Natation: la polémique des combis

Voilà, chers amis,
le débat est lancé…
La natation de haut niveau doit elle accepter ces fameuses combis ou est-on là face à un “dopage technologique”?
:pouicintello:

Tous les sports profitent de la technologie, la natation n’échappe pas à cette règle.
Perso, je pense que ce serait plus simple sans, mais bon, je comprends aussi qu’il veuille une carte high-tech.

Il suffit de les faire nager à poil !

Après certainement que certain diront qu’ils ont été freiné par la taille de leur quille.

Maintenant les combis font partie du jeu.

Mais comment comparer un record du monde d’il y a 30 ans (où le gars à un simple maillot) et un record d’aujourd’hui ? Qui va le plus vite ?

ludigaume dit:Il suffit de les faire nager à poil !

Et de les tatouer pour reconnaitre leurs sponsors?

Que les sports bénéficient de l’apport de la technologie, ça ne me choque pas tant que ça. Sinon, on serait encore en train de voir les nageurs dans une piscine sans ligne d’eau !!!

Mais comment comparer un record du monde d’il y a 30 ans (où le gars à un simple maillot) et un record d’aujourd’hui ? Qui va le plus vite ?

Ben le maillot est pas le seul en cause : les techniques d’entraînement sont pas du tout les mêmes qu’il y a 30 ans (y’a qu’à voir les bassins où les nageurs nagent à contre courant et où le moindre de leurs gestes est décortiqué par ordinateur pour optimiser en fin de compte l’effort fournit par l’athlète). De plus les nageuses et nageurs se consacrent presque exclusivement à leur sport maintenant alors qu’avant c’était un sport largement amateur…

A mon avis tu mets Marc Spitz et Michael Phelps dans la flotte, en maillot ou en combi et Phelps doit mettre un bon vent à Spitz (8 secondes de différences entre le record du 200m papillon, la combi n’explique pas tout…)

bertrand dit:
ludigaume dit:Il suffit de les faire nager à poil !

Et de les tatouer pour reconnaitre leurs sponsors?

Avec un peu d'imagination on peut leur mettre un drapeau tant qu'ils ne nagent pas sur le dos ;)

En fait, il y a plusieurs choses.
Au niveau de la course, tant qu’il s’agit de désigner un vainqueur, ce n’est pas très génant, vu qu’à ce niveau, tous ont accès à ce genre de combis.

Par contre, c’est au niveau des records que ça pose plus de problèmes. Il y a eu le même cas dans le cyclisme pour le record de l’heure, les innovations partaient dans tous les sens au niveau du vélo, roues pleines, cadres plongeants, pièces de machines à laver, bref, difficile de comparer (il y a eu pendant longtemps un record niveau d ela mer et un record en altitude). Bilan, alors qu’i lavait fallu attendre Mser pour voir le record passé les 50 kms, il a pris presque 10 km en 15 ans. L’UCI a décidé de revenir en arrière et d’imposer un vélo classique, cadre droit, roues à rayon… et d’annuler les records ne correspondant pas, bref de redonner le record à Merckx histoire de rendre tout ça plus lisible.

Bilan, qui se soucie du record de l’heure actuellement, qui sait qui le détient, qui le tente ?
Alros que les Boardman, Obree avaient par leur rivalité redonner un coup de projecteur sur le record (assomé par Moser une dizaine d’année plus tôt) et fait venir Indurain, Rominger & co sur la piste, maintenant, le record est désuet.
C’est un peu le risque que la FINA ne veut pas prendre en annonçant un retour au maillot de bain ou combinaison plus classique. D’un coté, la multiplication des records du monde ne rime à rien, de l’autre, cette multiplication fait parler, revenir en arrière, c’est prendre le risque de perdre de la médiatisation…
La différence, c’est qu’un record de l’heure ne se bat pas lors d’une course mais dans le cadre d’une tentative, contrairement aux records de natation.

Sinon, la FIA a aussi un moment fait un retour en arrière dans une discipline, mais pour des raisons de sécurité, le javelot… en les relestant pour éviter qu’ils aillent trop loin.

Pour la natation, faut pas oublier que dans l’eau de piscine d’il y a 30 ans, on retrouve pas les mêmes produits qu’aujourd’hui. Et pourtant les nageurs d’il y a 30 ans faisait aussi pipi dedans :mrgreen:

ludigaume dit:

Pas vraiment! Certaines combis ne sont même pas encore homologuées!!
Y a pas un problème d'éthique, là? Ou c'est moi?
krapoto dit:
ludigaume dit:

Pas vraiment! Certaines combis ne sont même pas encore homologuées!!
Y a pas un problème d'éthique, là? Ou c'est moi?

Oui je dois avouer que pour un championnat qui est qualificatif pour je ne sais plus quel autre championnat (du monde ?), nager avec des combis non homologuées me parait... tout bêtement illégal... mais visiblement ce n'est illégal que pour l'homologation du record... :?

Bon courage Amaury... :mrgreen:

Par contre ce serait sympa d’organiser, à l’image de la F1, un classement du meilleur “constructeur”.

Autant dans les sports mécaniques je comprend qu’il y ait une importance donnée à la technologie, autant dans les autres sports, c’est, à mes yeux, de la connerie.

bobdju dit:Pour la natation, faut pas oublier que dans l'eau de piscine d'il y a 30 ans, on retrouve pas les mêmes produits qu'aujourd'hui. Et pourtant les nageurs d'il y a 30 ans faisait aussi pipi dedans :mrgreen:

C'est ça le goût bizarre alors... :P :P
bobdju dit:Pour la natation, faut pas oublier que dans l'eau de piscine d'il y a 30 ans, on retrouve pas les mêmes produits qu'aujourd'hui. :mrgreen:

Oui, et dans les veines des nageurs d'il y a 30 ans, on ne retrouvait pas les mêmes produits qu'aujourd'hui... mais c'est un autre débat.

Moi je serai plutôt partisan de les faire tous courir en slip de bain. Maintenant, c'est vrai qu'on ne peut pas allez contre la technologie. Les vélos du Tour de France évoluent. Les ballons et les chaussures de foot aussi. Les raquettes de tennis aussi. Les Formule 1 aussi. Les skis aussi. Etc.

Le problème, comme signalé plus haut, c'est que du coup, les records sont sans arrêt battus et ne veulent plus dire grand chose.

Mais bon, inversement, il y a des records qui ne seront jamais battus et qui ne veulent plus rien dire non plus : les 13 buts de Just Fontaine en Coupe du monde par exemple, ou, pour une autre raison, les records du 100 m et 200 m féminin de Florence Griffith-Joyner.
Mathias dit:Moi je serai plutôt partisan de les faire tous courir en slip de bain.

Les filles aussi ? :mrgreen:
Cookie dit:Les filles aussi ? :mrgreen:

Ha non pas les filles!
Aujourd'hui, le maillot de bain c'est le seul moyen de distinguer les nageurs des nageuses!

Joli :pouicok:

En voile on a bien des monotypes pour les coques, ça ne gène pas grand monde… En fait les deux types de compèt sont intéressantes : affrontement d’équipages “purs” où de couples équipages/constrcuteurs. Bref. Pour les JO par contre, monotype for ever, sinon c’est juste débile. Les JO n’ont pas pour vocation de designer le meilleurs matos à la base…

fabericus dit:En voile on a bien des monotypes pour les coques, ça ne gène pas grand monde... En fait les deux types de compèt sont intéressantes : affrontement d'équipages "purs" où de couples équipages/constrcuteurs. Bref. Pour les JO par contre, monotype for ever, sinon c'est juste débile. Les JO n'ont pas pour vocation de designer le meilleurs matos à la base...

+1

Le problème est en effet assez épineux. Le fait que la combi moule plus le corps, et que le nageur se trouve plus gainé, ce qui lui permet de dégager plus de puissance me semble “normal”. Par contre, le fait d’augmenter artificiellement la flotabilité du nageur, là, je trouve que c’et plus discutable.

La question qui va maintenant se poser, c’est : “Jusqu’où peut-on aller en terme de technologie”. Je suppose qu’une combinaison avec des mini turbines qui exploiteraient le courant généré par le nageur serait interdite, mais à quel moment la limite entre une combi autorisée et interdite sera franchie?

En ce qui concerne la valeur des records, dans les exemples cités, je trouve que celui de Just Fontaine a tout de même plus de valeur que certains chronos féminins de durant la guerre froide (100, 200, 400 et 800 il me semble). Il est clair que pour battre Just Fontaine, il faut planter 2 buts du premier au dernier match, mais dans ce cas, quel marque de référence choisir pour le record?

fabericus dit:En voile on a bien des monotypes pour les coques, ça ne gène pas grand monde... En fait les deux types de compèt sont intéressantes : affrontement d'équipages "purs" où de couples équipages/constrcuteurs. Bref. Pour les JO par contre, monotype for ever, sinon c'est juste débile. Les JO n'ont pas pour vocation de designer le meilleurs matos à la base...

Pour le plaisir de chipoter :

les différentes série de monotypes en compétition changent régulièrement, (arrivée du 49er par exemple).

Sur un même monotype la jauge évolue (suppression du charriot d'écoute, autorisation de poulie Winch, ...)

Les bateaux et encore plus les voiles fatiguent vite et perdent beaucoup en qualité entre l'état neuf et 1 an d'usage intensif.

-> les comparaisons de record dans le temps n'ont pas de sens en monotype.

-> même sur monotype, il y a des différence de qualité entre les bateaux. J'imagine qu'au niveau championnat du monde/ JO, tous le monde dispose de bateaux neuf, mais au niveau championnat de France, c'est loin d'être le cas.