde des 2 pays n’est pas les bonnets en poils
Sinon plus que 190 figurines à peindre

carabas007 dit:Bonjour à tous j' ai le virus çay est :D j'ai commencé la peinture ace l'aide des funken pour les uniformes
2remarques cependant
- la cavalerie lourde française n'est pas gravée comme il faut, ils n'ont pas mis les cuirasses...
- la cavalerie lourde anglaise n'avait pas des shakos mais des casques à cimiers comme les français
- dommage que les infanterie de la garde des 2 pays n'est pas les bonnets en poils
Sinon plus que 190 figurines à peindre

Bon courage ! C'est pas une mince affaire, mais pour l'avoir fait, je peut te confirmer que le jeu prend une tout autre gueule quand tu le déballe devant tes potes pour faire une partie ! :mrgreen:
fatmax66 dit:Bon courage ! C'est pas une mince affaire, mais pour l'avoir fait, je peut te confirmer que le jeu prend une tout autre gueule quand tu le déballe devant tes potes pour faire une partie ! :mrgreen:

Bon mais alors, le jeu il donne quoi ?? il est bien ??

Le jeu a un très bon potentiel, mais ma première partie a eu quelques errances aux niveau des règles, donc je ne me prononce pas.

Ce que je retiens de ce premier essai:

- Traduire les cartes pour les non anglophiles ! :D
- Un jeu très stratégique
- On retrouve très bien les particularités de cette époque: chaine de commandement, formations d’infanteries, latences entre les tirs, rôles infanterie, artillerie et cavalerie.
- J’ai bien fait de les peindre, ça en jette !

Pour l’instant je ne me prononce donc pas, ce que je peux dire c’est qu’il a un fort goùut de reviens-y et qe mon pote qui d’habitude n’aime pas tâtonner dans les jeux, me redemande sans cesse une nouvelle partie.

Merci pour ta réponse. Tiens nous au courant de tes prochaines parties !

Moi il y a un truc qui me chiffone au niveau des règles, c’est que l’on attaque sans risque de pertes. Mais peut-être que le système d’interactions fait que ça ne gêne pas tant que ça.

carabas007 dit:- la cavalerie lourde française n'est pas gravée comme il faut, ils n'ont pas mis les cuirasses...

Je pense que les cavaliers représentés sont des dragons et pas des cuirassiers, c'est pour cela qu'ils nont pas de cuirasse. Mais je suis d'accord que les cuirassiers (ou les carabiniers) sont plus représentatifs de la cavalerie lourde que les dragons qui sont un peu mixtes.
Logan dit:
Moi il y a un truc qui me chiffone au niveau des règles, c'est que l'on attaque sans risque de pertes. Mais peut-être que le système d'interactions fait que ça ne gêne pas tant que ça.

C'est même le contraire, on risque de prendre une salve de plomb en travers de la figure entre temps car le jeu se fait en deux temps et tous le monde fait le premier temps avant de faire le second:

1 changement de formation/ roue ou mouvement ou tir
2 changement de formation/ roue ou mêlée/ charge (cavalerie)

Vue que les tirs ne portent qu'à un hexagone on est obliger de faire une attaque aux tirs en deux tours ( un tour pour le mouvement et attendre l'autre phase 1 pour tirer ), mais rien n'empêche de faire une mêlée direct. Mais en règle générale, l'attaquant a de fortes chances de se prendre une salve en pleine tête en arrivant * . En même temps ça se passait comme ça à l'époque aussi ! Là aussi vient le côté tactique du jeu et les questions à se poser en cours de partie, sans compter l'influence du type d'rdre donné à vos troupes et de l'initiative de cet ordre....Bref ça cogite ! :wink:

* Si j'ai l'initiative je bouge puis l'autre choisi comme première action le tir...

C’est vrai que pour les tirs, cela semble assez réaliste. Mais en mélée, on peut tout de même attaquer l’autre sans aucun risque de perte (une fois le tir éventuel essuyé).

