Natation : sport "propre" ou bien ?

Un peu comme bobdju. Un sport de haut niveau exclusivement basé sur le perf physique, je ne vois pas comment ils pourraient ne pas être dopé.
Pour moi, toutes les affaires de dopage sont la partie visibles de l’iceberg (y’a aucune raison pour que ce soit l’exception), et c’est comme ça. Un sport propre, seuls les sportifs et les journalistes essayent de nous faire croire que ça existe.

bien d’accord les sportif qui gagne sont propre

ils souffrent tous d’affection begnigne mais dont les traitements peuvent servir a masquer des produit dopant je suis juste mal intentionné

deuxieme point assez amusant ils ont eu ( pas tous mais beaucoup) a un moment ou un autre une affection grave ou serieuse a la suite de laquelle les resultats n’ont fait qu’augmenter

ensuite je crois au pere noel la preuve tous les 25 decembre mes enfants ont des cadeaux
voila a plus
alain

bobdju dit:Effetivement je connais pas ce milieu mais ça reste de la compétition où le sportifs vie (survie) de ça et de ses sponsors... La pression qu'il a pour faire des résultats existent car on parle de son gagne pain, et pas uniquement de la beauté du sport et de la déontologie. Il y a foncièrement des personnes OK mais c'est l'exception pour moi face à cette pression.

Je pense que c’est justement là où tu te trompes.
A te lire on penserait que le sponsor est là à tous les entrainements à menacer le sportif que s’il ne fait pas de perf il n’aura pas son chèque.
D’abord les sponsors individuels en natation sont réservés aux nageurs ayant déjà fait leur preuve. La plupart des sponsors sont liés à un club ou à la fédé. Les « gros » sponsors restant les équipementiers et en natation on parle de faire vendre des serviettes éponge et des maillots de bain hein ! pas des pompes à 150 € la paire.
A partir d’un certain niveau les nageurs touchent un salaire de leur club mais là il faut au moins être international. Et puis quand on parle de salaire je parle de vrai salaire celui d’une infirmière, d’un prof ou d’un informaticien… pas celui d’un joueur de foot de L1.
Tout ça pour une carrière qui se termine vers 22-23 ans chez les filles et 25-26 chez les garçons. Merde y’a de la tune en jeu là !!!
Alors se doper pour le fric en France en natation … :lol: :lol: :lol:

Un sujet de discussion brulant à la fédé en ce moment c’est la reconversion des nageurs de haut niveau. Quand tu vois que Maracineanu en est à faire du porte à porte pour vendre des maillots de bain … :pouicvomi:
Ah mais non je suis bête puisqu’elle s’est dopé et qu’elle à touché un max de fric elle fait ça comme couverture … :pouicboulet:
Kouynemum dit:
Le Glaude dit: Oui et non. Le dopage étatique n'existe que dans des pays ou justement c'est l'état qui contrôle entraineurs et centre d'entrainements.
Dans beaucoup de pays les entraineurs et structures sont indépendants (fort heureusement d'ailleurs). Le coté pervers, c'est que ça augmente le risque de dopage "au cas par cas". D'où la nécessité de mettre en place un suivi des athlètes comme c'est le cas en natation en France aujourd'hui.

c'est plus sur l'aspect "propagande" que je réagissais, en fait.

Oups :oops: désolé.
loic dit:Un peu comme bobdju. Un sport de haut niveau exclusivement basé sur le perf physique, je ne vois pas comment ils pourraient ne pas être dopé.
Pour moi, toutes les affaires de dopage sont la partie visibles de l'iceberg (y'a aucune raison pour que ce soit l'exception), et c'est comme ça. Un sport propre, seuls les sportifs et les journalistes essayent de nous faire croire que ça existe.

