bobdju dit:Je ne vois d'ailleurs pas un seul sport où le dopage n'est pas nécessaire

"Nécessaire" ??? Tu prends tes fantasmes pour des réalités.
Pour revenir à la natation. En 25 ans dans le milieu, du niveau départemental au niveau international, je n'ai pas croisé un mec qui se dopait (et pourtant j'en ai croisé du monde).
Le problème c'est qu'on se traine des casseroles.
En dernier lieu la rumeur comme quoi Thorpe était dopé. Rumeur démenti mais qui à la peau dure.
Deux grosses casseroles : les allemandes de l'est et les chinoises. Du dopage étatique ... rien à dire sauf que c'est malheureux.
Alors la natation un sport propre : Oui, sans aucune hésitation.
Est ce qu'il y a des nageurs dopés ? Oui, certainement, faut pas être naïf mais ce sont quelques individualités en marge.
En ce qui concerne Alain Bernard et Eamon Sullivan, ce ne sont pas des inconnus si on s'intéresse un peu au sujet en dehors des gros coups médiatiques ...
Pour les grosses perfs de ces championnats, la réponse est plutôt du coté des équipementiers. Speedo (et Tyr mais c'est la même combi) on sorti une combinaison pour ces championnats. Arena sortira la sienne pour les jeux.
Apparemment (d'après la rumeur) ces combinaisons contiennent du néoprène (les parties claires de la combi). Et le néoprène ça flotte. Techniquement on n'est plus du tout au même niveau que les combis standards dont on disait qu'elle n'avait qu'un effet psychologique sur le nageur (ce qui n'est pas prouvé). Là l'effet est réel, y' a qu'a voir la différence de résultats entre les porteurs de combi Speedo et les autres.
Deux solutions. Soit la fédé internationale laisse faire et ça sera la course à l'équipement ... pas glop.
Soit la fédé (ou le cio) statut avec à l'extrême un retour au maillot de bain classique. (Et potentiellement les retraits des records du monde effectués avec combi. N'oublions pas qu'il y a un précédent avec le record de l'heure en vélo).