en cyclisme, la plupart des grands champions de l’après-guerre sont morts à 50ans d’un cancer. Sauf Fausto Coppi, lui s’était la malaria, allez comprendre…
Il y a le dopage, mais il y a aussi les capacités physiques. Vous vous souvenez de Thorpe (bon ok, il est tombé lui aussi) mais il chaussait quand même du 54!!! Pas besoin de palmes…
Pour Arron, je me rapelle il y a un ou deux ans sur une émission télé où le journaliste lui pose une question sur le record du monde… Arron répond que de toute façon, ils courent derrière un record dont on sait pertinemment qu’il n’existe pas (comme tous ceux de Griffith Joyner), et que la 2e performance a été établie par une athlète dopée (Jones). Avec sa 3e performance, elle a donc peut-être ce record…
Quand on voit en athlé les performances qui reculent plus ou moins, il est certain qu’on a eu une période très noire.
En ce qui concerne Bernard, il est en tête des bilans mondiaux depuis maintenant deux ans et il ne lui manquait qu’une grosse perf, elle arrive enfin (bon, c’est 3 perfs en fait…). Quand tu le vois, tu comprends quand même qu’avec une caisse pareille, il soit assez rapide dans l’eau… Après, en effet, toute performance étant aujourd’hui sujète à doute, ion ne sait jamais…
Bon, il est quand même à signaler que la natation, notamment grâce aux nouvelles combinaisons connaît une période où les records tombent à la chaîne, et donc il me paraît logique que l’un des meilleurs sprinters mondiaux batte les records du 100 ou du 50m nage libre.
Entilzar dit:Entendu dans un reportage sur Christine Aaron sur Canal+ cette semaine. Le journaliste discutait avec l'athlète, qui n'a pas démenti. J'en ai déduis que c'était une source fiable, mais je ne suis pas allé vérifier
comme quoi les journalistes racontent pas mal de conneries...
C'est Griffith-joyne qui est décédée (or sur 100-200 à Séoul)
sinon pas de décès suspect à déplorer en athlétisme récemment
La malaria (le paludisme) frappe de temps en temps des Kenyans / Ethiopiens mais je doute que cette maladie améliore les performance dans les années qui précèdent...
Entilzar dit:
Donc pour les sports techniques, nul doute que l'informatique ait eu son rôle. En ce qui concerne le cyclisme ou l'athlétisme, où le physique est prédominant... Prenons les JO de Sydney en 2000, le 100m féminin : la 1ère est en prison après ses aveux, la 2ème est morte...
Je ne trouve pas que le cyclisme soit moins technique que la natation. Il n'y a qu'à regarder les efforts qui ont été faits en R&D, pour les contre la montre notamment : combi, casque, vélo, étude sur la position du coureur sur le vélo pour améliorer l'aérodynamisme...
Je pense donc que la natation est confrontée aux mêmes problèmes de dopage que l'athlé. ou le vélo.
Je parle en général sans accuser personnellement Bernard.
Sur le dopage dans le cyclisme.
http://www.cyclisme-dopage.com/index.html
Un petit site instructif qui lève le voile sur de nombreuses pratiques.
A noter, auparavant les noms des cyclistes dopés étaient mentionnés, c’est désormais interdit, merci la CNIL.
blancas' dit:[...]Il y a le dopage, mais il y a aussi les capacités physiques. Vous vous souvenez de Thorpe (bon ok, il est tombé lui aussi) mais il chaussait quand même du 54!!!! Pas besoin de palmes....
Jocel1 qui y va de sa vison noire du sport : pas besoin de palmes certes, juste d'un peu (beaucoup ? ) d'hormone de croissance...
mais, pour prévenir tout coup de hache, je précise que je n'accuse pas Thorpe, je n'ai aucun élément qui me permettrait d'affirmer qu'il se soit dopé à un moment ou un autre.
Je me contente juste de dire que l'une des conséquences de la prise d'hormones de croissance est le sur-développement des mains et des pieds. Ca peut aider notamment en natation...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur tom-le-termite,
P'tet qu'il y a simplement plus de posts qui la demande la hache![]()
Là, quand même, affirmer haut et fort de la sorte sans preuve sans avoir d'éléments, sans étayer le discours et tout ça, avouez que c'est comdamner bien vite. En tout cas, légalement, il me semble qu'on est dans de la diffamation caractérisée... Par contre écrire "s'ils étaient convaincu de dopage, je ne serais pas étonné", ce n'est pas la même chose... Il y a la manière d'affirmer son point de vue je pense...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
cher monsieur phal
je doit même pouvoir trouver le nom exact du medicament pour l'asthme ou pour tout autre maladie que les nageurs prennent, ceci dit ce sont juste des produits masquant donc evidement rien ne prouve qu'ils se doppent, juste eventuellement qu'il prennent des medicament qui peuvent eventuellement masquer des produits dopants , c'est mieux comme ça ?

