[Narcos The Boardgame]

Bonjour à tous !

Sorti an anglais, (dispo chez le meeple orange), Narcos arrive chez Edge premier trimestre 2019 je crois. 

J’adore Le Parrain, je pense casser ma tirelire sur celui-là aussi qui semble plutôt sympa. 

Thème adulte et grosse interaction au programme. 
Ça me suffit ! 

Si certains d’entre vous ont craqué sur la version anglaise, je suis preneur de vos retours. 

Merci !

J’adore la série…j’irai jeter un œil…

Oui ça a l’air bien sympa. 
En anglais, très peu de texte alors j’hésite … 

Il a l’air simple à jouer et la mécanique asymétrique plutôt cool. 
Le Parrain ne payait pas de mine à la lecture des règles et pourtant c’est l’un de mes jeux préférés alors bon …

Limite je me le prendrais comme objet de collection, si le  jeu est bien c’est du bonus…

je guette la VF moi en tout cas ; je suis pas fan d’asymetrie mais je garde un oeil dessus

j’adore “le parrain” et on ne peux pas trop le comparer avec ce “Narcos” de prime abord

merci pour le sujet

t’as pas d’infos supplementaires ? (nombre de joueurs, durée de jeu estimée, des images.)

Salut !

J’ai l’impression que tu aimes un peu les mêmes jeux que moi toi, je suis souvent tes posts. 

Écoute : 

- 55 euros chez le meeple orange
- 1h30 de game environ 
- 2 à 5 joueurs, tourne bien à 2 dixit des avis sur BGG 
- mécanique asymétrique, de ce que j’ai compris :

> En début de partie Pablo choisit secrètement la ville  de départ où il compte s’établir et 3 objectifs représentant autant de saisons. Il dispose de ces 3 saisons pour réaliser lesdits objectifs ou acquérir suffisamment de notoriété auprès du peuple et ainsi gagner.

> En face les joueurs représentent la DEA, la police nationale locale ou des cartels concurrents à celui de Pablo. Ils doivent coopérer pour trouver et arrêter ce dernier. 

Pour l’aider dans sa tâche Pablo dispose d’une poignée d’hommes de main avec des caractéristiques propres et pour certains des pouvoirs spéciaux. 
Par ailleurs il peut utiliser des cartes “Plata o plomo” pour réaliser des actions coups de poing. 
Enfin, se sentant traqué, il pourra changer de lieu d’implantation en cours de partie sous certaines conditions pour échapper à ses ennemis. 

En face le groupe d’amis opportunistes va devoir coopérer.
Chaque faction dispose de 2 hommes sur le terrain et ensemble ils ont plusieurs cartes action à utiliser pour : attaquer les sicarios de Pablo, lui demander des informations sur sa localisation, tenter de l’arrêter etc. 

Bref, rien de revolutionnaire, mais du thème, du thème et encore du thème.
Beaucoup de tension dixit Man vs Meeples, et je pense que l’immersion ira bon train autour de la table. 
Pour ceux qui aiment la série c’est un incontournable je pense. 
Pour ma part je ne l’ai jamais vue, mais j’aime les jeux au thème fort et adulte. 

Beaucoup de photos sur la toile. 
Et de vidéos en anglais sur youtube, un unboxing notamment. 

En parlant d’anglais le jeu n’est pour l’instant pas traduit MAIS le seul texte se trouve sur les cartes de Pablo et ça a l’air très basique. 
Moi qui d’habitude refuse les jeux non localisés je pense me laisser tenter pour cette fois.  
​​​​
​​​​​

J’ai pris le jeu, livraison demain et partie mercredi. 
Je vous ferai un compte-rendu avec photos à l’issue. 

Je suis assez positif, à la lecture de la règle ça semble assez fun !

Ton avis m’interesse en tout cas!

Salut les narcotrafiquants en devenir.

Comme convenu, je vous propose un petit CR de parties.

Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis du genre bon public.

Deux parties jouées, une à 2, la seconde à 3.

