Napoleon Saga

Bonjour,

Nous sommes un nouvel éditeur de jeu de société et au mois de septembre nous allons lancer notre premier jeu qui se nomme Napoleon Saga. Il s’agit d’un jeu de stratégie entre le jeu de plateau et le jeu de cartes. Le thème est la campagne de Belgique de 1815 et plus particulièrement Waterloo.

Ce jeu s’adresse aussi bien aux joueurs chevronnés qu’aux personnes souhaitant découvrir cette période de façon ludique.

Moi-même passionné de jeux d’histoire, j’ai essayé de concentrer une partie de wargame sous forme de cartes. Les choix tactiques sont réels et les déplacements importants puisque chaque joueur dispose d’un plateau représentant son côté du champ de bataille. De plus des mécanismes bien connu des wargamers comme les charge/contre-charge, formations etc… sont présents et nombreux.
Napoleon Saga n’est pas un simple jeu de carte mais un jeu de plateau.
Nous avons essayé de créer un trait-d ‘union entre le jeu d’histoire, le jeu de plateau et le jeu de carte.
Notre illustrateur Guiseppe Rava est connu des amateurs d’uniformologie (désolé pour cet anglicisme), travaillant en autre pour Osprey (avec qui nous sommes en contact).

Notre jeu verra le jour sous la forme d’un financement participatif sur la plateforme Kickstarter.

Merci pour votre attention
Nous restons a votre écoute, via le contact sur notre site ou bien ici sur le forum de Strategikon.
http://www.napoleonsaga.com
Redirecting...
_________________
« Mon cœur est à toi, mon sang à l’empereur, ma vie à l’honneur. »

Intéressant!
Je ne suis pas un grand fan de la période mais cela semble très prometteur (il faut dire que Rava aux illustrations déjà ça envoie )
J’attends d’en apprendre plus sur le gameplay

Une vidéo explicative serait la bienvenue …

Super illustrations, en tout cas. Tout cela a l’air prometteur, curieux d’en savoir + sur la mécanique. Le plateau sera de quelles dimensions ?

Sinon, juste une question : les “marqueurs cohésion” sont là pour signaler le degré d’ordre ou de débandade de l’unité ? J’ai eu l’impression que c’était un effet négatif (+ on en a et + l’unité est ébranlée). Si c’est bien le cas, ce serait peut-être mieux de ne pas les appeler “cohésion”. Lu rapidement, ça parait contradictoire avec l’effet lui-même…

popoff dit :Super illustrations, en tout cas. Tout cela a l'air prometteur, curieux d'en savoir + sur la mécanique. Le plateau sera de quelles dimensions ?

Sinon, juste une question : les "marqueurs cohésion" sont là pour signaler le degré d'ordre ou de débandade de l'unité ? J'ai eu l'impression que c'était un effet négatif (+ on en a et + l'unité est ébranlée). Si c'est bien le cas, ce serait peut-être mieux de ne pas les appeler "cohésion". Lu rapidement, ça parait contradictoire avec l'effet lui-même...

Ayant testé le jeu, le fait que les marqueurs soient appelés "cohésion" n'est pas si mal, car ça permet de faire immédiatement le lien avec la valeur de cohésion de la carte ; vu qu'il y a pas mal de marqueurs qui vont et viennent, c'est un choix qui personnellement ne me dérange pas trop :)

Sinon, pour donner un avis de testeur, le jeu tel qu'il était au moment du test était déjà vraiment, vraiment bien : n'étant pas un gros pratiquant de wargames, je l'ai trouvé plutôt facile d'accès, avec quand même une bonne densité niveau mécanismes ; on va dire que c'est fouillé sans être fouilli ^^
Surtout, j'ai trouvé ça assez génial de voir un jeu qui fait à la fois du placement tactique, du card-driven, du choix d'actions limité, et qui réussit à tout associer de manière harmonieuse, sans que ça grince à un moment, avec pleins de choix possibles sans pour autant trop risquer l'AP.

Par ailleurs, étant un grand amateur d'Histoire sans pour autant être spécialiste de la période, c'était un vrai plaisir : illustrations superbes, spécificités tactiques et militaires, justifications de règles de jeu de manière cohérente... Tout y est pour moi.

Bref, ça fait super plaisir de voir que le jeu continue son bonhomme de chemin, et je ne peux que conseiller aux gens de s'y intéresser ! :)

ah oui ça semble prometteur, hâte d’en savoir plus

tiens ça me rappelle un vieux jeu de cartes Dixie : Bull Run, faudrait que je le retrouve celui là, il doit rainer au fin fond perdu d’un vieux carton oublié !
bon le jeu était assez moyen dans mon souvenir

Bonjour,
envisagez-vous en cas de succès du financement d’autres campagnes ( campagne d’Italie par exemple)?

popoff dit :Sinon, juste une question : les "marqueurs cohésion" sont là pour signaler le degré d'ordre ou de débandade de l'unité ? J'ai eu l'impression que c'était un effet négatif (+ on en a et + l'unité est ébranlée). Si c'est bien le cas, ce serait peut-être mieux de ne pas les appeler "cohésion". Lu rapidement, ça parait contradictoire avec l'effet lui-même...

Bonjour,

La valeur de Cohésion représentant un mélange entre le nombre d'hommes dans l'unité et sa capacité à supporter les pertes.
Lorsqu'un unité à sur elle autant de marqueur Cohésion que sa valeur du même nom alors elle est éliminée.
Dans les premières versions des règles, nous avons utilisés des marqueurs (tokens) cohésion afin que cela soit cohérant.
Mais nous nous sommes aperçu que cela pouvais perturber certaines personnes. Dans les dernières versions, les unités reçoivent des Casualty tokens, dans la langue de Wellington ^^.
Et donc maintenant, lorsqu'un unité à sur elle autant de Casualty tokens que sa valeur de Cohésion alors elle est éliminée.