ceci dit comme souvent ces sportif reste de tres grand champion et même en souffrant des même maladie et en prenant les même medicament pouvant eventuellement masquer des produit dopants , je ne ferais pas 50 mettre en 23 seconde, je reste convaincu que le meilleur gagne
voila a plus
alain
Kouynemum dit:Fadest dit:Concernant A. Bernard, ce n'est effectivement pas un inconnu (il a été champion d'Europe en petit bassin en début d'année, était 5° performer de tous les temps depuis l'année dernière par exemple). C'est juste que hors JO/grands championnats/records du monde, on parle peu de la grande majorité des sports, c'est tout.
D'ailleurs le relais 4x100 aux JO se présente pas mal avec Bernard, Gillot (4° à Eindhoven), Bousquet, Leveaux & co... De quoi peut-être espérer une médaille.
merci Monsieur Fadest![]()
j'ajouterais aussi que pour les nageurs licenciés en club, il est une figure connue des bassins.
le problème du traitement médiatique de sa performance fait qu'on met sous les projecteurs un athlète d'un sport très technique mais dont le grand public ignore tout d'habitude.
il s'agit pour nager plus vite que les autres d'être plus puissant, sans doute, mais surtout d'avoir un rapport à l'eau et à la glisse plus techniquement optimisé que les autres.
sa puissance et sa musculature, 1.96 pour 88 kg et 2.05 d'envergure, font qu'il a du apprendre à l'entraînement à gérer ça et les problèmes de frottement que ça induit.
il a travaillé cet aspect technique là de ses gestes, depuis un certain temps déjà et ça paye, on dirait.
devant l'aspect extrêmement difficile que peut représenter le fait de "bouffer" quotidiennement des kilomètres de bassins, je suis comme Ticoche et sa performance fait plaisir à voir.
comme quoi vooyez vous les journalistes raconte n'importe quoi sur rtl , ce matin ils expliquais que les performance du français venait en partie du materiel, et qu'a pekin ttous les athletes en seraient equipée
enfin moi ce que j'enb dit
a plus
alain
Alain Bernard est un nageur connu, à condition de s’intéresser à la natation et de chercher un peu plus loin que Laure Manaudou.
Il fait partie d’une génération de nageurs qui a réussi à s’affirmer au plus haut niveau, ce qui est une révolution en France, où les nageurs médaillés en championnat du monde et aux Jeux olympiques sont assez peu nombreux.
Dans les années 1990, seuls Caron et Plewinski étaient capables d’accrocher un podium européen.
Ca a bien changé depuis.
C’est le fruit d’un gros travail effectué par la fédération, qui a relevé les minimas pour les qualifications des grandes compétitions et d’un changement dans les méthodes d’entraînement. On est passé de l’amateurisme à une organisation rigoureuse des entraînements.
J’ai nagé pendant 10 ans. J’ai participé à des championnats nationaux, j’ai cotoyé des médaillés européens.
Un type comme Bernard ne sort pas de nulle part. Il a énormément bossé, il a connu une progression qui n’a rien de suspect sur les dernières années. Pourtant, le niveau auquel il porte le record du 100m et, surtout, le changement de sa morphologie (il a pris plus de 10kg en moins de 3 ans) peuvent paraître suspects.
Personellement, je ne sais pas du tout si ses performances, impressionnantes en soi, sont “truquées”. J’aime à croire que non, hélas l’histoire nous a trop souvent montré que les grandes performances étaient le fruit du dopage. Je ne m’avancerai pas sur le sujet.
Quand je nageais, j’étais dans le même club que plusieurs champions de France. Ceux-là, je sais qu’ils étaient propres.
Maitenant, cette histoire de combinaison, c’est une affaire récurrente. A l’époque des premières combinaisons, on spéculait déjà sur le gain qu’elles apportaient. Rien n’a jamais été prouvé.
Des nageurs sans combinaison gagnaient devant des nageurs en combinaison.
