Napoleon Saga

Première partie ce jour. Il faut assimiler les petites subtilités des règles mais le système est très plaisant.

@pillum = mp

@laurent: bon jeu

@ cetrod : j’ai pas reçu de mp…

ben si, normalement dans ta boite de réception…

sinon notre asso est sur draveil, et moi à coté.

Toujours pas reçu ton MP.
Un bug…
Donc je t’en ai envoyé un…

Je m’aperçois que la fiche du jeu Napoléon Saga n’existe pas dans la base tT… Il faudrait la créer…


en attendant je pimp…

https://laurent36.typepad.com/blog/2019/09/napoleon-saga-rangement-jeu-de-base-et-extensions.html

Bonjour,

Le post au dessus en anglais ressemble un piège  à c**.

Si qq’un click quand même sur le lien en bleu, un petit retour d’expérience   ?

Pi sinon un modo pour nettoyer ? (je “signale”)

A+

Une aide de jeu organisée par type d’unité est disponible sous BGG :

https://boardgamegeek.com/filepage/188510/aide-de-jeu-orgnisee-par-type-dunite

Indiquez moi toute erreur.
Bon jeu

J’ai amélioré largement l’aide de jeu publiée en début de semaine. La MàJ sur BGG tarde un peu, mais voici un lien directement sur mon blog :

https://laurent36.typepad.com/blog/2019/09/napoleon-saga-une-aide-de-jeu-organis%C3%A9e-par-type-dunit%C3%A9.html

pour les cartes tactiques, on melange le tout et c est une pioche commune ou bien chacun a sa pioche de cartes tactiques ?

Bonjour psychotron,
non chaque joueur à son propre deck d’au minimum 40 cartes, deck Qu’il peut construire lui-même.

Petite question svp : je viens de faire une partie avec mon frère qui jouait les autrichiens (bouuu) mois les Français (ouuuiii)        
                           
Activation en 1ère ligne de mes chasseurs à cheval qui échange leur place avec mes cuirassiers
(ces derniers n’ayant plus d’adversaires en face d’eux) 

Suite à cette activation mes chasseurs à cheval ne font rien puis après une activation des Autrichiens je mets une autre activation sur mes cuirassiers pour qu’ils chargent.

Là pour mon frère le texte page 11 qui dit “Les unités 
de Cavalerie, ne peuvent pas Charger immédiatement après un déplacement latéral” le immédiatement après c’est valable jusqu’ la fin du tour !!! 

Pour moi le immédiatement après c’est suite au déplacement latéral DANS la même activation sinon ce serait indiqué plutôt jusqu’à la fin du tour.  

Donc pour moi avec ma seconde activatin je peux charger, mais effectivement je n’ai pas eu le droit d’activer mes cuirassiers pour un déplacement latéral et dans la même activation charger. 

C’est pourquoi il m’a fallu me résoudre à perdre une activation avec mes chasseurs à cheval qui n’ont rien fait. Qu’en pensez-vous ? Je serai étonné qu’une cavalerie s’étant déplacé latéralement à un moment ne puisse ensuite plus charger jusqu’à la fin du tour.              

Par avance merci beaucoup
 
 Vive l’Empereur !

Pour info, j’ai les règles en anglais et elles disent : “Cavalry units cannot perform a charge when moving in this manner.”

J’ai toujours compris ça comme étant dans le même mouvement (la même activation).

Je m’explique: une unité de cavalerie arrivant de la 2° ligne peut se déplacer et charger dans le même mouvement (une seule activation), par contre pour un déplacement latéral cela n’est pas possible et il faut une activation (sur une autre unité puisque chaque unité ne peut être activé qu’une fois par tour) pour le mouvement et une pour la charge. Ca a l’avantage d’une certaine logique en pratique puisque dans le 1° cas (déplacement vers l’avant), il s’agit finalement d’un seul et même mouvement et dans le 2° cas (déplacement latéral) il y a en fait deux mouvements (latéral puis vers l’avant).

Tout ça pour dire que je partage ton interprétation et que je ne vois pas selon quelle logique pratique ou opérationnelle une unité de cavalerie ne pourrait pas faire ce qu’une unité d’infanterie peut elle faire sans souci.

Merci 

Cela me conforte dans mon opinion

Bonjour,

j’ai posé la question au Designer Frédéric Roméro et il vient de répondre

"Bonjour Thierry,

C’est vous qui avez raison et non votre frère.
C’est l’unité activée qui se déplace latéralement qui ne peut pas charger.
Les Cuirassiers peuvent tout à fait charger à votre prochaine
activation.

Merci à vous
Ludiquement
Frédéric
Napoleon Saga