Pour moi, toutes les affaires de dopage sont ce qui intéresse le plus dans le sport une partie de la population. Et ça les journalistes l’ont bien compris. Bein oui ça fait vendre.
Mieux vaut parler du sportif dopé même si le cas est unique parce que ça fait parler dans les chaumières et écrire sur les forums (si vous voyez ce que je veux dire). Un champion pas dopé ? Quel intérêt ?
Et puis faire l’amalgame entre les différents sports et les différents niveaux c’est pratique aussi. « Les sportifs tous les mêmes, ils pensent qu’au fric !!! » Ok mais va falloir aligner les salaires sur celui de Thierry Henri alors. « Les sportifs tous dopés, y’a qu’a voir le tour de France si t’as pas de perf, t’es plus dans l’équipe … » Bien, bien. Alors on passe tous les sports en sport professionnel, parce que là on se ramasse les casseroles des sports pro sans en avoir les avantages.

Je ne suis pas sure que les sportifs qui se dopent le fasse pour l’argent… L’envie de gagner est suffisamment forte… Les footeux ne gagnent pas plus d’argent lorsqu’ils plongent dans la surface, ils gagnent c’est tout… Les joueurs de volley lèvent tous les bras pour influencer l’arbitre lorsqu’il y a une balle litigieuse, c’est pas pour de l’argent… On est dans le monde de tricheurs… même si ça peut paraître de la gentille triche, c’est de la triche quand même…

Sans parler de l’entourage… Qui est-ce qui disait qu’il prenait des vitamines ? Allait-il les acheter lui même dans une pharmacie ou bien est-ce que c’était son coach qui les lui donnait directement ?

adel10 dit:bien d'accord les sportif qui gagne sont propre
ils souffrent tous d'affection begnigne mais dont les traitements peuvent servir a masquer des produit dopant je suis juste mal intentionné
deuxieme point assez amusant ils ont eu ( pas tous mais beaucoup) a un moment ou un autre une affection grave ou serieuse a la suite de laquelle les resultats n'ont fait qu'augmenter
ensuite je crois au pere noel la preuve tous les 25 decembre mes enfants ont des cadeaux
voila a plus
alain

Toujours pas de nom, toujours pas de date ...
Ah si pardon j'avais pas vu.
Je note. Père Noël. 25 décembre. Dopé. J'en parlerais à ma fille ça va bien la faire rire. :roll:

Un nom ? Par exemple un perchiste français très connu, médaillé olympique et qui a sauté plus de 6m… Jamais pris… Pourtant, il paraîtrait (excusez-moi, j’avoue, ce ne sont que des on-dit… je le précise, je ne voudrais pas être attaquée en diffamation) qu’il sautait par la fenêtre de l’INSEP à chaque fois qu’il y avait des contrôles inopinés…

Par ailleurs, j’ai un copain toubib qui m’a dit un jour qu’il officiait sur une course de vélo (régionale je crois) et qu’il avait dû faire très attention en allant au toilette pour ne pas marcher sur les seringues qui trainaient par terre…

Le Glaude dit:
adel10 dit:bien d'accord les sportif qui gagne sont propre
ils souffrent tous d'affection begnigne mais dont les traitements peuvent servir a masquer des produit dopant je suis juste mal intentionné
deuxieme point assez amusant ils ont eu ( pas tous mais beaucoup) a un moment ou un autre une affection grave ou serieuse a la suite de laquelle les resultats n'ont fait qu'augmenter
voila a plus
alain

Toujours pas de nom, toujours pas de date ...
Ah si pardon j'avais pas vu.
Je note. Père Noël. 25 décembre. Dopé. J'en parlerais à ma fille ça va bien la faire rire. :roll:

un autre alain bernard souffe d'asthme

et a souffert d'une mononucleose et d'une autre maladie en ose ( il paraitrait que ça a faillit arreter sa carriere)
regarde quel sont les traitements de la mononucléose et regarde ce que les traitement peuvent masquer comme produit

greg lemon
lance amstrong
floyd landis
stephane diagana
...
la liste est tres longue
sinon je n'ai pas dit que le pere noel etait doppé j'ai juste dit que j'y croyait

Je ne parle que du sport à haut niveau.
Pour le haut niveau en Natation, je te cites Anatoly Polyakov, Anastisiya Ivanenko, Claudia Poll, Yuliya Pidlisna , Natalia Khudyekova, Mette Jacobsen…

Heureusement que les contrôle permettent de chopper 100% des tricheurs en Natation sinon la liste serait longue :twisted:

En effet, si tu penses que le dopage c’est que pour la thune, tant mieux. M’enfin, la thune dans beaucoup de discipline de l’athlétisme, ça doit pas non plus couler à flot et les affaires de dopage sont légions, je ne suis pas sûr qu’on gagne sa vie sur une course de vélo amateur régionale, et pourtant, ça se dope. Les sportifs ne se dopent pas pour la thune, mais pour la gagne (si en plus, ça amène de la thune, tant mieux).