Il y a sûrement un gain, lié à l’amélioration de l’écoulement, et à la flottabilité du tissu, mais, à mon avis, il se chiffre en centièmes, au mieux en dixièmes de secondes. Pas en secondes.
Il y a un aspect psychologique qui entre en jeu. Le simple fait d’etre en combinaison peut apporter de la confiance et aider à la performance uniquement en laissant le nageur moins stressé.
Un peu comme le rasage. Ca aide à avoir de meilleurs sensations, ça améliore la glisse, mais ça ne fait pas gagner des secondes.
Fadest dit:D'ailleurs le relais 4x100 aux JO se présente pas mal avec Bernard, Gillot (4° à Eindhoven), Bousquet, Leveaux & co... De quoi peut-être espérer une médaille
Vu que le record de ce 4*100 est la propriété depuis l'année dernière du club de Marseille (et pas d'une sélection nationale), club ou ne figure pas Bernard, le relais français aux JO peut faire tres mal en effet
adel10 dit: ce matin ils expliquais que les performance du français venait en partie du materiel, et qu'a pekin ttous les athletes en seraient equipée
enfin moi ce que j'enb dit
a plus
alain
"venait en partie du matériel"
ce n'est pas contradictoire avec ce que je dis, c'est une amélioration technique, sur la glisse et les sensations du nageur, comme l'explique bien Jer.
maintenant dans n'importe quel sport, il n'est pas difficile d'admettre que donner du matériel de pointe à une bille, ça ne suffit pas à en faire un recordman du monde.
après, chacun peut tourner ses suspicions en rond, mais ce mec a été surnommé "l'aéroglisseur" par les autres nageurs, et mon premier réflexe sur ses records n'est pas instinctivement la méfiance en l'état des informations que je reçois.
voilà, ce type m'a fait rêver un moment avec ses grandes dents pleine de joie et son muscle illiaque bien lisse. en ce qui me concerne, ma réflexion s'arrêtera là pour l'instant.

cela dit, je n'ai pas la truffe sensible aux manipulations de par en-dessous d'on me cacherait des informations suspectes et je crois bien que ça me facilite la vie, finalement.

blancas' dit:en cyclisme, la plupart des grands champions de l'après-guerre sont morts à 50ans d'un cancer. Sauf Fausto Coppi, lui s'était la malaria, allez comprendre...On sait aussi que la plupart de ces grand champions étaient dopés... C'est d'ailleurs cette culture du dopage dans le cyclisme qui a fait sa réputation. C'est certainement beaucoup plus dur de prendre des amphet maintenant qu'entre 50 et 80.
Mais bon, quelle est l'espérance de vie d'un cycliste non dopé qui fait des tours de France entre 25 et 30 ans ?
petezahh dit:Fadest dit:D'ailleurs le relais 4x100 aux JO se présente pas mal avec Bernard, Gillot (4° à Eindhoven), Bousquet, Leveaux & co... De quoi peut-être espérer une médaille
Vu que le record de ce 4*100 est la propriété depuis l'année dernière du club de Marseille (et pas d'une sélection nationale), club ou ne figure pas Bernard, le relais français aux JO peut faire tres mal en effet
Le CN Marseille détient le record du 4*100m en petit bain. Le record du monde en grand bain, le "vrai" record, est toujours la propriété des Etats-Unis en 3'12"46.
Une équipe de France avec Bernard, Bousquet, Gilot et un quatrième gusse peut, en grand bain, faire mieux.
in Le Monde du 25-03
Entilzar dit:Donc pour les sports techniques, nul doute que l'informatique ait eu son rôle. En ce qui concerne le cyclisme ou l'athlétisme, où le physique est prédominant... Prenons les JO de Sydney en 2000, le 100m féminin : la 1ère est en prison après ses aveux, la 2ème est morte...
Comme déjà dit dans le cyclisme, il y a tout le travail en souflerie sur la position (pour les contre la montre mais pas seulement). Ce n'est pas pour rien qu'on fait des vélos sur mesure depuis des décennies. 1 seul millimetre en plus ou en moins peuvent causer des traumatismes importants (en particulier avec les cales automatiques, lorsque le pied n'a plus de liberté de rotation). Plus les recherches sur les matériaux (carbone, alu,...) et les textiles. La technique est donc au service du cyclisme depuis longtemps.