Le jeu : 

- matos de très bonne facture, les figurines sont sympathiques et bien représentatives, le carton épais 
- les cartes sont de qualité, les illustrations cools 
- très bonne surprise concernant le plateau, grand et thématique, on s’imagine bien au-dessus de la Colombie 
- la mise en place est relativement rapide, la seule “longueur” apparaît quand Pablo choisit son setup de départ, rien d’alarmant cependant
- l’anglais est basique et présent uniquement sur les cartes de Pablo, il faut juste que le joueur qui se glisse dans ce rôle le comprenne et puisse le lire/traduire à haute voix

Première partie à 2.

- mon pote joue Pablo et moi les opposants
- j’ai peur que driver toutes les factions adverses soit lourd et fastidieux mais non, les tours s’enchaînent rapidement et chaque choix est intéressant à peser
- d’ailleurs, on s’aperçoit vite que c’est moins un jeu d’ambiance comme on le pensait qu’un gros “brain-burner” : dans les deux camps beaucoup de paramètres à prendre en compte, de contraintes à évaluer et de choix cruciaux à opérer. On ne peut pas tout faire ! Débusquer Pablo n’est pas évident, mais garder sa cachette secrète non plus, tout peut basculer très vite, l’ambiance est tendue, ça se regarde dans le blanc des yeux
- sur cette partie-test je n’arrive pas à déceler sa position tapant chaque fois à côté par manque d’efficacité dans l’utilisation des actions d’investigation 
- mon pote joue la piste gloire déployant beaucoup de sicarios (qui, s’ils survivent jusqu’à la fin de la saison, rapportent des points de gloire) et réalisant les objectifs adéquats 
- je suis pour ma part plus affairé à le traquer qu’à flinguer ses hommes de main ce qui me coûtera la partie lors de la 3ème saison
- un vrai jeu du chat et de la souris, super tendu, où chacun se débrouille avec ses outils et ses contraintes pour embêter le plus l’autre et réagir/s’adapter à son jeu
- 02h00 de partie environ, explication comprise + grosse réflexion dans les tours + quelques retours à la règle 
- au final, tous les deux sommes archi-convaincus, les sensations sont excellentes

Deuxième partie à 3.

- cette fois la femme de mon pote joue Pablo et nous deux les factions adverses. Lui les flics (DEA + Police Nationale locale), moi les cartels (Cali et Los Pepes)
- la mise en place et l’explication va plus vite, la lecture du résumé des tours de jeu assortie de quelques détails suffit à armer El Patron suffisamment
- autre Pablo, autre stratégie : inonder la carte de laboratoires de cocaïne pour dégager un maximum de revenus …
- … et ça marche, à l’entame de la deuxième saison le grand méchant croule sous l’argent et peut activer tout azimut les pouvoirs de ses personnages  
- du coup, il devient difficile pour nous de freiner son ascension et de faire face à tous ses sicarios bien violents
- on décide de capitaliser nos efforts et notre expérience de la première partie pour localiser sa cache … ce que nous parviendront à faire par deux fois pliant ainsi la partie à l’entame de la 3ème saison 
- le recoupement des actes d’investigations et analyses des limites de portées des sicarios déployés est la clé du succès pour trianguler efficacement la cible. Il m’aura fallut deux parties pour bien le comprendre
- au final, comme sur la première partie, une tension à son paroxysme (Pablo jouant carrément avec une casquette sur la tête pour cacher ses yeux), du thème, le plaisir de la traque et la satisfaction du bon boulot accompli 

En somme. 