On gagne sans doute mieux sa vie en amateur au vélo à écumer les courses de sa région qu’en étant un petit pro… C’est toujours pareil, il vaut mieux être parmi les meilleurs à son niveau que parmi les moins bons au niveau du dessus.
Un tennisman classé 15/1 gagnera certainement plus d’argent l’année ou il remportera un max de tournois limités à 15/1 (avec un peu de chance, en plus il ne fera que 2 matches, 1/2 et finale, et c’est tellement bien fait que même s’il perd son premier match, le gain est supérieur à son inscription) que l’année suivante ou il aura monté et devra faire des tournois plus cotés, et donc se fera sortir beaucoup plus tôt (et en plus, ses frais de déplacement augmenteront certainement)

Je n’aime pas le fatalisme du tous dopés, pas plus que je ne crois à l’angélisme du tous propres. La différence est que la première opinion fait beaucoup plus de ravages que la seconde… en particulier chez les jeunes (stigmatisation, ou fatalisme, comment un éducateur peut il lutter face à l’opinion publique ?)

Pour la mononucléose, plus jeune, j’ai fait une MNI (très) forte . Effectivement, le traitement est à base d’injection de cortisone (du moins, dans mon cas, dans d’autres, ça passe tout seul, on ressent à peine une fatigue). Mais en passant plus d’un mois allité, avec presque 10 kilos de moins (soit 60ko pour 1,80m), je n’ai pas l’impression que j’étais meilleur après qu’avant, au contraire, je pense même que j’en paye encore certaines conséquences. Il m’avait fallu environ 1 an pour retrouver un niveau correct, et en étant plus sérieux sur l’entrainement qu’avant… Maintenant, il semble que j’étais pas mal atteint d’après les docteurs.

Fadest dit:On gagne sans doute mieux sa vie en amateur au vélo à écumer les courses de sa région qu'en étant un petit pro... C'est toujours pareil, il vaut mieux être parmi les meilleurs à son niveau que parmi les moins bons au niveau du dessus.
Un tennisman classé 15/1 gagnera certainement plus d'argent l'année ou il remportera un max de tournois limités à 15/1 (avec un peu de chance, en plus il ne fera que 2 matches, 1/2 et finale, et c'est tellement bien fait que même s'il perd son premier match, le gain est supérieur à son inscription) que l'année suivante ou il aura monté et devra faire des tournois plus cotés, et donc se fera sortir beaucoup plus tôt (et en plus, ses frais de déplacement augmenteront certainement)
Je n'aime pas le fatalisme du tous dopés, pas plus que je ne crois à l'angélisme du tous propres. La différence est que la première opinion fait beaucoup plus de ravages que la seconde.... en particulier chez les jeunes (stigmatisation, ou fatalisme, comment un éducateur peut il lutter face à l'opinion publique ?)
Pour la mononucléose, plus jeune, j'ai fait une MNI (très) forte . Effectivement, le traitement est à base d'injection de cortisone (du moins, dans mon cas, dans d'autres, ça passe tout seul, on ressent à peine une fatigue). Mais en passant plus d'un mois allité, avec presque 10 kilos de moins (soit 60ko pour 1,80m), je n'ai pas l'impression que j'étais meilleur après qu'avant, au contraire, je pense même que j'en paye encore certaines conséquences. Il m'avait fallu environ 1 an pour retrouver un niveau correct, et en étant plus sérieux sur l'entrainement qu'avant... Maintenant, il semble que j'étais pas mal atteint d'après les docteurs.