En 100m, il ne suffit pas de partir et courir comme un dératé pour aller vite. La position sur la ligne de départ, la poussée initiale (donc, le corps penché vers l'avant), la remontée du torse, savoir "tirer" sur les bras", rester en ligne... Tout est minutieusement travaillé, analysé, amélioré. D'ailleurs, si les sprinters ont de telles épaules, c'est aussi pour réussir à compenser cette poussée initiale et réussir à remonter... Edit : sans oublier le travail sur les chaussures, le revètemenbt de piste (mais là, c'ets commun à tous)
Quel que soit le sport, arriver à un certain niveau, le talent naturel ne suffit plus, il faut travailler, physiquement, tactiquement, moralement et aussi techniquement.
Sinon, pour vous faire plaisir, Alain Bernard souffre d'un asthme à l'effort et dispose donc d'une UAT pour de la ventoline/corticoïde (genre Sérétide probablement). Je rappelle juste que l'asthme à l'effort (donc sont affectés un grand nombre de sportifs affectivement) n'a rien à voir avec le "vrai" asthme, et que potentiellement, parmi nous, un grand nombre sont susceptible d'en souffrir (encore faudrait il faire du sport à un niveau suffisant, et surtout des analyses médicales). Et que pour obtenir une UAT, il ne suffit pas d'aller voir un docteur en disant qu'on est essouflé au bout de 200m, c'est validé par des commissions médicales indépendantes (même s'il y a certainement des choses à leure reprocher sur d'autres points).
[HS]Parmi les cyclistes morts trop tôt, vous comptez ceux renversés par des voitures, tué à coup de fusil par un viticulteur pour une grappe de raisin ?[/HS]
Comme le souligne Jer, il y a quand même eu une prise de muscles assez hallucinante de la part de Bernard si on le compare avec lui-même il y a 2 ans… Moi, c’est ça qui me choque… de voir ces épaules…
O'Cédar dit:Comme le souligne Jer, il y a quand même eu une prise de muscles assez hallucinante de la part de Bernard si on le compare avec lui-même il y a 2 ans... Moi, c'est ça qui me choque... de voir ces épaules...
Oui, c'est généralement un critère suffisant pour être mis dans une liste "à surveiller particulièrement". Mais ce n'est pas une preuve de quoi que ce soit, si ce n'est qu'il y a eu un changement. Ce changement peut simplement être du au fait qu'il enchaine des scéances de musculation spécifique là ou il n'en faisait pas avant...
Pour le reste, ça fait quelques années que le suivi longitudinal est en place en France, et même avec des produits indétectables, ce suivi permet de détecter indirectement pas mal de "manipulations". Visiblement, ce n'est pas le cas. Certes, il est surement possible de passer au travers, mais encore une fois, le fait que c'est théoriquement envisageable ne veut pas dire que c'est le cas.
Sinon, pour revenir à la natation, il semble bien que le 400m féminin se jouera sous les 4 minutes, comme certains entraineurs l'annonçaient en début de saison (soit pratiquement 3 secondes gagnées sur l'ancien record de Manaudou). Impressionnant le gain en 4 ans (il faut dire que la longueur était un peu délaissée et qu'il y a maintenant une densité de prétendantes à très haut niveau)
O'Cédar dit:Comme le souligne Jer, il y a quand même eu une prise de muscles assez hallucinante de la part de Bernard si on le compare avec lui-même il y a 2 ans... Moi, c'est ça qui me choque... de voir ces épaules...
Salut,
Prends toi en photo, va en salle de muscu, on va dire 2 heures par jour et reviens dans 2 ans, on refait une photo et on regarde la différence.
Et alors on reparle de ce qui te choquait en voyant des photos de Bernard.

Jer dit:Pourtant, le niveau auquel il porte le record du 100m et, surtout, le changement de sa morphologie (il a pris plus de 10kg en moins de 3 ans) peuvent paraître suspects.Bof, prendre 10 kg en 3 ans, c'est facile. Bière-chips à tous les repas, et hop !
Keiyan, le message qui sert à rien
Keiyan dit:Jer dit:Pourtant, le niveau auquel il porte le record du 100m et, surtout, le changement de sa morphologie (il a pris plus de 10kg en moins de 3 ans) peuvent paraître suspects.Bof, prendre 10 kg en 3 ans, c'est facile. Bière-chips à tous les repas, et hop !
Keiyan, le message qui sert à rien
Le petit gars qui a fait "Supersize me" a prouvé qu'il ne fallait qu'un mois pour réussir cet exploit !