Natation : sport "propre" ou bien ?

Depuis deux jours, on a un petit français (Alain Bernard), inconnu au bataillon jusque là, qui “ose” battre les plus prestigieux records du monde (100 mètres nage libre, et il y a quelques minutes 50 m).

Alors, je me pose des questions, surtout que le gars n’est pas connu.
Ses adversaires n’ont a priori rien à lui reprocher (sauf un, ai-je cru entendre), mais bon, ça a quand même l’air une sacrée foutue performance, d’où ma question à ceux qui connaissent mieux le milieu…

Ca fait du bien de voir que les clubs de sport français sont capables de former des champions individuels, mais c’est mieux de s’en réjouir sur des bases saines.

Surtout que c’est pas vraiment un petit jeunot (25 ans), à moins que la natation soit un sport où l’on arrive à son top assez tard (je n’en sais rien du tout). Enfin comme on dit, laissons lui le bénéfice du doute, et saluons la performance ;)

Rody dit:Alors, je me pose des questions, surtout que le gars n'est pas connu.

Euh... oui et non... Il est quand même au top depuis un an et est considéré comme un des plus gros potentiel et donc espoir depuis quasi 5 ans.... :lol:
C'est un mec qui manquait complètement de confiance et qui à la dernière compét parisienne s'est fait plaisir sur des bons résultats. Là visiblement il s'est laché.

Le seul truc de surprenant c'est que maintenant nos "éternel" espoirs percent un jour :mrgreen:

Après dopé je sais pas, j'y crois pas trop. Il a quand même subi 3 contrôles sur les 6 derniers jours. C'est sûr que la double perf est impressionnante mais bon pour moi il vaut mieux se réjouir.

ben, quand on fait 5 heures de muscu par jours et qu’on s’épile le torse, c’est normal non? :pouicboulet:

blague à part, il a l’air très sûr de lui et revendique ses perf sans dopage. Maintenant, je ne comprends pas comment les sportifs qui se dopent pensent pouvoir s’en sortir avec tous les contrôles… On le saura assez vite.

Seigneur Marie Joseph, il a le muscle iliaque… :pouiclove:

En cas de doute, prélèvement sanguins qu’on gardera au congélo et qu’on testera dans 1 an ou deux quand on saura trouver es substances qu’on ne sait pas encore détecter.

Enfin ces prélèvements sanguins retestables a plusieurs années d’intervalles sont a mon avis le seul moyen de se prémunir contre le dopage ou au moins de lever les doutes parce que les tests urinaires, euh… c’est un peu light…

Ouais enfin, il ne sort pas de nulle part non plus le gars… Il est au top niveau mondial depuis 1 an ou 2. C’est vrai qu’il lui manquait jusque là la grosse perf. C’est fait.

Jopajulu dit:Ouais enfin, il ne sort pas de nulle part non plus le gars... Il est au top niveau mondial depuis 1 an ou 2. C'est vrai qu'il lui manquait jusque là la grosse perf. C'est fait.

Je pense que plus que sa place de champion d'europe, c'est le fait qu'il batte coup sur coup deux records du monde qui étonne. Mais apparemment y a pas mal de records du monde battus en natation depuis quelques mois, en partie grâce à une nouvelle combinaison qui améliorerait la flottabilité parait il.

Sinon, tout le monde devrait mettre la fameuse combinaison et on verra si tout le monde est capable de battre le record du monde ?

Moi je penses qu’il est performant, et comme il l’a dit, même en pyjama il aurait réussis à faire l’exploit. Je le soupçonne d’être dopé à 0% (voir -1% :mrgreen: ) dès fois il faut applaudir et reconnaitre le talant au lieu de jalouser sa perf’ et chercher ailleur une fausse-vérité… enfin, c’est mon avis perso

:pouicbravo:

blancas' dit:Seigneur Marie Joseph, il a le muscle iliaque.... :pouiclove:

Tiens c'est marrant j'avais jamais remarqué à quel point il me ressemblait... :pouicdeguise:

… vraiment pas bien foutus les nageurs je trouve. Muscle iliaque ou pas.
Des épaules ultra larges, pas de taille, des muscles apparents parce que finalement super secs…
Y’a qu’à voir les photos trash de Manaudou… Si elle a un joli visage, le reste est franchement pas glop glop.

Sinon, on risque de cartonner aux JO finalement cette fois avec toutes ces stars qui se pointent ces derniers mois. Ca changera un peu c’est cool ^^

toute personne ayant taté du sport de haut niveau, même de loin sait qu’un sport propre cela n’existe pas, ( quoique le curling ? )
donc peut être qu’il faut se contenter d’eliminer les journalistes, qui essaye de nous faire croire que cela existe.

donc oui les 2 frenchie sont doppé et jusqu’ a l’os , simplement les contrôle ne detecte pas les nouveaux produits du marché, a moins, qu’il soit cancereux , asmathique( comme 90 % des coureur du tour de france) ou tout autre maladie frequentes chez les sportifs de haut niveaux, les autorisants à prendre des medicaments qui comme par hasard, se trouvent être des produits masquant
enfin bon ce que j’en dit
a plus
alain

Je n’ai pas envie de me retaper le blabla habituel sur le sujet (asthme, dopage & co)…
… mais si, un contrôle positif a déjà été trouvé au curling (on en a même parlé sur TT…)

Concernant A. Bernard, ce n’est effectivement pas un inconnu (il a été champion d’Europe en petit bassin en début d’année, était 5° performer de tous les temps depuis l’année dernière par exemple). C’est juste que hors JO/grands championnats/records du monde, on parle peu de la grande majorité des sports, c’est tout.
D’ailleurs le relais 4x100 aux JO se présente pas mal avec Bernard, Gillot (4° à Eindhoven), Bousquet, Leveaux & co… De quoi peut-être espérer une médaille.