je suis tout a fait conscient qu'une mononucleose ça fait pas du bien,
mais pendant que l'on a ce genre de maladie on peut se faire injecter tout un tas de produit qui serons masqué par le traitement.
de plus rien ne dit qu'ils ont vraiment une mononucleose, je sais je suis taquin
la mononucleose n'est qu'un exemple, certain sportif ont vraiment eu de reel souci de santé
le truc est qu'il y'a tellement de sportif de haut niveau qui souffre d'asthme que ça en devient risible, pour le monsieur qui veut des nom je lui conseille de prendre la liste des coureur de fond, et du tour de france
mais bon il y'en a plein d'autre

Je n’ai tout de même jamais vu quelqu’un sauter de joie à l’annonce d’une maladie sous prétexte qu’il allait pouvoir prendre des “médicaments”…

adel10 dit:le truc est qu’il y’a tellement de sportif de haut niveau qui souffre d’asthme que ça en devient risible

Généralement d’'asthme à l’effort, pas d’asthme… la nuance est là, même si effectivement, la meilleure solution serait de faire moins d’efforts plutôt que de prendre de la ventoline.
Sachant que le coup de spray de ventoline ne fait pas grand chose comme effet, contrairement à de la ventoline en milieu hospitalier. Le problème, c’est qu’il n’est pas possible de distinguer l’origine de la ventoline en cas de controle positif.

Pour l’asthme d’effort, une étude (nordique je crois) d’il y a quelques années concluait que les longs efforts dans le froid, la poluution avaient tendance à attaquer les bronches, et déclencher de l’asthme à l’effort, d’ou une possible explication à la recrudescence d’asthme à l’effort chez les fondeurs et les cyclistes (allez faire 6 heures de vélo ou de ski de fond par 3 degrés, avec les voitures en plus pour les cyclistes pour tester vous même), ajouté au fait que tant qu’on ne fait pas d’efforts réellement soutenus, un asthme à l’effort ne gène personne, on doit être un certain nombre à potentiellement pouvoir en souffrir sans le savoir sur TT.
De toutes manières, le sport intensif n’est pas bon pour la santé.
En plus, être au top de sa forme implique que le corps est plus vulnérable à toutes les cochonneries qui passent…

Il y avait eu une étude sur le fait que les efforts répétés dans le froid occasionnait des problèmes d’asthme…

Le problème de l’asthme, c’est que c’est une maladie “à vie”. Dans certains cas, c’est pourtant très lié à des situations particulièeres comme des allergies ou des efforts violents.

Mon gamin, il suffit qu’il prenne un dérivé de l’aspirine ou qu’il respire un peu trop de poussière et il fait de l’asthme. Il suffirait donc que je lui mette la tête sous le tapis avant d’aller voir le médecin et il aura son AUT (Autorisation à Usage Thérapeutique) pour pouvoir se doper en toute légalité… En fait, le “problème” de l’asthme, c’est qu’il suffit d’en avoir fait une fois pour être catalogué asthmatique à vie… Et comme tout le monde a un jour plus ou moins fait de l’asthme lors d’une bronchite carabinée ou lors d’un effot trop violent dans un froid humide…

Fadest dit:Je n'ai tout de même jamais vu quelqu'un sauter de joie à l'annonce d'une maladie sous prétexte qu'il allait pouvoir prendre des "médicaments"...
adel10 dit:le truc est qu'il y'a tellement de sportif de haut niveau qui souffre d'asthme que ça en devient risible

Généralement d''asthme à l'effort, pas d'asthme... la nuance est là, même si effectivement, la meilleure solution serait de faire moins d'efforts plutôt que de prendre de la ventoline.
Sachant que le coup de spray de ventoline ne fait pas grand chose comme effet, contrairement à de la ventoline en milieu hospitalier. Le problème, c'est qu'il n'est pas possible de distinguer l'origine de la ventoline en cas de controle positif.
Pour l'asthme d'effort, une étude (nordique je crois) d'il y a quelques années concluait que les longs efforts dans le froid, la poluution avaient tendance à attaquer les bronches, et déclencher de l'asthme à l'effort, d'ou une possible explication à la recrudescence d'asthme à l'effort chez les fondeurs et les cyclistes (allez faire 6 heures de vélo ou de ski de fond par 3 degrés, avec les voitures en plus pour les cyclistes pour tester vous même), ajouté au fait que tant qu'on ne fait pas d'efforts réellement soutenus, un asthme à l'effort ne gène personne, on doit être un certain nombre à potentiellement pouvoir en souffrir sans le savoir sur TT.
De toutes manières, le sport intensif n'est pas bon pour la santé.
En plus, être au top de sa forme implique que le corps est plus vulnérable à toutes les cochonneries qui passent...