Logan dit:C'est vrai que pour les tirs, cela semble assez réaliste. Mais en mélée, on peut tout de même attaquer l'autre sans aucun risque de perte (une fois le tir éventuel essuyé).

Oui
Mais le nombre de figurines arrivant au contact influe sur la puissance de l'attaque contrairement à d'autres jeux comme memoire 44, c'est un détail mais ça a son importance !

Pour faire simple, ce genre de choses ne nous ont pas choqué mon pote et moi et on aime bien cette époque. Justement je trouve qu'une des forces du jeu c'est de bien retranscrire les spécificités des affrontement napoléoniens.

Après cmme je te dis, on est pas allé au bout du jeu, puisque notre partie a été faite avec des erreurs vraisemblablement et sans les cartes qui ont l'air d'avoir pas mal d'importance, mon pote ne parlant pas anglais.

Quelques jeux sur Napoléon:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3212

J’en suis pour l’instant à m’imprégner des règles (notamment celles du moral) de BoN.
Y a pas à dire, c’est du wargame! ;)

Malgré ma réserve sur les mélées sans risque de perte, les règles m’ont l’air très intéressantes, notamment avec l’imbrication des 2 phases qui doivent effectivement poser quelques problèmes intéressants à résoudre tout en permettant une grande interactivité. Sinon, c’est clairement du vrai wargame Napoléonien, donc c’est pas vraiment pour débutant même si c’est pas non plus ultra complexe. Mais on est loin de la simplicité de mémoire 44 ici ou même de l’aube d’acier.

Bonsoir

J’apporte mon grain de sel sur ce sujet !
Je partage le point de vue de Logan : ce jeu n’est pas fait pour les débutants. En effet c’est un jeu avec un matériel sublime : de belles figurines, des grandes cartes et même les règles avec le papier vieilli ! Mais c’est là que ça trompe, car avec ces règles en gros caractères et pas mal des schémas on pense que c’est facile comme Memoire’44 …mais non ! La traduction de l’italien (l’écrit original) vers l’anglais n’aidant pas, il y a des choses qui ne sont pas très bien expliquées, comme par exemple si on peut faire n’importe laquelle des trois actions du premier segment (par exemple tirer) suivi de n’importe laquelle des trois actions du deuxième segment (par exemple mêlée). Il y a beaucoup de questions sur ce sujet dans les forums. :?
On peut rajouter aussi que les cartes qui viennent dans le jeu ne sont pas correctes si on veut jouer avec des règles avancées. Pour ceux qui ont acheté dans une boutique en France la solution est de charger le fichier PDF sur le site et imprimer les nouvelles cartes ( !). J’ai l’impression que ceux qui ont acheté sur le site de l’éditeur ont droit à un remplacement des cartes (dites moi si je me trompe). :oops:
Tout ça n’est pas insurmontable, surtout à côté des wargames made in USA avec ces 20 ou 30 pages de règles sans images ! Si de plus on lit l’anglais, le site boardgamegeek a un forum sur ce jeu où l’auteur même répond. Il parait qu’une FAQ est en préparation pour répondre au grand nombre des questions sur ce site.
Comme oscardejarjayes je suis encore dans la découverte du premier scénario et j’affine la maîtrise de ce jeu.

J’attire votre attention, qu’en même temps est sorti aux USA le jeu « NAPOLEON’S WAR: THE 100 DAYS »
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ … e-100-days
Là on a aussi un jeu sur Napoléon avec des figurines et des hexagones mais beaucoup plus facile. Bien sur, il n’a pas la même profondeur que « Battles of Napoleon » et pas la même beauté, mais pour les débutants c’est peut-être mieux. Mais bon il se vend pour le moment qu’aux USA et ça c’est une autre histoire. :mrgreen:

Merci à fatmax66 d’avoir partagé avec nous ces super peintures, ça me tente de faire les mêmes, mais pour le moment je m’investis dans l’apprentissage des règles. :)

Bonne soirée à tous

Mais pourquoi, pourquoi ce jeu me pose problème ? :cry:

Comme j’ai dit dans le message précédent, ce jeu est esthétiquement sublime, mais après avoir joué plusieurs fois le scénario 4 (Los Arapiles), il y a toujours une gène. Je joue tout seul pour bien comprendre la mécanique et c’est pour ça que je ne peux pas laisser une critique sur la fiche de Trictrac, mais pourquoi n’ai je pas eu cette gêne quand j’ai appris à jouer ASL kit1 et le « Six Days of Glory », qui sont beaucoup plus complexes ? :pouicintello:
Est-ce que ce sont les règles qui étaient mal traduites ? Est-ce que c’est la longue liste de modificateurs de dé pour chaque tir, mêlée ou test moral ? Est-ce que ce sont les cartes événements/réactions avec des longs textes qui ne permettent pas facilement de retenir ce j’ai en main ?
Ma faute, sûrement, car j’ai cru ce jeu aussi facile que Memoire 44 (que j’aime beaucoup d’ailleurs !) et du coup ça m’agace d’avoir autant de choses à retenir.
Alors je demande à ceux qui ont ce jeu quelle est votre opinion. Aidez moi à revenir à ce jeu. :wink:
Merci

Tu m’inquiètes Taybo. Je passe des dizaines d’heure à peindre ce jeu qui est effectivement sublime visuellement. J 'ai seulement fini les armées française du scénario 4. Il me reste à peindre tous les anglais de ce scénario et ça fait encore un paquet. Si je passe tout ce temps pour un mauvais jeu… arggghhhh… :skullpouic: :?

Ne t’inquiète pas Logan, je me suis juste mal pris avec ce jeu :bonnetpouic:
Je ne trouve pas une fluidité dans la mécanique . C’est peut être juste une mauvaise impression.

Battles of Napoleon est un wargame : CE N’EST PAS UN JEU DE PLATEAU.
Mais à mon humble avis il est quand même plus simple que ASL…
…et beaucoup plus complexe que M44 (ce n’est pas la même catégorie).

Cela me rappelle l’erreur que font certains joueurs à propos de Stronghold :
Stronghold est un excellent jeu de gestion avec une mécanique qui colle fort au thème (le siège).
Stronghold N’EST PAS un jeu de baston, plein de bruits et de fureur.

D’un autre côté Taybo joue à ASLK qui n’est pas de la petite bière non plus et qui est un vrai wargame. Et moi par exemple je préfère très largement ASLK à l’aube d’acier, pourtant beaucoup plus simple au niveau des règles mais que je trouve beaucoup moins fluide en situation de jeu qu’ASLK. J’espère donc que je n’aurais pas la même déception avec BoN qu’avec l’aube d’acier (au moins là j’avais pas peint les figs !).

Et oui, ASLk et " Six days of Glory" beaucoup plus complexe que BoN, simplicité n’est pas une garantie de fluidité !
Peut-être l’éditeur aurait du mettre un gros sticker sur la boite “attention ceci n’est pas un jeu de plateau, c’est un wargame. Ne pas mettre entre toutes les mains” :mrgreen:
La traduction que Pilum a fait est-elle toujours disponible? Ça pourrait aider à trouver cette fameuse fluidité :D

Taybo dit:
On peut rajouter aussi que les cartes qui viennent dans le jeu ne sont pas correctes si on veut jouer avec des règles avancées. Pour ceux qui ont acheté dans une boutique en France la solution est de charger le fichier PDF sur le site et imprimer les nouvelles cartes ( !). J’ai l’impression que ceux qui ont acheté sur le site de l’éditeur ont droit à un remplacement des cartes (dites moi si je me trompe). :oops:

Tu te trompes.
J'ai acheté le jeu en boutique, et il m'a suffi d'envoyer un mail à Nexus Games pour recevoir le paquet de cartes corrigées.
Attention : bien faire la demande auprès de Nexus, FFG se chargeant du remplacement uniquement pour les US.

Sinon, le jeu est bien plus simple qu'il n'y paraît, mais nécessite effectivement une faq, pour éviter d'écumer le forum Boardgamegeek !

Bon jeu !