Maintenant, dopage ou pas en natation… Il y en a probablement. Dans le cas de Bernard je ne sais pas, mais en plus des contrôles, il est également sujet au controle longitudinal français, donc théoriquement, il est dur de passer à travers les mailles, donc il n’y a pas de raisons de le soupçonner plus qu’un autre. Mais il y a également une progression à tous les niveaux, musculation plus intensive et ciblée, R&D sur les combinaisons pour améliorer la flottabilité () /la glisse, recherche sur les meilleurs mouvements à faire pour améliorer la nage. La modélisation informatique aide pas mal c’est sur…

(
) pour la flottabilité, normalement, il y a des normes, le sujet là est de savoir si Speedo n’aurait pas contourné ces normes. Et la flottabilité c’est bien, mais quand les allemands de l’est avaient tenté de mieux flotter en se gonflant à l’air (en introduisant par un orifice situé plus bas que l’estomac), ça n’avait absolument pas marché… donc…

Cher Monsieur Adel10,

adel10 dit:donc oui les 2 frenchie sont doppé et jusqu’ a l’os , simplement les contrôle ne detecte pas les nouveaux produits du marché,

Oui, enfin, ces affirmations n’engagent que vous et votre vision du sport. Et si les 2 frenchies vous mettent une patate dans votre nez avec leur gros muscles qu’ils ont, ben c’est tant pis pour votre nez :pouicboulet:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Fadest dit:Concernant A. Bernard, ce n'est effectivement pas un inconnu (il a été champion d'Europe en petit bassin en début d'année, était 5° performer de tous les temps depuis l'année dernière par exemple). C'est juste que hors JO/grands championnats/records du monde, on parle peu de la grande majorité des sports, c'est tout.
D'ailleurs le relais 4x100 aux JO se présente pas mal avec Bernard, Gillot (4° à Eindhoven), Bousquet, Leveaux & co... De quoi peut-être espérer une médaille.

merci Monsieur Fadest :)
j'ajouterais aussi que pour les nageurs licenciés en club, il est une figure connue des bassins.
le problème du traitement médiatique de sa performance fait qu'on met sous les projecteurs un athlète d'un sport très technique mais dont le grand public ignore tout d'habitude.
il s'agit pour nager plus vite que les autres d'être plus puissant, sans doute, mais surtout d'avoir un rapport à l'eau et à la glisse plus techniquement optimisé que les autres.
sa puissance et sa musculature, 1.96 pour 88 kg et 2.05 d'envergure, font qu'il a du apprendre à l'entraînement à gérer ça et les problèmes de frottement que ça induit.
il a travaillé cet aspect technique là de ses gestes, depuis un certain temps déjà et ça paye, on dirait.
devant l'aspect extrêmement difficile que peut représenter le fait de "bouffer" quotidiennement des kilomètres de bassins, je suis comme Ticoche et sa performance fait plaisir à voir.
8)

J’ai tendance à être pessimiste et à voir tous les sportifs de haut niveau dopés. Mais d’un autre côté, l’argument de l’analyse par informatique se tient. J’ai vu un reportage là-dessus qui expliquait comment Brian Joubert avait résolu son problème de triple axel (je crois que c’était cette figure) grâce à la motion capture : la MoCap avait permis d’obtenir l’animation du saut imparfait de Brian, appliquée à un squelette, et avec analyse d’expert ou comparaison avec une animation de saut réussi, il avait été possible d’isoler le problème aboutissant à l’échec du saut. La correction de ce problème lui a permis de réussir son triple, et même de passer au quadruple.
J’avais vu la même chose à propos d’un nageur qui m’était inconnu (peut-être était-ce celui dont on parle, d’ailleurs) pour lui permettre d’améliorer ses retournements lors des arrivées en bout de bassin.

Donc pour les sports techniques, nul doute que l’informatique ait eu son rôle. En ce qui concerne le cyclisme ou l’athlétisme, où le physique est prédominant… Prenons les JO de Sydney en 2000, le 100m féminin : la 1ère est en prison après ses aveux, la 2ème est morte…

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Adel10,
adel10 dit:donc oui les 2 frenchie sont doppé et jusqu' a l'os , simplement les contrôle ne detecte pas les nouveaux produits du marché,

Oui, enfin, ces affirmations n'engagent que vous et votre vision du sport. Et si les 2 frenchies vous mettent une patate dans votre nez avec leur gros muscles qu'ils ont, ben c'est tant pis pour votre nez :pouicboulet:
Monsieur Phal

On remarquera que monsieur Phal sort la Hache tres rapidement ces derniers temps :roll:

Cher Monsieur tom-le-termite,

P’tet qu’il y a simplement plus de posts qui la demande la hache :lol:

Là, quand même, affirmer haut et fort de la sorte sans preuve sans avoir d’éléments, sans étayer le discours et tout ça, avouez que c’est comdamner bien vite. En tout cas, légalement, il me semble qu’on est dans de la diffamation caractérisée… Par contre écrire “s’ils étaient convaincu de dopage, je ne serais pas étonné”, ce n’est pas la même chose… Il y a la manière d’affirmer son point de vue je pense…

Monsieur Phal

Entilzar dit:Prenons les JO de Sydney en 2000, le 100m féminin : la 1ère est en prison après ses aveux, la 2ème est morte...

T'es sûr de ça ?

Entendu dans un reportage sur Christine Aaron sur Canal+ cette semaine. Le journaliste discutait avec l’athlète, qui n’a pas démenti. J’en ai déduis que c’était une source fiable, mais je ne suis pas allé vérifier :)