- pour nous 3 un excellent jeu qui appelle à bien d’autres parties
- j’avais peur du jeu à 2, il s’est révélé excellent 
- j’avais peur du coup du jeu à plusieurs, de l’intérêt de la coop et de la longueur de l’entre-tours (Pablo joue, la faction 1 joue ensuite, puis Pablo joue à nouveau, la faction 2 enchaîne etc.) … et bien il s’est révélé lui également excellent, avec beaucoup d’échanges, de stratégie et de “jeu de rôle” autour de la table
- de part et d’autre on se crée notre histoire, on se laisse porter par la tension et on réfléchit à tous ses coups
- d’ailleurs, l’asymétrie est excellente :
> Pablo doit faire attention à tout : réaliser ses objectifs, produire et exporter sa coca, bloquer des villes, éloigner ses sicarios des factions, surveiller la traque, augmenter ses revenus et sa gloire, déployer ses hommes de main en fonction de leur portée et de leur bonus défensif sans révéler d’indice sur sa position et bien sûr, gérer sa main de cartes pour réaliser les meilleurs coups d’éclat etc.
> les factions doivent : coopérer au mieux, trianguler rapidement la position de Pablo, détruire les champs de coca, descendre les sicarios trop entreprenant, maintenir une pression constante en bouclant des villes notamment etc.
- ça reste un vrai Brain-Burner, on est loin du jeu souple et fun que j’imaginais mais ce n’était pas pour nous déplaire, ça colle bien au thème
- 01h45 de jeu environ, explication comprise

… en résumé, quel excellent jeu !

Je me permets juste de repointer du doigt l’anglais qui, s’il est simple, est quand même crucial dans le jeu de Pablo où tout passe par les cartes : les actions bonus des Sicarios, les objectifs, les propositions “Plata o plomo”.
Si vous êtes une bille dans la langue de Shakespeare donnez ce rôle à quelqu’un qui maîtrise un minimum.

Voilà, pour ceux qui sont fans de la série ou comme moi, amoureux des jeux tendus à souhait et thématiques … foncez !

Je vais essayer de vous glisser quelques photos.
Et j’ai traduit les éléments du jeu en français, j’essayerai aussi de vous mettre ça.
Je ne suis pas bilingue et encore moins traducteur de métier. Je l’ai fait pour mes amis mais si ça peut aider.

Ce qui me permet de soulever allé, un bémol : certaines cartes ou points de règles sont un peu sujets à interprétation.
Il faudra faire quelques tours sur BGG, attendre une FAQ ou faire comme moi, vous adapter, pour lever les zones d’ombres. Rien d’handicapant à mon sens mais je sais que parmi les joueurs certains sont de vrais puristes.

Du coup, mes choix de trad ont parfois été orientés par mes interprétations.
Ne la prenez pas toujours au pied de la lettre et n’hésitez pas à vérifier par vous-même, j’ai mis à chaque fois le texte en VO et celui en VF. 

Merci de m’avoir lu.

Ludiquement.

Merci pour ton retour très détaillé

Download PDF

Voici une traduction rapide, faite maison, des textes présents sur les cartes.
Elle vous donnera un gros aperçu du jeu de Pablo qui se base sur ces dernières.

Merci de votre indulgence, je ne suis pas bilingue ou traducteur. 
Ceci est juste une ébauche pour jouer avec mes amis.

A la fin vous trouverez également le résumé d’un tour de jeu. 

Merci pour le CR, je pourrais me laisser tenter par ce jeu!

Je pense que vous pouvez, il est très intéressant. 

Nous en tout cas on s’est laissé happer par nos parties, c’était un vrai plaisir. 

Après il faut le prendre pour ce qu’il est. 
Il ne va pas vous trouer le c** sur sa mécanique ou l’ingéniosité de ses concepts. 
Mais il a sa place dans une ludo, simple à sortir, archi-thématique, un jeu du chat et de la (les) souris plutôt jouissif. 
​Et si en plus vous aimez la série …

Habituellement je me méfie des adaptations de films/séries mais après Narcos et Le Parrain, je révise petit à petit mon jugement. 

Dans l’attente de lire vos CR ;-).

Je cherche un jeu sur ce thème ayant une variante solo.

ANDEAN ABYSS 

Je vais regarder ça de plus près.
Merci.

Sur le site d’Edge, je vois une dispo de la VF le 07/06/19.
http://www.edgeent.fr/jeux/collection/narcos_le_jeu_de_plateau

D’autres que Monsieurc3d ont testé ? Quel avis laisseriez-vous?

merci pour le compte rendu un plaisir a lire.

petite question la taille des figurines est la meme que celle du parrain?

Est-ce que d’autres personnes ont pu tester le jeu ?