Note / avis aux trolls: sujet autorisé par M. Phal, et posté ici a défaut de categorie adéquate; en attendant une possible téléportation.
J’ouvre ce sujet “beaucoup officiel” pour centraliser les informations et discussions sur les sorties des jeux de Narrativiste Edition, surtout celles en “rançon”
Avant de commencer, une présentation avec un peu d’histoire
Narrativiste.eu a été fondée par Maitre Sinh (oh, c’est moi…) quelques part au début de l’année 2011, à partir d’un blog pré-existant. Il s’agit d’un portail d’information “généraliste” sur les jeux narratifs ou Storygames en anglais.
L’initiative est au départ née de la recherche d’alternatives “ready made” au JDR, partant de mes besoins d’ancien roliste des 80’s passé au JDP dans les années 90, pour les raisons habituelles (manque de temps, absence d’un groupe stable, etc…)
J’avais ouvert un sujet
//www.trictrac.net/forum/sujet/l-hybride-ideal-melangeant-jdr-jdp-ou-le-nouveau-jdr?page=1
qui est devenu fleuve, et petit a petit, je me suis penché sur les Jeux narratifs (Storygames) suite a des suggestions. Au départ, j’étais tres sceptique (“oui, tu vas voir, ce jeu de role est vraiment différent”)
Vu que tout étais en anglais à l’époque (déjà lointaine de ce point de vue), et qu’il y avait une absence absolue de d’information en français, accessible et spécialisée, la découverte a été laborieuse. Et puis en creusant, j’ai découvert que ces jeux allaient bien au delà de ce que je recherchait: un continent inexploré d’une grande diversité.
J’ai commencé par traduire des jeux gratuit, dont le génial Danger Patrol et le jeu pour enfants “Happy birthday Robot”, puis transformé le blog en portail d’information consacré aux Jeux Narratifs (JN), avec notamment une base de données multicritères (pas bien tenue a jour), des tags par public (dont l’ancien roliste frustré, la maman-conteuse, etc…). le tout avec un forum, visant notamment a organiser les initiatives de traductions de jeux gratuits.
Puis, avec les premiers “narrativistiens”, dont beaucoup d’anciens rolistes, on est passé aux traductions commerciales, parcequ’il y a avait presque tout à faire, parcequ’on visait des jeux suivant une ligne particuliere, tournés vers les anciens rolistes et aux plastisites, et parcequ’on avait envie de developper leur potentiel sans se limiter a la traduction.
Narrativiste édition est donc née. Statuairement parlant, c’est une asso 1901 qui porte une ludotheque que je gere depuis 2009 (www.ludotheque-goupil.fr)
Les jeux déja édités “en rançon”
ils sont au nombre de 3, tous financés en rançon grace aux joueurs:
- Lacuna de Jared Sorensen, un jeu court qui nous a servi a nous faire la main
- Le comité pour l’exploration des mystères, un jeu qui aborde la ligne éditoriale, car sans MJ, sans préparation, compétitif, et à boire. Le jeu fait également un bon qualitatif, tout en couleur.
- Donjon, le petit dernier, est un vrai-faux JDR old-school dans lequel les joueurs co-creent les aventures, pour lequel nous avons développé beaucoup de matériel semi-artisanal et fait appel a des illustrateurs ad hoc dont certains de renom (Russ Nicholson)
En marge de cela, les Narrativistiens ont aussi pondu d’autres jeux gratuits, dont “de peur que nous coulions”…
Dungeon world VF, ou l’autre saut qualitatif

Aujourd’hui, Narrativiste lance en prévente son premier jeu en boite. Comme prévu des le départ, il s’agit de développer le potentiel du jeu - ici, Dungeon world.
Ce jeu, qui conserve la configuration et l’apparence du JDR, a un game-design tres particulier, dans un certain sens plus proche des JDP. L’auteur qui est à l’origine du système apocalypse, Vincent Baker, l’a d’ailleurs aussi réalisé dans cet esprit.
En bref, DW est une “discussion”, comme dans tout JDR, mais le MJ - comme les joueurs - déclenchent des actions pré-déterminées, qui entraînent des conséquences elles aussi pré-déterminées ( le nombre, la gravité, le type exacte, etc…).
Autre différence importante: tout le monde respecte la regle, y compris le MJ, le système étant conçu.
On peut télécharger le livret des perso version beta pour se faire une idée
La VF sera illustrée par Russ Nicholson (le sorcier de la montagne de feu) en plus de la reprise de certaines illus de la VO.
Le livre, en couleur, d’une centaine de page, contient les régles, le scénario, et un “script” d’initiation pour commencer à jouer sans lecture préalable, tout en apprenant.
Il est complété par les 4 livrets de persos, en couleurs, d’un plateau A3 effaçable, 4 planches de figurines cartons et de jetons, des dés, un écran de Mj, des “présentoirs” de perso effaçables et une soixantaine de cartes à jouer (action des personnages, monstres du scénario, fronts).
Le but de la VF est de s’inspirer de l’ergonomie des JDP (notamment les codes-couleurs), pour dynamiser le jeu et de réduire la partie texte au stricte nécessaire. Le scénario se présente comme un ensemble de questions, le contenu (monstres, fronts) figurant sur des cartes dont la plupart peuvent être réutilisées
on trouve les infos sur DW et le livret des persos ici:
http://www.narrativiste.eu/tag/dungeon-world/
Les préventes débutent cette semaine…
Dernier conseil, pour ceux qui ne connaissent pas ou mal les jeux narratifs, plus qu’une longue explication theorique, téléchargez Danger Patrol. un jeu retro-futuriste sans aucune préparation (personnages click and play, et scenario créé par les deux parties), avec un système qui (de)généré une cascade d’actions frénétique, le tout pouvant être joué en une grosse heure si besoin.
http://www.narrativiste.eu/2011/danger-patrol-en-telechargement/