Natation : sport "propre" ou bien ?

bobdju dit:Si le nageur était un chinois, on ne se poserais même pas la question de savoir si il se dope. Mais comme c'est un français, on a tendance à esperer...
Je ne vois pas pourquoi. :mrgreen:

Je ne vois pas pourquoi les nageurs chinois seraient systématiquement dopés ?
On peut se poser la question du dopage pour tous les nageurs de tous les pays en évitant les préjugés et les généralisations.

Arf de la même manière que les nageuses de l’Allemagne de l’Est à l’époque je suppose :lol:

On a la mémoire courte.
Quand un Etat décide d’investir un sport à des fins de propagande…

bobdju dit:On a la mémoire courte.
Quand un Etat décide d'investir un sport à des fins de propagande...

A ce compte là, tous les sportifs de niveau international sont dopés.
Chinois ou non.

là aussi on peut se poser la question pour n'importe quel sport ou n'importe quel état.
comment différencier représentation d'une équipe nationale porteuse d'un maillot national et l'image sur la scène internationale de cette même nation, ou l'image entretenue de certaines valeurs à l'intérieur des frontières.

on peut même se poser la question pour n'importe quel sponsor.
comment dissocier la représentation du sportif et l'image de marque donc les profits faits par l'entreprise commerciale représentée.

pas besoin d'aller chercher trop loin un exemple qui illustre tout ça :
l'équipe française de foot championne du monde en 1998, le patriotisme sportif avant et après la manifestation, l'équipe black blanc beur et la campagne de pub adidas, avant, pendant et après.

Quand tu dis :
“A ce compte là, tous les sportifs de niveau international sont dopés.
Chinois ou non.”
Effetivement, c’est le fond de ma pensée même s’il y a toujours quelques personnes honnêtes dans le lot.

Je ne vois d’ailleurs pas un seul sport où le dopage n’est pas nécessaire:
-pour améliorer les temps de réaction/réflexes (F1, Gardien de but…)
-pour dormir peu et être vigilant (course en mer autour du monde…)
-pour ralentir le coeur (tir au fusils, à l’arc et autres…)

Je pense qu’il y a encore d’autres exemples où on améliore pas uniquement les muscles…

Bernard, c’est pas vraiment un inconnu et ça fait plus d’un an que les observateurs savent que le record du monde est à sa hauteur.
Maintenant, croire qu’un sport de haut niveau est propre, ça relève de la naïveté. C’est comme Michaël Johnson pulvérisant les records du 200 et 400.
En fait, j’ai du mal à comprendre comment ce sujet peut revenir sans cesse sur le tapis. Ils sont dopés, c’est comme ça et tout le monde est complice (les moyens mis en oeuvre sont bien trop faibles pour réellement mettre fin à ça). Perso, la lutte contre le dopage, c’est pas min cheval de bataille. J’aime bien le sport, la perf de Bernard fait plaisir, la cours en jette, point. Perso, c’est la course plus que le chrono qui m’emballe, mais dopé ou pas, ça ne change pas grand chose : une course est belle au delà du chrono.
Mais je me vois mal penser qu’ils ne le sont pas.

Tiens, un australien inconnu qui s’approche à 2 centièmes du record du monde du 100m de Bernard.

Il est forcément dopé celui là aussi

petezahh dit:Tiens, un australien inconnu qui s'approche à 2 centièmes du record du monde du 100m de Bernard.

C'est l'inconnu qui était passé sous les 48" il y a quelques temps ?

Bon, j'ai pas le temps pour dire certaines choses, mais je crois qu'il va falloir que le prenne :roll:
Fadest dit:
petezahh dit:Tiens, un australien inconnu qui s'approche à 2 centièmes du record du monde du 100m de Bernard.

C'est l'inconnu qui était passé sous les 48" il y a quelques temps ?
Bon, j'ai pas le temps pour dire certaines choses, mais je crois qu'il va falloir que le prenne :roll:

C'était juste ironique!!

Un réaction vis à vis du doute permanent. Je sais que cet australien est, comme Bernard, dans les tous meilleurs sprinters, et qu'il est logique qu'il s'approche du nouveau record du monde

C’est Eamon Sullivan, ancien détenteur du record du monde du 50m, désormais propriété de Bernard, qui a nagé 47"52.

Bon, maintenant il faut aussi voir que l’ancien record du 100m datait de 2000, comme celui du 50m. 8 ans pour battre un record, ça peut sembler long.
Il est normal que les performances évoluent.

hier soir sur canal
la preuve qu’il est pas doppé bernard
il n’a pas gagné le tour de france
a plus
alain

bobdju dit:Je ne vois d'ailleurs pas un seul sport où le dopage n'est pas nécessaire

:shock: "Nécessaire" ??? Tu prends tes fantasmes pour des réalités.

Pour revenir à la natation. En 25 ans dans le milieu, du niveau départemental au niveau international, je n'ai pas croisé un mec qui se dopait (et pourtant j'en ai croisé du monde).
Le problème c'est qu'on se traine des casseroles.
En dernier lieu la rumeur comme quoi Thorpe était dopé. Rumeur démenti mais qui à la peau dure.
Deux grosses casseroles : les allemandes de l'est et les chinoises. Du dopage étatique ... rien à dire sauf que c'est malheureux.

Alors la natation un sport propre : Oui, sans aucune hésitation.

Est ce qu'il y a des nageurs dopés ? Oui, certainement, faut pas être naïf mais ce sont quelques individualités en marge.

En ce qui concerne Alain Bernard et Eamon Sullivan, ce ne sont pas des inconnus si on s'intéresse un peu au sujet en dehors des gros coups médiatiques ...

Pour les grosses perfs de ces championnats, la réponse est plutôt du coté des équipementiers. Speedo (et Tyr mais c'est la même combi) on sorti une combinaison pour ces championnats. Arena sortira la sienne pour les jeux.
Apparemment (d'après la rumeur) ces combinaisons contiennent du néoprène (les parties claires de la combi). Et le néoprène ça flotte. Techniquement on n'est plus du tout au même niveau que les combis standards dont on disait qu'elle n'avait qu'un effet psychologique sur le nageur (ce qui n'est pas prouvé). Là l'effet est réel, y' a qu'a voir la différence de résultats entre les porteurs de combi Speedo et les autres.

Deux solutions. Soit la fédé internationale laisse faire et ça sera la course à l'équipement ... pas glop.
Soit la fédé (ou le cio) statut avec à l'extrême un retour au maillot de bain classique. (Et potentiellement les retraits des records du monde effectués avec combi. N'oublions pas qu'il y a un précédent avec le record de l'heure en vélo).
Le Glaude dit:
bobdju dit:Je ne vois d'ailleurs pas un seul sport où le dopage n'est pas nécessaire

:shock: "Nécessaire" ??? Tu prends tes fantasmes pour des réalités.
Pour revenir à la natation. En 25 ans dans le milieu, du niveau départemental au niveau international, je n'ai pas croisé un mec qui se dopait (et pourtant j'en ai croisé du monde).
Le problème c'est qu'on se traine des casseroles.
En dernier lieu la rumeur comme quoi Thorpe était dopé. Rumeur démenti mais qui à la peau dure.
Deux grosses casseroles : les allemandes de l'est et les chinoises. Du dopage étatique ... rien à dire sauf que c'est malheureux.
Alors la natation un sport propre : Oui, sans aucune hésitation.
Est ce qu'il y a des nageurs dopés ? Oui, certainement, faut pas être naïf mais ce sont quelques individualités en marge.
En ce qui concerne Alain Bernard et Eamon Sullivan, ce ne sont pas des inconnus si on s'intéresse un peu au sujet en dehors des gros coups médiatiques ...
Pour les grosses perfs de ces championnats, la réponse est plutôt du coté des équipementiers. Speedo (et Tyr mais c'est la même combi) on sorti une combinaison pour ces championnats. Arena sortira la sienne pour les jeux.
Apparemment (d'après la rumeur) ces combinaisons contiennent du néoprène (les parties claires de la combi). Et le néoprène ça flotte. Techniquement on n'est plus du tout au même niveau que les combis standards dont on disait qu'elle n'avait qu'un effet psychologique sur le nageur (ce qui n'est pas prouvé). Là l'effet est réel, y' a qu'a voir la différence de résultats entre les porteurs de combi Speedo et les autres.
Deux solutions. Soit la fédé internationale laisse faire et ça sera la course à l'équipement ... pas glop.
Soit la fédé (ou le cio) statut avec à l'extrême un retour au maillot de bain classique. (Et potentiellement les retraits des records du monde effectués avec combi. N'oublions pas qu'il y a un précédent avec le record de l'heure en vélo).

zut moi c'est exactement l'inverse je n'ai pas croisé un sportif de haut niveau pas doppé sauf au niveau veteran
et j'ai aussi croisé des nageurs mais je n'ai certainement pas eu de chance je suis tombé sur les seul doppés
de toute façon tant que les sportifs pas doppé battrons les performances des sportif doppés je n'aurais aucun doute sur la propreté du sport
bon allez je vais allez chassé du profond
a plus
alain
Kouynemum dit:

là aussi on peut se poser la question pour n'importe quel sport ou n'importe quel état.

Oui et non. Le dopage étatique n'existe que dans des pays ou justement c'est l'état qui contrôle entraineurs et centre d'entrainements.
Dans beaucoup de pays les entraineurs et structures sont indépendants (fort heureusement d'ailleurs). Le coté pervers, c'est que ça augmente le risque de dopage "au cas par cas". D'où la nécessité de mettre en place un suivi des athlètes comme c'est le cas en natation en France aujourd'hui.
adel10 dit:et j'ai aussi croisé des nageurs mais je n'ai certainement pas eu de chance je suis tombé sur les seul doppés

Là il va falloir que tu me sortes des noms, des dates, des niveaux ...
Parceque c'est un peu faible comme réponse.
adel10 dit:zut moi c'est exactement l'inverse je n'ai pas croisé un sportif de haut niveau pas doppé

A bein t'es dealer. Fallait le dire tout de suite. :lol:
Le Glaude dit: Oui et non. Le dopage étatique n'existe que dans des pays ou justement c'est l'état qui contrôle entraineurs et centre d'entrainements.
Dans beaucoup de pays les entraineurs et structures sont indépendants (fort heureusement d'ailleurs). Le coté pervers, c'est que ça augmente le risque de dopage "au cas par cas". D'où la nécessité de mettre en place un suivi des athlètes comme c'est le cas en natation en France aujourd'hui.

c'est plus sur l'aspect "propagande" que je réagissais, en fait.

J’aimerais vraiment penser que la natation est un sport propre et ça me fairait vraiment plaisir sans aucune ironie. Mais je n’y crois pas.

Effetivement je connais pas ce milieu mais ça reste de la compétition où le sportifs vie (survie) de ça et de ses sponsors… La pression qu’il a pour faire des résultats existent car on parle de son gagne pain, et pas uniquement de la beauté du sport et de la déontologie. Il y a foncièrement des personnes OK mais c’est l’exception pour moi face à cette pression.