Harry Cover dit :
tiens ça me rappelle un vieux jeu de cartes Dixie : Bull Run, faudrait que je le retrouve celui là, il doit rainer au fin fond perdu d'un vieux carton oublié !
bon le jeu était assez moyen dans mon souvenir

 
En effet il y a une légère ressemblance avec le jeu Dixit ou Eagles, dans le fait que les unités sont représentées par des cartes.

Mais la grande différence chez Napoleon Saga, vient du fait que les unités sont placées et bougent sur un champ de bataille. Les déplacement sont très  importants.  De plus le second paquet , le Deck de Stratégie apporte les cartes d'actions, réactions, formations et embuches pour votre adversaire.
Chaque joueur ayant son propre Deck armée et stratégie.
bachibouzouk dit :Bonjour,
envisagez-vous en cas de succès du financement d'autres campagnes ( campagne d'Italie par exemple)?

Héhé j'aime cette question !
Dans la boite de base se trouve deux armées, la Française et la Coalisée. Mais je finalise l'armée Prussienne et si le jeu fonctionne l'armée Russe sera faites.
Les scénarios a venir, seront sur la campagnes de Belgique de 1815 mais il est tout à fait envisageable de travailler sur d'autres campagnes et donc d'autres scénarios.
 

Napoleon Saga dit :
bachibouzouk dit :Bonjour,
envisagez-vous en cas de succès du financement d'autres campagnes ( campagne d'Italie par exemple)?

Héhé j'aime cette question !
Dans la boite de base se trouve deux armées, la Française et la Coalisée. Mais je finalise l'armée Prussienne et si le jeu fonctionne l'armée Russe sera faites.
Les scénarios a venir, seront sur la campagnes de Belgique de 1815 mais il est tout à fait envisageable de travailler sur d'autres campagnes et donc d'autres scénarios.
 

Merci pour votre réponse (d'autant que la campagne d'Italie était un mauvais exemple).

Initiative appétissante.

Le jeu a l’air sympa même si la description fait bien plus penser à un deckbuilding / deck driving qu’à un jeu de plateau. Les illustrations sont magnifiques.

Bonjour Peco,

Il est vrai que Napoleon Saga peut faire penser à un deckbuilding / deck driving.

Activer une unité, ne demande pas de jouer une carte comme dans un Card Driven.
Les trois activations que chaque joueur à part tour, permettent de bouger, tirer ou combattre en mêlée.
Les cartes de Stratégie sont la pour renforcer vos actions ou gêner celle de l’adversaire.

Une des règles permet de créer son propre deck Armée et son propre deck de Stratégie. Mais les decks ne changent pas et n’évolue pas en cours de jeu, contrairement à un Deck Building.
C’est pour cela que j’aime à présenter Napoleon Saga comme un mélange entre un jeu de plateau et un jeu de cartes.
C’est sur le plateau que le gros du jeu et du système se déroule.

Nous avons essayé de rendre le jeu, grâce aux illustrations de Giuseppe Rava, le plus beau possible tout en respectant les uniformes et les évènements historiques de la campagne de Belgique en 1815.

Si vous êtes sur Paris ou la région Parisienne, n’hésitez à me contacter si vous souhaitez tester le jeu.

Merci,
Toute l’équipe de Napoleon Saga.

Habitant sur la métropole lilloise, cela me paraît un peu complique de venir l’essayer sur Paris mais si vous vous perdez dans le nord, je viendrais avec grand plaisir ! En tout cas, cela donne vraiment envie !

Projet très intéressant. L’approche semble novatrice. Bravo pour ça.

Etonnamment, je n’ai pas vu de nouvelles concernant ce jeu sur le site strategikon.info. Je pense que les wargamers de ce site seraient ravis de lire ces informations.

Bonne suite

Berdzi dit :Projet très intéressant. L'approche semble novatrice. Bravo pour ça.

Etonnamment, je n'ai pas vu de nouvelles concernant ce jeu sur le site strategikon.info. Je pense que les wargamers de ce site seraient ravis de lire ces informations.

Bonne suite
Bonjour Berdzi,

Il existe déjà une annonce sur Stratégikon car comme vous le dites très justement il s'agit d'un site référence au niveau wargame.
voici le lien et les retours positifs que nous avons eu :
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=28&t=21320

Merci de votre retour et de votre soutient.

toute l'équipe de Napoleon saga

Très content du petit article sur Napoleon Saga paru dans le dernier Vae Victis

Bonjour à tous,

Le projet à énormément avancé dans les derniers mois et nous entrons dans la phase finale de préparation du futur financement.

Très prochainement nous vous présenteront le détail des règles ainsi que du matériel présent dans la boite. Les visuels du nouveau design sont déjà visibles sur notre page Facebook et sur le site internet.

Nous sommes dans les starting-blocks pour un lancement en Mai !

Merci
Vive l’Empereur

www.napoleonsaga.com
Redirecting...

Je me permets de faire remonter le sujet puisque le KS est maintenant commencé (le financement est déjà assuré avec encore 22 jours de campagne) et qu’ils viennent d’annoncer que le jeu serait aussi dispo en français.

Petit lien aussi vers la discussion sur le forum “projets participatifs” où l’on en parle aussi avec l’Editeur.