c'est quand même pratique ces maladie qui permettent de masquer des produits dopants non ?

:roll:

Il n’y a pas besoin de maladie pour prendre des produits masquants, si ceux ci sont également non détectables…

Et ce n’est pas parce qu’il y a eu cas avéré que c’est généralisé. Oui, il y a des sportifs quie se dopent, non, tous les sprotifs ne sont pas dopés, oui, il y a des politiques pourris magouilleurs, non, tous les politiques ne sont pas pourris magouilleurs, oui, il y a des comemrçants voleurs, non, tous les commerçants ne sont pas voleurs, oui, il y a des fonctionnaires glandeurs, non, tous les fonctionnaires ne sont pas glandeurs, oui, il y a des policiers racistes, non, tous les policiers ne sont pas racistes, oui, il y a des auteurs de SF qui ont créé leur secte, non, tous les auteurs de SF n’ont pas créé leur secte, oui, il y a des joueurs de jeux de roles qui ont commis un crime, non, tous les joueurs de jeux de roles ne commettent pas de crimes… on peut continuer la liste longtemps si vous voulez…

Fadest dit:Il n'y a pas besoin de maladie pour prendre des produits masquants, si ceux ci sont également non détectables...
Et ce n'est pas parce qu'il y a eu cas avéré que c'est généralisé. Oui, il y a des sportifs quie se dopent, non, tous les sprotifs ne sont pas dopés, oui, il y a des politiques pourris magouilleurs, non, tous les politiques ne sont pas pourris magouilleurs, oui, il y a des comemrçants voleurs, non, tous les commerçants ne sont pas voleurs, oui, il y a des fonctionnaires glandeurs, non, tous les fonctionnaires ne sont pas glandeurs, oui, il y a des policiers racistes, non, tous les policiers ne sont pas racistes, oui, il y a des auteurs de SF qui ont créé leur secte, non, tous les auteurs de SF n'ont pas créé leur secte, oui, il y a des joueurs de jeux de roles qui ont commis un crime, non, tous les joueurs de jeux de roles ne commettent pas de crimes... on peut continuer la liste longtemps si vous voulez...

Je suis d'accord avec toi. Mais tu pourrais continuer la liste, pour voir jusqu'où tu peux aller ?

oui, il y a des joueurs qui trichent, non, tous les joueurs ne trichent pas, oui, il y a des gens chiants sur ce forum, non, tous… ah ben zut, ça marche plus :? :kwak:

Fadest dit:Il n'y a pas besoin de maladie pour prendre des produits masquants, si ceux ci sont également non détectables...
Et ce n'est pas parce qu'il y a eu cas avéré que c'est généralisé. Oui, il y a des sportifs quie se dopent, non, tous les sprotifs ne sont pas dopés, oui, il y a des politiques pourris magouilleurs, non, tous les politiques ne sont pas pourris magouilleurs, oui, il y a des comemrçants voleurs, non, tous les commerçants ne sont pas voleurs, oui, il y a des fonctionnaires glandeurs, non, tous les fonctionnaires ne sont pas glandeurs, oui, il y a des policiers racistes, non, tous les policiers ne sont pas racistes, oui, il y a des auteurs de SF qui ont créé leur secte, non, tous les auteurs de SF n'ont pas créé leur secte, oui, il y a des joueurs de jeux de roles qui ont commis un crime, non, tous les joueurs de jeux de roles ne commettent pas de crimes... on peut continuer la liste longtemps si vous voulez...

:pouicok: